Fan du livre et notamment de celui-ci sortit en 2020, je l'ai lu trois fois et j'attendais le film avec grande impatience depuis longtemps.
Ce qui est assez drôle avec ce film, c'est qu'il est d'une drôle de façon "opposé" au bouquin ; Francis Lawrence a visé sur la fidélité du récit, et il a réussi en soit : certaines scènes sont identiques au livre ; les dialogues, pour la plupart, sont mot pour mot les mêmes, ce qui est assez incroyable.
Ce qui est drôle aussi, c'est que ce film adapte le bouquin le plus long de la franchise (plus de 600 pages quand même) en un seul long-métrage, ce qui prouve qu'un film peut se suffire à lui-même... et c'est la première fois depuis longtemps que je ne n'avais pas vu le temps passer aussi vite devant un film ! Les 2h 38 sont passés à une vitesse flèche, à croire que le film fait en réalité 1h45. J'étais complètement investi !
Les performances sont assez remarquables : Tom Blyth en tant que jeune Coriolanus Snow est très bon, étonnant même, avec une palette d'émotions assez considérable. Les autres ne sont pas en reste, notamment Peter Dinklage (Tyrion Lannister) en chef des Jeux blasé et fatigué (comme dans le livre) et Jason Schwartzman, à mourir de rire. J'ai peut-être quelques réserves sur Viola Davis, qui surjoue malheureusement un peu trop (c'est le personnage qui veut ça, mais parfois ça ne passe pas), et Rachel Zegler, convaincante seulement quand elle chante... ou quand elle ne parle pas, certaines de ses répliques sonnent fausses.
Mais le problème est justement là : le film passe à vitesse grand V, genre vraiment, c'est chaud. Quand on a lu le bouquin plusieurs fois, on se rend compte que, même en 2h38 de temps, Francis Lawrence a voulu courir aussi vite qu'une tribut dans l'arène : les scènes s'enchaînent trop vite, parfois sans émotion, ce qui est frustrant quand on a lu le livre, car il y a beaucoup de passages assez marquants qui aurait pu très bien passés à l'écran :
l'introduction des serpents et la morsure de Clemensia, personnage passé sous silence, par exemple.
C'est ça le truc avec un livre : on peut relire un passage autant de fois que l'on veut pour bien le comprendre, mais un film au cinéma ? On ne peut pas faire pause pour revenir en arrière. Il y a beaucoup d'informations dans la première partie qui passe trop vite à l'écran, le milieu du film est très bon (Les Jeux), et la troisième partie est assez longue mais c'est normal, c'est pareil dans le livre.
En tant que fan, j'étais contente de voir tous ces personnages transposés à l'écran, mais un spectateur lambda va se dire... qu'est-ce que je regarde ? Est-ce que je dois vraiment m'investir dans cette histoire ?
Les relations entre les personnages sont bâclées, du genre celle entre Coryo et Sejanus ou avec ses camarades de classe... et bon sang ils ont raté l'histoire d'amour de Coriolanus et Lucy Gray ! C'est le point central de cette histoire, et on a le droit a seulement quelques scènes très courtes ! Cette histoire d'amour n'est pas crédible du tout, on est loin de la dynamique complexe entre Katniss et Peeta.
Il n'empêche que j'ai regardé le film sans m'ennuyer, avec des décors et costumes superbes, un univers développé, des performances très bonnes, des scènes d'action convaincantes, une musique très belle (merci James Newton Howard, encore !), et il y a certains passages très touchants et parfaitement retranscrits qui fonctionnent :
La mort des tributs dans l'arène, comme celle de Marcus, Lamina, Dill, Wovey, Reaper...
Bref, oui, un film qui se suffit à lui-même, convaincant, que je reverrai surement, mais un sentiment de bâclé quand même. À vouloir être trop fidèle au matériau d'origine, on oublie parfois d'y apporter de la tension et des émotions. 7/10.