Avalonia, l'étrange voyage
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalonia, l'étrange voyage ?

moket
    moket

Publiée le 7 février 2024
    Un film d'aventure classique mais sympathique doublé d'une réflexion sur les relations filiales, l'héritage, les erreurs... Inventif dans ses machines et son univers rétro, souvent amusant, le film est moins convaincant dans le choix de ses couleurs verdâtres ou grisâtres et souvent ternes.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 janvier 2024
    L'EMPIRE PERDU. L'evolution en roue libre. Différents supports d'énergie pour un manque de ressource. L'aventure intérieur à l'extérieur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juillet 2023
    Film d'animation des studios Disney, réalisé par Don Hall, Avalonia, L'Étrange Voyage est un cru franchement très moyen. L'histoire nous fait suivre Les Clade, une famille d'explorateurs légendaires partant explorer les terres d'Avalonia. Seulement, suite à un différent familial, spoiler: le père va disparaître dans ces contrées
    . C'est alors que vingt-cinq ans plus tard, le fils aujourd'hui également papa, rejoint une nouvelle équipe d'expédition dans le dessein de sauver sa ville en récoltant du Pando, une matière servant de source d'énergie pour la cité. Hélas, ce scénario est particulièrement convenu et attendu pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. L'intrigue ne possède aucune originalité et laisse deviner son déroulement dès les premiers instants. De plus, l'enjeu est fictif vu que malgré les nombreuses péripéties s'enchainant à un rythme soutenu, on sait très bien que nos héros ne risquent pas grand-chose. Le seul point intéressant se trouve dans le sujet principal abordé à travers cette aventure bien fade. En effet, le long-métrage traite des relations générationnelles à travers le grand-père, le père et le petit fils. Malheureusement, cela ne prend pas à cause de personnages totalement antipathiques. On ne s'attache pas du tout à cette famille sans personnalité et encore moins aux personnages secondaires sans utilité. Du coup, l'émotion ne prend à aucun moment, d'autant plus que le ton voulant constamment faire rire gâche toute tentative d'émouvoir. Ce ton est particulièrement désagréable, la faute également à des échanges soutenus par des dialogues sans profondeur. Mais le plus dérangeant dans ces protagonistes, c'est bien l'idéologie progressiste qui en ressort jeté au visage sans aucune subtilité. Cette même doctrine qui porte un message écologique peu subtil et fatigant. Si le fond n'a pas grand-chose à offrir, le film s'en sort légèrement mieux sur sa forme. Le visuel n'est pas désagréable même si la direction artistique est très commune, n'ayant aucune identité propre. Il en va de même concernant les environnements trop redondants, manquant cruellement de variété. Même la palette de couleurs éclatantes est limitée. L'aspect des personnages est lui absolument insipide. Tout est beaucoup trop basique et cet univers n'est pas bien exploité. De surcroit, ces images sont accompagnées par une b.o. aux compositions génériques au possible. Celles-ci manquent grandement d'un thème marquant donnant là aussi une identité à l'œuvre. Ce voyage sans charme s'achève sur une fin sans aucune surprise, venant mettre un terme à Avalonia, L'Étrange Voyage, qui, en conclusion, plaira aux enfants et aux adultes peu exigeants, les autres n'y verront qu'un énième film d'animation sans âme de la part de la firme aux grandes oreilles.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2023
    Pour une fois que un film d'animation de Disney ne contient ni chanson ni dance et que le rôle principal n'est pas tenu par une fois cela était donc prometteur, et et ait un pari qui a était perdu cette fois ci . Car en effet même si tous cela sont des point positif surtout le chant bah le film en lui même à quelque bonne ambition mais très vite on déchante car même si le film ce veux proche de certaine des chose que font PIXAR et que l'univers ce dit proche de Indiana Jones finalement c'est pas très bien écrit l'action n'est pas toujours de qualité et parfois même on s'ennuie. L'humour essaye de relever tous ça mais même si c'est drôle cela ne suffit pas toujours pour relever le 'niveaux de ce film malheureusement. Et les personnage soutien mais sans plus lorsque que l'on regarde un film d'animation on a envie de s'attacher à des personnage surtout les enfant ou les jeune spectateur onnenvie de ca mais ici c'est pas possible car on éprouve aucune sympathie pour les personnage certians sont même pénible à souhait . Une comédie qui des bonne ambition et qui est très représentatif mais qui ne nous captive pas dommage pour Disney.
    Eloise Berger
    Eloise Berger

Publiée le 26 décembre 2022
    Un excellent disney ! Des personnages diversifiés sans homophobie ni racisme.
    Une histoire simple compréhensible par les tout le monde a tout âge.
    Les graphismes sont somptueux.
    Des personnages masculins ouvert d'esprits et intelligents.
    Bref ne manquez pas ce bon film disney et regardez le comme un enfant pas comme un adulte pouvant tout juger/critiquer/décortiquer ça vous permettra de passer un bon moment !
    Dr P
    Dr P

Publiée le 22 janvier 2023
    J ai passé un très bon moment.
    L'animation est exceptionnelle, ENFIN un univers unique et original !
    Le monde d'avalonia est magnifique, coloré, j'ai adoré les créatures, l'originalité de la faune et de la flore...
    L'histoire est sympa, la relation entre le père et le fils intéressante, et on s'attache vite à cette petite famille. D'ailleurs un grand merci à Disney d en avoir dans le pantalon et de mettre en avant une famille métissée avec un fils homosexuel ! Ça en fait rager plus d'un Ahah !
    Si vous souhaitez voir un très bon film d'aventure foncez, faites vous votre propre critique !
    gwi86
    gwi86

Publiée le 23 janvier 2023
    un peu déçu par ce film, d'habitude, Disney arrive à m'enchanter avec les chansons, de jolies images et un ou deux personnages un peu loufoque. Mais là, je n'ai pas du tout accrocher aux perso, pas de chanson et une histoire sans trop d'intérêt, les images sont sympa mais le reste est, pour moi, loupé. Peut-être que le rendu si il était sorti en salle aurait été un peu plus réussi. Dommage.
    Nagi
    Nagi

Publiée le 11 janvier 2023
    61ème classique de Disney, Strange World est une revisite de Voyage au Centre de la Terre, avec une histoire familiale suivant 3 générations.

L’idée d’un voyage au centre de la terre à la sauce Disney fonctionne bien. Cela fait même écho au film Atlantide qui a dû se faire inspirer par 20000 lieux sous les mers. Le monde souterrain est bien détaillé avec de la recherche niveau design des créatures, qui sont assez variées.

On peut noter quelques incohérences malgré tout, de plus, niveau animation, on a pas de prise de risque chez Disney, et l’histoire n’est pas non plus transcendante.

Ce film reste malgré tout un film d’aventure sympa avec un message fort pour son final, qui peut faire réfléchir sur nos actions.

On retrouve Jake Gyllenhaal et Denis Quaid en tête d’affiche, et Bruno Choël en Vf, qui est un des points forts du film. Les personnages sont développés mais, ne sont pas assez attachants. Leurs développements ne touchent pas assez.

Le monde souterrain et les designs sont sympas, l’animation est cool, mais on sent que Disney reste sur ses acquis, alors que d’autres comme Dreamworks tente de nouvelles choses en termes d’animation.

Strange World est un bon film d’aventure, sans être sensationnel, Disney reste sur des valeurs sûres, mais qui ne sont pas excellente, elles sont juste bien.
    Christelle Lovato Jerome Vacher
    Christelle Lovato Jerome Vacher

Publiée le 3 janvier 2023
    Perso j ai adoré, un film entre inclusion ,écologie et des superbes images. Finis la princesse lisse qui fesait un 34 , tous le monde peut s identifier au personnage. Un film encré dans son temps à voir en famille !
    Maxime LeF
    Maxime LeF

Publiée le 27 décembre 2022
    Un film clairement pas aussi mauvais que ce que j’ai pu lire.
    Disney a le mérite de parler d’un sujet actuel et important, incluant un personnage gay qui n’est pas la juste pour faire bonne figure, on le sait c’est tout.
    Des décors magnifique une superbe animation et un style graphique tout aussi beau.
    Bref un très bon film avec quelques défauts mais un beau message.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 2 mai 2023
    Bon, on va pas se mentir, on a vue mieux et plus interessant...
    Apres ca a le merite d'etre originale. Mais c'est cousu de fils blanc, tout est devinable a l'avance... Des relations pere / fils ( oh que c'est originale de deviner spoiler: qu'ils vont se retrouver qq annees plus tard.
    .. au voyage ( qui n'a pas penser a spoiler: l'interieur d'un corps humain
    directe des qu'ils tombent en dessous ? ).

Mais passé ces cotés, malheureusement habituels, ca se regarde bien. On sourit de temps en temps.
    Et j'avais deviner spoiler: sur quoi ils etaien
    t des que j'ai vue spoiler: l'oeil
    , pensant fatalement au legendes asiatique !!( ouf on a evité la terre plate !!!) !...
    Publiée le 16 décembre 2023
    Un Disney sans intérêt. Bizarre dés sa sortie, un film d'animation S-F qui sort sur Disney +. Quel ironie ! Mais le pire, c'est que le film n'es pas terrible, personnage mal construit, donc non-attachant. Une intrigue plate. Un univers visuellement laid. Seul le message écologique en vaut le détour.
    Julien Robert74
    Julien Robert74

Publiée le 5 janvier 2023
    Des belles images, des créatures et un décor originales, mais le scenario est vraiment fade, les personnages et les dialogues creux.
    Peut-être que des enfants se satisferont des images, mais il ne faut pas espérer trop de cohérence.
    Je ne pense pas que le respect de quota ethnique, handicap et orientation sexuelle servent le film. Certes cela pourrait leur épargner quelques critiques, mais on a l'impression de voir le cahier des charge à l'écran.
    Odylis
    Odylis

Publiée le 16 janvier 2023
    Très joli film d'animation, mais plutôt standard dans son histoire.

La créativité est présente tout en ayant l'impression de déjà avoir vu ce film auparavant lors du visionnage.

Ce film est assez sympathique à regarder, mais mérite clairement sa diffusion directe sur Disney +.

Tout (musiques, personnages, histoire, …,) est juste satisfaisant, rien de ce film ne le démarque par rapport à d'autres.
    Rotk79
    Rotk79

Publiée le 4 novembre 2023
    Ma seule étoile pour le graphisme. Le véritable sujet de l'histoire est noyé par une succession de mouvances du moment que Disney semble vouloir intégrer à tout prix : égalité homme/femme , un fils homosexuel et non genré...mais ça n'apporte absolument rien à l'histoire, du coup on s'y perd.