Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    5573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 janvier 2024
    Hunger Games: La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est une adaptation du roman du même nom (que je n'ai pas lu) qui raconte l'histoire de Coriolanus Snow, le futur président tyrannique de Panem, alors qu'il est encore un jeune homme ambitieux. C'est le préquel de la précédente saga Hunger Games. L'histoire est captivante et elle permet de mieux comprendre les motivations de Coriolanus Snow et de voir comment il est devenu le monstre qu'on connaît. Seule la partie des Hunger Games est plutôt décevante par rapport à ce qu'on a connu avec la précédente saga. Ensuite, les performances des acteurs sont excellentes. Tom Blyth est convaincant dans le rôle de Coriolanus Snow, et Rachel Zegler est lumineuse dans le rôle de Lucy Gray Baird. Cette dernière chante beaucoup et on a le droit à de belles chansons ! Le film mêle parfaitement action, romance et parties musicales. Le tout pour du grand spectacle.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 novembre 2023
    De Francis Lawrence (2023).
    Sans révolutionner le genre, le film se regarde avec plaisir notamment au travers de ses effets spéciaux et visuels plus tôt bien réussis. Pour autant sans grande originalité , de nombreuses scènes semblent (un peu) téléphonées. Jusque la fin sentimentale un peu prévisible.
    Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 novembre 2023
    Réussite pour ce nouvel opus de la saga Hunger Games. Le préquel plus exactement. Scénario correct, réalisation sombre et adaptée au propos, casting convaincu. Les scénes d'action nerveuses et bien faites. Tout cela serait parfait si de nombreuses scénes romantiques à l'eau de rose ne venaient ralentir le tout et provoquaient l'ennui.
    Alexandre_Smn
    Alexandre_Smn

Publiée le 20 février 2024
    Pour chanter, il chante cet oiseau ! Grand amateur du personnage de Snow, je ne pensais pas assister à une comédie musicale digne de Disney. Une immense déception et frustration en sortie de salle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2024
    Agréablement surpris par ce prequel dirigé par Francis Lawrence qui revient aux origines du jeune Coriolanus Snow, figure centrale brillamment interprétée ici par Tom Blyth (belle découverte). Ce basculement vers le côté sombre n’est pas sans rappeler celui d’un certain Anakin Skywalker en mieux mais résumer les 600 pages du roman de Suzanne Collins, même en un peu plus de 2h30, laisse des vides. Ça patine parfois mais ça tient positivement la route tant la thématique chargée en matière de dictature et de politique est captivante et servie par des personnages complexes et plus ou moins fascinants. Parmi ceux de ce « Hunger Games, la Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur » figure en bonne place celui de Lucy Gray Baird, tribu du District 12, 64 ans avant Katniss Everdeen, parfaitement joué (et chanté) par Rachel Zegler.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 février 2024
    Malgré quelques longueurs et une durée assez conséquente, ce préquel de la saga « Hunger games » se laisse bien visionner. D’une part, parce que l’on en apprend un peu plus sur l’un des principaux protagonistes de la franchise et d’autre part, parce que le film est découpé en trois parties intéressantes même si la dernière est malheureusement trop vite expédiée pour que l’on croit véritablement au revirement d’un des personnages ! A noter que la partie des jeux est, malgré son côté statique dans un seul et même décor, assez bien trouvée car on se retrouve bien immergé en ayant l’impression d’être au centre de l’arène. De plus, comment ne pas louer la qualité du duo d’acteurs, excellents dans leur rôle respectif (Tom Blyth incarnant le jeune garçon ambivalent avide de reconnaissance et Rachel Zegler, jouant la jeune femme à la voix magique, tribut du district 12 aux aspirations de rébellion). Au final, on passe un bon moment devant ce métrage divertissant qui, s’il n’avait pas souffert d’un problème de rythme certain, aurait pu devenir le meilleur de la franchise !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film inégal. C'est réussi en terme de grand spectacle, de scénario et les acteurs sont convaincant dans l'ensemble. Mais le film est bien trop long, très clichés dans certaines péripéties et la pseudo histoire d'amour mièvre au possible. Cela reste un film agréable, que je trouve meilleur que les 2 parties du dernier Hunger Games.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 avril 2024
    Nouveau film de la sage hunger games cette ballade du serpent et de l'oiseau chanteur souffre de la comparaison avec ces prédécesseurs. Déjà on essaye de rendre sympathique le président Snow, ensuite ces 10 éme hunger games ne ressemblent en rien a ceux que nous avons connu, ( une arène de pacotille pas vraiment d'intervention extérieures....) et pour terminer le film lorgne sur la comédie musicale . Bref rien à voir avec les précédents
    Vieille Volaille
    Vieille Volaille

Publiée le 23 décembre 2023
    Une horrible daube. Extrêmement malsain, en plus d'être vraiment nul. Consterné du début à la fin. Parti avant la fin
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 20 novembre 2023
    Forcément je suis fan de la saga donc je risque de pas être le plus objectif possible. L'histoire est sympa, on aurait pu tomber dans un remake du premier film mais on innove en passant le point du vue de côté des créateurs du jeux plutôt que ceux des victimes. Le film est divisée en 3 partie claire et distincte que j'ai su apprécier, même si la 2 est le moins bonne pour moi. En fait je suis déçus de l'arène, alors je sais que c'est les début des hunger games, mais quand même. Le fait que ce soit juste un cercle rend la survie pas très palpitante et un peu longue quoi. Au niveau des musique, celles réutilisé des anciens films sont toujours parfaites, les nouvelles sont soi sympa, soi un peu oubliable. On apprécie les nombreuses références aux anciens films, souvent subtiles (sauf une grosse comme un camion).
    L'acting est globalement satisfaisant, surtout du côté de snow, par contre du côté de lucy, c'est tangible, surtout à niveau de la colère, ça fait un peu faux, serrer les dents et froncer les sourcils ça suffit pas, mais dans la globalité ça passe.
    Alors voilà globalement je suis très satisfait de ce que j'ai vu, mais il manque juste cette petite magie que j'avais apprécié dans les précédents pour qu'ils soit au même niveau. Elle est présente, à certains moments, mais pas sur la totalité du film. J'ai pas été aussi trigger que sur les 4 premiers films, même si celui dépasse le 3 par exemple, c'est en terme de scénario ou autre, juste cette sensation disons.
    Ça diverge des 4 premiers films, ça fait pas spin off forcé (en même temps c'est toujours basé sur le livre) et ça complète bien l'univers, j'aime beaucoup.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 décembre 2023
    Bonjour,
    Nouvel épisode dans la série Hunger Games, le début de la saga et spécialement sur le personnage de Snow, nous informe sur son histoire et sur les Hunger Games
    2h37 de bon spectacle meme si la 2eme partie du film est moins forte
    Bon casting avec une mention pour la voix de Rachel Zegler découverte dans West Side Story
    A voir
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 novembre 2023
    Ayant beaucoup apprécié les 4 films d'origine, j'attendais ce "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" avec du recul. Même si revoir la licence au cinéma me faisait plaisir, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ce spin-off. Les films de bases se suffisaient à eux-mêmes et ils étaient surtout construits sur un principe narratif clair, avec une thématique de fond. Par conséquent, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pourtant, je dois avouer que l'excitation de retrouver ce monde m'a vite emporté au début de mon visionnage. Très rapidement, on se rend compte que la production de ce long-métrage a hérité du même soin que les précédents. Les costumes et les décors sont très bons par exemple, et ils s'accordent parfaitement avec l'image que l'on se fait de ce monde. Francis Lawrence retrouve sa casquette de réalisateur au sein de cette saga, et il réussit parfaitement à sublimer l'ensemble. Sa réalisation n'a rien de transcendante pour autant, mais elle est toujours aussi efficace pour le genre. Globalement, la replongée dans cet univers a donc pris, et tout le film en bénéficie. Même si j'aurais aimé que l'on aille encore plus loin par moments, on découvre quand même de nouvelles choses. On voit clairement une différence entre ce qui nous avait été présenté dans la saga et ce film, les époques étant différentes. Les jeux n'ont clairement pas le même emballage, et cela offre donc des séquences nouvelles et intéressantes. Et pour en parler plus en profondeur, encore une fois, ces jeux sont les meilleurs moments du film. On y ressent de la tension, les péripéties sont prenantes et le décor de l'arène offre également du renouveau. Ce sera certes moins spectaculaire que ce que nous avions déjà vu, mais cela s'explique rapidement. Comme je l'ai dit, les jeux étaient moins développés à cette époque, et ceux-ci sont placés au centre chronologique du film, ils ne sont donc pas la conclusion ou le cœur de l'œuvre. L'intérêt premier de ce projet va bien plus résider dans le traitement de son personnage principal, Coriolanus Snow. Et globalement, j'ai apprécié son développement et son évolution. Je trouve que Tom Blyth s'en sort bien dans son rôle et que l'écriture du personnage évite beaucoup de clichés du genre. J'avais peur que le film se lance dans une humanisation de cet antagoniste, mais il n'en est finalement rien. On nous explique son origine et ses motivations, mais sans le rendre attachant pour autant, il reste le futur antagoniste de la saga. Sa relation avec Lucy Gray sera assez intéressante, et j'aime l'idée que cela va le faire sombrer petit à petit. Malheureusement, une fois que ces louanges sont passées, il faut quand même revenir à l'essentiel, car si les bonnes idées sont nombreuses au sein de ce film, je trouve qu'elles ne sont pas correctement exploitées. Par exemple, il y a un gros souci de rythme au sein du récit. Pour commencer, je trouve que l'introduction va bien trop vite, et que l'on a du mal à saisir tout ce que le film veut nous transmettre, on atterrit trop rapidement au cœur des jeux. Je réitère le fait que la relation entre Coriolanus et Lucy fonctionne, mais elle manque quand même de quelques séquences pour vraiment prendre une autre ampleur. Et à l'inverse, la conclusion va être très longue à se concrétiser. spoiler: Une fois que les jeux seront terminés, il restera bien 45 minutes avant la fin, et c'est assez dommage, surtout au vu de ce que celle-ci va donner. Je trouve que cela est assez bête de traîner autant la patte, car la tension est redescendue bien trop vite après les jeux, pour conclure aussi rapidement l'intrigue. Au final, les 10 dernières minutes semblent complètement accélérées, notamment dans la gestion de certains dialogues. J'avoue avoir eu du mal avec quelques répliques du film, mais cela se caractérise surtout dans ces dernières minutes. Le revirement de la situation entre Snow et Lucy s'effectue en trop peu de temps, et c'est bien trop brutal. En un seul dialogue et en une seule scène, nous sommes passés du couple amoureux à la trahison la plus totale. Et en soi, j'aime cette idée sur le papier. Le fait que Snow sombre dans le rôle que nous lui connaissons à cause de cet échec, qui aura été causé par ses ambitions trop grandes et par cette façon de penser du Capitol. Cela va également dans le sens de la thématique de la saga, et cela rajoute une lecture supplémentaire à celle-ci. Mais à mon sens, cela ne marche pas. Le revirement était bien trop soudain, on a juste la sensation d'être bien trop pris par les sentiments dans cette partie pour que cela puisse vraiment fonctionner.
    Par conséquent, je suis quand même un peu déçu de mon visionnage. Honnêtement, cela reste une bonne grosse production, et cela fait plaisir que la forme ait été soigné. Malheureusement, le fond de ce projet pêche bien trop. Il y avait beaucoup d'idées dans ce scénario et cela pouvait vraiment être très bon, si le film ne s'amusait pas à autant changer son rythme. Au final, peut-être que le découper en deux aurait pu lui être bénéfique. Pour conclure, une petite déception malgré tout.
    Sebastien L.
    Sebastien L.

Publiée le 11 décembre 2023
    Franchement tres déçu par ce prequelle pourtant pavé de bonnes intentions.... si seulement les personnages étaient un peu plus étoffés et l'histoire mieux cousue. Là, il n'y a aucune profondeur, aucune âme (comment un personnage peut passé du je t'aime à je te hais sans raison valable, à part finir vite le film) , seulement des scènes qui se suivent sans raccord. Des acteurs qui surjouent et des plans de realisations tout droit sorties d'une ecole de cinema. Bref, ca ne match pas, et c'est dommage car le fond de l'histoire et l'idée de faire connaitre au spectateur une autre facette des personnages que nous connaissions deja etait intéressante.
    Lucie J.
    Lucie J.

Publiée le 12 décembre 2023
    Terriblement frustrant ! Le film exploite mal les scènes et est rempli de retournements sans racine, seulement pour gagner notre attention. Les dialogues sont nuls, faussement lyriques. Le film ne donne pas le temps aux personnages d'exprimer leur complexité, tout est survolé avec beaucoup de violence (se méfier pour montrer aux enfants)
    Bref décevant comparé à la trilogie
    David C
    David C

Publiée le 22 novembre 2023
    EXCEPTIONNEL, l'lun des meilleurs hunger games tant par la complexité des personnes, par un scénario dynamique et plein de rebondissement, pour moi ce film est clairement un chef d'oeuvre