Mon compte
    Vice
    Note moyenne
    4,0
    5327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

    329 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    146 critiques
    3
    94 critiques
    2
    34 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JMGGG
    JMGGG

    29 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Probablement une histoire américain pour des américains, et c’est bizarrement assembly avec des recoupements et des bons en avant et en arrière.
    La première partie finit avec un générique de fin, sans fin explicite.
    Il y a, après le générique de fin, comme une suite juste après, et là, dialogues incompréhensibles. L’on y comprend rien.
    mx13
    mx13

    242 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Ennuyeux comme pas possible, un énième film sur Al Qaida et l'epopée Bushienne aux Etats Unis. Du vu et revu. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Vador Mir
    Vador Mir

    258 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    Un biopic très original avec des acteurs excellents, Christian Bale est incroyable, et utiliser Sam Rockwell en tant que Georges W Bush c'est du génie.
    Très sympathique, amusant, tout en restant crédible et pédagogique à propos du pouvoir
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2024
    "What do we believe ?"

    Enquillant sur le succès de The Big Short/Le Casse du Siècle (2015) , Adam McKay poursuit sa traversée politique, après la dénonciation du scandale financier des subprimes et avant une parabole écologique (Don't Look Up/Déni Cosmique, 2021). Ici, il suit l'ascension de Dick Cheney, étudiant médiocre boosté par son épouse jusqu'à son élection à la vice-présidence des Etats-Unis, en tant que collistier de George W. Bush.

    Si je dois saluer les performances des interprètes, Christian Bale et Steve Carrell, déjà présent dans Big Short, Amy Adams, ces deux dernier·es étant des familiers du Frat Pack, Sam Rockwell, Alison Pill, Lily Rabe et Jesse Plemons, je regrette que McKay n'ait pas insufflé la même énergie visuelle que celle de son précédent opus, malgré un découpage chronologique décalé, quelques traces d'humour digne de ses années au Saturday Night Live et une maîtrise de l'image parfaite. C'est souvent très lent et, paradoxalement, beaucoup trop dense en informations à certains moments-clés, les dialogues et les explications en incrustations se parasitant les unes les autres.

    Si la narration vire donc parfois à l'obsurité et s'il est difficile de rentrer dans la peau d'un personnage aussi nimbé de secrets, c'est un défi plus énorme encore que d'en faire le héros, anti-héros en l'occurrence, d'un film de deux heures. Le scénario s'étend alors utilement sur la montée en puissance des néo-conservateurs qui, de l'utra-libéralisme de Ronald Reagan, vont lentement grapiller la droite étasunienne et s'inflitrer dans la société, à travers l'émergence de Fox News et d'hommes comme Donald Rumsfeld, Geroges Bush père et fils et, in fine, Donald Trump. Une fresque orientée, certes, et sans concession qui répond à la question : "comment en est-on arrivé là ?"

    Je retiendrai donc le sujet et, surtout, la prestation cinq étoiles de Christian Bale, caméléon, Steve Carrell, décidément impressionnant dans des rôles sérieux, et Sam Rockwell, mais ça ne compte pas, j'étais déjà fan avant.
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Adam McKay est un peu le spécialiste des films 'politiques' avec des oeuvres comme "The big short" et "Don't look up". Il nous propose ici un biopic peu conventionnel en nous racontant la vie de Dick Cheney et en nous exposant une galerie d'hommes politiques américains très controversés. C'est surtout par son montage et sa réalisation que Adam McKay arrive à dynamiser son film et à faire de "Vice" autre chose qu'un simple biopic. On retiendra aussi la toute dernière scène du film qui résume à elle seule la situation de clivage politique où toute rationalité et forme de dialogue disparaissent. "Vice" est un film engagé, militant, mais si on est un peu honnête on ne peut pas trouver beaucoup d'excuses à de tels personnages. On retiendra aussi la prestation de Christian Bale encore une fois méconnaissable physiquement.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Avec « Vice », film sur le vice-président des Etats-Unis Dick Cheney, ce n’est certes pas un biopic classique que propose Adam Mac Kay, mais un film d’une originalité remarquable. Une œuvre protéiforme, dans laquelle sont utilisés la fiction, des images d’archives, des fausses images d’archives, des moments de télévision, des photos, des dessins symboliques, des panneaux textuels, etc… L’autre caractéristique de ce film est son rythme, très soutenu mais sans excès, et son montage, surprenant et attractif, non dicté par la chronologie, mais par le propos du cinéaste. C’est également d’une grande richesse d’inventions (les fausses fins), de recoupements et correspondances, et c’est passionnant de bout en bout. Adam Mac Kay a réalisé là, au-delà d’un glaçant portrait, une démonstration et une dénonciation des arcanes des pouvoirs politique et économique aux Etats-Unis. Pour atteindre un nombreux public, il a fait appel à une star et à un style « spectaculaire » (Serait-ce un clin d’œil à ces choix que ces plans d’hameçons du générique final ?). Pour aussi rappeler à ce public de citoyens sa part de responsabilité (voir la fin du discours de Cheney en regardant la caméra) et son désintérêt coupable de la réflexion et du discours politique (la dernière phrase du film).
    Triskeriaki
    Triskeriaki

    5 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Vice est le biopic de Dick Cheney, l'ancien vice-président de George Bush, particulièrement cynique et malveillant, notamment pour ses raccourcis sur le terrorisme et la guerre en Irak, mais aussi l'usage de la torture sous son mandat.

    Comme le film aborde des sujets assez lourds (11 septembre, Guantanamo...), le réalisateur a essayé de donner des accents de comédie avec des arrêts sur images, fiches de présentations, et autres procédés qui ont bien mal vieilli à mon goût. spoiler: Le comble : le faux générique au milieu du film, franchement ridicule.
    En particulier la voix off qui n'apporte rien, puisqu'elle est liée à un personnage dont on comprend le lien avec l'histoire qu'à la toute fin, son point de vue est donc redondant et dérisoire.

    J'ai trouvé malsain de mélanger des images d'attentats et l'esthétique cinématographique. Dans un docu-fiction ou biopic, on attend en général le générique pour faire le lien avec la réalité ; ici, on mélange allègrement les archives de guerre avec la fiction.

    J'ai appris quelques éléments sur la guerre en Irak, mais je suis déçu de l'esthétique ringarde (alors que The Big Short est plein d'idées), de l'humour douteux (le rire de 10 secondes de Steve Carrell), et du montage perturbant.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Lorsque le film commence, on nous dit que ce film a été beaucoup documenté, ce qui est très probablement le cas. Cependant, on nous montre en réalité un film qui ne sait pas où se situer entre la petite fable, le biopic dramatique et la comédie. Puis la mise en scène et la réalisation se permet de faire parfois des écarts énormes. Je m'étais dit que ça ressemblait beaucoup à Adam McKay, je n'avais pas encore vu le nom du réalisateur à ce moment. Et ça m'a dérangé. Dans The Big Short ou Don't look up, ça s'y prêtait complètement. Pas dans Vice. Le film essaye de nous dépeindre un personnage influent aux USA et on se retrouve dans une semi-comédie où Bush est montré comme un idiot de première ligne. Il est difficile de rentrer dans l'histoire avec une telle réalisation, trop hyperactive pour un film qui n'en avait pas besoin. Ce qui nuit inévitablement au film malgré l'immense performance de Christian Bale. Un réalisateur plus posé aurait sûrement fait un meilleur travail.
    WYOMING
    WYOMING

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Super
    Christian Bale
    Quel acteur
    Ces métamorphoses sont
    Bleufantes
    Et en plus je m'instruis car je ne connaissais pas l'histoire
    Super
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 octobre 2023
    Très ennuyeux pour celle ou celui qui ne maîtrise pas les méandres de la politique américaine et les étapes, longues et magouilleuses de l'élection présidentielle. Belle interprétation cependant.
    Mac Foof
    Mac Foof

    41 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    Un film captivant qui fait froid dans le dos, décrivant avec précision le pouvoir quasi absolu de ces quelques hommes de l'ombre, capables de tout pour arriver à leur fins politiques. Mais si sur le fond Vive tient toutes ses promesses, le film est cependant trop sage sur la forme. Le montage est certe assez original avec ces incrustations d'imageries animales ou de prises de vues reelles, mais il manque cette dose d'audace et de folie que d'autres bio peuvent avoir comme Le Loup de Wall street. Le casting est pourtant incroyable avec une mention toute spéciale a Christian Bale et Amy Adams qui sont formidables a l'écran.
    Pas un film majeur, mais un film a voir définitivement.
    Eric
    Eric

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2023
    Bon film.

    Mais Le vrai problème, c'est que ces individus sont libres.
    Après tous leurs méfaits ou est la JUSTICE.
    Ils devraient être en prison.
    Et on laisse faire.
    Jonathan M
    Jonathan M

    131 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2023
    On pourrait classer Vice dans la catégorie comédie politique. Vous avez-dit dissonant ? Il est vrai que ce sous-genre amène à être développé tant le grotesque des personnes qui nous gouverne nourrit l'envie de satire. Et c'est clairement la bonne idée du film. C'est un portait à charge par le prisme de l'humour, c'est tout autant génial que flippant. Adam McKay réussi son pari, dans une narration déconstruite qui régénère le format de biopic. Il sait utiliser l'outil cinéma et le montre. Les limites sont aussi ici du coup. Comme son personnage principal interprété avec maestria par un Christian Bale à la transformation bluffante - on apprécie sa diction et son vice intérieur dans le sourire - l'excentricité de sa mise en scène casse légèrement la gravité de ce qu'il veut nous raconter.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    En 2018, Adam McKay réalisait ce portait bluffant et plus complexe qu’il n’y paraît de Dick Cheney, vice-président américain sous les deux mandats de George W. Bush (2001-2009). Entre la satire, le drame et le film militant, ce biopic inclassable nous embarque dans un tourbillon d’images ébouriffant qui raconte le parcours personnel d’un petit loser sans passion qui, sous l’impulsion d’une épouse ambitieuse, va gravir patiemment tous les échelons du pouvoir. Mais Vice témoigne aussi de l’avènement de la pensée et des méthodes des néoconservateurs américains, symbolisé par l’épisode tristement célèbre de l’invasion irakienne, basée sur un mensonge éhonté. Comme le précise le réalisateur, Dick Cheney, vice-président puissant qui contribua à redéfinir ce poste souvent considéré comme honorifique, est l’un des chaînons clés qui fit le lien entre les présidences de Ronald Reagan et Donald Trump. Tous les acteurs sont absolument époustouflants, en particulier Christian Bale et Steve Carell. Oui, le cinéma américain est (heureusement) encore capable de nous offrir de telles pépites.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2023
    L'incroyable transformation de Christian Biale pour incarner Dick Cheney , le vice-président de George W. Bush Jr.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top