Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Président Bird
4 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mai 2024
Très bon film dans sa structure narrative extrêmement élaborée. Pas convaincu par les personnages, interprétations et dialogues par contre, surtout le personnage principal qui génère très peu d’empathie et d’intérêt chez moi.
Très étonnant et intéressant. Cependant j’ai eu besoin de me faire expliquer le film car vraiment compliqué… comme souvent Nolan. Ça vaut la peine de le voir car une réflexion sur les relations et motivations des interactions humaines.
Following et Mémento sont les 2 films qui ont mis Nolan sur les rails... direction les blockbuster. Pourquoi : réalisés avec pas grand chose, ils sont efficaces, bien montés. Perso, toutes les histoires sur l amnésie me plaisent pas trop. Celui là en fait partie. il se suit agréablement néanmoins.
Bon scénario de Christopher Nolan dans ce film-puzzle qui certes propose pas le grand spectacle qu'on peut voir dans ses dernières réalisations mais qui a un montage si original qu'il suffit amplement a maintenir l’intérêt
Film sympathique à suivre, même s'il faut comprendre rapidement le double fonctionnement de l'intrigue. Sans être exceptionnelle, l'idée est intéressante et on se laisse entrainer dans l'histoire.
Nolan qui joue encore avec notre cerveau! Je dis ça après avoir vu tout ces films et en ayant fini par Mémento, j'avoue avoir moins accroché que avec ses autres films mais on y retrouve quand meme la touche Nolan et ça fait plaisir. Une chronologie inversée originale mais il faut quand meme suivre le film sinon vous vous perdrez vite ...
Pour beaucoup il fut la découverte du Talenteux Nolan, pour certain le film est lâcher après 15 minutes. En effet, c'est un film, bien réalisé, avec du sens, la sieste n'est pas permise ! A chronologie inversé mais banalement monter, ce n'est pas la crème de la crème.
Enserrées dans l’exercice de style qu’ils se sont imposés, les frères Nolan livrent un opus habile mais empesé. Comme souvent chez Nolan le souci de trop bien faire, l’intellectualisation de la démarche, se ressentent et frôlent l’affectation au dépens de l’émotion.
Brillant mais trop théorique. Engoncé, restreint dans la facticité de son entreprise narrative. Ludique à suivre mais trop désincarné pour susciter un réel intérêt.
Pour sa 2ème réalisation, C. Nolan explore les troubles de la mémoire immédiate et propose un thriller à la chronologie inversée. Une thématique permettant toutes les ré-écritures possibles du récit évolutif mais demandant à la fois une forte concentration et d'adhérer au projet. Si l'on y entre, celui-ci s'avèrera prenant et intrigant. En outre, la narration par le héros permet d'être au plus proche de sa psychologie, ce qui n'écarte pas le fait d'être manipulé. Un exercice de style complexe et novateur.
L'histoire met un moment à démarrer, mais quand ça démarre ça ne fait pas semblant ! Des personnages troublants, bizarres dans le bon sens du terme. L'intrigue est bien ficelée et en raccord avec le personnage principal.
Un scénario très intéressant mais assez plat à certains moments. Le Nolan de maintenant aurait fait un peu plus exploser le truc et ça aurait été plutôt bien. Cependant ça reste d'une grande maîtrise cinématographique ! Un film culte de par son réalisateur à voir absolument pour compléter sa longue filmographie talentueuse !
Le soucis avec les film à chute c'est que ça ne se regarde qu'une fois véritablement; Bon là je me suis dit que c'était bien foutu juste parce que c'était complexe et que l'on arrivé à biter quelque chose. Excepté cela, Memento est aussi un film sans grand intérêt. Il n'y a rien de passionnant et n'étant pas du tout fan de Nolan (car c'est juste un scénariste selon moi), le film ne m'a pas déçu ni enthousiasmé. Je crois d'ailleurs avoir trouvé une image intéressant pouvant exprimé mon désaccord avec l'enthousiasme générale qu'il semble y avoir pour Nolan. Je vois Memento comme un bon sudoku. Bon bah. Ca fait réfléchir pour comprendre qui est qui ou qui est quoi et etc. Que je sache personne ne note la qualité du sudoku qu'il a fait après l'avoir terminé. De ce fait je ne trouve pas que derrière la grille de sudoku de Monsieur Nolan il y est une mise en scène particulière ni d'émotion intéressante. C'est assez évident selon moi, il fait du spectacle et c'est cool mais pas artistiquement intéressant. J'essaie en tous cas de voir quelque chose d'artistique, jusque là j'attends encore de crier "Terre en vue".