Mon compte
    Speak No Evil
    Note moyenne
    3,6
    1782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speak No Evil ?

    231 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    90 critiques
    3
    70 critiques
    2
    33 critiques
    1
    8 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 655 abonnés 1 527 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Crevons l'abscès d'emblée: oui, ce "Speak No Evil" version US est bien ce type de remake dont l'existence est uniquement le fruit d'une aversion d'une majorité de spectateurs américains pour des productions étrangères où il leur faudrait lire des sous-titres sur un écran. Le film originel de Christian Tafdrup avait beau être excellent en soi et nullement avoir besoin d'être "perfectionné" par une nouvelle vision, le fait est que l'on se retrouve aujourd'hui, uniquement par caprice de ce public, avec ce pendant anglo-saxon réalisé par James Watkins ("Eden Lake", "La Dame en Noir").
    Mais, heureusement, là où, la plupart du temps, ce genre de projet en reste à de bêtes copier-coller perdant l'âme de leurs modèles, "Speak No Evil" est un remake réussi et plus malin que la moyenne par certains de ses choix.

    Bon, on ne reviendra pas sur la globalité du propos de "laisser faire", de la paralysie imposée par certaines muselières sociales mise à mal par l'opposition de ses deux couples vedettes, toujours ici vecteur d'un malaise diffus et reprenant de près ou de loin la plupart des moments forts du long-métrage de Christian Tafdrup (on vous renvoie d'ailleurs à notre critique sur celui-ci pour plus de détails).
    Mais ne craignez pas d'être en territoire complètement familier si vous avez visionné et apprécié comme nous ce dernier, "Speak No Evil" US a la bonne idée d'offrir des petits développements supplémentaires inattendus, comme des coups de coude complices à ceux adeptes de la version danoise, avec certes plus ou moins de succès parfois mais toujours dans l'optique d'offrir un spectacle dépourvu de tout ennui.

    Bon, on commencera évidemment par saluer la qualité de sa distribution, avec un monumental James McAvoy, supplantant même la prestation de son homologue Fedja van Huêt par la perversion qui émane de sa réinterprétation, et une McKenzie Davis qui, en bénéficiant de facettes supplémentaires, s'impose en tête forte du couple victime. Sur ce dernier point, et c'est sans doute un ajout majeur pas des plus inintéressants, "Speak No Evil" crée en effet une scission intime bien plus prononcée chez ce couple "innocent", moins équilibré qu'auparavant, pour renforcer leur différence quant à la manière d'approcher le comportement ambivalent de leurs hôtes.
    Outre un point de départ vacancier plus étendu (l'idée pour contourner la différence de pays du premier entre les couples sans amoindrir la disparité de ce qu'ils représentent chacun socialement est plutôt bien trouvée), une relation entre les enfants plus approfondie pour devenir un (peut-être trop facile et explicite) fil rouge révélateur de ce qui cache vraiment derrière les apparences ou encore quelques petites trouvailles ici et là en vue d'amplifier le malaise régnant (un rajout à la séquence du restaurant est particulièrement bien senti en ce sens), c'est bien sûr la dernière partie de ce "Speak No Evil" qui risque de cliver par sa direction totalement différente de l'original.

    Là où le nihilisme nordique avait fait des merveilles pour emmener le discours du film danois vers des retranchements jusqu'au-boutistes d'une noirceur infinie, la version de James Watkins correspond, elle, à des standards -comme on pouvait s'y attendre- bien plus americanisés. Se présentant sous la forme d'un grand affrontement final de survival lambda, "Speak No Evil" US va choisir d'offrir des chances à ses personnages victimes de se racheter une conduite dans l'action. Une voie bien plus éclairée que son modèle, hélas convenue et propre au cinéma américain, mais dans laquelle James Watkins laisse néanmoins éclater son savoir-faire derrière la caméra pour, il faut bien le reconnaître, un climax efficace, au rythme haletant et ponctué de très bons mini-rebondissements dans cette confrontation désormais devenue littérale vis-à-vis de ses aspérités les plus violentes.

    En dépit de ce dernier acte qui divisera sûrement le plus (on est team nordique là-dessus), "Speak No Evil" US fait donc partie de ces remakes qui valent le coup d'oeil, que vous soyez ou non connaisseurs du matériau d'origine. Par ses qualités, il constitue même une très bonne porte d'entrée à lui tout seul à ce récit et aux lames de fond sociétales qu'il s'amuse à faire remonter à la surface. Et, ne serait-ce que pour la prestation possédée de McAvoy, il trouve là une de ses meilleures raisons d'être.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    277 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Oh yes... petit film qui ne paye pas de mine de prime abord et qui se révèle être extrêmement efficace au final ! Le scénario st doucement en place et on ressent une vraie gêne, un vrai malaise et franchement par moment c'est insoutenable tant on se demande quand les hôtes vont péter leur câble... en plus la fin est atroce et franchement ce film ne laisse vraiment pas de marbre...mais je vais tenir ma langue pour ne pas en dire trop... sans vilains jeux de mots -_-
    Alice025
    Alice025

    1 651 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Remake d'un film danois (que je n'ai pas vu), « Speak No Evil » séduit par ses situations de malaise et de tension montant crescendo tout au long du film, jusqu'au point de non retour.
    Thriller horrifique et psychologique au scénario simple mais efficace, l'atout principal reste son ambiance, joyeuse mais gênante à la fois, puis de plus en plus oppressante. James McAvoy impressionne dans son rôle tyrannique tout en nuance, et le reste du casting n'a pas à démériter. Un film qui réussit à instaurer sa tension.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    mat niro
    mat niro

    350 abonnés 1 810 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Ce remake d'un film danois donne un résultat assez saisissant. Vous n'accepterez peut- être plus aussi facilement l'invitation d'amis rencontrés en vacances. D'emblée, on se doute que le père de famille incarné par James MacAvoy n'est pas très net, tendance borderline, dès l'arrivée de ses hôtes dans la campagne britannique. Classé dans le genre épouvante/horreur, ce film s'apparente plutôt à un thriller psychologique. La tension va crescendo à mesure que les sautes d'humeur de MacAvoy s'amplifient (non sans rappeler sa performance légendaire dans "Split"). C'est haletant, parfois même suffocant et le rendu final donne un très bon film, justifiant pour une fois l'engouement médiatique que génère sa sortie.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    761 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Remake du film danois "Ne dis rien" (Speak no Evil) de Christian Tafdrup sorti en 2022 (que je n'ai pas vu), ce thriller psychologique m'a conquis et stressé au plus haut point !
    La prestation de James McAvoy est tout simplement géniale dans le sens machiavélique du terme, le casting autour de lui est également solide (Mackenzie Davis est extra !).
    On sent que cette récente amitié de couples peut dégénérer à tout moment tant certains petits détails clochent et créent un drôle de malaise, mais on ne sait pas quand ni comment !
    La tension monte lentement mais inexorablement, chaque détail prend petit à petit son importance sur le final.
    Un film qui m'a pris aux trippes avec son ambiance toxique du début à la fin, du très bon cinéma frisson que je recommande à celles et ceux qui aiment le suspens et l'angoisse !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Philippe g.
    Philippe g.

    16 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    L'original Danois est un film terrifiant qui vous hante. Je le déconseille même, tant il est traumatisant. Ici c'est la version Chantal Goya, c'est-à-dire tout en moins bien, sauce US. Le méchant est caricatural, ce qui est un contre-sens car c'est précisément le côté bonhomme du film 1 qui glacait. Quant à la fin, elle est carrément aux antipodes de l'original, ce qui d'ailleurs rend le film supportable. La fin danoise est une horreur.
    legend13
    legend13

    243 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    (Vu en Avant première le 13 Septembre 2024)



    James Watkins est un réalisateur qui m'avait marqué profondément en 2008 avec son premier film "Eden Lake" (œuvre qui me choque toujours autant 16 ans plus tard).
    Il a plus où moins confirmé l'essai avec "La Dame En Noir" en 2012.
    Depuis le monsieur à un peu disparu des radars et malheureusement son 3eme film a pas marché en France pour des raisons que je mentionnerai pas ici.

    Toujours est t'il que "Speak No Evil"est un film qui m'a attiré pour son réalisateur, son concept et bien évidemment pour son acteur principal : James McAvoy dont j'aime beaucoup la filmographie.

    Au final que vaut ce film de genre remake d'un film danois sorti en 2022 ?
    Pour commencer je n'ai pas vu le métrage danois donc je ne pourrais évidemment pas faire une comparaison.

    "Speak No Evil" c'est la rencontre en vacances entre 2 familles qui vont se liés d'amitié. De fil en anguille une famille va invité l'autre chez eux dans une ferme paumée au fin fond de la cambrousse écossaise..Bref je ne vais pas refaire le spitch. Toujours est t'il que le petit séjour en Écosse va lentement se transformer en week end de plus en plus malaisant. Je ne vais rien spoiler mais le malaise monte petit à petit jusqu'à un final tendu comme un string.

    Watkins maîtrise clairement son sujet et prends plaisir à raconter cette lancinante descente aux enfers jusqu'à l'ignoble révélation de la dernière partie de l'œuvre.

    Côté acting les 6 protagonistes sont vraiment bien interprétés. Bien sur la palme revient à James McAvoy terrifiant et malaisant à souhait dans le rôle de ce chef de famille de plus en plus gênant et intrusif. Là aussi on sent que l'acteur se fait plaisir dans le rôle de ce père de famille complètement secoué.

    Bref j'ai passé un bon moment devant "Speak No Evil" Certes tout n'est pas parfait et j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points mais franchement l'ensemble est un un film de genre réussi que je ne peux que vous conseiller.
    22sur20 | Alex
    22sur20 | Alex

    22 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2024
    SPEAK NO EVIL : 16/20

    Enfin !
    Il aura fallu attendre un remake d’un film sorti il y a 2 ans pour que Blumhouse réussisse enfin à sortir un film qui dépasse la moyenne. Bravo ! (Même si ça reste avant tout un remake, on ne va pas leur demander de faire de bons films qu’ils auraient inventés eux-mêmes quand même).

    Ce remake reprend donc l’histoire de cette famille qui rencontre une autre famille en vacances et qui va finir par se retrouver en séjour dans leur immense maison de campagne. Ils vont vite s’apercevoir que rien ne semble normal…

    L’accent est mis sur l’ambiance du début à la fin.
    C’est extrêmement pesant. Tout est mis en œuvre pour instaurer un climat malsain, dérangeant et terriblement efficace dans la manipulation. C’est franchement réussi.
    Petit à petit, et alors que tout semble idyllique, le récit se nuance en douceur, virant progressivement du paradis à l’enfer au fil des minutes, dans un silence assourdissant.

    En effet, l’ambiance sonore joue un rôle important.
    Il n’y a quasiment aucune musique dans le film, sauf à certains moments clés, ce qui accentue encore plus l’action et l’angoisse.

    Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un film d’horreur, mais d’une sombre histoire psychologique ultra sordide qui pourrait très bien être une histoire vraie.
    D’autant plus que le jeu des acteurs est vraiment bon, ce qui renforce encore davantage l’authenticité des situations.

    Donc bravo Blumhouse !
    Après le 160e film raté que vous avez sorti cette année, vous avez enfin réussi à produire un film à la hauteur, qui prend aux tripes, bien construit et, je l’avoue, ultra anxiogène.

    Plus de notes sur insta : 22sur20
    laurence l
    laurence l

    135 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    très bon film avec un suspens montant tout au long du film pour un final assez angoissant. bonne réalisation et de bons acteurs
    zafkiel
    zafkiel

    52 abonnés 903 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Incroyable de voir une telle leçon de mauvais cinéma au travers d’un film. J’ai vu l’original il y a 2 semaines. C’est incomparable. Ce remake américain singe grossièrement le film danois du même nom en nous balançant toutes les séquences cultes à la figure sans aucune saveur ni tension. J’adore James mcavoy, mais ici il surjoue c’est clairement infâme, j’ai détesté sa prestation. Je ne parle même pas de tout le reste, le contexte; le décor, mais surtout la psychologie des personnages qui dans l’original est bien trop précise pour être expliquée dans une critique générale du film.
    Aux 3/4 du film on comprend pourquoi tout a été expédié à la va-vite, tout ça pour laisser place à de l’inédit qui se termine comme je le craignais à mesure que le film avançait.
    Une énorme déception. C’est à croire que le réalisateur n’a rien compris à l’original et a simplement n crée un banal thriller qui se fond dans la masse.
    donniedarko1
    donniedarko1

    33 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    Un film assez réussi qui laisse la tensión s’installer à petit feu. Assez similaire à Funny Games de Haneke, en plus grand public.
    Cinévore24
    Cinévore24

    341 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    "-Pourquoi vous faites ça ? -Parce que vous nous avez laissé faire."

    Produit par Blumhouse et réalisé par James Watkins (Eden Lake), ce remake anglophone du film dano-néerlandais (sorti en 2022) reproduit en grande partie la trame de son prédécesseur.

    Dans ce jeu des apparences manipulatoire et psychologique qui monte peu à peu au cours du film, cette nouvelle mouture dépeint là aussi le principe des schémas sociaux/sociétaux bien ancrés en nous (les initiateurs et les suiveurs, les sans-filtre et les propres sur eux), le rapport dominant-dominé (réagir ou s'écraser), et cette forme d'emprise qui en découle.

    L'ensemble est plutôt bien rôdé (bien qu'un peu trop appuyé par moments), mais sans surprise si, comme moi, vous aviez déjà vu le film original, dont cette version 2024 reprend le même déroulé, incluant certains de ses défauts (comme des réactions assez incohérentes de la part du couple invité face à telle ou telle situation), tout en développant un peu plus le rapport entre les 2 enfants.

    C'est dans son dernier tiers que le remake se départit clairement de l'original (lui permettant de ne pas reproduire le plus gros défaut de ce dernier, en l’occurrence sa fin fataliste et peu crédible), en laissant de côté le thriller psychologique et en basculant dans le film de série B, moins insidieux/subtil, mais plus frontal/sanguinolent (à l'américaine quoi).

    Bref, une nouvelle version qui n'apporte rien de plus au film original, qui n'était déjà pas irréprochable en soit, et un remake plutôt basique qui se laisse regarder sans déplaisir, à l'image de l'interprétation "sourire carnassier et yeux de fou" de James McAvoy qui, depuis «Split», semble prendre un certain plaisir à jouer les psychopathes imposants et imprévisibles.
    sunshine1
    sunshine1

    98 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    Le remake est inutile. Ça reste un film basique classique qu'on à déjà vu une centaine de fois qui ne rivalise pas avec l'original qui étais violent avec une fin horrible qui ne se terminait pas en happy end . Dommage car il avait fait Eden lake qui était vraiment époustouflant et dramatique a la fin du film ... Blumhouse détruit tout les remakes ...
    S Pbc
    S Pbc

    14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    Alors vraiment rien a voir avec l original de 2022 qui nous à choqué, une version 2024 remanié à la sauce US aller plutôt voir l original et passer votre chemin sur celui de 2024
    Eponaa
    Eponaa

    210 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène existant dès le début ou presque. Elle monte en puissance tout au long du film. James McAvoy est toujours aussi bon en méchant, il a pris du muscle depuis Split hihi... J'ai trouvé quelques faiblesse dans le scénario spoiler: par exemple que le mari conduise à la fin alors qu'il s'est plus ou moins cassé la jambe
    ... mais je ressors ravie de ma séance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top