Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adam67
3 abonnés
491 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 juin 2024
Tunnel (titre original "Teo-neol"), sorti en 2017, est un film coréen qui m'a laissé avec des sentiments mitigés. Le film, réalisé par Kim Seong-hun, raconte l'histoire de Jung-soo, un homme qui se retrouve piégé dans un tunnel effondré alors qu'il rentre chez lui. L'intrigue se concentre sur ses efforts pour survivre et les tentatives des secouristes pour le sauver.
Ce qui m'a particulièrement impressionné, c'est la tension palpable qui traverse tout le film. Kim Seong-hun réussit à créer une atmosphère claustrophobe et oppressante qui m'a tenu en haleine. L'angoisse de Jung-soo est rendue de manière très réaliste, et j'ai ressenti sa désolation et son espoir fluctuants tout au long de son calvaire. L'acteur Ha Jung-woo livre une performance convaincante en tant que Jung-soo, réussissant à transmettre une gamme d'émotions avec une grande justesse.
Cependant, malgré ces points forts, le film souffre de quelques longueurs. Certaines scènes traînent en longueur et auraient pu être raccourcies pour maintenir un rythme plus soutenu. De plus, les personnages secondaires, bien que bien interprétés, ne sont pas suffisamment développés à mon goût. J'aurais aimé voir plus de profondeur dans les relations entre les personnages et comprendre mieux leurs motivations.
Le film explore également des thèmes intéressants comme la bureaucratie et les médias, mais il le fait de manière parfois un peu trop didactique. J'ai trouvé que le message sur les inefficacités du système de secours et la manipulation médiatique était pertinent, mais il aurait pu être intégré de manière plus subtile dans l'intrigue.
Tunnel est une tragicomédie à la Sud-Coréenne qui se révèle intéressante sur plusieurs aspects. Déjà le dosage entre le tragique et le comique est très bon. Les acteurs n'ont pas été dirigés dans le surjeu et le film garde l'aspect sérieux d'un thriller. Le scénario est le point un peu faible tant il est lisible et on s'attend aux dénouements cependant la critique sociale qui en ressort pèse un poids non négligeable. En effet ce long permet au réal Seong Hun Kim de mettre des boites aux politiques, journalistes et autres entreprises de BTP. La cloture est "juste" dans le sens où elle est probable malgré sa dureté et son pessimisme ce qui change des fins angéliques ricaines. Bon film!
D'énormes longueurs pour une histoire à rallonge, des invraisemblances et des dialogues niais. J'en ai rapidement perdu toute immersion. J'ai compris dès la première scène, lorsque le vieux d'une station service apporte une bouteille d'eau au conducteur qui finira coincé, qu'on aura droit des ficelles un peu grosses pour que ça finisse comme on le souhaite. Certaines péripéties sont de trop.
La premiere Partie, avec l’effondrement du tunnel et la mise en place des secours, est intéressante et assez réaliste. Malheureusement, vers la moitie du film, l’histoire s’enlise avec des longueurs et surtout beaucoup d’invraisemblances. Au final ca se regarde mais ca reste assez moyen.
Kim Seong-hun réussit à faire un film de deux heures sans aucun moment d'ennui rien que sur un homme bloqué sous les décombres d'un tunnel qui s'est effondré. L'humanité est poussée dans ses retranchements lorsque la vie d'un homme est en jeu. Des difficultés autant pour l'angoisse de la famille que pour la personne bloquée qui doit faire preuve d'un énorme courage pour résister. De plus, le réalisateur coréen veut montrer la folie du scoop pour les médias qui ne se soucient pas de la vie d'un homme mais veulent faire le buzz à tout prix. Un monde assez fou où le malheur de quelqu'un est utilisé pour faire de l'audience. D'un autre côté, la recherche d'un homme ne rapporte rien et fait perdre de l'argent à une entreprise qui fait un autre tunnel, ils demandent d'arrêter les recherches et prétendent que l'homme est mort et pousse sa femme a arrêté les recherches. Un monde inhumain où seul l'argent domine le monde. Un très bon film de KIm Seong-hun que j'ai bien plus apprécié que "Hard Day".
Un bon film de suspens qui dénonce au passage la cupidité humaine. Ce même réalisateur m'avait déjà interpellé avec son film Hard Day. Son style est très dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.
Sur un sujet classique de film catastrophe voici un film à découvrir. Filmé à hauteur d'homme et pas en mode super héros mais humain ordinaire et survivant. Et quelle belle claque pour les autorités, le royaume de la communication et de l'argent. Un film beaucoup plus abouti que le divertissement attendu
Si le cinéma Coréen a le vent en poupe depuis le début des années 2000, toutes les grosses productions n'ont évidemment pas la même valeur. Tunnel, en l'occurrence, présente un point de départ intéressant (un homme pris au piège dans l'effondrement d'un tunnel), et tente de traiter son sujet de manière décalée: l'organisation de son sauvetage va se révéler profondément chaotique, avec des secours incompétents, des médias envahissants, des hommes politiques opportunistes... Sans en révéler davantage, l'ensemble est malheureusement très moyen et peu inspiré. Au jeu des comparaisons, un film tel que "Ace in the Hole" de Billy Wilder, âgé de plus de 70 ans, lui est supérieur dans tous les domaines !
Un movie étonnant de conventionnalisme ! Une des rares fois ou j'ai pu être déçu par du cinoche made in Corée ! Non pas que le fond ne soit pas intéressant, même au contraire (coût d'une vie humaine, cynisme absolu des médias...), mais la charge politique reste faible tout comme la trame narrative qui reste linéaire et convenue. Après ça se laisse regarder.... sans plus !
Je découvre « Tunnel » de Kim Seong-hun, lequel n’inscrit pas son film dans la norme hollywoodienne. En effet, la catastrophe arrive dans les dix premières minutes du film. Il ne s’embarrasse pas d’installer des personnages multiples qui finiront tous par connaître la tragédie. Le réalisateur nous présente un personnage, Jung-soo interprété par Ha Jung-Woo. C’est tout. Le film va se focaliser sur ce personnage pris au piège de l’effondrement d’un tunnel qu’il emprunte… seul ! On peut légitimement s’interroger sur ce parti pris. Pourquoi ne suivre qu’une voiture ? Le tunnel est étrangement très très peu fréquenté. Peu importe, le réalisateur nous présentera une autre victime de cet éboulement un peu plus tard pour donner corps à son récit. Ce qui préoccupe grandement Kim Seong-hun ce sont les conséquences de cette tragédie. Les conséquences ne se limitent pas à la solitude du protagoniste prisonnier des gravats, de sa volonté à aider une jeune victime et d’établir une communication pour humaniser ce chaos dans l’attente des secours ; c’est aussi tourner en ridicule justement l’organisation des secours, la lourdeur des administrations, des politiques et des médias sud-coréens. Malgré la gravité du récit, le réalisateur s’autorise d’assaisonner d’humour quelques situations jugées... ridicules ! Je reconnais quelques longueurs - le film fait plus de deux heures -, il donne l’impression par moments de s’étirer pour ne pas dire grand-chose. Puis vers la toute fin, l’intérêt reprend avec ce sauveteur qui ne veut pas lâcher et surtout respecter sa promesse (je n’en dirai pas plus). J’ai eu plaisir à revoir Doona Bae que j’avais tant apprécié dans la série « Sense 8 » et l’acteur Ha Jung-Woo vu dans « Mademoiselle », un film d’une beauté classe. A voir si possible en V.O…
Très décevant. Un film bourré d'erreur du début à la fin, d'incohérences. L'idée première est bonne, mais la réalisation et la mise en œuvre en fond un bon navet. Je ne comprends pas qu'il soit si bien noté Presse et Spectateurs.
Plus que l'histoire de survie qui rappelle 127 heures de Danny Boyle, l'intérêt du film est la critique (non sans humour) de la folie médiatique qui s'empare de l'événement. Un bon film, dommage que le doublage français soit vraiment moyen...
Je conseille vivement ce film bien joué par les principaux acteurs, les films coréen ne sont pourtant pas ma tasse de thé... Le drame s'entremêle avec l'humour et l'émotion tout naturellement. De bons effets spéciaux et un brin de satire socialo économique vous ferons passer un bon moment
un film catastrophe sud-coréen qui en termes d'effets spéciaux et de décor n'a rien à envier au gros film un gros budget de Hollywood car la qualité est au rendez-vous ce qui n'est pas le cas dans les films catastrophe et de science-fiction français ces derniers ferais bien de s'inspirer de ce qui se fait en Corée pour avoir un peu de compétence ça leur ferait pas de mal. pour en revenir au film certes en terme de décor d'effets visuels exetera tout est d'excellente qualité en revanche le scénario est un peu léger par moment un film catastrophe doit nous tenir en haleine tout au long du film ce qui n'est pas le cas ici même si on a de l'empathie pour les personnages on regarde à plusieurs reprises notre montre nous avons même l'impression que ça fait longtemps que le film dur c'est dommage. le casting et de qualité même si ces acteurs là ne sont pas connu chez nous ils sont plutôt assez bon tous autant qu'ils sont. l'histoire raconte celle d'un homme qui se retrouve dans un tunnel au volant de sa voiture quand ce dernier se met à s'effondrer sur lui il est donc prise au piège et attend les secours tu devrais mettre une semaine pour arriver et le déloger il va devoir donc survivre en les attendant.