"Morbius" est le troisième film de l'univers cinématographique de Sony, après les décriés Venom 1 et 2. De mon côté à l'annonce de ce projet je n'avais pas particulièrement d'attente, mais après avoir découvert les bandes-annonces, mon attente a commencé à grandir et je me suis dis que ce film pouvait proposer quelque chose d'assez intéressant. Et finalement... un échec total.
Le peu de positif qu'il y a c'est qu'au moins le film se prend au sérieux (contrairement aux Venom), le jeu d'acteur est bon notamment du côté de Jared Leto et Matt Smith, et a essayé quelque chose, du moins au début. Pendant les 45 premières minutes du film, je n'ai pas passé un mauvais moment et j'ai même commencé à me dire que les critiques étaient totalement abusés. Sauf que les promesses montrées sur ces minutes ont été totalement gâchées dans la suite. Donc résumons,
Michael Morbius est un brillant docteur, gravement malade, et cherche à tout prix à guérir. Il pense trouver un remède à base de sang de chauve-souris, se l'injecte, sauf que tout ne se passe pas comme prévu... il se transforme en un vampire monstrueux assoiffé de sang et tue un groupe de criminels à bord du bateau dans lequel il faisait ses expériences. Ça fait un peu Curt Connors (aka le Lézard) mais jusque-là tout va bien ça rentre dans les principes de l'histoire de Morbius. Une fois redevenu humain, il se rend compte de ce qu'il est devenu et des horreurs qu'il a commis. Il va donc chercher un moyen de contrôler sa soif de sang, les pouvoirs qu'il a acquis et le monstre qui repose en lui. Sauf qu'il s'avère qu'il en est incapable et que contre sa volonté, il commet d'autres horreurs dont le meurtre d'une de ses collègues. Dans le même temps son ami d'enfance, Milo, atteint de la même maladie et ayant découvert que Morbius a découvert un remède, insiste auprès de lui afin de le recevoir. Ce dernier refuse logiquement et assez violemment en lui faisant comprendre le danger que ce remède représente. Et c'est lorsque que Michael est arrêté pour les crimes qu'il a commis et que Milo lui rend visite en cellule, que nous découvrons tous que malgré les avertissements de son ami, qu'il s'est injecté le remède.
Et c'est à partir de ce moment que le film devient un bazar total.
Milo devient donc l'antagoniste de ce film, à savoir un monstre psychopathe qui sème le chaos dans la ville. On apprend dans le même temps que hormis les meurtres du bateau (de criminels pour rappel), tout les meurtres supposés de Morbius étaient en fait les œuvres de Milo. Et Morbius sait désormais d'un seul coup, sans aucune explication, contrôler toutes ses capacités, alors que quelques minutes plus tôt il était encore en panique par rapport à elles. Et puis bon fin classique entre le gentil (Morbius) et le méchant (Milo) qui s'affrontent, le gentil gagne et tue le méchant, fin du film.
En résumé, le film est finalement bien plus centré sur les problématiques de Milo, qui devient ce que Morbius aurait dû être. Et le personnage de Morbius est développé n'importe comment à côté et n'a rien de ce qui était attendu de lui dans les bandes-annonces ou même de son adaptation par rapport aux comics. Venom 2 est un vrai échec mais au moins ce film assume son genre et a un scénario qui reste cohérent, là on se retrouve avec un film Morbius qui ne sait même pas où il veut aller avec son intrigue ou avec ses personnages. Et la scène post-générique... j'ai jamais vu quelque chose d'aussi incohérent qui gâche carrément tout ce que la deuxième partie du film, aussi mauvaise soit elle, veut nous faire comprendre.
La scène post-générique démarre donc après les évènements de Spider-Man : No Way Home, où le Vautour de Spider-Man : Homecoming, interprété par Michael Keaton, est envoyé dans le monde de Morbius après le sort de Strange qui était justement censé renvoyer tout le monde dans son univers. Mais lui le sort l'a enlevé de son monde et l'a envoyé dans un autre sans explication. Ça commence bien. Et la première remarque que ce personnage fait en arrivant dans la prison de ce monde (car oui le personnage avait pour rappel était arrêté après les évènements de Homecoming) c'est "J'espère que la bouffe sera meilleure dans cette prison". ON VIENT DE TE TÉLÉPORTER D'UNE PRISON À UNE AUTRE ET C'EST TOUT CE QUE ÇA TE FAIT ?? Adrian Toomes (sa vraie identité) est donc relâché étant donné qu'il n'a commis aucun crime dans ce monde, la seule chose logique de cette scène. Et on poursuit avec Morbius et Toomes qui se retrouvent dans un désert (les deux étant de parfaits inconnus l'un pour l'autre), ce dernier portant exactement la même armure de Vautour qu'il portait dans Homecoming. Comment ? On sait pas. Étant donné que l'armure ne s'est pas téléporté avec lui. Alors il l'a peut-être recrée, mais comment étant donné que son armure a été créé à partir de matériaux chitauris après les évènements d'Avengers, qui ne sont pas arrivés dans ce monde ? Et il fait un discours au docteur en expliquant qu'il pense que c'est la faute de Spider-Man et qu'il faut le tuer. POURQUOI ? Aux premières nouvelles il ne lui en voulait plus après Homecoming, il l'a même protégé dans la scène post-générique de ce dernier film. Et là au lieu de vouloir rentrer dans son monde avec sa famille à laquelle il tient, il s'en fout et veut juste le tuer à nouveau parce qu'il PENSE (n'en est même pas sûr et n'a rien pour l'être) que c'est sa faute s'il se retrouve là. Et le pire c'est la réponse de Morbius : "Intéressant". Dans tout le film ils ont montré que Michael était terrorisé à l'idée de faire du mal et s'avère être un gentil pendant toute la seconde partie du film. Alors on peut m'expliquer pourquoi il trouve intéressant le plan d'un inconnu consistant à tuer un gars qui ne lui a rien fait ?
Donc la première partie du film a été gâchée par la seconde partie du film qui elle-même a été gâchée par la scène post-générique. Tout ça pour expliquer comment ce long-métrage a été écrit n'importe comment. Rien n'a de sens dans ce film. Et je n'ai même pas parlé de la publicité mensongère des bandes-annonces...
Un vrai fiasco.