Je veux juste en finir
    2,6
    828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

Aurphea
    Aurphea

Publiée le 7 septembre 2020
    Bienvenue dans un rêve/cauchemar, lâchez le rationnel et rappelez vous la logique qui font que vos propres rêves ont un sens... Tout est dit dans ce très long métrage. Celle qui semble être la narratrice à un prénom incertain, des vêtements changeants, une profession qui change d'une scene à l'autre, spoiler: et elle découvre que tout ce qui la défini sort de livres et d'autres artiste s... Bref, elle n'est que le fantasme du seul personnage à ne pas changer, le seul dont le nom est évident, celui qui a raté sa vie, solitaire à pleurer, et qui au seuil de sa mort, s'invente une amoureuse à partir du souvenir d'une jeune fille qu'il n'a jamais osé aborder...
    Chrysanthèmes
    Chrysanthèmes

Publiée le 7 septembre 2020
    rejoint la catégorie des pires films que j'ai vus dans ma vie.
    Long et terriblement ennuyant, on tient en se disant que tout va prendre un sens à la fin, mais non c'est aussi absurde que tout le reste du film.
    pure perte de temps
    Lilendo13
    Lilendo13

Publiée le 7 septembre 2020
    Film inutile et incompréhensible, fait partie de ces films vu part certains comme chef d'oeuvre... mais sont en réalité vide de sens et une pure perte de temps
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film qui ne parlera pas à tout le monde, mais si les sujets évoqués vous touchent ou vous rappellent des choses vous comprendrez alors la profondeur de la chose.
    Ça faisait bien des années que je n'avais pas ressenti ça devant un film...
    Dalal_3dlis
    Dalal_3dlis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 septembre 2020
    N'importe quoi ! ......très enyeux, sans sens, sans message, des personnages sans lien, une cacophonie, j'ai perdu 2 h du temps bêtement !!!!!!!!!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 mai 2022
    Voici un film à l'atmosphère envoutante et perturbante. Par son montage qui alterne l'histoire de Jesse Plemons qui emmène en voiture lors d'un week-end de tempête de neige sa fiancée chez ses parents, avec des plans de flashback et d'autres qui resteront mystèrieux jusqu'à la fin.

Les parents s'avèrent, très particuliers, le film et l'écriture faisant un gros travail sur eux, à la fois dans leur comportement entre eux, envers leur fils et envers sa fiancée. Le fils, Jesse Plemons, est un intellectuel, sa fiancée aussi, mais ses parents sont à la foi simple, arriérés, dévergondés, et assez indescriptibles, et nous sont montrés à différents âges.

Le film, à partir d'un travail phénoménal sur les décors (Molly Hugues, Mattie Siegal), sur la direction artistique (Merissa Lombardo), sur les maquillages (les différents stades de vie des Toni Collette et David Thewlis), distille une empreinte visuelle importante. Que ce soit dans la maison, dans la voiture, les paysages enneigés ou à l'intérieur de l'école à la fin.

L'ensemble produit une œuvre avec une tension progressive, qui avance par petites touches, toujours présentes, sans exploser, mais qui attire l'attention du spectateur, pour donner un fantastique très léger, par effleurement. L'absence de musique permet de maintenir l'hypnotisme du film, de densifier les images et les dialogues énoncés par les personnages.

Bien que le film soit très riche en dialogue, beaucoup d'informations sont transmises par la mise en scène, le décor, le montage.

Il est probable que de tels matériaux seraient aussi une bonne base pour une mise en scène au théâtre.
    Beau travail.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 octobre 2020
    Sortie direct sur Netflix pour ce nouveau Charlie Kaufman. Absent depuis le très beau Anomalisa son film d'animation, en 2015. Comme d'habitude il ne faut pas chercher de réalisme ni essayer de comprendre. Entre rêves et cauchemars on suit cette histoire d'amour (qui finit ?) entre fascination et intrigue. Mise en scène et direction artistique sont splendides. L’interprétation on ne peut plus convaincante. Jessie Buckley et Jesse Plemons dans le rôle du jeune couple d'un côté, Toni Collette et Thwelis dans le rôle des parents de l'autre côté, sont tous formidables. Étrange et prenant, un Kaufman bon cru.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 janvier 2021
    Qu'il est difficile d'attribuer une note à un film aussi désarçonnant que "Je veux juste en finir". On se rend rapidement compte que quelque chose cloche, et plus le film avance, plus on essaie de trouver un sens à chaque scène, comme si le film était une sorte de longue métaphore filée d'un sujet qui nous échappe. On élabore des théories, on cherche des indices, on réclame des explications. Mais à chaque fois, la scène suivante semble réalimenter le mystère planant autour de l'œuvre. Il s'agit donc d'une jeune femme rendant pour la première fois visite aux parents de son copain. Après une longue séquence de dialogues dans la voiture, qui pose probablement les clés de lecture d'un film qui ne commence pas de la plus captivante des manières, le couple arrive dans la maison des parents où des événements curieux commence à se produire. Et plus on avance, plus l'audace du réalisateur Charlie Kaufman éclate à l'écran. Netflix lui a vraisemblablement donné carte blanche pour son film, le réalisateur ne s'est donc rien refusé. Alors évidemment il faudrait plusieurs visionnages pour comprendre ce à quoi chaque scène fait allusion, mais le mystère semble tout de même s'éclaircir en partie à la fin. Par ailleurs, le film installe une ambiance angoissante qui met profondément mal à l'aise. Alors évidemment, ce n'est pas parfait et beaucoup se retrouveront complètement perdus en regardant "Je veux juste en finir", mais saluons l'étonnant travail de Charlie Kaufman, qui propose un film unique en son genre qui ne laisse clairement pas indifférent.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 mai 2021
    Onirique à souhait. Comme certainses œuvres d'art, peine à se suffire à elle-même sans un petit apport explicatif/confirmatif. A ne pas regarder distraitement ou en état de fatigue, cela gâcherait le plaisir de cette déambulation dans les tourments, les souvenirs, les regrets, le spectacle d'une âme humaine.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 septembre 2020
    On sait à quel point Charlie Kaufman aime les casse-têtes et les histoires alambiquées. Je veux juste en finir en est la parfaite illustration. Beaucoup d'éléments visuels sont sensés donner des indices aux spectateurs pour comprendre ce qu'il se passe, mais ils sont tellement étranges et difficilement interprétables sur le moment qu'on se perd rapidement. Le plaisir à regarder le film est balayé par les tentatives de résolution du casse-tête entre les personnages aux comportements tout aussi étranges que les situations dans lesquels ils se trouvent. Pour bien comprendre, il faudrait apparemment lire le roman de Iain Reid dont le film est l'adaptation.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 8 novembre 2021
    Difficile de parler de ce film sans spoiler. Je l'ai vu avec ma compagne sans connaître ni le livre dont il est adapté et sans connaître l'intrigue. Au bout d'une heure et demie ma compagne a lâché : "il me fait chier ce film ". Je lui rappelle qu'elle avait adoré les films dont Kaufman était le scénariste. Dans la peau de John M. et Eternal sunshine... Je lui dis qu'il faut laisser une chance à ce film et qu'il ne reste que 38 minutes à visionner. Elle accepte et on continue à regarder. Et on a bien fait. Presque tout s'explique à la fin. J'ai lu pour en être sûr quelques explications sur le film après. Mais l'essentiel peut être compris sans. Donc finalement pas besoin de spoiler ! Il faut juste comprendre que Kaufman a fait un film où il nous donne quelques indices ici et là. Qu'il prend les spectateurs pour des gens intelligents et ne nous prend pas par la main, comme c'est souvent le cas (cf Dune récemment) pour tout nous expliquer. Comme à des enfants de 10 ans. Je ne dis pas que les personnes qui n'ont rien compris à ce film sont des incultes. Mais au lieu de mettre une étoile, ils feraient mieux de chercher à comprendre et le net permet cela sans souci. Un film intelligent qui fait réfléchir sur sa propre existence et qui mérite certainement un second visionnage. Je ne peux que le conseiller à tous les cinephiles. Du grand art. Dans le scénario et dans la progression narrative. 18/20
    Publiée le 6 septembre 2020
    Film sans queue ni tête !
    Un bide totale.
    Très déçue en sachant que j'adore l'actrice Toni Colette.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 1 janvier 2021
    La culture du vide, et la vacuité de toutes choses, sont les thèmes qu'aborde joyeusement Je veux juste en finir, avec une radicalité rare, mais une pertinence certaine. L'intelligence du film réside dans la façon dont tout, que ce soit la forme, l'écriture ou la narration, tout sert le propos. L'impression de flou que dégage le film, d'oeuvre à la fois dense (l'expérience est longue et douloureuse) et creuse, la place est laissée aux dialogues, et aux pensées de l'héroïne, qui ne servent strictement à rien, l'accumulation de citations diverses, les poèmes récités, les critiques répétées, sont éparpillées, ne possèdent aucun liant, et c'est ça qui est beau : nous, qui nous croyons cultivés, et bien nous ne sommes que des éponges, vouées à vomir ses lectures, ses apprentissages, et qui n'existont que dans cette zone de clair. Le passage résumant le mieux cela est celui où Jesse Plemons invoque Tolstoï, puis que Jesse Buckley se révèle en connaître plus que lui, et que ce dernier coupe immédiatement. Il s'accroche à un savoir qu'il pense bon, complet, et le rejet instinctif qu'il émet à l'instant où apparaissent les trous, est infiniment intéressant, et pertinent à une époque où tout le monde à accès à un savoir immense, et pense connaître sus le bout des doigts un sujet dont ils ont lu la page Wikipédia. La dernière partie du film me paraît plus complexe à interpréter, à partir du moment où l'action se déroule dans le lycée, le flou s'intensifie, et que comprendre de cette chanson, de ce cochon, je ne sais.
    Samuel2929
    Samuel2929

Publiée le 5 septembre 2020
    Je n'ai rien et tout compris en même temps, en tout cas ce film ne m'as pas laisser indifférent.
    Un film inclassable dans son genre, c'est beau, brillant et asphyxiant. Les dialogues et les personnages sont tous très bien écrit et réfléchis et les images sont magnifiques.

Je le conseille grandement !
    velosolex
    velosolex

Publiée le 12 septembre 2020
    Ce film fascine et répulse. D'emblée tout de même, on voit la qualité et l'originalité du metteur en scène, du jeu d'acteur. Tout parait improbable, cauchemardesque. Un monde situé entre Jeunet et David Lynch. On cherche les références comme pour se rassurer, pour tenter d'identifier cet ovni. J'ai tout de même failli éteindre, tant les thèmes me dérangeaient. Liés à l'incommunicable entre les êtres, le vieillissement, la culpabilité, l'absurdité, le hasard qui régit une bonne partie de notre vie, quoi qu'on dise. Où va t'on, que fait on là, est ce que je perds mon temps?...Les interrogations des acteurs sont les notres. Nous sommes les passagers de ce film qui joue sur l'ineffable, dont on pense pendant longtemps que c'est un film gore de plus, une sorte de "nuit des morts vivants", avec ses scènes classiques sur la cave, les cadavres dans la grange. . Mais il cherche à représenter ce qui est normalement impossible à représenter au cinéma, ce qui est une gageure. Une sorte de recherche du temps perdu. Les héros passent d'un âge à l'autre, et on ne sait jamais quelle époque va descendre l'escalier de la maison des parents, univers horrifique et banal . Le passé n'est jamais mort, et nous avons notre avenir sous les yeux. Notre psyché est la partie émergée de l'iceberg dont les autres ne voient que la partie extérieure. S'attaquer à cette partie cachée , fait de fantasmes et d'images sorties du néant de notre imaginaire et de nos fantasmes, met en position de danger le spectateur, qui ne veut se reconnaitre, et le rejet est compréhensible. Comme on a rejeté " les demoiselles d'Avignon". Au total, au fil des jours, on se dit qu'on a vraiment vu un chef d'œuvre. Et on garde comme une perle cette scène de danse, si belle, la seule esthétisant la jeunesse, dans le couloir du lycée. C'est cela que l'on recherche, toute notre vie. Pour cet absolu de bonheur, nous sommes prêts à supporter le reste, et hésitons à tourner le bouton du poste pou juste en finir.