Une premier tiers longuet, mais on sait à quoi s'attendre quand on s'embarque sur un film de ce type, alors on peut malgré tout réussir à prendre son mal en patience : Même si cela traîne, on se dit que les dialogues ne sont pas trop inintéressants, on essaye de s'identifier aux personnages, et le (mauvais) temps nous traverse entre deux balais d'essuies-glaces neigeux.
Le second tiers prends une tournure plus dérangeante et donc aussi plus stimulante : Le film semble finalement devoir être sauvé par son ambiance pesante, voire horrifique. Lorsqu'après quelques premiers indices, il se décide à basculer brutalement dans l'incohérence, on commence à se sentir pas mal floué, mais on a encore un peu envie d'y croire ; avec des dialogues aussi intelligents en préambule, tout cela devrait bien finir par reprendre une tournure plus rationnelle, significative, sensée. Autrement dit, on croit encore possible une chute qui viendrait expliquer ces incohérences.
Que nenni. Nous voilà dans le dernier tiers, et là, tout se désagrège, les personnages achèvent complètement leur désintégration tandis qu'une obscure histoire parallèle dans laquelle chercher une vérité semble soudain (enfin?) prendre de l'ampleur. Sauf que celle-ci étouffe la précédente sans jamais proposer rien de beaucoup plus cohérent, et sans jamais vraiment susciter le même intérêt que l'histoire principale semblant avoir été abandonnée, avec ses personnages qu'on avait fini par adopter malgré leur inconsistance.
Tout cela aboutit enfin à une apothéose délirante et spectaculaire, mais qui ne peut que laisser de marbre, avec la seule possibilité de faire des suppositions douteuses sur le sens de tout ça...
Dans les commentaires les plus élogieux sur Allociné, quelqu'un précise qu'au second visionnage, sa théorie lui permets de revoir le film avec un oeil neuf et de mieux comprendre tous les double-sens cachés, et certes, c'est vrai
( on comprends mieux par exemple, l'obsession de Jake au sujet des milkshakes qui vont saloper sa voiture si on décide de penser après le premier visionnage qu'il n'est en fait que le personnage onirique du rêve d'un concierge... De même, cette interprétation explique de nombreuses autres scènes du film ou l'identité de l'héroïne semble "fondre" pour fusionner avec celle de Jake ou en tout cas pour se calquer avec ce que pourrait être son imaginaire. )
...Non pas que je l'aie visionné deux fois - une fois fut largement suffisante, je n'aurais jamais eu envie de le regarder à nouveau pour ma part - mais en me le remémorant à chaud et en lisant le résumé du livre sur wikipédia, j'ai clairement pu recoller les morceaux, en tout cas confirmer mes soupçons. Et au final, c'est plutôt une bonne histoire, mise en scène de façon originale... Sauf qu'il m'a fallu faire ça.
J'avais pourtant bien eu l'intuition de faire l'exacte supposition qui correspondait à ce que sous-tendait "poétiquement" le film, mais il m'aura fallu cette confirmation pour me sentir d'abord suffisamment à l'aise avant de pouvoir l'apprécier :
...Seulement parce que le livre, lui ( en tout cas son résumé ) , se montrait davantage explicite en incluant à la fois des scènes mais aussi une chute menant de façon beaucoup moins absconse sur la bonne voie, il m'est alors devenu possible, en me remémorant le film, d’en interpréter (une partie) des subtilités. Mais sinon... Le premier sentiment que j'ai eu au générique, c'est que je m'étais fait escroqué, que cela n'avait ni queue ni tête, ou bien que si c'était bien ce que je croyais, c'était très mauvais et très mal amené.
En l'occurrence, donc, je n'ai pas lu le livre, mais d'après le résumé que j'en ai lu, il semblerait que la chute y soit beaucoup mieux amenée, autrement dit, que sans pour autant prendre le lecteur par la main, on lui offre au moins de véritables pistes solides auxquelles s'accrocher : Sans être explicite, elle ne part pas pour autant dans un délire qui donne l'impression d'être hors-sujet. Ici, sachant en confiance de quoi il retourne réellement, on peut certes apprécier la poésie que le film veut insuffler en nous plongeant dans la peau d'un personnage de plus en plus dérangé, mais cela ne rattrape pas cette mauvaise impression d'une histoire parallèle trop peu soignée avec une chute qui s'évertue davantage à éparpiller les morceaux pour nous mettre à rude épreuve, qu'à les recoller.
En définitive, et puisque le propos du film aborde, entre autres milles sujets, le talent... Le film semble nous dire qu'on en a manqué si on n'a pas tout compris à la fin ; Même si c'est pour nous rapprocher du personnage central en nous faisant partager sa détresse, peut-être que le talent, finalement, ce n'est pas d'enfoncer l'autre, le spectateur, en créant artificiellement une difficulté rebutante, ...Mais au contraire de lui donner une opportunité d'avoir envie de jouer ?
...Qui voudrait jouer à la pétanque sur un fil de funambule ? Sûrement le même genre de personnes qui voudrait revoir ce film une seconde fois pour s'assurer qu'il a bien tout compris...