Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeff S.
3 abonnés
108 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 novembre 2024
A des kilomètres du 1er Blair Witch, mais tellement plus généreux ! Malin dans son déroulement, le film prend a rebours les attentes du spectateur. C'est plutôt bien vu. A l'écoute d'une des répliques du film, l'on peut facilement deviner le résultat final. Pas mal. Le theme du film est intéressant, et la fin est bien vue. Un bon petit film d'horreur. Mention spéciale pour Kim Director.
Alors je suis entrain de le visionner ( c'est dire comment c'est nul ! ) J'ai vu le 1 , forcément j'ai eu envie d'une suite étant donné la fin mais la le 2eme opus... ( Si s'en est un )
C'est nul ! C'est pitoyable ! Les acteurs sont extrêmement mauvais , le montage est horrible ( rhalala c'est en lecture la , c'est de pire en pire mdr ) , l'histoire ne tiens pas debout Bref si vous avez aimé le 1 'e regardez pas le 2 ! Aucun intérêt c'est même pas une suite
Une suite rapide (elle est sortie un an après le premier film), mais surtout très moyenne.
L'intrigue est racoleuse, comme tout le buzz qui tourne autour des éléments de cette suite. C'est ironique, puisque le scénario tout comme le film en question, tout tente uniquement de se faire de l'argent facile.
Avec ce deuxième Blair Witch, on perd l'ambiance et l'essence du premier film et de son univers instauré. On n'échappe pas à un petit côté répétitif comme on l'attendait. Pourtant, on s'éloigne beaucoup trop de son allure de found foutage qu'avait complètement le premier volet. Il n'est pas totalement oublié pour autant, mais il n'est vraiment pas suffisant.
En gros, cette suite est dénaturée et grandement décevante.
Suite parue seulement un an après l'opus originel, Blair Witch 2 : Le Livre Des Ombres, réalisé par Joe Berlinger, dont c'est le premier long-métrage, est un film assez moyen. L'histoire nous fait suivre Kim, un jeune homme ayant décidé d'exploiter le filon du film Le Projet Blair Witch en organisant des excursions sur les lieux du tournage du documentaire. C'est ainsi, qu'accompagné de quatre autres jeunes gens, il se rend dans la forêt pour une nuit qui s'annonce mouvementée pour le groupe. Ce scénario nous plonge pendant une heure et demie dans une intrigue s'éloignant beaucoup de son ainé. Si les premières minutes promettent de retourner à l'endroit où ont eu lieu les étranges phénomènes passés, le récit change vite de direction pour aller sur une toute autre voie. Résultat, nous n'avons pas vraiment l'impression d'être en face d'une suite tant elle s'écarte de son sujet. Surtout qu'elle perd toute la singularité du premier en n'étant plus filmé en found footage. Mais d'un côté, cela permet à ce deuxième volet de ne pas être une simple redite, ce qui lui aurait été reproché. En l'état, l'histoire se laisse visionner et s'avère intéressante grâce à son concept reposant sur la perte de conscience collective liée à une nuit trop arrosée. Ce procédé permet de nous faire douter quand aux images visionnées. L'ambiance ensorcelante est pour sa part plutôt réussie, notamment via les courts flashbacks disséminés tout du long. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution convaincante comportant Kim Director, Jeffrey Donovan, Erica Leerhsen, Tristine Skyler, Stephen Barker Turner et Lanny Flaherty. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur la peur et l'incompréhension face aux événements étranges qui surviennent. Des échanges soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain est correcte. Sa mise en scène nous immerge dans ce cauchemar éveillé au milieu d'un environnement boisé isolé. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux titres hard rocks pas vraiment en adéquation avec le propos. Des compositions inquiétantes auraient clairement eu plus d'impact sur les images et auraient renforcé l'atmosphère. Reste une fin un peu abrupte mais tout de même satisfaisante venant mettre un terme à Blair Witch 2 : Le Livre Des Ombres, qui, en conclusion, est un long-métrage acceptable mais une suite clairement dispensable.
"Blair Witch 2 : le livre des ombres" prouve, encore une fois, que si on veut chercher les pires suites de l'histoire du cinéma, il faut chercher dans les suites de film d'horreur. Même si je ne le trouve pas parfait, j'aime beaucoup le premier opus. Il a marqué toute une génération et il a installé un genre qui sera très souvent repris par la suite. Alors, quand on voit ce deuxième volet, on se pose forcément des questions. Le premier épisode se suffisait largement à lui-même, il n'y avait pas forcément besoin que cette suite débarque. Surtout que son format s'avère bien différent de son prédécesseur, et en tout point. On oublie le found footage, on passe à un film plus classique, qui se veut un peu "méta", en partant du principe que le premier volet était également un long-métrage de cet univers. Et honnêtement, même en attendant rien de ce projet, j'ai été extrêmement déçu. Comment on peut se rater à ce point ? Dès le début, le film perd tout l'intérêt qu'avait le premier film, à savoir son ambiance. Ici, on est réellement en face d'un projet d'horreur cliché, du début à la fin. Cela commence par les personnages, basique au possible et qui sont totalement dans les stéréotypes de cette époque, de la gothique à la femme en détresse. Le scénario n'a donc rien de très surprenant, et même s'il avait certains chemins intéressants à emprunter, il n'en fait rien, étant donné qu'il met bien trop de temps à lancer son intrigue principale. On passe presque une heure à se demander quand l'ensemble va enfin s'emballer, on s'ennuie fermement pendant la première partie du projet. Et cela ne s'arrange malheureusement pas lors de la seconde, où l'on sera juste consterné. Forcément, au vu de l'emballage, il était difficile de s'imaginer voir ce film allait vers de l'angoisse. À la place, on est donc bien plus face à de l'horreur bien basique et sans âme, il n'y a aucun travail de l'ambiance. De toute façon, il est très compliqué pour le film de réellement installer quoi que ce soit, étant donné qu'il fait très amateur, que ce soit dans la photographie ou dans la mise en scène. On a l'impression de regarder un téléfilm, et si c'était excusable de voir un film avec peu de moyens pour le premier volet (et que c'était justifié par le scénario), ce n'est pas le cas pour celui-ci. En bref, c'est une catastrophe. On vient encore de salir l'image d'un très bel univers, au profit de quelques sous en plus dans la poche. Pour conclure, un projet affligeant.
Bon je mets 5 étoiles pour remonter la moyenne. Car je l'ai trouvé bon, sans être extraordinaire.
Oui le film n'est pratiquement pas du tout connecté au premier, que je n'ai pas aimé tant il est traine en longueur assez inutilement et tant il tourne autour de la tension qui monte entre les trois personnages qui n'arrivent pas à retrouver leur chemin. Mais ce film là, s'il laisse tomber l'aspect documentaire qui tourne à la catastrophe et au cauchemar, met aussi en scène une bande de jeunes adultes dépassés par les évènements. Ils voient et pensent faire des choses, alors qu'en fait ils ont fait d'autres choses, manifestement possédés à leur insu. Là aussi la tension monte à mesure que la situation échappe à leur contrôle et on s'ennuie quand même beaucoup moins que le premier film. Les acteurs jouent plutôt bien, vis à vis de leur détresse et face aux policiers qui les mettent sous pression et en découvrant les vidéos. Le coup de lire les vidéos à l'envers révélant la vérité, c'était un peu bof. Mais les voir être accusés de meurtres avec atrocité ce qui peut aboutir à leur exécution, ça fait froid dans le dos et ça instaure une tension difficilement soutenable, quand on se sent immergé. Les scène où la gothique se fait harcelée par tout le monde sans raison aussi, participe à la tension grandissante.
Ce film est mal jugé franchement, juste parce qu'il ne ressemble pas au premier, il ne mérite pas à une telle mauvaise réputation. Assez bon film différent du premier, et qui aurait pu être mieux, mais divertissant et qui peut se révéler terrifiant quand même.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 octobre 2021
Le projet Blairwitch est culte pour certain mais vraiment pas pour moi parce qu'il était différent et qu'il a été la pierre angulaire d'un engouement qui dure depuis des années pour les films d'horreur tournés à la main tremblante. J'ai vu Blair Witch 2 : le livre des ombres une fois et c'a m'a suffit amplement la façon dont le scénario est écris en fait une histoire qui n'est ni plausible ni convaincante ni même intéressante les personnages sont vraiment antipathiques et l'idée centrale du thème inversé est stupide. Regardez-le comme un film d'horreur indépendant et soyez heureux qu'il ne s'agisse pas d'une autre histoire de found footage sans fin comme Paranormal Activity c'est un film d'horreur mal fait avec un mauvais concept un effet de sixième sens à la fin et une musique insipide de Marilyn Manson qui n'avait pas besoin a l’époque de se produire dans un show autrichien maladroit pour dire des choses que même ses plus anciens fans ne voulaient pas savoir ou entendre...
Pas terrible... On est loin de l ambiance du premier... Dans ce film tout est too much et vulgaire... Les personnages sont de mauvaises caricatures... L histoire n a ni queue ni tête... La mise en scène fait mal à la tête avec tout ces flashbacks et sauts dans le temps inutiles... Les scènes gores sont bofs... L idée d hallucination collective à travers les cassettes est intéressante mais mal exploitée... Film trop narnadesque pour ados décérébrés et pas assez sérieux...
Je suis assez triste de voir ce film si mal noté. Certes , il n'arrive pas à égaler Le Projet Blair Witch mais j'ai beaucoup aimé les personnages qui jouent dedans et le côté glauque et isolé des lieux...Le côté caméra embarquée nous replonge (avec moins d'intensité) dans le cauchemar de la forêt de Blair.
3,5/5 Pour ma part , c'est un film que j'apprécie et que je revisionne de temps en temps.
Ça n’est pas le film original qui m’a donné envie de voir cette suite car je dois bien l’avouer j’avais détesté le « projet Blair Witch » premier du nom, un film de petit malin que je trouvais moins effrayant qu’une publicité pour un adoucissant pour le linge. La suite ne reprenant pas le concept du Found Footage (dont peu de film du genre m’ont vraiment accroché) j’ai tenté l’expérience du Projet Blair Witch 2. Et ça n’est pas vraiment mieux. Alors oui c’est (un peu) moins vilain à l’écran car cela bénéficie de plus de moyens et la caméra est moins secouée dans tous les sens comme dans le premier (pour faire croire qu’il se passait quelque chose). Mais cela reste un film d’horreur de très bas étage. Les personnages sont inintéressants et stéréotypés, le scénario est brouillon, l’esthétique très typée fin des années 90 a mal vieilli et je n’ai ressenti aucune tension. Ça n’est même pas assez mauvais pour amuser, c’est juste inintéressant.
Il est déjà plus horreur que le premier mais les personnages sont écrit avec les pieds., d'ailleurs l'ensemble du scénario l'est et ce n'est plus du fond fountage mais c'est toujours mal filmé.
Ouh laaaaaaa ça pique les yeux ! J’avais entendu dire que c’était une suite avec un style différent, du coup ça m’a motivé à le regarder. Je n’ai pas tenu 30 minutes ! Après un générique à la « Charmed » on se retrouve avec une bande de jeunes qui vont vivre des choses bizarres, enfin je crois. Un film d’n amateursime flagrant qui ne se prends pas du tout au sérieux, une suite commerciale dans l’ombre d’un « Blair Wtich Project » que j’avais déjà trouvé médiocre, à fuir sans se retourner, vous n’aurez aucun regret !
Étant un peu maso j’ai voulu revoir ce chef d’œuvre, j’ai vraiment bien fait. Que c’est cliché ! Sérieux les persos c’est limite de la caricature mais sans la volonté de le faire. Puis si le 1er se voulait réaliste, le 2 commence en balançant que c’est une reconstitution arrangée, ou comment se flinguer d’entrée ? Faut dire que vu le niveau de jeu de chacun on sombrait dans tous les cas (alors avec le level des FX…). Puis les flash back/forward inutiles parsemés n’importe où, alternés avec les longueurs incessantes et des plans de poitrines, ça finit de t’achever. Et là, si vous sentez pas le remplissage, c’est qu’à l’instar de Voldemort vous n’avez pas de nez. Forcément c’est pas drôle mais ça fait pas peur non plus. Une bête suite en fait, un peu trop perchée parfois et sans aucun sens ni explications mais surtout une suite pourrie quoi.
C'est dommage, parce que tous les éléments sont là pour faire un bon film d'horreur. Seulement, un tas de détails vous sont jetés à la figure sans vraiment de développement. En en enlevant mais en les exploitant vraiment, ça aurait pu aller vers un très bon film. Comme les espèces de bestioles bizarres et le temps qui passe différemment entre les 2 équipes. L'ambiance du 1er est bien retranscrite, et c'est ce travail sur l'ambiance qui fait que tous les autres détails ont l'air mal exploités et un peu brouillons, il aurait fallu un film plus long ou moins d'ambiance pour plus de visuel...