Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique T
1 abonné
23 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 janvier 2023
Et encore un film que lon veut nous vendre pour un film et qui n'en edt pas un et au final, un énième téléfilm. C'est mou, sans relief et ans surprise, après cinq minutes, on connaît la fin.
En 2017, Antony Cordier signe une comédie sur le thème de la famille désunie qui sort des sentiers battus. Avec en toile de fond la difficile gestion d’un zoo, le scénario met en avant des individus extravagants mais attachants. Il convient de reconnaitre que tous les acteurs remplissent parfaitement leur rôle, du fils prodigue (Félix Moati) au père doux-rêveur (Johan Heldenbergh) en passant par les personnages féminins (Laetitia Dosch, Christa Théret et Marina Foïs). Chacun contribue à façonner une intrigue relationnelle trouble (l’amour, l’inceste, les sentiments à fleur de peau, les jalousies, etc.). La limite de cet exercice est que l’on reste sur une simple tranche de vie, les tenants et les aboutissants étant à peine dévoilés. Bref, une étude de mœurs qui part dans tous les sens sans parvenir à se canaliser.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 31 juillet 2021
Le film commence par une situation absurde avec une jeune femme qui s'enchaîne sur les rails d'un train pour protester contre quelque chose dont elle ne sait même pas de quoi il s'agit et nous non plus. Dans le train un jeune homme qui se rend au mariage de son père et sans rien savoir d'autre invite la jeune femme à passer les trois jours suivant dans leur nid. Tout et tout le monde semble exotique la sœur qui utilise une peau d'ours le père qui entre dans un aquarium avec des poissons pour soigner son eczéma la maison où ils vivent qui ressemble à un entrepôt abandonné. Mais heureusement nos amis possèdent un zoo. Dans ce contexte de chaos cette famille va être réunie tandis que le père va se marier ou pas et que le zoo sera vendu ou pas. Il n'y a pas de réponses dans Gaspard va au mariage c'est juste une collection de situations absurdes qui s'enchainent et qui mènent absolument nulle part...
« Gaspard va au mariage » est un film français atypique qui sous ses relents de comédie sentimentale, s’apparenterait plutôt à un conte avec Gaspard, ce héros qui découvre sa princesse endormie avec qui il se rend au zoo de son père (le royaume) où travaillent également son grand frère et sa jeune sœur avec qui il semble entretenir une relation malsaine car limite incestueuse. Ce dernier détail ne manquera d’ailleurs pas de rappeler « Peau d’âne » d’autant que la sœur porte une peau d’ours ! Tout ce beau monde est réuni car Max, leur géniteur, va se remarier avec Peggy, la vétérinaire. Les personnages sont assez fantasques et toujours unis car la présence de la mère, pourtant morte, semble encore hanter les lieux et les esprits. Et c’est justement la découverte de ces protagonistes singuliers qui retient avant tout l’attention car malgré le côté un peu bancal voire inégal de l’ensemble, on les trouve attachants. Il faut dire à ce sujet que les acteurs sont tous très bons ! Certes, tout n’est pas maîtrisé au niveau du rythme entre les différentes parties du métrage, mais ce dernier constitue un « objet filmique » original axé sur le passage à l’âge adulte, fantaisiste mais bien sympathique.
un scénario particulier qui nous entraine à l'intérieur d'une famille particulière où la communication passe par le non-dit selon eux. Un équipe d'acteurs qui ne jouent que dans des petits films mais qui jouent souvent.
Soyons honnête, c'est pas terrible, plutôt mal joué (des gens qui marchent côté à côté et se regardent en discutant, on voit ça que dans les mauvaise mise en scène), c'est mou, y a pas de mise en scène, la photo rappelle une journée nuageuse sans relief... C'est bavard et pas très bien écris, la, personne qui parle est toujours à, l'image, le hors champs ? Connais pas ! Bon je ne m'attendais pas au film de l'année, mais, j'aurais au moins aimé sourire... C'est raté. Ça décolle jamais et on passe 1h30 à se demander pourquoi on s inflige ça.
Dans Gaspard va au Mariage, on a un univers vraiment insolite. Que se soit par les décors et ce Zoo mais surtout une famille totalement décalée. Car en plus d’avoir grandi dans un zoo, l’acteur révélé dans Cherchez la femme, a une famille vraiment à part. Que ce soit son frère, joué par le très bon Guillaume Gouix (Chez Nous), son père par le décalé Johan Heldenbergh mais surtout sa sœur par la fantasque Christa Théret. Pour moi ce sera vraiment elle le centre de ce film. Sa personnalité va vraiment nous interpeler et retiendra toute notre attention. Et c’est d’elle que viendra le thème qui m’a vraiment dérangé : l’inceste. Car oui, ce film va traiter d’un thème d’une manière qui ne va vraiment pas me convenir. En voyant ce long métrage, j’avais l’impression qu’il banalisé cette pratique douteuse… Et c’est vrai que certain moment un peu limite, je ne citerai qu’une scène au le frère et la sœur prennent leur bain ensemble, m’ont mis mal à l’aise. Et donc même si cette production Agat Films & Cie n’est vraiment pas mauvaise, j’en ressort avec un sentiment désagréable et une incompréhension quand au message que veut porter
Un univers original, de la feerie , des acteurs tellement à leur place. Un vrai régal du confinement après de pâles films bien insipides ou prétentieux...
À l’instar des oiseaux qui apparaissent épisodiquement dans ce film tourné dans un zoo, Antony Cordier picore, effleure, grappille des idées et des situations sans jamais parvenir à s’en saisir pleinement. Ce film qui dresse le portrait d’une famille iconoclaste et vaguement incestueuse est certes sympathique, mais jamais convaincant, à force de survoler son sujet pourtant prometteur. Le potentiel comique (et dramatique) de Lætitia Dosch et Marina Foïs, pour ne citer qu’elles, est ainsi largement sous-exploité et l’on finit par s’interroger sur l’utilité même de leurs personnages. Au final, peu de rire et peu d’émotion : dommage.
Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi mais j'ai adoré ce film, poétique. Un Félix Moati génial comme dans Libre et assoupi, le père et la soeur sont aussi parfaits dans leurs roles. La Bande Originale est superbe, on adore Thylacine. Sous-côté de fou, il ne mérite pas 3,1 mais un bon 4,2 de la part des spectateurs!
Légèrement décalé, un brin loufoque, cette histoire de zoo en tant que cadre familial dans lequel la craquante Laëtitia Dosh est parachutée vaut son pesant de cacahuètes. Ça énervera certains, mais pour ma pert je suis client de ce genre de parenthèse hautement recommandée en temps de morosité.
Scénario invraisemblable, non ne sait pas du tout où l'auteur veut nous emmener. Bon, j'avais bien ma petite idée au bout de 20 minutes... Nul part ! ce qui m'a le plus plu dans le film est la bande son. Ok , le film développe des thématiques, les acteurs sont pas mauvais, c'est pas çà, mais c'est d'un ennui.... Pour moi, la richesse vocale n'y est pas, c'est basique de chez basique. spoiler: Le coté plus que curieux voir mystique de la soeur est complètement inepte e t donne justement une invraisemblance globale au film qui du coup nous entraîne dans une langueur abyssal.