Sound of Metal
    4,1
    2119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

tisma
    tisma

Publiée le 23 avril 2024
    Un film dont l'histoire se devine certes plutôt facilement mais qui reste très intéressant par toute la mise en scène à la fois émouvante et inclusive. Riz Ahmed nous propose ici une de ses plus belles prestations.
    ianb
    ianb

Publiée le 1 janvier 2024
    Quelle belle surprise pour moi.
    Passé totalement inaperçu pour ma part, j'avais peur de voir un film trop PATHOS sur les pertes de repères et le fait d'accepter que perdre un sens n'est pas la fin de tout et qu'il faut l'accepter .
    Et je me suis motivé à le regarder grâce à un casting soigneux et aussi grave a la présence trop partielle de Loren "CONNIE THE WALKING DEAD" RIDLOFF.
    Un début directement plongé dans le monde de la musique hard rock (pas du tout mon style) et les débuts des soucis auditifs du personnage principal, on subit comme lui.
    Mais très vite l'on quitte ce monde pour celui du deuil de la perte de ce sens de l'audition, et les étapes qui le suivent.
    Une très belle expérience cinématographique, on en ressort... ému.
    Je recommande donc
    Freezebo
    Freezebo

Publiée le 2 décembre 2023
    Le scénario est super et original, les acteurs jouent très bien, c'est bien filmé... Selon moi, c'est du grand art !
    Fenna Baouz
    Fenna Baouz

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce film traite de sujets très importants, mais il est regrettable qu'ils soient abordés sous un angle exclusivement intimiste.

Le film met en scène un couple de musiciens, Ruben et Louise.

Ruben est une personne non blanche, issu d'un milieu modeste voire pauvre aux USA. Quant à Louise, on apprendra plus tard dans le film qu'elle est issue de la haute bourgeoisie parisienne.

Il s'agit donc d'un couple assez improbable qui a choisi de vivre de la pratique de l'art, la musique et en marge de la société, dans une caravane. Ils sont tous les deux en rupture avec leur famille, après avoir vécu des expériences traumatiques.

Or, Ruben devient sourd, ce qui dans son cas est particulièrement dramatique dans la mesure où il est musicien et qu'il vit exclusivement de son art.

Il cherche donc une solution à sa surdité, mais les prothèses auditives qui pourraient lui rendre l'ouïe sont extrêmement chères et donc inaccessibles compte tenu de sa condition sociale et aucune aide sociale n'existe pour acquérir ces prothèses.

Louise lui trouve alors une communauté de sourds dans laquelle pour y être accepté comme membre, il lui est enjoint de couper tous ses liens sociaux et privés habituels, y compris avec sa compagne.

C'est ainsi qu'après quelques résistances et pour contenter sa compagne, il accepte malgré lui de rentrer dans cette communauté. Louise abandonne ainsi Ruben et on apprendra plus tard qu'elle a rejoint en France son père et réintégré sa vie de bourgeoise parisienne, sans avoir sollicité l'aide de son père pourtant riche pour permettre à son compagnon d'acquérir ses prothèses. Ruben se débrouillera donc tout seul pour acquérir ses prothèses et essayer de retrouver sa compagne... Je m'arrêterai là pour le pitch.

Ainsi, le film expose des injustices sociales flagrantes dont notamment l'inégalité de l'accès aux prises en charge des handicaps, mais on peine pourtant à voir une dénonciation claire de cette injustice en tant que telle.

Au contraire, même, une sorte de petite musique en filigrane nous suggère une sorte d'injonction à l'acceptation, par une invitation à l'introspection sur ce qu'il convient de faire face au handicap qui survient lorsque l'on est pauvre et démuni.

Rien est explicitement dit de l'injustice de la situation à laquelle sont confrontés Ruben et les autres sourds de la communauté ou alors bien peu.

C'est sans doute la raison pour laquelle le film a été jugé au final très consensuel voire peu intéressant dans son propos par certaines critiques, avis que je partage pour ma part.

Cela dit, cela n'enlève rien aux talents des acteurs, ni à la qualité de la technique immersive du film par le traitement du son.

Dommage que le fond n'ait pas suivi la forme.
    Chacha24
    Chacha24

Publiée le 29 mars 2023
    Film très émouvant qui nous transporte dans la vie de Ruben, batteur qui va perdre l'audition. On se questionne, comment aurait on réagit à sa place face à ce bouleversement dans sa vie?
    Un beau film sur le handicap, la résilience, la vie qui doit continuer malgré tout.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Beethoven contemporain.

Rarement un film n’immerge autant le spectateur. La question du point de vue est intéressante pour chaque séquence, chaque plan. Pas besoin du moindre plan subjectif pour coller au personnage. Darius Marder fait preuve de beaucoup plus d’inventivité.

Sound of metal est une expérience sensorielle : perdre l’ouïe pendant 2 heures. Et pourtant il s’agit d’un film sonore. Un tour de force.

Un tour de force qui fonctionne grâce à ses comédiens, notamment Riz Ahmed.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mars 2023
    Excellente surprise que ce Sound of Metal. Je m'attendais à un film qui traitait plus de la perte de sa passion ici la musique, comme une sorte de descente aux enfers tragique, mais en fait Sound of Metal prend un peu le contre-pied de cela. On suit en quelque sorte la rédemption de Ruben, sa capacité à accepter son handicap et vivre mieux avec. Cela entraine son lot de mauvais - mais aussi bons - moments. Et ça rend le film tellement puissant et touchant. C'est une sorte d'ode à l'acceptation de soi, de sa différence et une acceptation du changement. Le final est subtil mais illustre bien le propos du film à mon sens : Ruben préfère être sourd qu'entendre le bruit artificiel insupportable des cloches de Paris. Bref, un film vraiment touchant et excellent sur le sujet de la surdité, à voir absolument ! Riz Ahmed est d'ailleurs exceptionnel.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 17 mars 2023
    Revu ce soir avec mon fils de 22 ans, je trouve ce film particulièrement puissant et efficace, servi par des acteurs très justes. Prendre comme trame ces deux musicos bien marginaux t'y et borderline pour traiter le sujet de la surdité due aux décibels excessifs, ça fonctionne et l'effet de seuil est redoutable. Punk et roots.
    Lina D
    Lina D

Publiée le 5 mars 2023
    Super film, histoire intéressante et pleine d'émotions, montrant une réalité peu évoquée
    A voir au moins une fois que l'aime la musique punk métal ou non
    Vv Vv
    Vv Vv

Publiée le 4 décembre 2022
    superbe film d'une grande intensité émotionnel le, bons acteurs sincères. bien ficelé comme il faut, très réussi
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 novembre 2022
    Film très original sur un musicien soudainement frappé de surdité et qui en voit sa vie personnelle et professionnelle bouleversée. La plongée dans le monde des sourds est rendue parfaite par le jeu de Riz Ahmed et une bande son extraordinaire qui fait ressentir toutes ses sensations, jusqu'à la sérénité retrouvée au son du silence.
    Mathilde de Beaune
    Mathilde de Beaune

Publiée le 16 novembre 2022
    C'est vraiment très bien. Parce que ça reflète extrêmement bien la communauté sourde, dans sa radicalité et ses contradictions, le rapport au monde des entendants, parce que c'est cruel et pudique, parce que Riz Ahmed joue une gamme très étendue, parce que la lumière épouse le scénario. Une belle réussite; un petit miracle.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 14 juin 2022
    Un bon film sur l'apparition de la surdité chez un musicien. Avec quelques longueurs qui m'ont fait décrochées, le film vaut surtout le coup pour le montage son qui est incroyable et permet de ressentir les gènes du personnage.
    Riz Ahmed est excellent !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Ruben est un ancien toxicomane qui s’est sorti de son addiction en grande partie grâce à Lou sa compagne avec laquelle il joue de la musique à travers les États-Unis. Assez subitement il perd l’ouïe et voit les projets qu’il mettait en place se briser. Sound Of Metal est un film d’une sobriété et d’une justesse désarmante. Évitant tout le long le pathos il nous fait le portrait d’un jeune homme qui subit de plein fouet un handicap qu’il n’avait jamais envisagé. Il va tour à tour se décourager, se révolter, avancer, douter, apprendre et désapprendre dans un monde ou ses certitudes ont volées en éclat. Riz Ahmed dans le premier rôle livre lui aussi une prestation tout en finesse et nous fait vivre ses émotions sans un mouvement de trop. Alors oui le film a des tics cinéma indépendant américain, mais il est une très belle plongée humaniste dans le monde des sourds et malentendants.
    Aaz
    Aaz

Publiée le 21 mai 2022
    Les acteurs sont parfaits. Riz Ahmed est toujours très bon mais là il est exceptionnel. Le son est extrêmement immersif. Le tout fonctionne très bien. J'adore