Quatre ans après le premier volet peu mémorable signé De Palma, c'est John Woo qui prend le relais, John Woo qui n'a rien à voir avec le doctor... who, la série britannique... je suppose que je vais recevoir de nombreux colis comprenant des cordes mais bon je n'ai pas pu résister.
Je ne connais pas vraiment le cinéma de ce personnage aux yeux bridés, je n'ai eu à faire qu'à son Volte/Face de 97 et donc ce fameux Mission Impossible II, un deuxième volet qui contrairement au premier comprend qu'il faut jouer sur le spectaculaire et laisser tomber le coté trop polar et sombre mais qui au final ne brille pas plus.
En effet ce deuxième opus est certainement le moins réussi de tous, faire moins bon que le premier c'est pas facile mais alors si on y va de bon cœur c'est limite du vice. C'est même pas un nanar, c'est juste très moyen, très très très moyen même, ce à cause d'un scénario déjà vu et revu avec une sorte de virus capable de tuer des millions de gens, et puis surtout ça n'a rien d'une mission impossible, j'ai juste l’impression de voir un vieux James Bond en moins bon. A coté de ce scénar maladroit porté par des moments souvent ridicules et des répliques bien grasses comme "Tu aurais du me tuer !", je suis désolé... oh puis non en fait mais c'te réplique c'est juste un troll total.
Pour ce qui est de la réalisation, le premier opus était à mon gout trop classique et trop propre mais là j'en voulais pas tant, sans les ralentis qui tiennent tant à cœur à ce pauvre Woo je crois que le film aurait perdu une bonne vingtaine de minutes. Et puis je ne sais pas mais le cadrage est à mes yeux trop simpliste, digne d'un vrai nanar, et puis ces transitions mal foutues, cette musique un peu trop chinese et cet abus de ridicule comme le coup des masques qui vont trop loin ou ce combat final tout droit sorti d'un film de kung fu, non ça ne va pas.
Ok c'est le style du réalisateur mais bon déjà sur Volte/Face je trouvais que les ralentis et les pirouettes inutiles fleurissaient pas mal le film mais là ça le surplombe carrément. Et puis même je pourrais m'en foutre et mettre ça de coté si le reste avait de la gueule mais même pas, il n'y a rien de vraiment spectaculaire à mes yeux, la course en moto est pas vraiment fascinante, le combat à la fin est assez minable et les fusillades sont plutôt bébêtes.
Plus j'avance dans ma critique et plus je repense au film, ce qui me donne envie de descendre la note d'un point, la moyenne c'est bien jolie mais il y a vraiment trop de truc grossiers et stupides dans cet opus. Même le méchant est mauvais, il manque de charisme et n'impressionne pas, c'est juste un gars qui sort des répliques bidons et qui tient un flingue, on ne sent aucune hiérarchie dans son équipe. M'enfin bon, si je devais m'attarder sur tous les défauts je n'aurais pas fini.
Niveau casting on retrouve bien sur ce bon vieux Tom Cruise qui est obligé d'en faire trop avec ces glissades, pirouettes et saltos mais bon c'est Cruise, à ses cotés Ving Rhames est de retour, et puis Thandie Newton, Dougray Scott, Brendan Gleeson, Rade Serbedzija ou encore Anthony Hopkins complètent le casting. En gros, un joli casting comme dans le premier mais qui n'est pas bien exploité, aucun personnage n'est vraiment creusé, d'ailleurs aucun n'est creusé.
En bref, John Woo qui n'est pas un seigneur du temps...... ok j'arrête ça va..... réalise ici le moins bon volet de la saga, ça n'est même pas dommage car les deux premiers sont oubliables pour moi, la saga prend vraiment vie à partir du troisième opus.