Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
32 abonnés
653 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 septembre 2024
Autant j'avais apprécié We Need to Talk About Kevin de la même réalisatrice, autant cette réalisation m'a laissé froid, oui Joaquin Phoenix est bon, oui la mise en scène est bonne et esthétiquement c'est très bien, mais c'est assez confus , très peu de dialogue, et vraiment pas passionnant . On devine que Joe est un vétéran qui en a bavé et qui est devenu quelqu'un de froid et violent spoiler: [spoiler]et qui a embrassé le métier de tueur à gages (au marteau principalement) . mais il a un cœur et il va tenter de sauver une gamine prise dans un réseau pédophile[/spoiler]. La comparaison avec taxi driver s'arrête là, on nous annonce un taxi driver de son époque, mais non, loin de là, on en est même à mille lieues !
Quel dommage! Mais quel dommage! Avoir un scénario aussi sympa, captivant, un acteur au top et en faire un gâchis pareil! C'est quasi inexcusable. En tout premier lieu, le réalisateur a du apprendre à filmer avec Godard. En effet, la plupart des scènes d'action ne sont pas filmées directement. On n'en entend que le son. C'est comme filmer une course de voiture, et on en entendrait que le bruit des moteurs. Absurde, non? Pour un thriller, c'est pas terrible. Le film est truffé, que dis-je inondé de flashback, au point que cela en n'est saoulant, et que cela fait parfois perdre le fil. Pour finir, les raisons de tout cela : il faudra être très attentif, car les explications arrivent à dose homéopathique, et très disséminées. En conclusion, ce film est carrément destinés aux cérébraux, aux intellectuels, qui préféreront deviner, plutôt que voir, et chercher leur explication plutôt que de savoir. Je comprends bien mieux l'attribution de 2 palmes à Cannes!
A BEAUTIFUL DAY (2017). Désolé mais ce film n'est n'y passionnant, n'y fascinant, n'y percutant. Je ne suis pas allé jusqu'à sa fin tellement que ce thriller sans vie est pénible à regarder. Pouah! Un film incroyablement ennuyeux.
A Beautiful day n'est pas un mauvais film. Il brille par moments autant que certains autres l'éteignent. Joaquin Phoenix retrouve un rôle de fils à maman détraqué et peu loquace. Sa prestation est plutôt bonne bien qu'elle ne comporte pas de grands éléments de jeu. Il prend un contrat qui se révèle bien plus compliqué qu'il n'y parait. Le scénario est tout à fait classique et surprend peu. Cependant des effets de style de la réal, Lynne Ramsay, avec des plans séquencés et des coupes rajoutent de l'attrait. La BO est spécialement adaptée au film et la dissonance recherchée est vraiment un élément qui ressort comme un point positif. Au final, plus divertissant qu’intéressant.
Pas bon, malgré Joachin Phoenix. Montage mauvais. ça ressemble plus au film Joker qu'autre chose, en plus violent et plus soporifique. Torturé et hideux.
Un film lent, lourd, ennuyeux. Qui aurait gagné à être encore raccourci. Certains plans ne riment à rien. L'histoire tient au dos d'un timbre-poste. Certaines situations sont totalement irréalistes. Bref, on s'ennuie ferme.
Voilà une belle curiosité. Il fait partie de ces films simples (mais pas simplistes), courts et violents, mais qui ne laissent pas indifférents, voire peuvent marquer beaucoup les esprits (A History of violence, Mad Max, ou même Le Convoyeur par exemple). On y trouve évidemment des éléments évidemment rappelant Taxi Driver, mais ce n'en est pas une bête copie. L'histoire est plutôt touchante et prenante. Il faut y rester attentif pour l'apprécier au mieux. En revanche, la violence qui a fait parlé du film ne m'a pas particulièrement marquée. Je l'ai même curieusement trouvée trop épurée car certaines ellipses étaient carrément grossières. Joacquin Phoenix est quant à lui toujours une valeur sûre et son interprétation est remarquable.
A Beautiful Day est une déception de mon côté. On peut lire sur certaines de ses affiches "le Taxi Driver du 21e siècle" mais clairement, on en est à des années lumières. Si Joaquin Phoenix joue très bien et a un rôle assez creepy comme De Niro à l'époque, le développement de son personnage est inexistant et rend le film pas du tout intéressant. Oui il y a des scènes violentes mais qui ne servent aucun propos, ce qui n'était pas le cas dans Taxi Driver. A Beautiful Day réussit à nous tenir en haleine grâce à sa mise en scène choquante mais en dehors de ça, on a le sentiment que l'intrigue n'a rien à nous raconter.
Très bonne réception critique pour ce film dont on se demande comment tant de spectateurs ont pu se sentir en osmose avec le sujet ou les personnages, à moins que toutes cette ovation fasse montre de velléités psychanalytiques très répandues. Peu de paroles, une ambiance sonore qui donne dans le bruitisme, une belle photo et des cadrages léchés pour un film dont l'histoire vraiment pas intéressante ne sert que de prétexte à une forme d'introspection du personnage principal ponctuée de maintes scènes de meurtre,. On n'apprend rien des personnages, beaucoup scènes s'entrechoquent sans rapport apparent. Tout parait simple et balisé sauf l'errance physique et mentale des protagonistes. Très court dans le genre (un peu plus d'1 H 20) le film m'est apparu très long, avec ses plans qui s'étirent pour vouloir probablement me dire quelque chose qui ne me parle pas. Pour résumer, je me suis ennuyé à tenter de trouver un sens à ce un film qui vient de nulle part et ne va nulle part.
Un homme aux pulsions suicidaires, dont la barbe hirsute traduit le délaissement d'une vie qui ne cherche plus son sens, assiste tragiquement au drame d'un passé refoulé qui se rejoue devant ses yeux hagards et désespérés. Tueur en série, Joe se voit confier une mission de la plus haute importance : libérer de la prostitution la fille d'un sénateur qui ne cache pas son émotion. Celle-ci prend tout son sens lorsque Joe comprend que c'est le sénateur lui même qui abuse de sa propre fille. Mais il est trop tard pour empêcher le crime : dans la chambre gît le cadavre du père, la gorge tranchée, plus loin, dans la cuisine, les mains couvertes de sang, la jeune fille mange, comme si la vie se devait de reprendre son cours, coûte que coûte, avec ses fonctions primaires, malgré l'absence, la souffrance qui se lit dans le regard, flottant dans le vide. Emaillé de symboles, un film elliptique construit comme un puzzle dont il manque volontairement les pièces essentielles pour reconstituer l'histoire et empêcher qu'elle ne se répète. Mais nul ne résiste à la spirale infernale de la violence...A coupé le souffle ! Littéralement.
Film avec une narration décousue, et des flashbacks sans intérêts qui perdent encore plus le spectateur. Seul l'interprétation incroyable de Joaquin Phoenix sauf le film. Concernant son personnage il reste bien flou. D'où vient t'il ? Que fait-il ? Bref tant de questions sans réponses. Puis le film cherche à critiquer le monde (actuel) des personnes puissantes, avec la corruption, la pedophilie... sans jamais approfondir le tout et sans argumenter. Enfin même le montage est mal fait, pourquoi couper les moments de violences nécessaires pour le projet, en effet c'est censé être un revenge movie. Alors qu'il y a des scènes inutiles vu la longueur du film. On se demande comment cette œuvre a puis avoir le prix du scénario à Cannes.
Film lent, très lent...Thriller assez contemplatif, suivant les traces d’un tueur à gages névrosé. Le scénario est mince, les motivations du tueur au marteau sont floues. Joaquin Phoenix se balade dans le film avec une fausse nonchalance (qu’il évite de trop se balader torse nu, il n’est pas à son avantage), il joue bien mais cela ne suffit pas à donner un grand intérêt au film. Très inférieur à Taxi Driver, contrairement à ce qui avait été dit.
Il ne faut pas s'attendre a du Tarantino , film lent , sans grand intérêt .Plans séquences lents et longs qui n'apportent strictement rien si ce n'est un faux suspense . C'est un court métrage artificiellement rallongé , une escroquerie cinématographique , de la pure branlette pseudo intellectuelle ! J'ai cru a tort que ça allait décoller ... Heureusement que je l'ai visionné sur Amazon Prime , vu le prix des places de ciné , ça aurait fait cher la sieste !
Film miraculeux, sur un thème tellement ignoble et tellement d'actualité bien que tellement et volontairement ignoré : la pédophilie institutionnelle. Que dire sinon qu'il s'agit là d'un authentique chef d'oeuvre comme il y en a si peu, magnifique dans tous les domaines : scénario, mise en scène, photographie, son et, bien évidemment, interprétation avec le génial JP. Puisqu'il a été comparé a Taxi Driver que j'ai vu à sa sortie et plusieurs fois ensuite, et bien que les époques soient différentes, ma préférence va à ce A Beautiful Day.