Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
982 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Romance et drame dominent ce biopic qui nous propose une magnifique reconstitution du Paris de l’époque sur une photographie chaude. Un brillant Romain Duris et une émouvante Emma Mackey forment un superbe couple pour nous emporter dans les tourments intimement liés de leur relation et de la construction de la Tour Eiffel. Les prises de vue lors de son érection sont époustouflantes. Pas vraiment biopic cependant, puisque c’est en réalité Maurice Koechlin à qui l’on doit l'idée de la construction du monument et qui a aussi dessiné l'ossature métallique de la statue de la Liberté.
C est sans doute l intérêt pour l histoire du projet Tour Eiffel que j ai tenu mon attention car la romance du concepteur m a particulièrement épuisé. Quelques images également d un Paris de la fin du XIXe siècle sont appréciables. L ensemble me permet de passer du 3/5 malgré ce qui m a parut un film pas assez rythmé.
A l'image de Titanic, l'histoire d'amour est le sujet principal du film, la construction de la tour n'est finalement qu'un prétexte. Un film QUE sur la construction est difficile à imaginer, mais l'histoire d'amour prend un peu trop de place. Mais après tout dépend des attentes de chacun. On ressent bien, en tout cas, la passion des 2 personnages. Chapeau bas pour la reconstitution historique, notamment les costumes et les premières étapes de construction de la tour.
Lorsque l'on sait que l'on s'apprête à voir un film romantique plutôt qu'historique, il s'agit d'un bon film ! Porté par un grand acteur et une grande actrice, l'ambiance de la fin du XIXème est grandiose.
Un bon biopic, un presque "must" pour tout Parisien qui se respecte...
Où est la fiction? Où est la réalité historique? Quelle est la part d'interprétation du film?
Ce type de film invite à aller rechercher la vérité historique sur Wikipedia, au même titre que "Titanic" Où "Napoléon", et c'est ce qui fait le principal intérêt de ce film!
Tous les ingrédients d'un très bon film étaient réunis hormis le scénario. Quel dommage que le film soit autant axé sur la vie sentimentale d'Eiffel au détriment de la conception de son œuvre et que la fin soit si bâclée. Le sujet est trop riche et passionnant pour être expédié de la sorte. Il aurait fallu faire un film en plusieurs volets voire une mini série.
J'ai beaucoup aimé ce biopic sur Gustave Eiffel. Romain Duris est au top. C'est très bien fait, idem pour les décors. C'est juste peut être un peu long mais ça va. On passe un super moment, c'est à voir
Très déçue par ce film où tout est centré sur la romance des personnages. Finalement on n'apprend que trop peu de choses sur la construction de la tour qui était finalement le point le plus important de l'histoire. Un langage aussi qui ne semble pas être approprié au standard de l'époque, surtout familier (l'histoire est quand même avant 1900 !)
Une jolie histoire d'amour sur fond de création et construction de la tour Eiffel. Un peu d'histoire et de romance. Un beau film, avec une très belle photographie. d'excellents acteurs.
A aucun instant nous n'avons été emportés par ce film. Tout est plat, de l'histoire aux dialogues en passant par les musiques. Les flashbacks alourdissent le tout. Tout s'éclaire quand on lit le secret de tournage dans lequel ils disent avoir passé beaucoup de temps au montage car ils n'arrivaient pas à donner le souffle voulu... Hé bien ça n'a pas suffit !
"Librement inspiré de faits réels." : cette mention au tout début du film met un doute. Quelle est la part de vérité dans ce qui sera raconté ? Alors on se concentre sur d'autres aspects : le jeu des acteurs, le scénario, les costumes, les décors. Et c'est une réussite. On y voit un Gustave Eiffel étonnamment moderne interprété avec énergie par Romain Duris. L'ingénieur se révèle amoureux d'une pétillante Adrienne Bourgès (Emma Mackey), elle aussi en avance sur son temps. En voyant le héros traverser un pont de Paris, on s'interroge. Comment ont-ils fait pour filmer Paris au petit matin sans voitures ?! Le scénario nous fait aussi découvrir les joies des appels d'offre, des projets, des soutenances pour convaincre les décideurs, des efforts pour faire taire les détracteurs, de la communication, des financements et du management des ouvriers. Start-upper avant l'heure le Gustave ! Quant à la construction de la Tour, la scène de la jonction des poutres du premier étage exprime toute la beauté de la chose. Une superbe reconstitution donc, presque un biopic, à regarder sans retenir chaque détail comme une vérité vraie, en se laissant porter par le charme de cette grande dame, devenue symbole de la France.
Il aurait fallu mettre plus en avant la construction métallique, la technique et les belles images du haut de la tour, et moins la romance (quoique intéressante aussi). L'aspect biographique de Gustave Eiffel est également trop minoré. Après les images sont assez belles, et la retranscription de cette fin du 19ème assez efficace. Mais le gros hic de ce film vient d'une mise en parallèle de deux époques différentes (1860 et 1889) avec deux personnages principaux qui ne vieillissent quasiment pas, et ce malgré 30 ans de plus ! Ainsi l'histoire perd de sa crédibilité.
Si la relation amoureuse de Gustave Eiffel peut lasser au cours de ce vaste et démesuré projet; Démesuré à l'écran comme pour l'époque en 1889, pour l'une des plus étoffée reconstitution qui nous ait été donné de voir; C'est également cette mise en parallèle pour sa passion débordante qui laisse une impression de réussite tout de même, avec certaines intentions ébranlées, ne serait-ce que par les traits d'un Romain Duris, bien qu'on l'apprécie, mais qui porte bien mal la personnalité de l'ingénieur. Mais c'est au combien cette adaptation romanesque et sublime qui explique pourquoi Dumas ait également été porté à l'écran par Martin Bourboulon. À la façon d'Herzog et de son excessif Fitzcarraldo (1982), le réalisateur réussit une projection grandiose, et heureusement plus contenue, qui nous plonge indéniablement dans le Paris fin 19ème.
Quel dommage ! Ce film aurait pu être une mini série de quatre épisode dans laquelle cette insignifiante Histoire d'amour aurait trouvé sa place. Et alors, la grandeur de la construction de cette Tour Eiffel aurait pris son sens avec toutes ces difficultés de construction, de maintien Connaissant un succès d'aujourd'hui inégalé. N'oubliez pas de la regarder non pas comme un monument, mais comme une œuvre d'art.