Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loufix Lou
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 janvier 2025
J'ai aimé en apprendre plus sur l'évolution de Snow car c'est un personnage particulièrement intéressant! Je trouve que le film suit assez bien le livre!!! Je conseille ce film, surtout pour les fans des autres!!!!
On pensait les jeux mortels du Capitol abolis il y a 8 années avec la fin de la quadrilogie Hunger Games, mais l'écriture d'un préquel par l'auteure ne pouvait échapper aux studios de cinéma. Voici donc l'histoire du méchant Snow avant qu'il ne passe du coté obscur de la force. Un gentil blondinet pauvre mais de bonne descendance veut devenir le meilleur écolier, mais cela passe par une amourette avec une participante aux Hunger Games. Prêt à tout pour sa belle, il va commettre l'irréparable et sortir de sa vie dorée pour découvrir les gueux. Quelle horreur, il doit repartir à tout prix dans la capitale pour monter les échelons... Clairement, le scénario est d'une faiblesse abyssale au cinéma et les raccourcis plus nombreux que l'histoire elle même ! Probablement que le livre est plus complet et compréhensible mais la version cinéma n'apporte rien à la saga et ne vient que contenter des fans en attente d'un nouvel opus. Si vraiment l'histoire s'était voulu passionnante, on aurait pu découvrir la fin de la guerre et la création des Hunger Games, il y aurait eu beaucoup à dire, mais pas une histoire de jeunesse d'un futur méchant. Surtout la bascule entre bien et mal est assez floue, brève, rapide comme si le réalisateur n'avait pas su retranscrire à l'écran la complexité morale du personnage. La saga d'origine était très bonne, ce préquel, lui, ne vaut rien.
La partie sur les jeux est bien trop basique et sous exploitée. Fini les arènes high tech, cela se passe dans une pauvre salle et un couloir. Cela peut s'entendre scénaristiquement mais le rendu est très en deca des attentes. Le dernier tiers sur la vie dans les districts manque de profondeur. Tout cela pour justifier la transition vers le Snow que l'on connait.
Je suis assez partagé pour ce nouvel opus. Autant j'ai bien aimé la 1ère partie avec des enjeux intéressants, les scènes dans l'arène étant plaisants . Mais la seconde m'a paru assez longue, manquant de rythme sur la fin !! Visuellement , ça reste très réussis
On replonge dans l'univers des jeux à leur création ! Bien sûr on est au début donc pas d'arènes aussi palpitantes qu'avec Katniss mais reste vraiment prenant !
J'attends la suite et vous conseille de lui donner sa chance !
L’idée d’un prequel consacré au président Coriolanus Snow ne me semblait pas vraiment être l’idée du siècle…mais puisque Suzanne Collins, l’autrice des Hunger games, a jugé bon d’en faire un livre, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le réalisateur attitré de la franchise d’adapter ce dernier à l’écran. Disons le tout net : le film est presque complètement raté..et on ne peut pas dire que c’est vraiment une surprise, vu que la réussite de la franchise principale est sans cesse allée décroissant. ‘La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur’ multiplie les appels du pied aux fans des quatre films originaux, notamment grâce à ses gimmick musicaux puisque l’héroïne est musicienne et gratouille quelques mélodies Americana, pas trop désagréables d’ailleurs. On peut aussi juger du bout des lèvres que le fait ne pas avoir recyclé bêtement la construction de ces mêmes films, en faisant de la Battle Royale que constituent les jeux la pièce de résistance, démontre que le film nourrissait malgré tout certaines ambitions : il se concentre en effet surtout sur les coulisses et sur ce qui se passe après : la partie consacrée à ces jeux de cirque meurtriers entre les districts est plutôt morne, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’on n’a pas affaire au même acme technologique, soixante quatre ans avant Katniss Everdeen. C’est évidemment par le regard du jeune Snow qu’on découvre cette période de l’histoire de Panem, dévoilée avec la concision efficace qu’on peut attendre d’un blockbuster hollywoodien. Malheureusement, on ne pénètre jamais vraiment l’intimité mentale et psychologique de ce personnage et on ne sent pas vraiment le basculement de ce jeune homme ambitieux mais non dénué d’humanité vers l’ordure cynique et sans scrupules qu’il est voué à devenir. Les étapes successives du dérapage sont présentes mais on ne ressent pas réellement leur cohérence ou leur logique, et l’activation du mode “Donald Sutherland” semble presque arriver par hasard, un beau matin, comme un bouton de fièvre. On ne discerne pas non plus les leçons politiques à hauteur d’ados, parfois d’un certain intérêt, que dispensaient les anciens épisodes : tout est ici extrêmement convenu et superficiel. Enfin, raconter autant d’événements, qui s’étalent sur plusieurs années, valait sans doute bien un film de 2h40…mais cette longueur excessive ne retrouve jamais le souffle des plus brillantes fresques hollywoodiennes récentes (“Dune” étant l’exemple le plus accompli, peut-être même le seul de ces dernières années) : au contraire, le scénario progresse dans une mollesse et une atonie insupportables, jamais aidé par des acteurs principaux peu charismatiques, qui rendent la vision de l’ensemble difficile à supporter, à moins d’être un fan obsessionnel des Hunger games…
Un bon premier volet pour cette nouvelle saga sur le prequel d’Hunger Games. Le casting est de qualité et le duo principal fonctionne bien. La qualité d’image est au rendez-vous les scènes d’action sont de qualité.
C'est le meilleur film de la franchise Hunger Games que j'ai vu de toute ma vie. Même si vous n'avez pas vu les autres films, je vous conseille de voir absolument ce film. et si vous regardez ce film tout en lisant les romans Hunger Games, vous allez être très satisfaits de l'histoire du film.
Un prequel spectaculaire avec une belle identité visuelle et des personnages bien écrits interprétés par des comédiens convaincants. Dommage que le tout soit un peu foutraque...
Je me suis créé un compte pour pouvoir dire à quel point ce film était nul. En 3h on n'apprend rien d'utile. L'histoire est fade, les personnages insipides et incohérents dans leurs décisions et leur psychologie. Le scénario n'a ni queue ni tête et en devient presque grotesque (j'imagine que le réalisateur comptait sur le jeu des acteurs pour nous faire comprendre ce qui est en train de se passer dans leur tête...c'est raté, extrêmement mal joué). J'avais adoré tous les films Hunger Games, mais ce préquel est indécent de nullité. Toute ma compassion aux personnes qui ont vu ce film au cinéma et qui ont dû subir en silence pendant 3h.
Voici un préquel digne de ce nom où vous est conté les origines d'une figure de légende de cette captivante saga que sont les Hunger games. J'ai nommé Coriolanus Snow. Président de Panem, principal antagoniste des Hunger Games. Un homme d'une impitoyable cruauté obsédé par la perfection et le maintien de l'ordre établi qui n'a que très peu de respect pour la vie humaine. La jeunesse de ce tyrannique personnage va vous passionner si comme moi les aventures qui tournent autour du Capitole dans ce monde d'après guerre chaotique où les différences de classes sociales sont fortement marquées. Ma note sera de 4,73 sur 5. Bienvenus dans l'univers des Hunger Games. spoiler: Là où tout heureux, vous apprendrez que Katniss est aussi une plante à bulbe comestible. Terme préféré de Lucy Gray pour la pomme de terre des marais . En toute objectivité : Je suis fan.