Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
92 abonnés
562 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2024
Film de procès par excellence, La Fille au bracelet touche à la perfection, à la fois brillamment écrit et brillamment interprété. Toujours cohérente, l'histoire nous plonge dans une sombre histoire de meurtre, distillant les informations (et les indices) au compte goutte, nous obligeant ainsi à devoir lire les personnages et devoir nous forger notre opinion. Un œuvre poignante et une grande réussite.
Aimeriez-vous être un jour juré en cours d’assises ? Si vous pensez que oui, si même vous en rêvez (chacun ses hobbies) « la fille au bracelet » devrait vous plaire et vous transporter.
Avec ce film, j’ai compris que personnellement, je n’aimerais pas être appelée un jour à ce devoir étrange qui consiste à devoir décider de la culpabilité ou non d’un inconnu, et de traîner mentalement toute ma vie une décision aussi importante autant pour la partie civile que pour celle de l’accusé(e).
C’est en effet ce Stéphane Demoustier montre bien ici : c’est toute la famille de toutes les parties dont vous changerez les cours de vie avec cette décision - ce que je reproche d’ailleurs au réalisateur est de ne pas avoir assez montré la partie civile, qui est tout de même celle qui attend aussi logiquement une justice et des explications.
En choisissant de ne se focaliser sur Lise (incroyable Melina Guers, actrice débutante toute en retenue) et sa famille, on ampute une partie de cette éprouvante responsabilité de jugement, alors que c’est bien dans la peau d’un juré que le film veut nous placer.
Pas fan des drames judiciaires. Je trouve ces films généralement pauvres et peu intéressant cinématographiquement parlant. "La fille au bracelet" ne fait pas exception avec ses longues scènes d'audience d'un intérêt limité.spoiler: D'autant plus que l'on ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire. tant d'un point de vue de la mise en scène que de l'écriture du scénario. Au final, un long métrage plat et froid. Reste le jeu des comédiens mais ça ne suffit pas à porter un film entier.
De très bons acteurs (Roschdy Zem, Anaïs Demoustier et surtout la jeune Melissa Guers), un scénario bien écrit et rythmé ce qu’il faut au service d’un très bon film de procès dont on apprend seulement la teneur le jour du jugement en cour d’assises. Il y est alors question de savoir si la jeune Lise a assassiné oui ou non sa meilleure amie Flora. Les témoins mais aussi et surtout l’avocat général, ainsi que celui de la défense vont alors se lancer dans une joute verbale agrémentée de preuves pour que la vérité soit mise à jour tout en exposant la vie de Lise, 16 ans au moment des faits reprochés. Prenant jusqu’au bout, ce métrage est vraiment très bien construit et nous fera douter jusqu’au bout, tout comme il nous fera endosser l’espace de quelques instants le rôle difficile des parents apprenant réellement ce qu’étaient et faisaient leurs enfants. Glaçant mais efficace !
Pour moi ce film est totalement raté, le scénario est incohérent : une mère qui refuse d'assister au procès de sa fille parce qu'elle a "du boulot", le petit frère qui rêve de voir sa grande soeur aller en prison pour avoir sa chambre, une femme suspectée d'assassinat (7 coups de couteaux) et qui sort de préventive après 6 mois sous bracelet électronique qu'elle ne respecte pas sans conséquences, le procès commence et elle rentre tous les jours chez elle sans être mise en détention le temps du procès pour éviter les contacts avec les victimes ou les témoins et j'en passe et des meilleurs ! Enfin elle a une attitude totalement sans humanité ou empathie pour la victime, se taisant quand elle devrait s'expliquer, se montre froide et distante, attitude qui, dans la vraie vie, amène inévitablement la condamnation des jurés mais là :spoiler: et bien non elle est déclarée non coupable ! . Enfin je n'ai jamais vu Anaïs Demoustier, pourtant excellent d'ordinaire, jouer aussi mal, se contentant de réciter son texte sans conviction. Bref un gros navet, la palme à Chiarra Mastroianni qui semble se demander ce qu'elle fait là !
C’est un lisant une recommandation sur Allociné que j’ai découvert « La Fille au Bracelet » lors de sa première diffusion télé. Réalisé assez simplement et alternant les scènes familiales et de tribunal, j’ai été surtout séduit par le réalisme, l’authenticité et la force qui émanent de ce film de procès ainsi que par la justesse des interprétations dont, en premier lieu, celle de Mélissa Guers.
On est plongé entre la réalité et la fiction dans ce procès qui accuse une adolescente de 16 ans du meurtre de sa meilleure amie. Melissa Guers est très convaincante dans son 1er rôle.
J'ai adoré ce film, on ne s'ennuie pas une seconde, il passe a une vitesse phénoménale ! À voir et à revoir. La fin est libre mais je fais partie de la team "coupable", c'est obligé
Une belle claque que ce drame judiciaire, qui montre les entrailles et les défaillances du système judiciaire français. Au-delà, la pression sociale sur la jeunesse est bien retranscrite. L’interprétation de Melissa Gueres est simplement parfaite dans la justesse des propos. Un film sous pression, tendu, un vrai chef d'œuvre.
L'analogie entre Lise et le personnage de Meursault dans "L'étranger" se limite à l'attitude apparemment froide et insensible de l'accusée, mais çà s'arrête là. Dans la réalité, avec si peu de charges, une telle affaire ne serait jamais renvoyée devant une Cour d'Assise. L'avocate générale n'a que des suppositions à se mettre sous la dent.. Sinon, le déroulement du procès est cohérent. et les acteurs sont très bons.
Un film passionnant par son interprétation et par son côté explicatif. Le film est un procès certes mais agrémenté de quelques scènes qui donnent une respiration salutaire. On apprend la vérité sur un enfant qu'on croyait en quelque sorte inoffensif
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 décembre 2023
Quand Roschdy Zem et Chiara Mastroianni dècouvrent l'autre visage de leur fille, cela donne un drame judiciaire qui s'inspire d'un fait divers argentin dont le doute et la croyance sont bel et bien prèsents! Le film s'ouvre au moment où commence le procès et que l'on vit autour de la famille, en particulier du point de vue du père! Lorsque le procès se termine pour les Bataille, on finit par ne plus savoir si leur fille est coupable ou non! La froideur et les nombreux silences de la principale suspecte du meurtre de son amie font froid dans le dos! Prestation remarquable de Melissa Guers qui emporte ce film profondèment rèaliste, lui donne son trouble et son mystère! Des promesses d'interprètation à n'en pas douter avec une nomination au Cèsar du meilleur espoir fèminin! Tout repose finalement sur cette jeune actrice dèbutante et sur la confiance que l'on a donnè à la parole que l'on entend...
L'histoire est intéressante, et nous plonge bien la difficulté et la réalité du monde juridique. Les acteurs sont convaincants et tiennent bien le film. Mais le film reste un peu plat et surtout ne pas connaître la réalité, ça c'est vraiment agaçant, même s'il y a un vague message subliminal à la fin, on a pas la vérité... Ce film est pour moi, une version améliorée du film français "l'hermine", suivant une histoire similaire. Un bon film, mais qui manque un truc.