Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
704 abonnés
3 055 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Noces s’empare d’un sujet douloureux auquel il restitue la complexité de ses enjeux : l’entrelacs de différents discours porteurs chacun de visions du monde antagonistes, en témoigne la très belle séquence entre deux pères qui n’accèdent à aucun terrain d’entente pour dialoguer, a pour effet premier la précarisation du personnage de Zahira, prise au piège dans une galerie de reflets lui réfléchissant l’impasse où elle se trouve. Le réalisateur Stephan Streker livre une mise en scène précise qui énumère les fausses pistes avec fatalisme – là réside peut-être le défaut principal du film, soit la conscience qu’il n’y a pas d’issue possible pour la jeune femme, tributaire de « l’histoire vraie » dont elle s’inspire – en retranscrivant son existence à la manière d’une tragédie : spoiler: l’échappée en moto, la première intervention à l’hôpital, le retour de la sœur aînée offrent autant d’espoirs aussitôt formulés aussitôt balayés par une violence grandissante. D’excellents acteurs contribuent à la réussite d’un long métrage tout à la fois modeste dans sa forme et ambitieux dans son propos.
Ce film est vraiment pas mal de Stéphan Streker, on y voit le mariage dans une autre culture qu'on a l'habitude de voir au cinema en Belgique. C'est très interessant à voir et en meme temps intriguant car cette coutume on ne les connait pas et on ne se rend pas compte a quel point cela peut être oppressant quand on pense différemment. J'ai mis 3,5/5
Un très bon film avec une Lena El Arabi parfaitement dans son rôle. Film qui montre parfaitement la difficulté d'être une femme dans certains pays ainsi que la difficulté de s'adapter à des pays comme la France pour les gens venant d'autres pays et ayant d'autres coutumes...
filmé avec retenue, voir pudeur, sans jugement. Une excellente photographie et des acteurs brillants au service de cette histoire aussi bouleversante que son interprète féminine : Lina EL Arabi.
Entre poids des traditions familiales et désir d'émancipation féminine, un drame puissant mais pas complètement captivant et traité de manière assez conventionnelle, porté l'interprétation sensible de Lina El Arabi.
Basé sur des faits réels, ce film décrit une histoire particulièrement triste qui doit être le reflet d'une série d'histoires similaires. Une jeune fille est torturée entre son amour pour ses parents et sa famille, et le poids des traditions. Ses parents sont aussi torturée par leur amour pour leur fille et leur conviction. C'est un véritable conflit de génération dont la religion, la tradition sont les deux vecteurs. Comment appliquer des traditions de son pays d'origine à une jeune fille qui elle n'a peut-être jamais mis les pieds dans ce pays? C'est un film fort et poignant.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 septembre 2020
Zahira 18 ans est proche de sa famille jusqu'à ce que ses parents lui demandent de suivre la tradition pakistanaise et de choisir un mari. Tiraillée entre les coutumes familiales et son style de vie occidental, la jeune femme se tourne vers l'aide de son frère, sa sœur, ses amis et ses confidents. Leur culture est-elle si totalitaire dans ses traditions. Différencions le multiculturalisme de l'immigration. L'immigration a toujours existé le multiculturalisme est quelque chose de relativement nouveau. Le thème de ce film est malheureusement très réaliste et a déjà traité auparvant. Quand j'ai entendu le résumé j'ai pensé que le film allait m'émouvoir mais cela ne s'est pas vraiment produit. Même si j'ai réalisé que les problèmes auxquels le personnage principal est confronté sont horribles. Noces ne pouvait tout simplement pas m'émouvoir comme je m'y attendais. Pendant le film je me suis ennuyé car il n'y a pas eu beaucoup d'action et je n'aimais pas non plus la fin...
Ce film m'a transformée. Après la fin de film, je suis restée, incapable de bouger, assise pendant plus de 5min dans mon siège. Il est puissant autant dans l'histoire que dans sa mise en scène. Il montre une intrigue qui s'emballe, nous tient progressivement en haleine, et se termine en feu d'artifice. L'émotion dans ce film m'a été tellement forte qu'il m'est difficile d'étoffer cette critique de réels arguments. Je ne peux vous dire qu'un chose: foncez voir ce film.
Le sujet paraît connu, son importance et son actualité n'en demeure pas moins essentiel. Ce qui donne d'autant plus de justesse à ce portrait de famille c'est ce désir de liberté et d'émancipation féminine qui est abordé plus frontalement. L'héroïne ne lutte pas contre sa famille, elle lutte pour son libre-arbitre. Pas pour une histoire d'amour parallèle, ou contre une religion. C'est un détail fondamental qui donne toute son ampleur et son écho sur la dynamique du film. Oui, la famille est sclérosée par ses traditions. Mais ce n'est pas un procès à charge. C'est un fait divers terrible, une histoire qui donne à réfléchir.
Ce film passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles s’avère être très prenant, grâce à son actrice principale, Linda El Arabi, captivante, sincère et authentique. « Noces » s’achève sur un final redoutable, qui ne juge personne dans ses actes mais donne sérieusement à réfléchir sur l’assimilation et l’impact des religions sur nos vies. Étourdissant !
Film qui m'a profondément choqué !! On y voit l'enfer d'une jeune belge d'origine pakistanaise qui se retrouve piégée par l'horreur des mariages forcés et franchement c'est insoutenable à voir ! C'est réaliste, poignant et totalement révoltant !! Les acteurs sont incroyablement justes et la fin est à vous glacer les sangs !! Et quand on pense que tout ça est tiré d'un fait divers, l'affaire Sadia Sheikh, c'est encore plus terrifiant !! Une vraie claque ! Un chef d'oeuvre qui dénonce l'impensable !
J'ai vu un film... d'une violence rentrée inouie...On prend en pleine face cette histoire de jeune fille pakistanaise qui s'oppose à la décision de ses parents de se marier selon une tradition qui lui est inconnue, pour faire plaisir à ses proches... On ressent toutes les émotions par lesquelles passent les personnages, et on en est horriblement secoué. Ce film sur des situations qui se multiplient en Europe, donne le sentiment que l'échec de la cohabitation entre communautés est un fait. On ne peut qu'être révolté du destin brisé de cette jeune fille qui illustre le destin brisé de tant d'autres. Les dialogues sont vraiment incroyables et forts, et le casting parfait, dans tous les registres... On voit poindre la conclusion, et on espère que l'humanité de chacun des personnages réussira à reprendre le dessus... C'est une fait divers glaçant, une tragédie grecque, et une situation que l'on peut imaginer bien plus fréquente qu'on ne le croit. Les crimes d'honneur sont la honte de ces familles qui ne réussissent à pas considérer l'individu, sans le juger à l'aune d'une communauté... L'Europe a réussi a émanciper les individus pendant toute son Histoire... Un grand défi se présente à elle... Sans réaction, sans action, sans jugement sévère, il est à craindre que l'aspect communautaire prenne le dessus et que l'individu régresse... Ce film parle de cette histoire et de cette pression qui pèse sur tout le monde... quelle tristesse.
Je n’ai adhérer ni au jeu de Lina El Arabi ni au scénario, ses expressions sont trop artificielles, je la vois jouer et cela me déconnecte à chaque fois du film, quand au scénario il fait le procès de toute une culture au lieu d’évoquer un cas précis, il en fait une généralité et tombe par ce fait dans les clichés types