Mon compte
    The Suicide Squad
    Note moyenne
    3,3
    10762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Suicide Squad ?

    591 critiques spectateurs

    5
    64 critiques
    4
    160 critiques
    3
    136 critiques
    2
    73 critiques
    1
    67 critiques
    0
    91 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    2985
    2985

    248 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2021
    La version de David Ayer était loin d'être parfaite mais n'était pas non plus la purge intersidéral que certains le prétendent et si cette nouvelle version signée Gunn est plus travaillé dans sa mise en scène, questions scénario on repassera. James Gunn sait styliser ses plans ce qui rend pas mal de séquences réussis, de plus elles ne sont pas avares en hémoglobine ce qui est plutôt cool pour un film du genre, qui sont pour la plupart du temps aseptisé mais alors le tous sert un scénario affligeant de banalités et inintéressant de plus l'humour poussif à quasiment chaque scènes dédramatise de suite les situations. Les reproches comme quoi la suicide squad d"Ayer était plutôt "gentille que méchante " l'es tout autant ici, les méchants combatte des plus méchants enemis de l" Amérique et à la fin se rebellent pour aller tuer le méchant gros monstre, les personnages ne sont pas tous exploités à leur juste valeurs, King shark passe pour un gros benêt pour qui on n'a de l'empathie, Harley Queen ne sert strictement à rien tout comme Polka dot-man. Au final on n'a à faire à un film plus coloré et décomplexé, dans le genre d'un Del Toro avec Blade 2 et particulièrement Hellboy 2 mais a l'histoire insipide qui n'es guère mieux que son homologue de 2016.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    "Suicide Squad", film américain de "super-anti-héros" écrit et réalisé par James Gunn et sorti en 2021.
    Du grand spectacle ! Une scène d'ouverture qui mets dedans et les autres ne vous lâcheront jamais.
    Une durée généreuse, des décors, des effets, des personnages géniaux, de l'humour, du second degré, un film déjanté sans aucun temps mort, une magnifique B.O, tout est soigné. Un cinéma généreux à tous points de vue.
    Une réalisation d'excellente qualité. Un bon succès. Tout est fait pour offrir le maximum de spectacle et emporter le spectateur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2021
    J'ai pris mon pied ! J'en attendais pas grand chose, je l'ai même vu en VF (crime impardonnable) et j'ai trouvé ça bon au-delà de toute espérance. C'est de loin le film le plus abouti de Gunn, le meilleur film du DCU et sans doute le meilleur film de supers héros depuis Hellboy 2.

    On sent que Gunn a été cherché par Warner après ses succès chez Disney en connaissance de cause. Disons que forcément pour coller à du PG13 il a fallu se calmer sur le gore et les nichons à l'air... dur pour un ancien de Troma... et que là les types de chez Warner on sentit le bon coup à faire en allant le récupérer après qu'il se soit fait virer de Disney et lui on dit : on veut la même chose que les Gardiens de la Galaxie, mais tu as carte blanche.

    Parce qu'en gros c'est la même chose, une bande de bras cassés qui doit sauver le monde... Mais là c'est bien mieux, parce que ça ose être totalement con... Et contrairement au premier Suicide Squad, il n'y a pas de problème de ton, la connerie est assumée dès le début, le scénario débile aussi, on ne tente pas de faire passer un film qui devait être un peu sombre au départ pour une comédie. C'est une comédie au départ !

    Je crois que ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait rire au cinéma (bon ils ont été longtemps fermés, ça aide). Il faut le dire Gunn n'est pas le roi de la mise en scène. Cependant je trouve que c'est son film le plus propre de ce côté, ça fait même plutôt bien le travail pour réussir à rendre jouissif ce qui doit l'être tout en se permettant quelques rares moments plus touchants qui fonctionnent également (et je tiens à le souligner car ça n'arrive juste jamais dans un blockbuster d'avoir un instant émotion qui ne tombe pas dans le culcul la praline). Mais clairement la réussite du film est dans l'écriture...

    Tout le début du film est génial, drôle, surprenant... la fin est certes plus classique, mais continue de fonctionner. Le fait d'avoir une véritable équipe de bras cassés, avec une belette (idée de génie, on sent que le mec a fait comme pour Howard the Duck chez Marvel et a dit : je veux ce perso tout pété pour mon film), où on voit qu'il n'y a rien qui fonctionne, que se sont tous des baltringues finies, qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et qui sont donc forcément toutes sacrifiables, ça met immédiatement dans le bain. Et puis Gunn fait ça de manière habile, puisque le film épouse au départ le point de vue d'un mec qui a l'air sûr de lui, compétent, déterminé, à qui on la fait pas et qui se rend compte du merdier dans lequel il a mis les pieds avant de paniquer.

    Et en tant que spectateur je suis passé par les mêmes états que ce personnage, tu t'attends un truc un peu sérieux malgré tout et tu vois qu'en fait c'est juste un bordel sans nom où il n'y a rien qui va... mais contrairement au personnage, quand on comprend où on a mis les pieds on ne panique pas, on a juste un large sourire !

    Même dans le choix des personnages utilisés, il y a cette volonté de ne jamais se prendre au sérieux. On a un type qui lance des paillettes multicolores, une fille qui parle aux rats, un type avec un javelot... Niveau bras cassés on a clairement dépassé ceux des gardiens de la galaxie... on est sur du vrai bras cassé.

    Pourtant Gunn arrive à rendre les personnages attachants malgré tout, disons que dans un film qui est forcément une farce et où tous les personnages peuvent mourir à n'importe quel instant il vaut mieux que les persos soient attachants sinon le spectateur risque juste de se désinvestir du film petit à petit. Donc si au début du film Gunn esquive tous les moments qui auraient dû être des séquences émotions un peu niaises (genre la discussion entre Idris Elba et sa fille qui vire à une sorte de concours d'insultes), il va mine de rien au fur et à mesure en dévoiler plus sur les personnages afin qu'ils soient plus tangibles.

    Il y a même une séquence de danse qui semble irréelle, hors du temps, quasiment mélancolique qui fonctionne vraiment bien... je suis tout surpris ! Encore une fois Gunn choisit plutôt bien la musique.

    Vu que les personnages sont mines de rien attachants, lorsqu'ils ont leur moment La horde sauvage, où ils tentent une dernière charge, même si c'est du suicide, ben ça fonctionne, on sent qu'ils sont mines de rien, un peu des héros eux aussi (un peu).

    Et clairement même si ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un blockbuster aussi propre au niveau de la mise en scène (ce qui encore une fois est surprenant pour du James Gunn), l'écriture est vraiment délicieuse, bien rythmé, sachant quand placer la blague pour qu'elle marche et surtout sachant comment gérer une séquence émotion sans trop en faire.

    Alors qu'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas un grand film, mais c'est un film qui propose un divertissement régressif, qui sait ce qu'il fait, qui sait où il va et qui ne prend pas son spectateur pour un con en jouant la carte d'une subversion de pacotille comme avait pu le faire Deadpool.

    On peut noter en bémol le personnage d'Harley Quinn qui est sans doute juste là parce qu'elle ramène du monde en salles et dont on a peut-être trop voulu en rajouter sur son côté femme indépendante qui se sort de toutes les situations toute seule, qui sait gérer ses "petits copains toxiques"... mais bon, rien de grave, ça parvient à me faire décrocher un sourire malgré tout.

    Par contre on est d'accord que Bloodsport, le perso d'Idris Elba, c'est le même que celui de Will Smith (Deadshot) dans le premier film ?

    Et puis ça fait un rare bon film à ajouter à la filmographie de Jai Courtney ! c'est rare ! (j'avais totalement oublié que son perso de merde était déjà dans le premier film)
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    910 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    quelle jouissance


    c'est simple j'ai pas pris un pied jouissif et viscéral devant un comic book movie live depuis Kick-Ass, Kingsman et sans doute même Blade 2


    évidemment c'est pas pour tout le monde mais James Gunn arrive à faire un ptit miracle à plusieurs niveaux :

    -faire un pur comic book movie ultra référencé et respectueux du genre (Starro non d'un chien)

    - créer un gros blockbuster d'action à 200 patates avec de la viande sur les murs (et diablement bien mis en scène)

    - un vrai film de misfits irrévérencieux qui pioche autant dans le film de guerre que la comédie noire potache


    C'est simple dès l'intro on est dans le bain, et pendant 2h ça enchaine les idées, reprend des tropes connues, les retourne...et n'oublie jamais ses personnages au centre


    tout comme chez un Del Toro y a un amour des freaks, et c'est une superbe idée de mettre au centre des persos ultra secondaires de DC pour justement les faire briller (on est pas loin de la formule Gardiens de la Galaxie finalement, mais ici en mode sale gosse XXL)


    et que dire du casting, absolument parfait: Idris Elba montre encore une fois son charisme à toute épreuve, sa badassitude (belles idées que l'armure-attirail de Bloodsport, qui a également une vraie âme de leader), Daniela Melchior (Ratcatcher 2) en plus d'être une très charmante révélation est la voix de la sagesse du groupe, King Shark est un superbe comic relief (toutes les notes d'humour fonctionnent du tonnerre) mais malgré son aspect d'imbécile fini est aussi le plus puissant de l'équipe.

    Dastmalchian trouve un rôle sur mesure en Polka-Dot Man (un bad guy ridicule au possible mais avec ses propres traumas et sa folie bien retranscrits), et que dire de John Cena en Peacemaker (gros cliché du GI Joe US trop biberonné aux armes à feu) qui est également génial.


    Le reste du cast,qui va de petits (vraiment petits) nouveaux à certains qui reviennent (Kinnaman,Viola Davis, Jai Courtney...), est riche, et prouve que Gunn arrive sans forcer à corriger et amener bien plus loin ce qui a été fait dans le film de 2016 (au hasard dès le début entre Storm Reid et Elba,quia tout d'un dialogue père-fille à contre-courant de ce qu'on a dans ce type de production)


    Margot Robbie en Harley Queen (qui était d'ailleurs très bien dans Birds of Prey) en estle plus bel exemple,trouvant un arc au sein du métrage, des moments burlesques, touchants et même carrément mis en scène de main de maître (montage et réalisation au top lors d'une séquence d'action qui enterre à elle seule tout ce qu'on a eu dans le DCEU).


    Là encore, Gunn sait de quoi il parle et si le film cite la Horde Sauvage ou les 12 Salopards,le matériau reste le comics de Ostrander (ptit caméo dans le film au tout début pour ceux qui auront l'oeil) : pas de simili anti-héros,ici on a une bande d'ordures ou de moralement déviants embrigadés contre leur gré en mission sur une île d'Amérique du Sud après un coup d'état.


    Si The Suicide Squad n'a pas un scénario profondément troublant ou renversant, l'écriture globale force le respect dans sa capacité à renverser les enjeux, à avoir un discours (certes connu mais efficace) concernant les gouvernements corrompus qui n'hésitent pas à sacrifier pour le "bien commun", mais surtout à proposer de vrais moments d'émotion (pourtant concernant des persos totalement borderline encore une fois).



    Visuellement la photo d'Henry Braham flatte et compose des cadres directement issus de comics à intervalles réguliers, sans être du décalque ou de la pose figée (on citera personne). La BO de John Murphy (Sunshine, 28 jours plus tard) amène ce qu'il faut de punch galvanisant (la playlist de Gunn avec musiques intégrées est moins présente que dans ses films Marvel, mais toujours bien choisie), jusqu'à un gigantesque climax de 30 min dément qui lorgne vers le film de zombie.


    Bref, c'est une superbe réussite, et pour ma part un des meilleurs comic book movie jamais faits !
    Simon1310
    Simon1310

    146 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 août 2021
    Un film cynique, provocateur qui ridiculise la Suicide Squad, et qui ne cherche jamais à être sérieux, et quand c'est le cas c'est désamorcé par une blague trash et faussement irrévérencieux. Le film de James Gunn partait avec de nombreus atouts, à savoir un premier Suicide Squad descendu par les critiques, un studio qui donne carte blanche pour renouveler le succès d'un Gardien de la Galaxie, et au final, le réalisateur s'est totalement lâché, là ou on a mis la bride à David Ayer sur le premier Suicide Squad. Le film est bien réalisé, en terme d'action, il offre de superbes scènes, il ajoute de la violence et du gore, les personnages sont à première vue intéressants, et l'histoire quoique conventionnel, offre un contexte intéressant pour voir la Suicide Squad agir. Le problème c'est que James Gunn, a fait de tout cela une grosse farce, les personnages sont ridiculisés soit a travers leurs pouvoirs, soit à travers des dialogues qui les font limites passer pour des débiles, et c'est cela le gros problème du film. Il y a une décalage entre l'intrigue principale, la gravité de la situation, les morts, et le ton du film jamais sérieux, toujours dans l'humour noir, provocateur. Au bout d'un moment, ça fatigue, on ne ressent aucun attachement pour les personnages, et l'intrigue n'a plus d’intérêt. Une grosse déception, le film de David Ayer avait des défaut mais au moins prenait son sujet avec un minimium de sérieux, ce n'est pas le cas ici. The Suicide Squad est un ratage, que ce soit en tant que film, au regard du DCU, qui va droit dans le mur.
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Quand je me suis aperçu que c'était un film de super héros, j'ai voulu lâcher l'affaire, mais il y avait Margot Robbie, alors j'ai voulu faire un effort. Bien mal m'en a pris, l'histoire n'a aucun intérêt, les dialogues sont dignes d'une cour de récréation, c'est malaisant tellement la violence e la boucherie (au sens propre) est envahissante. Non merci au secours ! Le cinéma mérite mieux que ça !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    82 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juillet 2021
    La présence de la déjantée Harley Quinn, qui est totalement inutile à l'histoire, apporte un peu de folie a cette semi-suite écrite avec les pieds. Serait-il possible d'arrêter de survendre un mauvais film ?
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2022
    Con, trash, décomplexé, gore et complètement wtf. Ce nouvel opus surpasse allègrement le précédent (sauf sur le scénario c'est kif kif), avec un ton proche de The Boys déglinguant tous les Marvel et DC. Si certains bons personnages comme Rick Flag et surtout Harley Quinn sont de retour, les nouveaux sont excellents et c'est la vraie force du film avec son rythme. Le kif estival.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    259 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2021
    James Gunn nous pond un petit bijou, si vous aimez les personnages de The suicide Squad, l'hyper violence régressive à souhait, un film bourré d'actions et d'idées pour la mettre en valeur (magnifique chorégraphie artistique de bastons violentes où même des fleurs colorées jaillissent avec le sang), des explosions de CJI, de l'humour et beaucoup de tendresse. Le genre de film qui prend toute sa valeur de grand spectacle qu'en salle. Un super moment à partager avec ses Ados... une histoire très rock'n'roll où rien n'est jamais sérieux si les détracteurs n'avaient pas encore compris, comme on regarde une parfaite BD COMIICS.
    Jakemall
    Jakemall

    19 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    Un film sur-vitaminé et aux scènes d'action incroyables. Un humour complètement fou et une mise en scène grandiose pour le blockbuster de l'été ! James Gun nous livre un film avec son lot de scènes émouvantes et aux personnages complètement dingues. À voir assurément, on l'a enfin eue notre Suicide Squad !
    Clément D
    Clément D

    21 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Un ennui sans nom ! Je m'attendais à quelque chose de plus pop et à part de la violence et du gore ( qui ne me dérange pas particulièrement ..!), scénario vide et sans intérêt !
    Tiphilou
    Tiphilou

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 août 2021
    franchement boff.. je m suis ennuyé à mourrir..
    l humour ne m a pas touché, ça crève dans tous les sens, c est ultra gore (on se demande pourquoi d ailleurs),l acte de mise à mort est banalisé et tout est second degré en permanence.. fatiguant. l impression qu on a voulu copier un genre transgressif décomplexé..
    bref, ce film ne m a pas atteint et ne m a rien apporté.. désolé
    laurent joulin
    laurent joulin

    49 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2021
    Film survitaminé de méchants et de déjantés du cerveau à la poursuite d un super méchant . Bref mechant le film voir sanglant tres sanglant voir gore ! Un sentiment de déja vu au niveau action humour et enchainement des scenes et personnages . Ah oui c est le réalisateur "des gardiens de la galaxie " . Donc j ai trouvé le film banal et deja vu ! Je me suis meme ennuyé par moments !
    Eragon
    Eragon

    49 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2021
    Si je devais décrire le film en 1 mot…. du grand James Gunn, très délirant avec de l’humour noir et de l’humour "pipi caca", on sent que James Gunn avait carte blanche !
    Certains personnages sont surprenants comme Ratcatcher2 qui est développé , Harley Quinn n’a pas beaucoup d’évolution et Bloodsport est le Deadshot du premier Sucide squad (prévisible )
    King shark est attachant et très drôle
    Quant aux acteurs Margot Robbie est GÉNIAL comme d’habitude, Idris Elba incarne très bien son personnage et John Cena est assez surprenant il fait très bien son personnage (le futur the rock ?)
    Bref allez le voir c’est un conseil surtout si vous êtes fans de DC ainsi qu’aux Gardiens de la Galaxie.
    James Ford
    James Ford

    201 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    D'accord.

    Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien. 5 ans après la purge de David Ayer (sorry, or not). Tout juste 2/3 choses se tenaient correctement, le film accouche d'une espèce de suite/reboot. Plus un reboot qu'une suite, car on évoque même pas le 1er film, et on conserve surtout 2 perso (en les redécouvrant clairement) Flag et Harley Quinn...(Margot Robbie dans sa meilleure prestation du personnage).

    James Gunn est un réalisateur dont je ne suis pas forcément fan. Malgré le scénario de L'armée des morts dont il a signé (de Snyder) dont je suis fan. Son 1er long métrage vient en 2006 pour Horribilis avec Michael Rooker et Nathan Fillion, qu'on retrouvera dans sa filmo (Super, Les Gardiens, et ici).

    J'aime assez ce film, hommage au série B d'invasion, comédie horrifique proche du Z. Empruntant a dû Carpenter voir du Wright. J'ai été moins emballé par Super, même si c'était fun de voir Rainn Wilson et Elliot Page dans une comédie satirique de Super héros (tiens tiens).

    Arrive les Gardiens, et le succès que l'on connaît. Je l'avoue, j'ai adoré ce film. Un des rares films du MCU pour lequel j'ai vraiment adhéré de A à Z le délire (ainsi que les personnages). Malheureusement je trouve qu'il se perd pas mal dans la Part 2, et on peut voir que le film de Disneytise (oui, je viens de l'inventer ^^).

    Du coup j'étais plutôt mitigé avec son annonce. Malgré l'amour qu'il peut avoir pour le genre, et des personnages d'Outsider. Finalement, James Gunn était ce qu'il pouvait arriver de mieux à ce second volet (merci Disney).

    Non seulement la prod lui a donné carte blanche (ce qui est assez rare pour un gros block de Super). Mais en plus, le mec habitué déjà à l'horreur ou a des perso cinglé, peut contrairement à la firme au grande oreilles, aller plus loin dans le trash, la violence ou le propos (même si y’a rien de nouveau sous le soleil ici).

    Car le comics/anime Suicide Squad n'a rien d'un film grand public. La première chose qui m'a tapé dans l'œil, ce sont les personnages tous infiniment bien incarnés et bien écrits (du petit au grand rôle). Notamment les principaux, dotés d'une vraie écriture soignée, et leur donnant malgré leur atrocité du passé (grave ou non) une empathie que n'aurait pas renié Del Toro pour ces monstres incompris.

    Coup de cœur pour ma compatriote Daniela Melchior (Viva Portugal) qui incarne Ratcatcher 2 avec une énergie et une fragilité assez incroyable. Le cœur du film, c'est bien elle. Au côté d'Idris Elba charismatique à souhait, et pourtant proche du personnage de Smith dans le 1er (mais ici, tellement mieux servi et écrit).

    Sans compter John Cena (incroyable) ou encore David Dastmalchian (Ant Man, Prisoner, soon Dune) alias Polka-Dot Man. Qui arrive a composé un personnage à la fois drôle, cinglé avec une certaine tragédie.

    J'ai déjà évoqué Margot Robbie (parfaite, avec un bel arc narratif). Mais que dire de Flag (Joel Kinnaman) qui se voit doté d'une meilleure prestance et écriture. Bref vous l'aurez compris, la grande force du film, et bien les personnages.

    Le second atout majeur, c'est bien le fait de donner plusieurs genres au sein d'un même film (Super héros, film de guerre, horreur, comédie, monsters movie). Le long métrage de Gunn alterne avec grande efficacité des genres très différents. Ce qui lui donne un rythme effréné, mais toujours cohérent avec l'univers de cet adaptation.

    Y'a que la fin du long métrage qui m'a paru un peux longuette pour pas grand chose. Autrement j'ai adoré. La photographie est des plus soignée, l'ost est encore une fois bien servie (même si je regrette de jouer dans la facilité avec une Soundtrack que le réalisateur a signé, rappelant ces précédents films).

    Donc oui, une réussite sur BIEN des aspects. Donnant à ce film, non seulement sa légitimité d'avoir une suite/reboot. Mais surtout c’est l'un des meilleurs films de Super Héros de cette année (et un des meilleurs film de SH depuis pas mal de temps, faut bien l'avouer).

    Bravo. J'en demandais pas tant, mais conquis je suis.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top