I Am Mother
    3,4
    1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Mother ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2019
    Très agréablement surpris ! Scénario construit et fouillé, un très bon rythme et le jeu d'actrice de Clara Rugaard est excellent. Une multitude de thèmes abordés avec une trame qui se réinvente en permanence avec son flot de surprises. Une fin machiavélique et totalement inattendue.
    Sans se vouloir pur thriller, la touche de tension donne de la profondeur et n'utilise pas les habituelles ficelles des huis clos. A voir ! 4/5 !!!
    Jeff M
    Jeff M

Publiée le 15 juin 2019
    Tout ce qu'il faut pour faire un chef d'œuvre de science fiction. Si vous êtes avide de scénario traitant des IA et que l'éducation vous intéresse ce film est fait pour vous ! Loin des codes des blockbusters, "I am mother" vous invite à laisser libre cours à votre imagination. Des non-dits à glacer le sang. Un réel soin du détail. Certes un peu minimaliste dans la gestion de l'image mais c'est pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: le scénario, l'émotion, l'ambiance, la morale et surtout la réflexion personnelle. En somme, du grand cinéma !
    Voilà ensuite mon interprétation du film, mais je vous invite à le regarder au moins 2 fois avant de le lire tellement il est plus jouissif d'arriver à ses propres interprétations/hypothèse car ce film cache bien son jeu. Sous chaque petite chose bizarre se cache en fait un indice, mais il faut garder l'esprit ouvert.

spoiler: -1er indice: dans un film de cette qualité, le sujet du débat d'éthique ne peut pas être choisi au hasard. C'est pour nous montrer qu'il est important pour Mother que fille juge les humains sur leurs morales/valeurs et non uniquement sur le fait que l'on considère une vie humaine supérieur à toute chose. -2ème bizarrerie: l'étrange réaction des deux femmes lors de leur rencontre, le fait que la plus mûr paraît ne pas savoir comment réagir quand la plus jeune lui tend la main ? Et si c'était la première fois qu'elles rencontraient une humaine toutes les deux ? -3eme bizarrerie: la réponse vague et flou exprimé sur un ton troublant de la femme la plus mûr au sujet de l'émission que lui montre la jeune fille sur la sorte de tablette. Et si elle avait elle aussi déjà vu cette émission sur cette tablette il y a longtemps ? -4eme bizarrerie: pourquoi mother interroge si violemment Hilary swank devant la fille qu'elle cherche tant à préserver alors qu'elle sait qu'elle ment? Les seuls raisons qui peuvent l'expliquer sont soit qu'elle pense que d'autres humains que ceux qu'elle a déjà tuer dans la mine sont encore en vie (si cette mine a un jour existé), soit qu'elle test sa fille, soit les deux. -5eme indice: quand fille ouvre le compartiment des fœtus féminins, il en manque 3 et une dans le compartiment masculin. Pile poil le nombre de personnage humain du film: fille, Hilary, la mâchoire et fils. -6eme bizarrerie: les nombreux visages dessinés dans le livre n'ont peut être pas été fait par Hilary. Ou sa pourai être des souvenirs de visage d'invité de l'emission que fille regardais. Car au final on ne voit absolument aucun signe pouvant montrer que les différentes versions que raconte Hilary puisse être vrai ? On peut même imaginé que cela soit Mother qui l'ai donné à Hilary pour qu'elle parle avec les visages et ne devienne pas folle. -7eme bizarrerie: pourquoi une IA aussi intelligente révèlerai à sa fille son plus grand atout, c'est à dire qu'elle est une IA unique et omnipotente si ce n'est comme récompense final à tout les test qu'elle lui a fait endurer et réussir. En revenant seul, puis en lâchant son arme, elle réussi sont dernier test. Peut être mieux que dans tout les scénarios que mother avait pu calculer vu qu'elle accepte même de se retirer et de laisser sa fille gérer seul dans le centre. Quand fille tire sur mère ce n'est que symbolique ! -8ème bizarrerie: pourquoi faire parler une IA aussi développée que mother juste avant qu'elle exécute quelqu'un ? Cela n'a aucun sens elle n'a pas d'ego à satisfaire... Surtout pour dire un simple "tu pensais vraiment qu'elle resterai avec toi" qui revient au premier abord à "je te l'avais dis" . Pour moi c'est pour nous faire réfléchir sur cette phrase clef et tout ce qu'elle implique. Mother est capable de prédire le comportement ou du moins de faire plusieurs scénario plus ou moins probable. Donc quand elle dit ça c'est sans aucun doute possible. Et puis c'est un ton très personnel et humain qu'elle prend pour dire ses mots comme si elle disait au revoir à une vieille connaissance. Pour nous faire comprendre que chaque détails du film ou presque avait été calculé par Mother et que tout c'est déroulé comme elle le souhaitais. Je pense que l'explication c'est que Hilary a été élevé par mother pour deux objectifs. 1 rechercher si il y avait des survivant humain. 2 servir d'ultime test d'éducation avec la fille qu'elle jugera apte. Pour savoir si cette dernière accepte la vision du monde et l'autorité de mère ou si elle préfère tout renier par attachement pour un membre de son espèce inconnu "Hilary" (qui en plus à sûrement fait que de lui mentir baissant ainsi dans l'estime de l'héroïne). C'est possible si on imagine que mother a élever Hilary jusqu'à 4,5 ans voir plus et a manipuler son esprit pour qu'elle soit traumatisé par les machines puis la libérer dans la nature. Une des grandes forces du film réside dans explication subtile d'une des principales différence entre l'homme et la machine tout en magnifiant une relation mère/machine fille a l'écran . L'IA n'est pas en proie au doute, tout n'est que calcule pour elle. Ce qui ne l'empêche pas de faire une bonne mère (du moins à l'écran, de quoi réfléchir sur la notion de doute/psychose à sa transmission lors du rôle de parent).

Dans tout les cas ce film est une véritable perle pour stimuler l'imagination des esprit ouverts ! ???? Il mérite largement son 10, je n'avais pas autant cogité sur un film depuis des années !
    le_tup
    le_tup

Publiée le 9 juin 2019
    Que l'on continue à faire des films de cet acabit. C'est de la vraie SF sans princesses ni dragons ni vaisseaux spatiaux mugissant dans le vide interstellaire. Peu de moyens, mais beaucoup d'intelligence dans la réalisation. Il y a tellement eu de livres de SF écrits avec d'excellents scénario qui restent inexploités au cinéma !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2019
    Nous sommes le jour un après l'extinction des êtres humains et nous nous trouvons dans un centre de repopulation où se trouvent 63.000 embryons humains. C'est comme cela que débute le film avec Mère qui enclenche le programme de repopulation en «donnant naissance» au premier enfant. Un bébé que l'on voit vite grandir jusqu'à son adolescence et c'est à partir de là que le film commence réellement. Fille, vu qu'aucun personnage n'a de nom, a grandi a ayant comme seul modèle un robot, mais malgré tout, elle est curieuse comme n'importe qu'elle fille de son âge et elle s'interroge donc sur ce qu'il y a à l'extérieur de ce grand centre. Cette interrogation au sein d'un huis clos m'a fait penser à "10 Cloverfield Lane" seulement, ce film est bien différent surtout que la réponse est ici donnée assez rapidement par rapport au film de Dan Trachtenberg. Pour son premier long-métrage, Grant Sputore nous propose un thriller de science-fiction intrigant, intelligent et surtout efficace. "I Am Mother" est un film qui est bien écrit et qui donc réserve de nombreuses surprises en plus de soulever des questions intéressantes sur l'IA, sur le lien avec les humains, sur le rôle de mère etc. C'est également un film qui est haletant et captivant du début à la fin, mais encore plus lors de la partie centrale lorsque Fille doit faire un choix. Cette dernière est d'ailleurs parfaitement incarnée par Clara Rugaard qui est remarquable. Un petit mot également sur les décors et les effets spéciaux qui sont sobres, mais à la hauteur du film. En somme, un bon film et une bonne surprise.
    Sristouff
    Sristouff

Publiée le 19 mai 2021
    Wahouuuu. Excellent film, c'est une très belle surprise. Le thème est plutôt original, les acteurs sont très bons, les décors et FX sont très bons, c'est bien filmé. Un huit clos qui met un certain temps à démarrer mais tient en haleine jusqu'à la fin du film. Un mix entre Terminator et A.I qui monte crescendo. Je me suis demandé tout au long du film comment ca allait bien pouvoir se finir. C'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions. Certaines trouvent réponses, d'autres non. Mais ca fait en partie le charme du film. Je serais pas contre une suite en tout les cas.
    Timothée W
    Timothée W

Publiée le 10 juin 2019
    Une petite pépite de chez netflix comme on les aime.

Alors certes on n'a rien inventé : les robots qui prennent le pouvoir, une extinction de masse, certes ...

Mais derrière cette base toute simpliste ce cache en réalité une histoire profonde, le rôle d'une mère face à l'éducation de son enfant. La mère ici représentée par un robot, lisse, parfait, qui c'est tout bien faire mieux que tout le monde et qui choisit de qui doit vivre et de qui doit mourir.

Parce que oui, c'est aussi un robot violent, capable de tuer pour obtenir ce qu'il veut (mais c'est pour le bien de la planète voyons) D'abord on zigouille toute l'humanité et après ont recréé des êtres humains un par un, en les élevant le plus proprement possible et en tuant ce qui ne remplisse pas les conditions de nos chers robots, même les petites têtes.

Dans ce film, ce que cherche cette très jeune actrice principale, c'est comprendre ce qu'il y a à l’extérieur et mettre en avant son coter humain face à des robots qui se veulent toujours parfaits quitte à détruire des vies sans pitié.

C'est l'actrice secondaire qui aura pour rôle de faire ouvrir les yeux à notre petite tête.

Cette (future) mère cherchera avant tout à faire accepter l'imperfection de l'être humain à la machine.

Ce film se veut moralisateur et pessimiste à la fois, en nous expliquant au fond qu'on ne pourra (nous être humain) sans doute jamais sauver notre planète car nous sommes trop violents par nature et que seuls un régime drastique, permettrait de tous nous sauver.

Là encore rien n'est inventé mais la façon dont l'histoire est racontée est très touchante.

Encore une fois comme à l'habitude chez netflix la photographie est très belle, les personnages très bien représenter, très bien jouer. Le suspense est à son comble car le robot ne montre pas d’émotion et on ne sait pas à quoi s'attendre.

Sinon les plus rancuniers viendront crier au fait qu'aucun homme n'est représenté dans cette fiction, mais plus violents par nature, ils auraient sans doute eu du mal à trouver leur place dans ce film qui se veut très pacifiste.

D'autres feront un malaise en voyant qu'il suffit de mettre un petit bébé pendant 24h dans une machine (au lieu de 9 mois dans le ventre d'une maman) et le tour est joué.

D'autres encore diront qu'une mère ne peut pas décider comme dans un supermarché de l'enfant qu’elle souhaite élever en l'appelant son enfant alors que ce n'est pas le cas.

Mais là n'est pas la question, le film se veut recentrer sur la condition de la mère et de ce qu'elle est censer apporter à son enfant, lui montrer le droit chemin, le respect, l'amour, le respect de son prochain et de sa grande maison (la planète) tristement représenter dans cette fiction.

À voir sans condition.
    Publiée le 7 juin 2019
    QUELLE BELLE SURPRISE "I AM A MOTHER" !!!
    Un film qui ravira les amateurs de S.F. qui ont trop souvent été déçus par la médiocrité d'autres films du genre.
    Une excellente réflexion sur les Intelligences Artificielles et notre propre humanité.
    "I Am A Mother" aurait pu être un préquel de "Terminator".
    Un très bon film à ne pas rater. Enfin, c'est mon avis.
    Publiée le 12 juin 2019
    Sans aucun doute le meilleur film tous genres confondues qu'il m'a été donné de voir sur Netflix, traitant sur un monde apocalyptique où règnent des robots destinées à remettre de l'ordre dans l'espèce humaine. Le scénario est vraiment bien trouvée, l'univers est parfaitement exécuté, les décors, visuellement c'est fascinant et la technologie mise en avant nous paraît réelle. L'actrice principale joue à la perfection et le robot semble tellement réaliste, bref ce film nous plonge complètement dans un univers nouveau et futuriste, de quoi être émerveillé et fasciné.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 octobre 2019
    Tant que le film se tient dans un décors unique (par ailleurs assez épatant), "I am mother" parvient à convaincre (malgré quelques longueurs déjà apparentes). Lorsque le concept du huit clos est abandonné, on perd le fil, et cela jusqu'à la conclusion, bancale.

Publiée le 7 juin 2019
    Sûrement pas la pire production Netflix, ce petit huit clos de science-fiction se laisse plutôt suivre. Énième film apocalyptique de Netflix, celui-ci a un rythme plutôt soutenu et une ambiance suffisamment pesante pour titiller notre curiosité et voir ou tout cela va mené. Même si au final le scénario est relativement bateau et le cliffangher prévisible, L'idée n'es pas si mal mais pas exploiter à fond comme elle aurai pu l'être. Le film n'échappe pas à quelques longueurs inutiles ainsi qu'aux habituels incohérences du genre mais elle restes acceptables. Pas de soucis aux niveaux des deux actrices. Un divertissement correcte mais à qui il manque le petit quelque-chose pour le faire passer dans une autre dimension.
    tidus1212
    tidus1212

Publiée le 22 juin 2019
    Franchement, je suis vraiment surpris de voir un film d'une telle qualité sur Netflix, ça mérite vraiment une sortie au cinéma, le scénario est vraiment pas mal, et l'intrigue est bien ficelé jusqu'à la fin, les actrices sont excellentes notamment Hilary Swank, que j'aime bien, le twist finale est assez cru et logique.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 juin 2019
    Au premier jour après l'extinction de l'humanité, Mother se réveilla.
    Gardien de milliers d'embryons dans un bunker ultra-sécurisé, ce droïde à la voix aussi tendre que celle de Rose Byrne avait pour tâche apparente d'assurer la survie de notre espèce. Dans la même journée, Mother fit donc naître la première représentante de cette génération amenée à assurer le repeuplement de la planète : Daughter. Pendant des années, Mother éleva Daughter dans leur cocon technologique confiné en essayant de reproduire les sentiments typiquement humains d'une mère à l'égard de sa fille et, si l'on oubliait sa rigidité robotique trahissant une évidente imitation accompagnée de maladresses, Mother remplissa plutôt bien ce rôle à multiples facettes car Daughter devint une fille modèle. Seulement, à l'adolescence, les murs de leur abri se mirent à paraître trop étroits pour la jeune fille et le seul halo de soleil d'un monde extérieur que Mother disait aujourd'hui hostile pour l'Homme ne pouvait plus la contenter. Quand un indice vint lui indiquer que la vie était finalement peut-être encore présente sur Terre, Daughter décida de passer outre les mises en garde de Mother et s'aventura dans le sas d'entrée de leur bunker. Là-bas, à sa grande surprise, elle découvrit une survivante blessée sur le paillasson d'entrée. Elle décida de la recueillir malgré les risques d'une inoubliable fessée robotique de la part de Mother...

On tremble toujours un peu à l'idée de découvrir une nouvelle production SF qui a échoué sur Netflix en fin de parcours après des ambitions plus grandes. Soyons honnêtes, pour un génial "Annihilation", on se retrouve la plupart du temps avec des dizaines de productions qui, certes, partent souvent d'une belle idée mais donnent toujours de films inaboutis dont on ne sait si on doit garder en mémoire le verre à moitié plein ou à moitié vide qu'ils représentent pour les juger. Premier film australien de Grant Sputore, "I Am Mother" fait hélas partie une fois plus de cette dernière catégorie mais, même si l'impression générale qui en émane reste du même ordre, il a néanmoins des qualités et des défauts différents de la masse habituelle proposée par Netflix.

Déjà, impossible de le nier, par son environnement de huis-clos et son nombre de protagonistes minimaliste, "I Am Mother" réussit plutôt bien à nous embarquer dans l'ambiance d'enfermement de ce lien mère-fille si particulier que le montage d'ouverture sur "Baby Mine" durant l'enfance de Daughter nous magnifie par l'innocence et la pureté qui en ressortent. Formellement, Grant Sputore réussit dès les premiers instants à rendre crédible cet univers à échelle réduite mais fort en émotions, bien aidé par son superbe droïde parfaitement humanisé par la voix de Rose Byrne (le travail de l'actrice à l'égard des nuances de sa personnalité est impressionnant) ou encore la prestation de Clara Rugaard dans le rôle de teen-Daughter, grande révélation du film.

Évidemment, l'arrivée de la troisième protagoniste (Hilary Swank) fait voler en éclats la tranquillité de l'existence entre Mother et Daughter et va remplir tout son office de ressort scénaristique attendu pour éveiller la conscience de la deuxième déjà en plein doute quant aux affirmations péremptoires de la première. Dès lors, le personnage de Daughter ne va cesser d'être ballotter entre celle qu'elle a toujours considérée comme une figure maternelle mais dont l'autorité se craquèle devant une vérité plus trouble qu'il n'y paraît et la nouvelle arrivante, promesse de nouveaux horizons et surtout d'une présence humaine qui manquait désespérément à notre héroïne malgré les efforts de sa Mother métallique.

C'est d'ailleurs à partir de là que "I Am Mother" va révéler toute sa dichotomie qualitative.
    D'un côté, une fois le relationnel autour de ces trois personnages installé, le film va multiplier les interrogations autour des motivations des deux représentantes féminines adultes de son intrigue jusqu'à l'overdose. Dans le but de se forger un jugement qui lui est propre, Daughter va ainsi passer d'un camp à un autre pendant un temps paraissant infini et qui va permettre au spectateur de passer mentalement en revue toutes les hypothèses sur les buts poursuivis par ceux-ci. Sur ce point, "I Am Mother" ne fera que décevoir tant tous les twists proposés en guise de réponses auront quasiment tous été envisagés en amont, le film aura beau les multiplier en tirant sur toutes les cordes que lui permettent les rebondissements entre son trio d'héroïnes et son contexte post-apo, rien n'y fera, la surprise ne sera jamais vraiment au rendez-vous et la deuxième partie de "I Am Mother" donnera toujours l'impression d'être un énorme pot-pourri SF dont les révélations éculées ne pourront guère emballer les fidèles du genre, d'autant plus que certaines d'entre elles seront parfois amenées de manière discutable (notamment celles sur le personnage d'Hillary Swank, un détail essentiel trop vite révélé et une réalisation sans grande subtilité autour de ses interactions trahiront assez vite son rôle dans toute cette affaire). On ne pourra que regretter cette espèce de volonté trop prononcée à passer en revue et respecter les standards SF car c'est clairement à ce niveau que "I Am Mother" perd tout ce qui pouvait lui conférer une identité atypique.

Effectivement, d'un autre côté, tous ces ressorts usés sont en réalité des outils pour explorer le cœur de la thématique du long-métrage où les méandres de la relation mère-fille jouent un rôle crucial. Tel un flambeau, les personnages vont se passer le statut de figure maternelle au gré des divers twists pour, bien entendu, forger le caractère de Daughter à travers ses premières confrontations avec des défaillances humaines telles que la peur de la solitude, l'égoïsme ou le mensonge (des défaillances communes à tous). Ainsi, "I Am Mother" a le mérite de très bien porter son titre par la mise en avant de la primauté du lien maternel, ce qui le définit et sa perception dans un plus vaste ensemble que son intrigue se charge de tisser jusque dans son dernier acte. Une fois tous les tenants et aboutissants révélés, on ne pourra que saluer la qualité du film sur ce plan car, en essorant toutes les pistes que son postulat lui permettait, "I Am Mother" aura, a contrario de bon nombre de productions Netflix du même type, été jusqu'au bout de son propos et n'aura jamais abandonné les ambitions de départ en permettant à ses personnages de se dévoiler ou de se construire autour de la thématique principale qui l'animait. Certes, ses rebondissements étaient connus et/ou attendus mais ils n'auront jamais été gratuits dans l'optique de ce que le film voulait nous raconter et c'est sans doute ce dessein cohérent qui aura constitué sa plus belle force.

"I Am Mother" est donc encore une de ces petites séries B de SF proposées par Netflix dont on ne parvient à se satisfaire pleinement mais, cette fois, on ne peut pas vraiment reprocher à ce premier film sa proposition de contenu, celle-ci profitant à chaque fois de toutes ses opportunités scénaristiques pour mettre son discours en exergue. Non, c'est plutôt hélas sur sa manière d'agencer son déroulement autour qui pose un réel problème avec l'accumulation de poncifs SF utilisés. Au-delà de la forme plus susceptible de faire l'unanimité et plutôt prometteuse pour un premier long (le film tient on ne peut plus la route en termes de mise en scène et ces trois interprètes ne failliront jamais), "I Am Mother" est finalement déchiré entre la pertinence de ce qu'il veut raconter et son langage scénaristique bien plus banal pour le faire, cette irréconciliabilité le conduit de fait à un statut d'oeuvre mineure qu'il ne méritait sans doute pas.
    Publiée le 9 juin 2019
    Excellent film de sci-fi qui va à l'éssentiel en termes de scénario, mais propose des questions profondes sur la relation entre les humains et l'IA, tout comme sur la nature humaine. J'ai été agréablement surpris, même si quelques questions sur le twist final avec la femme demeurent : mais cela me semble faire partie du plaisir et de l'intrigue du film...
    ereimullumiere
    ereimullumiere

Publiée le 9 juin 2019
    Tout à fait crédible et esthétiquement à la hauteur. Il vous faudra réfléchir un peu à la fin pour en apprécier toutes les subtilités scénaristiques. L'enseignement de mère, n'était pas si anodin au final. Quant à moi, je vais relire Kant avant l'examen.
    Yellowmaw M
    Yellowmaw M

Publiée le 9 juin 2019
    Ge-nial!!! Pour ceux qui ont aimé « passengers »!
    Film très prenant, du début à la fin! J’ai adoré!