Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vv Sauve
8 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2024
Depuis longtemps dnas mon top 5 ! Le second film de Nolan, déja obnubilé par le temps. Mémento est une oeuvre unique car son réal vous fait plonger dans la peau de son personnage principal. Vous ressentirez ce qu'il ressent. Film à ne pas expliquer mais à voir et à partager ensuite. La nouvelle génération trouvera le film un peu lent mais passé le 1er quart d'heure, vous serez totalement immiscer dans l'intrigue. Une dinguerie ce film
Quel meilleur film que Memento à montrer à un monteur ? Je n'ai toujours pas trouvé mieux. Toutes personnes aimant le montage et la réécriture d'un film au moment de la post-production va passer un bon moment devant Memento. C'était exactement ce que je m'étais dit la première fois que j'ai vu ce film.
Memento est le deuxième film de Christopher Nolan, sorti en 2000 et déjà un chef d'œuvre. Dès le début de sa carrière, le réalisateur nous montrer sa ligne directrice, qu'il ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Comme il le fait plus tard notamment avec Inception ou Tenet.
spoiler: Memento est un film monté sur deux axes, un en couleur monté dans le désordre et un en noir et blanc qui suit une continuité. Ces deux parties vont se rejoindre à un moment clé du film.
Le génie de ce film est justement ce montage "à l'envers". Car l'histoire parle d'un homme victime de perte de mémoire immédiate mais ici en l'occurrence au bout de 10 min. Durant tout le film, chaque 10 min dans sa vie, il se demande pourquoi il est là, qui sont les personnes autour de lui et comment il est arrivé là ?
Mais dès le début du film c'est le cas mais pas seulement pour lui, c'est aussi le cas pour nous. Comme nous n'avons pas les éléments qui précèdent la scène d'ouverture, nous nous mettons à la place de Lenny.
La réussite de ce film est aussi dû au superbe jeu d'acteur de Guy Pearce et c'est peut être le meilleur rôle de sa carrière
3 ieme relecture de ce film pour ma part et clairement je le porte au firmament des thrillers , pour moi ce film est un véritable bijou et j'oserai même dire le meilleur film de la filmo de Nolan
Tout est parfait, le scénario dingo , le montage ( alors oui au final Nolan a juste monté son film à l'envers mais si c'était si simple pourquoi cela n'avait pas été fait davantage ?) est juste magique, la réalisation parfaite et une photographie splendide qui magnifie le tout
Le trio d'acteur est aussi bluffant , avec une Pearce possédé par son personnage , Moss et Pantoliano troublants et presque mystiques dans leur rôle respectif.
C'est bluffant , splendide avec une fin qui laisse pantois
Memento l'un des tous premiers film de Christopher Nolan. Ce film la fait connaître. Il a eu 1 prix et 5 nomination , un film culte qui faut voir dans sa vie
Mémento de Jonathan Nolan est un des meilleurs films que j'ai pu voir. IL fait partie du Top 10. Intrigue, jeux des comédiens, musique, mise en scène, les couleurs, le rythme, TOUT y est. Je vous le recommande.
Un des plus grands films de l’histoire. J’y pense encore des années après. Intelligent, bouleversant. Probablement le meilleur film de Nolan selon moi.
L'un des plus grands thriller de l'histoire selon moi ainsi que le meilleur film de Christopher Nolan, on ressent de l'empathie ainsi qu'une bonne dose d'adrénaline tout le long du film tout est magnifiquement orchestré 5/5
Le tout premier film de Nolan qui le projetera sur les devant de la scene. Quoi dire a part que le film est complexe entre ces jeux de couleurs et de noir et blanc entre les flash back de ces souvenirs et les actions presantes. Le film reserve beaucoup de retournement de situations un peu a la fight club mais reste quand meme comprehensible.
Le jeu d acteur de Guy Pearce est memorable et complexe tel que le passe de Leonard Shelby qui petit à petit se construit piece par piece tel un puzzle grâcr a son appareil photo et ses tatouages .
En tant que fan de Nolan j ne pouvais pas détester ce film. On retrouve un film totalement déconstruit qu'il faut remettre en ordre tout le long du visionnage. Ce genre de film ou l'on se doit de le revoir une fois le premier visionnage effectuer. Un second film s'ouvre alors a nous avec une nouvelle perception de chaque personnage. Un plat confectionner parfaitement pour mon plus grand plaisir. Si il y a bien un film qui selon moi décrit le cinéma de Nolan c'est celui ci. Je recommande sans hésiter autant pour le scénario que la construction du film.
C'est le montage, la clé de ce film. La chronologie des évènements est déstructuré et il est probable, voir même crédible que les acteurs ne se soient pas rendu compte qu'à la fin, ce film serait génial.
Il va falloir s'habituer à ce film : le montage peut paraître déroutant mais vu la mise en scène de Christopher Nolan, elle est superbe, nous montre tout son talent et j'adore ça. L'idée de passer les séquences du noir et blanc à la couleur est géniale et c'est original spoiler: (en plus ce qui est en noir et blanc se déroule normalement et ce qui est en couleur se passe à l'envers.) Et histoire de justifier cette réussite, on a droit à un twist surprenant et qui retourne la tête. La musique de Dave Julian est tout aussi superbe et sonne bien, l'ambiance est prenante et le casting est vraiment bon.
Grâce à ce film, j'ai la preuve que C. Nolan est un nouveau très grand réalisateur qui sait ce qu'il fait, qu'il s'investit jusqu'au bout et met sa touche d'intelligence dans le scénario. "Memento" est pour moi le second meilleur film qu'il a fait.
Que dire ? 5/5, un chef-d'œuvre ! Je poursuis mon marathon Nolan avec Memento (que je n’avais jamais vu) et je dois dire que sur ce coup, oui, j’ai pris ma claque ! Que ce soit par la finesse scénaristique, le reveal à la fin ou la vitesse avec laquelle le temps passe . Rien à dire, c’est à voir au moins une fois.
Memento est un chef d'œuvre du cinéma. Il a l'originalité d'être réalisé différemment à travers deux histoires une en couleur réalisée avec un montage d'une histoire racontée à l'envers et une en noir et blanc avec une histoire linéaire sous forme de documentaire qui sont finalement complémentaires pour tenter de mieux comprendre cette histoire. Ce labyrinthe cinématographique a la force par son montage son scénario sa réalisation et le jeu des acteurs de nous manipuler et d'en troubler notre jugement notre perception car le fait de suivre Leonard Selby l'acteur principal du film on fait travailler notre mémoire sur le début du film et nos souvenirs y sont eux mêmes altérés troublés notre mémoire nous manipule sur notre perception. On suit un malade qui n'imprime plus de souvenir sur ce que l'on appelle la "mémoire immédiate" et ce montage ingénieux nous questionne sur nos propres souvenirs et notre perception de cette histoire. La manipulation du spectateur ici dans cette œuvre est telle que s'interroger sur nos souvenirs est obligatoire et indispensable. La voix a elle un rôle omniprésent et est même plus importante que l'image pour pouvoir décoder cette œuvre et à se construire un avis et à même se persuader d'une semblable réalité. La photo elle manipule et contrôle les décisions de l'acteur principal qui ne peut se fier qu'à ces images qu'à ces pauses temporels car elle donne du sens à cette quête infinie de réparer la mort de sa femme mais qui finalement lui procure une motivation éternelle sans sombrer comme Sammy Jankins malade comme Leonard Selby mais Sammy Jankins est lui figé comme un légume sans motivation et dont l'histoire est expliquée dans l'histoire en noir et blanc. Natalie amené un côté sadique pervers de la manipulation dans ce film face à cet handicap elle contrôle la vie de Leonard Selby et l'engrenage diabolique conduit à un climat angoissant à une perte de repères pénible et déroutant. Teddy policier lui ment en utilisant l'handicap de Leonard pour corrompre et créer une vie à Léonard sur une quête infinie d'une réalité impossible. Ce film pour conclure nous oblige à être dans un voyeurisme permanent pour comprendre où nous conduit Christopher Nolan et l'issue finale laisse notre mémoire conclure le film selon notre interprétation. Bravo pour ce chef d'œuvre!!!!
Cela à vraiment changer mon point de vue sur la façon de percevoir une déficience. Je ne veux pas insister sur le fait que Guy Pearce joue bien et Carie-Anne Moss aussi. L'intrigue est constante et peut être logique de plusieurs points de vue, sauf si on est lucide sur le déroulement féminin. Il y'a quelque chose de magnifique dans la scène à l'hôtel et dans le déroulement de la chronologie. Il y'a quelques répétitions de cadrage qui aurait pu être dramatique ou magnifique si tourner d'un autre angle, on aurait pu prendre part à une histoire différente. C'est pour cela que c'est un chef d'oeuvre, il y'a une force de toute part à chaque instant, c'est un thriller qui maintien éveillé constamment de par l'histoire, le script et l'interprétation des acteurs, enfin... C'est un thriller qui vaut la peine d'être vu à plusieurs car on peut se représenter facilement dans le film.