Speak No Evil
    3,4
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speak No Evil ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 8 septembre 2024
    Remake d'un film danois (que je n'ai pas vu), « Speak No Evil » séduit par ses situations de malaise et de tension montant crescendo tout au long du film, jusqu'au point de non retour.
    Thriller horrifique et psychologique au scénario simple mais efficace, l'atout principal reste son ambiance, joyeuse mais gênante à la fois, puis de plus en plus oppressante. James McAvoy impressionne dans son rôle tyrannique tout en nuance, et le reste du casting n'a pas à démériter. Un film qui réussit à instaurer sa tension.

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 avril 2023
    Oh yes... petit film qui ne paye pas de mine de prime abord et qui se révèle être extrêmement efficace au final ! Le scénario st doucement en place et on ressent une vraie gêne, un vrai malaise et franchement par moment c'est insoutenable tant on se demande quand les hôtes vont péter leur câble... en plus la fin est atroce et franchement ce film ne laisse vraiment pas de marbre...mais je vais tenir ma langue pour ne pas en dire trop... sans vilains jeux de mots -_-
    22sur20
    22sur20

SPEAK NO EVIL : 16/20

Enfin !
    Il aura fallu attendre un remake d’un film sorti il y a 2 ans pour que Blumhouse réussisse enfin à sortir un film qui dépasse la moyenne. Bravo ! (Même si ça reste avant tout un remake, on ne va pas leur demander de faire de bons films qu’ils auraient inventés eux-mêmes quand même).

Ce remake reprend donc l’histoire de cette famille qui rencontre une autre famille en vacances et qui va finir par se retrouver en séjour dans leur immense maison de campagne. Ils vont vite s’apercevoir que rien ne semble normal…

L’accent est mis sur l’ambiance du début à la fin.
    C’est extrêmement pesant. Tout est mis en œuvre pour instaurer un climat malsain, dérangeant et terriblement efficace dans la manipulation. C’est franchement réussi.
    Petit à petit, et alors que tout semble idyllique, le récit se nuance en douceur, virant progressivement du paradis à l’enfer au fil des minutes, dans un silence assourdissant.

En effet, l’ambiance sonore joue un rôle important.
    Il n’y a quasiment aucune musique dans le film, sauf à certains moments clés, ce qui accentue encore plus l’action et l’angoisse.

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un film d’horreur, mais d’une sombre histoire psychologique ultra sordide qui pourrait très bien être une histoire vraie.
    D’autant plus que le jeu des acteurs est vraiment bon, ce qui renforce encore davantage l’authenticité des situations.

Donc bravo Blumhouse !
    Après le 160e film raté que vous avez sorti cette année, vous avez enfin réussi à produire un film à la hauteur, qui prend aux tripes, bien construit et, je l’avoue, ultra anxiogène.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 septembre 2024
    Je n'ai pas vu le film original danois (sorti il y a seulement deux ans) mais des quelques images que j'ai pu en voir, notamment de la bande-annonce, ce remake américain, réalisé par James Watkins, m'a l'air d'être un remake plan par plan. Je questionnerai alors tout d’abord l'utilité d'un tel remake si ce n'est de certes rendre l’œuvre de base plus visible mais surtout de la rendre accessible à un public américain, en général très réfractaire à tout ce qui n'est pas produit chez eux. Bref, malgré tout, j'étais quand même curieux de découvrir ce petit thriller qui m'avait l'air pas mal du tout. Et... déception. Enfin, je ne peux pas dire que je n'ai pas détesté mais c'est plat quoi ! On retrouve en effet le scénario type du thriller aux personnages insidieux qui monte de plus en plus en pression, sorte de "Harry, un ami qui vous veut du bien" mais en beaucoup moins subtil. Tellement que l'on devine aisément le twist de toute cette histoire dès la présentation du gamin en Italie, c'est-à-dire dans les dix premières minutes. Mais bon, ce n'est pas grave, on s'accroche quand même pour l'ambiance et... là, c'est quasi-inexistant. Alors oui, on a bien quelques scènes de tension dont les plus marquantes ont déjà été vendues dans la bande-annonce mais c'est une énième fois James McAvoy qui joue au psychopathe (alors il le fait très bien, pas de doute là-dessus, surtout qu'il ne l'a finalement pas fait tant que ça) sur des petits coups de violon un peu stridents au cas où on aurait pas compris que la situation dans laquelle se trouvent nos trois protagonistes n'est pas tout à fait normale. Il n'y a vraiment que le dernier quart du film qui est réussi, alors oui c'est très grossier mais enfin, ça se réveille ! La mise en scène est également assez décevante, c'est à l'image du scénario, c'est-à-dire convenu, d'autant plus dommage pour un réalisateur ayant commencé avec "Eden Lake", bien plus inspiré. "Speak No Evil" est donc un thriller convenu qui aurait pu sortir discrètement sur n'importe quelle plateforme de SVOD.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 17 septembre 2024
    Alors vraiment rien a voir avec l original de 2022 qui nous à choqué, une version 2024 remanié à la sauce US aller plutôt voir l original et passer votre chemin sur celui de 2024
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 septembre 2024
    Le remake est inutile. Ça reste un film basique classique qu'on à déjà vu une centaine de fois qui ne rivalise pas avec l'original qui étais violent avec une fin horrible qui ne se terminait pas en happy end . Dommage car il avait fait Eden lake qui était vraiment époustouflant et dramatique a la fin du film ... Blumhouse détruit tout les remakes ...
    OresteA
    OresteA

Publiée le 15 septembre 2024
    Vu en avant première, décevant ; les deux pré tiers sont longs et intéressants seul le dernier sauve (et encore) du désastre.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène existant dès le début ou presque. Elle monte en puissance tout au long du film. James McAvoy est toujours aussi bon en méchant, il a pris du muscle depuis Split hihi... J'ai trouvé quelques faiblesse dans le scénario spoiler: par exemple que le mari conduise à la fin alors qu'il s'est plus ou moins cassé la jambe
    ... mais je ressors ravie de ma séance.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 14 septembre 2024
    Un film assez réussi qui laisse la tensión s’installer à petit feu. Assez similaire à Funny Games de Haneke, en plus grand public.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 19 septembre 2024
    C'est pas ça. C'est pas un thriller. En fait, si : dans la première moitié, le film est un thriller. Surtout parce qu'il est annoncé comme un film d'horreur... Tout simplement parce que celui qui s'annonce comme le dingue est hyper bruyant et hyper accéléré. Rien que ça c'est angoissant, et l'on sent qu'il faut fuir ! Quand il dit que "l'élevateur de la scapula est tendu" en prétendant masser le cou de son invitée, on croit déjà qu'il va le lui tordre, mais non...

Après, dans la deuxième partie, tout se révèle, et c'en est fini du thriller. On s'y ennuie, c'est clair, même si la violence s'installe. On y trouve néanmoins quelques messages intéressants comme lorsque le gentil demande "pourquoi?" au méchant, et que ce dernier répond "parce que vous laissez faire" (il y a une leçon derrière cela, en direction de tous les mous). Mais on ne se souvient déjà plus du contexte quand il dit "n'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien" (il en dit tellement ! - il faut être très fluent pour voir le film en VO).

Deux acteurs bien connus jouent dans ce Speak No Evil (dis pas que c'est mal ?). James McAvoy est évidemment excellent pour composer un fou pas ordinaire, personnage qui est l'intérêt du film. Et après avoir eu pas mal de rôles de tordus, Scoot McNairy revient dans un rôle de gentil comme dans Monsters dont on se souvient (2010). Ici, un rôle de gentil mou qui a du mal à se rebiffer.

A.G.
    legend13
    legend13

Publiée le 14 septembre 2024
    (Vu en Avant première le 13 Septembre 2024)

James Watkins est un réalisateur qui m'avait marqué profondément en 2008 avec son premier film "Eden Lake" (œuvre qui me choque toujours autant 16 ans plus tard).
    Il a plus où moins confirmé l'essai avec "La Dame En Noir" en 2012.
    Depuis le monsieur à un peu disparu des radars et malheureusement son 3eme film a pas marché en France pour des raisons que je mentionnerai pas ici.

Toujours est t'il que "Speak No Evil"est un film qui m'a attiré pour son réalisateur, son concept et bien évidemment pour son acteur principal : James McAvoy dont j'aime beaucoup la filmographie.

Au final que vaut ce film de genre remake d'un film danois sorti en 2022 ?
    Pour commencer je n'ai pas vu le métrage danois donc je ne pourrais évidemment pas faire une comparaison.

"Speak No Evil" c'est la rencontre en vacances entre 2 familles qui vont se liés d'amitié. De fil en anguille une famille va invité l'autre chez eux dans une ferme paumée au fin fond de la cambrousse écossaise..Bref je ne vais pas refaire le spitch. Toujours est t'il que le petit séjour en Écosse va lentement se transformer en week end de plus en plus malaisant. Je ne vais rien spoiler mais le malaise monte petit à petit jusqu'à un final tendu comme un string.

Watkins maîtrise clairement son sujet et prends plaisir à raconter cette lancinante descente aux enfers jusqu'à l'ignoble révélation de la dernière partie de l'œuvre.

Côté acting les 6 protagonistes sont vraiment bien interprétés. Bien sur la palme revient à James McAvoy terrifiant et malaisant à souhait dans le rôle de ce chef de famille de plus en plus gênant et intrusif. Là aussi on sent que l'acteur se fait plaisir dans le rôle de ce père de famille complètement secoué.

Bref j'ai passé un bon moment devant "Speak No Evil" Certes tout n'est pas parfait et j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points mais franchement l'ensemble est un un film de genre réussi que je ne peux que vous conseiller.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 septembre 2024
    "Rares sont ces œuvres psychologiques, ascendantes horrifiques, qui infiltrent les festivals auxquels le genre n’est pas dédié. Speak No Evil est de ceux-là, même s’il semble plus à l’aise en explorant sa dimension sociale. C’est notamment le point fort du film qui, malgré sa longue exposition, se lâche davantage dans un final qui revisite le home invasion."

"Comme le titre l’indique, il demande à ses personnages un contrôle sur eux-mêmes, de rester sages et bienséants. Ne pas faire de vague, ne pas ouvrir la bouche quand ce n’est pas nécessaire, c’est juste dans cette optique que l’on reconnaît la captivité de la famille londonienne dans un décor et un confort qui ne lui est pas familier. Watkins en profite donc pour brosser le portrait de la famille Dalton, très dysfonctionnelle et qui cumule tous les clichés dramatiques entre le mari en défaut d’autorité, de confiance et de masculinité, l’adultère de son épouse, son végétalisme et la surprotection pour sa fille de 12 ans Agnes, qui suffoque lorsqu’elle qu’on la sépare de son lapin en peluche. En opposition à une famille, semble-t-il « parfaite », mais surtout heureuse, les Dalton se laissent donc dépasser par la générosité de leurs hôtes un peu trop enthousiastes à l’idée de les voir débarquer dans leur patelin où personne ne les entendrait hurler."

"Le film manque toutefois d’être incisif lorsqu’il fait appel à la cruauté graphique, là où le film original danois capitalisait autant sur les sévices physiques que sur la dimension psychologique, un peu à la manière de Funny Games de Michael Haneke. Non pas qu’elle soit nécessaire, mais ces éléments sont soit trop éparpillés dans le récit ou trop condensé dans le climax, que l’attente finit par agacer. Le remake de Watkins semble ainsi avoir lissé les traits de caractère des hôtes, malgré une débauche d’énergie comme James McAvoy l’a notamment démonté dans Split."

"Petite bulle rafraîchissante, Speak No Evil ne manque pas de dissimuler certains de ses défauts grâce à son final assez jouissif et à son humour noir plutôt adroit, notamment lorsque James McAvoy prend les rênes du récit."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 12 septembre 2024
    Ambiance Hitchcock / Shyamalan pour ce thriller psychologique qui met en scène des rapports de domination de manière parfois peu subtile, jusqu'à devenir un vrai cauchemar à la Shining. James McAvoy en fait un peu trop.
    Francky3375
    Francky3375

Publiée le 14 septembre 2024
    Vu en avant-première, cette version américaine est loin d'être à la hauteur de la version danoise originale. Pour résumer la chose de façon laconique et sans spoiler le film, c'est la version bisounours...
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 14 septembre 2024
    Vu en avant-première. Très bon film qui est un remake d'un film danois (que je n'ai pas vu et qui est apparemment plus sombre). Dans tous les cas, cette version US est excellente. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu toute la salle du ciné éclater de rire: il y a en effet des scènes très drôles. Le jeu de James McAvoy est incroyable, comme toujours.
    Je recommande chaudement.