Mais quelle merveille de film que ce 'Monde plus grand' ! Alors déjà avant toute chose, j'aimerais tirer mon chapeau à Cécile de France qui est décidément une grande actrice. Plus je la vois et plus je l'adore et franchement elle est pas loin d'être mon actrice française préférée (tout comme pour mon grand et sa belle hvréssé) et dans ce film, elle est encore une fois sublime et envoutante. Mais il faut dire que cette histoire de chamanisme est super prenante et passionnante et moi je n'ai pas vu le temps passer devant l'histoire (vraie) de cette femme qui se découvre des dons spirituels au contact d'une chaman mongol. C'est beau, c'est intense, c'est planant... bref tout ce qu'on aime. Mon grand en est ressorti comblé mais faut dire aussi que tout ça lui parle asteure... un très très beau film que je recommande à tous !
Le film , en se centrant sur le deuil , avec en toile de fond quelques images pastorales de Mongolie , a en fait raté son propos : il n'explore pas la transe chamanique et sa sensibilité de façon cinématographique et ne cherche même pas à le faire ( à part un vague montage serré et une vision floue de porte ) ; le regard sur la société mongole , même concentrée sur le milieu ethnique particulier des éleveurs de rennes, est fragmentaire et partial, un tantinet rousseauiste ; la pastorale manque en fait singulièrement de lyrisme et d'humour ( voir le film "Urga" ) . Bref , on suit la chose sans déplaisir , quelques moments attirent l'attention mais globalement on reste en dehors. Et c'est frustrant vu les possibilités d'un tel sujet .
un peu perché, mais le sujet est difficile - on a du mal à rentrer dans le film, à s'attacher au personnage, pourtant très bien joué par cécile de france - cette conversion au chamanisme parait improbable, trop rapide
Une bonne actrice et un beau pays ne suffisent pas à faire un bon film.. CQFD. C'est long, c'est lent... Et l'on regarde tout ces gens sans être impliqué, et ça, au cinéma, ça ne pardonne pas... Pas de suspens, pas d'enjeux... Et une caméra qui bouge trop, c'en est trop...
Beau film, dépaysant, hypnotisant même, qui m'a transportée, qui m'a fait m'évader aux coeur des sublimes paysages de Mongolie, ses grands espaces, son ambiance particulière. Cécile De France est excellente dans ce rôle. Touchant.
Beau, très beau film avec une image sublime, des paysages fabuleux. Côté histoire, elle parvient à nous emmener avec Cécile de France très loin dans la transe de l'héroïne, même quand on est un cartésien invétéré. Un très beau moment.
Doté d'une excellente prestation de Cécile de France, ce récit initiatique sur les cérémonies chamaniques en Mongolie, qui est inspirée d'une histoire vraie, s'avère bien plaisant à visionner grâce aussi à la beauté des paysages mongols et à la mise en scène inspirée de Fabienne Berthaud.
Plongée étrange dans l'univers du chamanisme. L'héroïne, incarnée par Cécile de France, remarquable, se retrouve transportée bien malgré elle dans cet univers qui la dépasse. Elle doit accepter ce qu'elle est. Une conception de la vie totalement différente de celle qu'elle connaît depuis sa naissance, dans un pays occidental, aux valeurs si cartésiennes. Les paysages Moghol sont splendides, rudes, froids, paisibles. Les autochtones sont profonds, ancrés, connectés à la Terre et en même temps ouverts à des mondes parallèles qui nous sont étrangers. Le spectateur s'interroge sur ce qu'il a du mal à admettre, parce que ce n'est pas son monde, parce qu'on lui a appris à mépriser les différences, jusqu'à ce que l'évidence lui soit révélée, que les scientifiques s'emparent du sujet, et tentent de comprendre. À voir pour ouvrir son esprit à d'autres possibles.
Une belle histoire qui donne envie de suivre les pas de cette femme ! Ca me fait penser à une autre femme chamane Sandra Ingermann dans le film Visions Chamaniques , elle a une approche qui ressemble bcp a celle de Corinne Sombrun... Il y a des bonus de 3H dans le DVD , c'était un peu long mais comme moi vous serez conquise par le chamanisme portée par des FEMMES !
Une réalité supplémentaire dans l'histoire cinématographique, l'histoire de Corine Sombrun devait être présenté de cette façon, avec notre actrice Cécile, merci !
J'ai malheureusement l'impression d'assister à un documentaire "rdv en terre inconnue". CdF semble ne pas croire à son pouvoir et du coup, elle n'impose pas sa conviction au film. Elle donne l'impression d'être en visite et de participer à la vie de la famille. Du coup on apprécie de découvrir leur vie mais ça ne va pas plus loin.