Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yoan G
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juin 2024
Je ne peux que très fortement recommandé de regarder cette excellente série ! Que soit aux néophytes ou aux connaisseurs de la période concernée et qu’elles soient les générations. L’intrigue évoque tant les aristocrates et leur rapport avec leurs domestiques, que les changements qui ont bouleversé cette période. De plus les acteurs jouent à merveille et en particulier, l’excellente Maggy Smith (dans le rôle de la comtesse douairière) dont les échanges avec Madame Crowley sont d’une truculence qui m’a ravi. Le film sorti en 2019 est quant à lui tres bien fait et nous replonge sans trop d’écart dans l’ambiance de la série. Un bémol cependant, le film faisant souvent rappel d’événements qui se sont déroulés au cours la série fait que ce dernier peu semblé avoir n peu « flou » pour quiconque le regarderait sans avoir vu la série au préalable. Elle est d’ailleurs disponible sur Netflix donc n’attendez plus !!!
Je n'ai pas vu la série donc pas de nostalgie des personnages. J'ai aimé les décors et l'ambiance. L'histoire est intéressante sur le papier mais très en longueurs ! Les intrigues restent assez minimes. Peut-être un fort enjeu pour les personnages de cette époque mais pour le spectateurs ça ne me semble pas assez fort. Une sorte de promenade dans la bourgeoisie et le monde des serviteurs anglais mais ce n'est pas marquant. 3,1/5
Un enchaînement d'épisodes très réussis ! Une excellente saga familiale même si certains plans m'ont fait sourire : par exemple je ne savais pas que l'on pouvait voir la tour eiffel depuis Amiens... Les anglais étaient déjà performants : il semble que les fenêtres du château soient en pvc...
Cela fait penser au fameux sous-marin atomique dans lequel tout doit rentrer, quitte à ce qu’on ne puisse plus se croiser dans les coursives trop étroites. Là, faire rentrer une série dans un film de deux heures… cela donne un paquet d’intrigues toutes quelque peu… survolées. Au-delà, c’est bien joué, l’histoire globalement est intéressante, les enjeux des uns et des autres tiennent bien le rythme. La fin où tout s’arrange magiquement pour tout le monde fait un peu enfantin, mais bon, je suppose que la série aussi se termine par une collection de happy ends.
Un film de 2019 quelques années après la série qui se laisse suivre plein de bons sentiments plutôt que des turpitudes, cependant très modal et bien fouillis.
L'iconique série britannique s'offre un épisode spécial sur grand écran. On y retrouve tout ce qui fait la qualité de la série : costumes, décors, dialogues et personnages. Extrêmement divertissant et magique comme la série, le seul bémol vient du scénario légèrement en deçà, ce qui est normal, le timing du cinéma n'étant pas celui d'une série.
La meilleure série du monde ! A voir et à revoir. Tout est beau, les costumes, les décors, les acteurs, les voitures, les chevaux, les paysages et l'histoire ! C'est un film intelligent, intéressant, presque un documentaire historique sur l'aristocratie anglaise du début du 20eme siècle et sur les domestiques : deux mondes qui arrivent en fin de parcours ! La première puis la deuxième guerre mondiale qui apporte le coup de grâce ! C'est délicat, élégant, nostalgique, et très romantique. Une pure merveille comme seuls les anglais savent faire !
Comment peut on sortir un film en changeant presque toutes les voix françaises et espérer qu'on accroche? Ok la VO c'est mieux. Soit. Mais quand on est habitué au jeu des doubleurs français, ce film est vraiment gaché.....
J'ai tout simplement été charmé par ce film : amusant, touchant, d'une simplicité fascinante et qui pourtant arrive à nous surprendre par ces nombreux rebondissements (quoi qu'attendus par les spectateurs) qui ne font que rendre le tout plus plaisant et immersif.
Les acteurs y sont sûrement pour beaucoup: ils sont exceptionnels dans leurs rôles, rendant l'histoire plus naturelle et authentique : que dire de plus ? Mention spéciale à Maggie Smith encore épatante dans ce personnage, qui lui correspond si bien...
Les plans et les images sont tout aussi beaux. On y retrouve de jolis plans réalisés dans ce petit coin d'Angleterre, accompagné de ce magnifique château. Ils s'accordent avec merveille au déroulé de l'histoire.
En somme : un film simple, loin d'être ennuyant ! De plus, le dénouement positif qui ne laisse aucun personnage sur le côté de la route est assurément appréciable.
Magnifique photographie, décors, costumes, paysages; dialogues ampoulés à la Jane Austen (exemple : "Un noble coeur vaut mieux qu'un titre de noblesse"). Maggie Smith est brillante dans son rôle de grand-maman du domaine ("Le sarcasme est le refude des esprits mesquins"). Et le combat entre domestiques royaux et domestiques du domaine présente un sacré aréopage de chambellans, de vallet pied, de maître de cérémonie,... Suranné mais truculent!
Que dire si ce n'est que c'est excellent et dans la lignée de la série ! Toujours cette double approche des nobles d'un côté et des valets de l'autre. Les deux intrigues sont conduites en parallèle avec brio et mêlent humour, férocité des réparties, sentiments et ambition. La fierté de tous à l'idée d'accueillir le couple royal peut étonner pour qui n'est pas britannique. Aussi peut-on comprendre la déconvenue du personnel de Downton quand il se rend compte qu'il n'aura rien à faire puisque les valets de la maison royale sont chargés de toutes les tâches. Quant à Lady Crawley alias Maggie Smith, elle est égale à elle-même et se surpasse dans quelques répliques bien senties et très amusantes. Une réalisation magnifique de Michael Engler qui a disposé de gros moyens pour ce film.
La fiction qui fait du bien.Tout le monde est bon et gentil,enfin sauf quelques méchants,mais ils perdent toujours.Le cadre est somptueux.L'amour triomphe ,chacun trouve sa chacune et inversement,tout s'arrange toujours ...et puis ça se termine tellement bien.Bien sûr ce serait facile de moquer ce melo avec tant de superficialité et de bons sentiments.On ne le fera pas car,oui c'est une fiction dont on sort plus heureux .On en redemande.