I Am Mother
    3,4
    1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Mother ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 2 août 2019
    Partant d'un pitch prometteur, I Am Mother déçoit par certains aspects, et les plus importants dans ce genre.
    Le twist final notamment, qui fait pchiit, se révélant bien terne en comparaison avec la montée en puissance du film.
    Son propos, oui les machines ont pris le dessus sur les humains mais comment, pourquoi et dans quelles proportions.
    Et surtout le pourquoi, pourquoi Mother veut elle renouveller la race humaine mais sous une forme "parfaite", sur ses propres critéres?
    Bref beaucoup de questions, pas de réponse et quelques éléments de dialogues qui laissent entendre que...
    Un film qui se veut élitiste et pourtant fatigant, le genre de film pas mauvais mais pas bon qui pose plus de questionnement et qui ne donne pas ce que l'on attend du genre, des réponses.
    Les "élites" du cinéma apprécieront sûrement de philosopher des heures sur ce film...
    Mention spéciale à la jeune Clara Rugaard, qui porte l'ensemble sur ses épaules.
    Publiée le 12 juin 2019
    Apres deux calamiteux films netflix comme see you yesterday et le bout du monde j'avait perdu espoir en netflix ... et finalement c'etais une super bonne surprise ce film la ! Un univers mélangé entre terminator et alien au niveau de l'ambiance .
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 juillet 2019
    Au vu des critiques dithyrambiques, je me suis dit regardons ça ! Ce qui prouve encore une fois que les spectateurs se prennent un peu trop au sérieux dans la rédaction de leurs critiques... Ce film ne pose aucune problématique, n'induit aucune réflexion sur aucun thème, de société ou traditionnel. La fin est bâclée, les décors extérieurs sont bas-de-gamme (les conteneurs ont l'air d'être en plastique). Le jeu d'Hillary Swank est trop exagéré etc. Bref, une perte de temps absolue. Merci aux bobos qui m'avaient convaincue de regarder ce film, parce qu'ils ont cru qu'ils allaient changer le monde en exprimant un point de vue complètement erroné.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Je suis un peu mitigée, ce film me frustre en fait. ça aurait pu être bien mieux que ça s'il y avait eu un peu plus de profondeur dans le propos.
    C'est juste ce qu'il manque à ce joli long métrage, une véritable histoire,
    Je vous le conseille si vous voulez voir un film qui à la base avait beaucoup de potentiel mais qui ne l'exploite pas.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 juin 2019
    Netflix livre un film a petit budget, thriller en huit-clos, sur fond de science-fiction post-apocalyptique.
    Si le thème de la maternité est évident au vu du titre, certains messages le sont moins, tout en restant intelligible pour le plus grand nombre.
    Au-delà des thèmes, quelques peu éculés, comme l'extinction de l'humanité, des robots en charge de réparation de la Terre, le développement psychologique et la mise en scène sont largement en-dessous des attentes.
    La réalisation ne surprends jamais, au lieu de créer une ambiance, une atmosphère palpable, le réalisateur se contente de reprendre des schémas de thriller / films d'horreur, sorte de clin d'œil gros comme un camion à Alien, Vendredi 13, etc.
    Il manque au film une force d'impact : la critique du caractère auto-destructeur de l'humanité est passée en coup de vent via une seule réplique... Pas de dénonciation cruelle et actuelle de la pollution, du dérèglement climatique ou plus surprenant des dérives de l'intelligence artificielle.
    Et c'est le twist le plus subtil du film : l'IA a prévu à l'avance toutes les décisions de sa "fille", et "joue" la surprise ou l'urgence, chaque élément de l'histoire préparant indirectement l'héroïne à prendre la décision souhaitée par l'androïde.
    Une manière très détournée de lui faire croire qu'elle joui d'une libre-arbitre, alors que cette ado a été programmée mentalement toute sa vie.
    Le film réussit néanmoins l'aspect technique : belle images, beaux décors, des costumes et accessoires très réussis. Et la découverte de la jeune actrice Clara Rugaard, qui impressionne par la qualité de son jeu d'actrice.
    Publiée le 8 juin 2019
    Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce film ! J'étais dedans de A à Z, même si la fin est un peu "rapide"...
    Tout le monde va pas forcément aimer mais ça se regarde !
    Publiée le 14 juin 2019
    Très bon film,
    Il oppose de philosophie, fille va être tiraillé entre ces deux philosophie tout comme le spectateur.
    Ce film fais réfléchir, il se dégage des autres films de science-fiction
    Publiée le 14 juin 2019
    Un chef d'oeuvre de SF, j'apprécie les effets spéciaux sobre. Le film nous permets de nous forger notre propre moral, il laisse libre ours à notre imagination et se sont deux points, qui pour moi, font de se film un des meilleurs de sa catégorie.
    Publiée le 9 juin 2019
    J'ai été troublée et vais devoir à nouveau le regarder. Il m'a semblait que le but de ce film était plus de defanger nos certitudes que de plaire aux amoureux de science fiction.
    Un robot et donc une intelligence artificielle certes, mais pour autant une réalité crue qui ne peut être décemment dénoncée que par un robot.
    Les répliques, décisions et actions de Mother ne prennent leur sens qu'à la fin du film. Celle qui incarne l'humanité et la rébellion aussi prend un tout autre sens à la fin.
    Pour moi les questions posées sont d'ordre moral et éthique. Philosophique. L'AI n'est donc qu'un prétexte, un support très utile mais pas central.
    Le rôle de l'éducation, la jusification des décisions et actions du responsable, l'avenir du genre humain, sans pour autant proposer de réponses mais en nous laissant seul avec nos questions rendues extrêmement plus présentent.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 9 juin 2019
    Beaux décors, belle mise en scène, bonnes actrices. Le script est correct, sauf la fin, vraiment pas crédible.
    brago88
    brago88

Publiée le 22 juin 2019
    Toujours les mêmes problèmes avec les films Netflix: des synopsis originaux et prenants, mais des conclusions décevantes. Il est évident que leurs auteurs bossent comme des scénaristes de série, en écrivant l'histoire au fur et à mesure sans avoir une idée bien précise de la fin.
    Ce film-là n'est pas mauvais, il est même supérieur aux productions Netflix habituelles. mais bon, ça reste moyen.
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 11 mai 2020
    Quelle déception, j'ai vu une note attractive et je me suis laissé tenter… À l'arrivée j'ai perdu mon temps, le film traîne en longueur et n'offre rien de spectaculaire ou d'imaginatif. C'est très surfait, et on s'ennuie. Passer votre route sur Netflix il y a mieux.
    Publiée le 8 juin 2019
    Quelle réussite! Une mise en scène et un scénario très efficace. On est pris dans une réflexion assez complexe sur les limites de l'intelligence artificielle . Evidemment, il y a quelques petits faux pas, mais ça reste un grand moment de cinéma!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 août 2019
    Enfin un film de SF aux antipodes du genre. Le scénario offre une progression inhabituelle et un final laissant libre cours à l'imagination. Si certains films de SF sont très prévisibles, ici ce n'est pas le cas. Le rythme est subtilement maitrisé. L'actrice principale, Clara Rudgaard, a un bel avenir. Jolie et talentueuse. Dans cet univers hermétique, il y a un poil de 2001 (Mother, copine de HAL 9000), de Terminator (Hilary Swank en mode Sarah Connor), d'Alien (les couloirs aseptisés et lumières glauques de la base) et de Planète des Singes (la plage) qui traine. Comme références, on a fait pire. Et c'est parfaitement assimilé. Les réponses arrivent au compte-gouttes, dans une atmosphère de plus en plus oppressante. Si c'est un film australien, l'excellent réalisateur est pourtant Américain. Peut-être a-t-il trouvé là-bas les moyens de redonner à la SF un nouveau souffle, quelque chose qui sort des habituelles overdoses de CGI, d'action épileptique, d'un scénario archi-balisé et de personnages stéréotypés qu'on nous sort depuis trop longtemps. Même si Netflix préfère souvent le consensuel, il y a parfois d'heureuses exceptions. Celle-ci est à ne surtout pas manquer.
    Publiée le 9 juin 2019
    Selon moi, un bon film de SF pour réfléchir. A voir.
    Le droïde est un personnage à part entière bien que n’ayant aucune expression faciale et des gestes mécaniques. C’est très bien joué par deux acteurs, un homme dans la coque et la voix féminine si robotisée. Se pose la question d’une relation humain/robot.
    Est également envisagé l’éducation d’un enfant. Un robot, une AI peut-il être une mère, une bonne mère? Le droide pose souvent la question. spoiler: Fille pourra-t-elle être la mère de tous les enfants du centre ?

Les décors sont bons. J’ai vraiment apprécié spoiler: la plage avec le tanker échoué.
    je n’avais jamais vu ou lu en SF un tel symbole post-apocalyptique. Bien vu.