Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
6 abonnés
542 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juillet 2024
spoiler: Avec ce film Patricia Mazuy compose une histoire qui reste toujours mystérieuse. Laurent Laffite se prend pour Paul Sanchez, peut-être est-il Paul Sanchez, c'est-à-dire qu'il fuit en permanence la police, commet des vols, vit dans la montagne et fuit toute autre personne. Car Paul Sanchez est recherché par la police pour des meurtres commis dans le passé, et il n'a pas été attrapé.
Une jeune policière est fascinée par ce personnage de Paul Sanchez.et enquête sur cette réapparition qu'incarne Laurent Laffite. Elle enquête seule, jusqu'à l'obsession, et jusqu'à ne pas respecter les protocoles d'enquête, et ne plus obéir aux ordres de sa hiérarchie.
Tout ce monde va se rejoindre pour composer une histoire qui reste toujours intrigante, jamais inutilement explicative, et qui permet de garder au film un mystère permanent et un climat quelque part d'absurdité à la limite du comique, presque irréel tant nous ne comprenons pas ce que fait le personnage de Laurent Lafitte.
Une vraie réussite originale sur des thèmes très communs.
Bonjour la communauté AlloCiné, qu'est-ce que j'ai pensé de ce film ? Mon avis ici. Spoil : que du bien. Si ma copine, avec qui j'ai regardé le film, a été hypnotisé du début à la fin, tandis que moi, pour ma part, de mon côté, je me suis très vite méfié du loup qui dormait, et j'ai tissé les liens de l'intrigue en parallèle du film. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé le film. Acteurs, ok. Dialogues, ok. Décors, ok. Le film raconte l'histoire du passage à l'acte, et est une sorte de Minority Report réaliste. La réalisatrice dessine un fait divers en train de se faire, ce qui est très habile. On l'avait vu dans la littérature, ici au cinéma. Elle fait le choix d'équilibrer entre l'agression (le criminel) et la répression (gendarmerie), ce qui montre aussi comment une même histoire affecte différentes personnes, dans leurs rôles sociaux, différemment. Je recommande grandement, en plus il est gratuit sur TV5 monde
Le film est remarquable et incite à essayer de voir les films de Patricia Mazuy qu'on ne connait pas encore. Mise en scène très expressive qui fait ressentir les affects des personnages. Beaucoup d'humour. Même si, de ci de là, on peut observer des détails moins bien maîtrisés, le bilan reste tout à fait positif.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 août 2021
L'intrigue de base de Paul Sanchez Est Revenu ! est intéressante. Elle s'inspire d'une sordide affaire criminelle qui s'est déroulée en France il y a plusieurs années lorsqu'un homme a massacré toute sa famille avant de disparaître dans la nature. Laurent Laffite est plutôt correct mais les autres acteurs sont vraiment terribles surtout le commandant de la gendarmerie. Cela m'a fait rire à un point tel qu'on se demande qu'est ce qu'on est en train de regarder est ce un drame ou une comédie. Une erreur sur le processus de casting probablement. En plus de cela l'ensemble de l'histoire est plutôt maladroite et il manque quelque chose. La femme gendarme n'est pas très convaincante. Et surtout je me demande toujours comment un meurtrier supposé avoir disparu peut utiliser sa carte de crédit dans un distributeur de billets surtout plusieurs années après avoir commis son crime. C'est le meilleur moyen d'être repéré par les forces de police et c'est une terrible erreur dans cette histoire qui n'était déjà pas très crédible en général...
Amatrices, amateurs de 1er degré, ce film n'est pas pour vous. C'est un film peuplé, empli, nourri de contre héros. De gens pas très malins mais pas non plus mauvais brandis devant notre nez. Des petits, pas des gangsters. L'intrigue et son dénouement font réfléchir sur ce qui peut pousser des gens comme Dupont de Ligonnès à passer à l'acte. Cette idée de héros double, qui bascule d'un côté ou de l'autre, est dans ce fil. Et puis, si l'on aime l'humour noir à la "frères Cohen", on est servi. Ou mieux, à la "Alex van Warmerdam", ce cinéaste d'Abel et de La robe. L'histoire racontée n'est pas ce qui est le plus important, mais l'agitation apparente des gens, qui a une ossature pour chacun, celle de sa folie douce. C'est presque du théâtre.
Un polar Français bien travaillé qui mérite le détour, tant son univers est étrange et intrigant. Avec un l. Laffite impeccable. Un film à revoir et à faire découvrir. 3 bonnes étoiles.
Ce que Patricia Mazuy observe, c’est un monde qui ne jure plus que par le paraître et le sensationnel. Elle peint une « société du spectacle » poussée à bout, hystérisée, où chacun, en secret, espère ou craint de devenir Paul Sanchez. A savoir l’aboutissement d’un rêve ou d’un cauchemar qui menacerait l’ordre et la sécurité. L’idée de la cinéaste, qu’elle insuffle tout au long d’une intrigue déconcertante par son mélange de genres, est que les Paul Sanchez courent maintenant les rues. Ils se dissimulent encore à nos yeux (peut-être aussi aux leurs) sous un vernis qui se craquelle chaque jour d’avantage. Ils sont là, en embuscade, telles des bombes à retardement, prêtes à exploser au moindre faux pas.
La démarche de la réalisatrice Patricia Mazui est singulière mais très réussie. Cette spirale où elle mêle la noirceur du personnage de Laurent Lafitte et des faits qu’on lui reproche au ridicule et à l’amateurisme des autres personnages et de certaines situations, entraîne tout ce petit monde vers la folie et le drame, tout en ménageant une forme de suspens. Surprenant, décalé et captivant. Tout ce qu’on aime.
J’ai été très déçu par ce thriller. Je suis un grand fan de Laurent Lafitte, mais force est de constater qu’ici il ne fait pas le job. Je l’ai rarement vue aussi peu dans son rôle. Il est le personnage principal d’une intrigue qui n’est pas passionnante. Durant la grande majorité du film, on ne connaît pas trop ses motivations, tout reste vague. Cela fait qu’on a du mal à rentrer dedans. On voit juste un mec en cavale, qui est plus ou moins recherché. Pas de quoi soulever les foules. Pourtant, en s’appuyant sur les bases de l'Affaire Dupont de Ligonnès, je pense que la réalisatrice a voulu nous confronter à l’horreur humaine mais ça n’a pas ressurgie à l’écran. En parallèle de cette histoire, on aura celle de la gendarme interprétée par Zita Hanrot. Elle sortait d'une prestation remarquable dans LA FETE EST FINIE, mais à l’image de l’homme qu’elle recherche, elle est passée à côté. Cette représentante de l’autorité publique semble complétement perdue. Ayant aussi cet axe de fonctionnement du côté de celui en cavale, ça fait de la redondance. Au final, on a l’impression que personne ne sait où il va. On observe donc ce passe-passe entre les deux récits sans qu’aucun n’ait de réels intérêts. Pour ne rien arranger, les réactions de la gendarme sont complétement à la ramasse et sont limite stupide dans le cadre de l’enquête. Si on rajoute la musique qui n’est pas spécialement appropriée, on obtient le tiercé gagnant pour rater un thriller.
On ne va pas se le cacher, ce film est catastrophique.. Rien ne va: un casting pourri, avec des acteurs plus nul est incompétent les un que les autres, isolant alors le talent de Laurent Laffite, des scènes totalement inutile (spoiler:faudra m'expliquer l'utilité de la scène ou la fliquette se déshabille dans le commiceriat), une musique médiévale hors sujet et exaspérante, un scénario ne tenant pas debout une seconde.. bref, on s'en lace extrêmement vite, mais ce film permet au moins de rire de sa propre nullité. Bref, à regarder comme une comédie, sinon n'allez pas le voir serieusement
Le film est un fantasme de scénario reprenant des caractéristiques de l'affaire Dupont de Ligonnès. Pourquoi pas. Cet homme, ravagé par le remord, refait surface le temps d'un thriller bien pensé. En tant que spectateur, on a ce désir du "pourquoi tout se cheminement ?". L'ambition narrative est élevée, mais la mise en abîme de l'histoire est quelque peu banale. Il manque une identité de cinéma et un trais plus noir pour faire son entrée dans le vrai film de genre. Laurent Lafitte est autant terrifiant qu'anodin, pas aider par une mise en scène surement trop convenu.
Nourri par les faits divers à la « Xavier Dupont de Ligonnès » et la folie médiatique qui accompagne de telles affaires, Paul Sanchez est revenu ! raconte la réapparition (supposée) d’un homme ayant tué sa famille 10 ans auparavant, dans le sud de la France, et qui va narguer les enquêteurs et les gendarmes en maintenant le flou sur sa véritable identité. Une gendarmette décalée et maladroite – formidable Zita Hanrot – persuadée de tenir la première grosse affaire de sa carrière, va s’associer avec un journaliste local pour mettre la main sur le suspect numéro 1. Si ce film-lisière tente d’imposer un ton original et dissonant, entre comédie et thriller, il ne parvient hélas jamais à concrétiser sa note d’intention. Au final, un long-métrage qui se laisse suivre sans déplaisir, porté par une superbe musique signée John Cale, mais qui est loin d’être le grand film qu’il aurait pu être.
Un film vraiment déroutant mais pas toujours dans le bon sens du terme. Il surprend par de brutales ruptures de ton, passant d'un Laurent Laffitte, grave et complexe, aux gendarmes maladroits et naïfs. Dès lors, le polar prend des allures de comédie absurde. C'est surprenant, mais le manque de rythme et d'équilibre est rédhibitoire.
Le résultat est très mitigé pour Paul Sanchez est revenu ! La première partie est très passionnante sur cette traque avec des personnes qui semblent avoir reconnu le recherché. Le jeu de piste entre Paul Sanchez et la gendarmerie est intéressant à suivre. On y voit le criminel en mauvaise posture et essayé d’échapper aux autorités et à la population. En regardant cela et au vu des faits reprochés, il est obligatoire de se projeter dans l’affaire De Ligonnès. Sur la deuxième partie, je suis beaucoup plus dubitatif sur le sens donné à l’histoire. Je n’ai pas accroché à partir du moment où les personnages de Zita Hanrot et Laurent Lafitte font face à face. Le film, à partir de ce moment-là, perd en crédibilité. La fin de l’histoire fait également partie de mes déceptions sur cette production. Dommage car le film avait tellement bien démarré…