Mon compte
    Le Redoutable
    Note moyenne
    3,4
    2160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Redoutable ?

    184 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    63 critiques
    3
    66 critiques
    2
    21 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Ce n'est pas un biopic, mais ça y ressemble au moins pour une partie précise de la vie de Godard. Hazanavicius fournit un travail appliqué, sur fond d'événements de 68, de reconstitution des amphis à la Sorbonne, et évoque l'arrêt du Festival de Cannes. Que de lunettes cassées en cascade, c'est drôle ce comique de répétition.
    Garrel est impeccable dans le rendu d'un personnage, à la fois créateur génial (pardon révolutionnaire) et personne détestable dans le quotidien, de par ses attaques blessantes vers les autres y compris envers ses proches. Il humanise l'homme malgré tout, en laissant deviner un coté vulnérable, et pas que redoutable. On n'en saura plus sur l'origine de ce côté asocial, mais quelque part doit exister la clé de ce mal être qui explose à l'écran spoiler: jusqu'à la dernière réplique d'un tournage "autogéré"!

    Didactique exercice pour les cinéphiles - on aperçoit Mocky en vrai, on rencontre Marco Ferreri!- certainement d'un moindre intérêt pour les autres.
    DVD aout 2024
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Michel Hazanavicius réalise un très bon biopic sur Jean-Luc Godard incarné par Louis Garrel avec Stacy Martin et Bérénice Béjo.
    Alexis  Saussol
    Alexis Saussol

    23 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Le meilleur film de ce realisateur , drole, des 60's parfaitement retranscrites, belle mise en scene et des acteurs en grande forme .
    Le temps est passé super vite, j ai pourtant l impression que c'est un peu le mal aimé d Hazanavicius et que le public n' a pas autant suivis que pour ces autres films, je ne comprends pas pourquoi .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    "Le Redoutable", film biographique français écrit, coproduit et réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2017.
    Adaptation du livre "Un an après" d'Anne Wiazemsky, paru en 2015 traitant de la relation de l'autrice avec le cinéaste Jean-Luc Godard, à qui elle était mariée de 1967 à 1969.
    Une belle reconstitution de cette période avec une réalisation soignée qui reprend l'esthétique, les couleurs et les cadrages du film "La chinoise" réalisé par Jean-Luc Godard avec Anne Wiazemsky dans le rôle principal. Un film drôle qui dépeint un Jean-Luc Godard qui connait une rupture dans sa carrière après la sortie du film "La chinoise", pris par la mode du maoïsme en pleine période des mouvements ouvriers et étudiants de l'année 1968. Jean-Luc Godard, magnifiquement incarné par Louis Garrel, avec aussi Stacy Martin dans le rôle d'Anne Wiazemsky, Bérénice Bejo et Grégory Gadebois.
    Une bonne distribution, une bonne réalisation et un personnage de Jean-Luc Godard, à la fois touchant et insupportable, à la fois grandiose et pathétique, qui finira par lasser sa femme, ses amis et aussi ses admirateurs.
    Reste à savoir ce qu'en a pensé Jean-Luc Godard ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mars 2023
    Fidèle à sa passion de son pastiche : Michel Hazanavicus, Oscar du meilleur réalisateur en 2012 pour "The Artist", délivre un biopic drôle, décalé et irrévérencieux sur un passage de la vie du cinéaste de Jean-Luc Godard. Finalement à l'image de cette personnalité controverser du septième art. Visuellement "Le Redoutable" possède bien la patte de son cinéaste. L'image, la reconstitution, les décors sont toujours aussi impeccable. Louis Garrel quasi-sosie du réalisateur est habiter par son personnage. Néanmoins même si j'ai bien aimé "Le Redoutable", je trouve que c'est l'un des plus sages de Hazanavicus et parfois on aimerait qu'il est plus d'audace.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Redoutablement godardien et plein de dérision de poésie, de cynisme, de tendresse aussi. Tout une époque. Hazanavicius soigne sa droite, sa gauche mais n'est jamais à bout de souffle en termes d'inspiration. Et je reconnais que Garrel, dans la peau de JLG, fait le job.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2022
    N'étant pas du tout fan du cinéma de Godard, c'était avec beaucoup de méfiance que je me suis lancé dans la vision du film. J'ai été accroché une dizaine de minutes après le début et au final je l'ai trouvé vraiment très bien. On est en présence d'un biopic très original dans le fond, puisqu'il se focalise sur une courte période de la vie de Godard (autour de mai 68), et dans la forme, puisqu'il y a beaucoup de clins d’œil à son cinéma avec énormément de trouvailles visuelles. Il y a plein de moments drôles, mais au final le personnage de Godard ressort comme un génie imbuvable, ce qui je pense est assez proche de la réalité (le film est l'adaptation du livre écrit par sa jeune femme de l'époque). Ce qui est amusant c'est que la vision de ce film me permet de mieux comprendre le pourquoi de ses oeuvres comme "Pierrot le fou" - pas de l'apprécier plus, juste mieux comprendre la démarche en la recontextualisant dans son époque -, ce qui montre bien que le film est une réussite en tant que biopic.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Pour nous, Jean-Luc Godard, c'étaient les cours d'esthétique du cinéma qui nous expliquaient combien A bout de souffle était stupéfiant à tous points de vue, tandis qu'on préférait regarder par la fenêtre. Puis Godard nous a récemment quitté, les JT de dire tout et n'importe quoi sur le Monsieur (un génie, un facho, un antisémite, etc...), et Netflix de nous harceler avec son biopic Le Redoutable, ce qui nous a semblé une option plus agréable, pour y voir plus clair sur l'artiste, que de devoir remonter toute sa filmo. Grand bien nous en a pris, puisque le film de Michel Hazanavicius démythifie l'artiste, vulgarise ses œuvres, nous rend accessible le bonhomme pour ceux qui n'y connaissaient rien. On a alors suivi comme un badaud, les mains dans le dos et l'intérêt piqué au vif, Louis Garrel perdre ses lunettes (un running-gag qui nous a fait sourire à chaque fois), Louis Garrel passer en négatif (Hazanavicius déconstruit l'image comme Godard le faisait, un hommage visuel qu'on n'a pas loupé, avec un écho lointain de la voix du prof... On a eu un frisson), Louis Garrel critiquer la nudité gratuite dans les films modernes en étant lui-même totalement nu (on a bien rigolé de ce gag cynique)... Louis Garrel est Godard jusqu'au bout des lunettes, et pourtant, à l'inverse de l'artiste, on l'a bien aimé (on n'aurait pas supporté longtemps les discours en faveur de Mao Zedong, les coups de sang et la suffisance caractérielle de Godard, en-dehors de ce biopic bon-enfant et décalé). Dans les seconds rôles, on notera les solaires Stacy Martin et Bérénice Béjo qui apportent tout le peps au scénario, tandis que Garrel se charge de la moue flegmatique qui va si bien au personnage, et Hazanavicius de la bonne humeur qui nous a rendu son Redoutable, sa version vulgarisée de Godard, très attachante.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2022
    Un challenge extrêmement difficile et pourtant très réussi, car faire un film sur un bout de vie d'une icône comme JL Godard n'est pas rien. Mais la période choisie , par l' adaptation du livre Anne W. est passionnante. Le film est une réussite par son style d'abord , beaucoup de clin d'oeil" à la manière de" , un beau montage , une musique très Godardienne , et puis une description forte, bien sentie , de cette période néo-révolutionnaire. Mais aussi de l'effritement de cette vague , mais de JLG qui persiste . Le film est emprunt d'humanité aussi, sans être condescendant. L'interprétation de Louis Garrel est absolument géniale, il prend les tics , l'accent , la désinvolture , le magnétisme, quel grand acteur , et en lus on sait qu'il est un très grand réalisateur aussi, quel talent.
    Leanael
    Leanael

    2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2022
    Michel Hazanavicius nous prouve qu'il est un redoutable maestro. Au fond, c'est peut-être lui le nouveau Wolfgang Amadeus du Cinéma français.
    Avec ce film, il nous offre une histoire rafraîchissante centrée sur un homme et une femme dans les années 1967/1968. Lui s'appelle Jean-Luc et prophétise la mort de Godard, elle s'appelle Anne Wiazemsky et le suit comme une ombre Chinoise, avant de se détacher de l'homme attachiant qu'il est devenu.
    Autour d'eux gravitent des cinéastes, des critiques, des rouges, des étudiants et des pavés, on débat, on s'invective, on s'aime, beaucoup puis plus tout à fait.
    La réalisation emprunte astucieusement aux codes de Godard et se révèle brillante. Je craignais un hommage pontifiant voire assommant, ce film est au contraire vivifiant et impertinent quand il le faut.
    Louis Garrel et Stacy Martin sont parfaits dans la peau des Godard mari et femme, on serait bien restés plus longtemps en leur compagnie (même si c'est au prix de grosses engueulades dans la voiture!).
    Redoutablement efficace.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Michel Hazanavicius s'inspire du livre de Anne Wiazemsky, ancienne compagne de Jean Luc Godard, pour réaliser ce film. Il montre une époque révolutionnaire, celle de Mai 68 où Godard était très impliqué au niveau politique. IL participait à des débats avec des étudiants parisiens maoïstes. Hazanavicius montre Godard comme un réalisateur pédant et prétentieux qui intellectualise tout et rabaisse les autres en leur montrant qu'ils ont tort et que lui a raison. Le génie de cet homme n'empêche pas un énorme manque de savoir vivre, il n'était pas humble pour un sou. D'autre part, Godard est décrit comme un homme très impliqué et très sérieux dans son travail, sa vie était le cinéma et il mettait de la politique dans ses films. Louis Garrel est très bon dans le rôle de Godard, sa coupe dégarnie m'a bien fait rire! Un bon film de Hazanavicius qui montre une fois de plus qu'il est talentueux, sa femme Bérénice Béjo est toujours aussi belle.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2022
    Michel Hazanavicius signe un film plutôt réussi sur le Jean-Luc Godard de la fin des années 60 avec "Le redoutable". Le film est très coloré et créatif, avec de très bonnes idées de mise en scène et un bon montage. Si le personnage de Godard est probablement un peu trop caricatural, Louis Garrel l'interprète malgré tout plutôt bien. "Le redoutable" est un film assez pétillant qui vaut le détour.
    Erwan B
    Erwan B

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2021
    Un navet entremêlé de pub Barbara Gould et de dialogue teintée de référence pâteuse. Louis Garrel joue faux. Est arrogant. Enfin que dis-je? Il ne joue pas. Il est. Pauvre homme que ne plus se rendre compte qu'est cet appauvrissement.
    silien
    silien

    6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Film agréable à voir. La réalisation rendant hommage à Godard apporte beaucoup à sa réussite ainsi que sa belle distribution: Louis Garel, Stacy Martin, Bérénice Bejo. Malgré cela, je suis un peu gêné de voir le réalisateur regretté les choix de Godard d'aller vers un cinéma plus expérimental. Tout créateur poursuit son œuvre comme il l'entend! Le redoutable peut avoir le même avantage que le dessin animé sur Buñuel: Buñuel après l'âge d'or. Faire découvrir l'œuvre de deux génies du septième art. Cela est déjà plus que louable.
    Laurent B
    Laurent B

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2021
    Cet bon film pour partie artistique, pour partie d’amour,, pour partie politique, m’a agréablement surpris et les deux principaux comédiens, Louis Garrel et Stacy Martin, sont excellents.

    Même si son histoire est fort intéressante, ce film bien écrit ne plaira probablement pas aux gauchistes qu’il confronte à leurs contradictions,, leurs absurdités et, parfois aussi, leurs mensonges !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top