Sound of Metal
    4,1
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 juin 2021
    Un très bon film indépendant américain, comme seuls les américains savent encore le faire. Riz Ahmed est proprement parfait, génial dans un rôle ultra difficile et se donne tout entier, corps et âme. Le film est bien filmé, sans bavures, sans fautes de goût, sans chichis et avec une belle dose d'inventivité. Comme "Nomadland", il montre une Amérique qu'on ne connait pas. Si je vous dis que pas un film français n'est de la trempe de ce "Sound of Metal", ça vous étonne... ?
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 27 juin 2021
    Premier film de Darius Marder réussi avec brio. Riz Ahmed est très bon et très juste dans son rôle tout au long du film, jamais dans le surjeu ou la surréaction dans les scènes fortes. D'autant plus admirable qu'il a lui-même appris à jouer de la batterie pendant de nombreux mois et le langage des signes pour son rôle. Tout le casting est bon, on a même une apparition de notre frenchy Mathieu Amalric qui assure le travail et qui n'est pas pour nous déplaire !
    En plus du scénario bien développé, le parcours émotionnel de Ruben est vraiment bien traité, que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène.
    Et c'est bien là la grosse force du film, et ce pour quoi il a été récompensé aux Oscars. Le son, le mixage son et le montage son. Incroyable expérience sonore qui nous est proposé ici, et qui prend vraiment une dimension très spéciale et spécifique lorsqu'il est vu en salle de cinéma avec les vibrations sonores et des basses qui nous permet une immersion totale dans ce que vit le personnage devenu sourd. Hyper bien maîtrisé.
    La fin faussement ouverte, spoiler: car on comprend bien symboliquement qu'il entre dans une phase d'acceptation de sa surdité totale, malgré la tentative d'utiliser l'appareil auditif,
    est bien vu, même si personnellement j'aurai préféré un retour spoiler: au centre de communauté des sourds, afin de boucler positivement la relation avec eux, qui c'est mal terminé.
    Mais dans ce cas, on aurait clairement eu une fin explicite, ce qui aurait sans doute pas été aussi fort. Le dernier looong plan sur le visage de Ruben était quand même incroyable d'intensité.
    Un film très bon donc, par son traitement sonore et sa thématique !
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 31 décembre 2021
    Photographie zen et sonorité expérimental. "Sound of Metal" déploie une expérience intersensoriel au sein de trois tableaux peint d'un seul geste.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 25 juin 2021
    Un manque de personnages féminins développés mais le récit passionnant, la mise en scène réfléchie, le magnifique travail sur le son et un Riz Ahmed qui crève l'écran convainquent.
    Paul
    Paul

Publiée le 1 juillet 2021
    Surpris et déçu par le fait que ce film soit diffusé dans si peu de cinémas. C'est vraiment une histoire authentique, d'un dilemme dont je ne connaissais pas l'existence et qui apporte un recul énorme sur la chance que l'on a d'avoir des sens et perceptions aussi précises, qui nous apportent autant d'émerveillement. La réalisation est soignée, les personnages très bien écrits. Ce film est une belle épopée dans une vie très différente de celle du commun des mortels.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 juin 2021
    "Sound of Metal" se présente comme une expérience sensorielle puissante. Un coup du destin douloureux qui oblige à reconsidérer entièrement sa raison d'être. Ruben, un jeune batteur d'un groupe de métal est soudainement atteint de surdité. Est-ce passager ou pour la vie ? Ce dernier, traversant les Etats-Unis avec sa petite amie dans leur van, ne peut se résoudre à perdre définitivement l'ouïe et va tout faire pour réunir la somme nécessaire pour se faire opérer et obtenir un appareil auditif afin de continuer à vivre comme il l'a toujours fait. Entre lutte, déni, adaptation et acceptation, on suit le cheminement chaotique d'un musicien confronté à son pire cauchemar. La première réalisation de Darius Marder s'ouvre de façon magistrale, entre les bruits cacophoniques de la batterie et, d'un coup, le son dissonant et aiguë qui semble être un acouphène, gênant Ruben en pleine performance scénique. Ce film traite avant tout de traumatisme et de résilience, de défi de vie et de réappropriation de soi. Il met aussi en lumière une communauté d'oubliés, à savoir des sourds en réinsertion. Tout ça servi dans un beau mélange de sons, entre musique déchainée et perceptions plus subtiles. C'est d'ailleurs par ce biais que le réalisateur parvient à nous faire partager le ressenti de son personnage principal. On est dès le début dans sa peau, ce qui anime en nous beaucoup d'émotions contradictoires, de réflexions sur notre propre existence. La panique, l'agitation et le désarroi du personnage nous sont directement perceptibles. On entend ce qu'il entend, ou, au contraire, ce qu'il n'entend pas ou plus. Le film n'a pas volé son Oscar du meilleur son car le travail est à tout point de vue remarquable. La réalisation est fluide, organique et instinctive et ne sombre jamais dans le pathos ni dans les facilités de servir un personnage "modèle", acceptant trop facilement son handicap. Riz Ahmed, dans ce rôle d'ancien toxico, délivre une performance bluffante qui saisit par son intensité, sa rage et sa sensibilité. Il a effleuré l'Oscar de peu... J'ai été un peu moins séduit et emporté par la dernière partie "parisienne" où Mathieu Amalric s'empare d'un second rôle assez creux et anecdotique. Bizarrement, même si l'univers sonore continue d'être approfondi, ça m'a sorti du film et de la quête de renouveau de Ruben. Mais une chose est certaine, "Sound of Metal" laisse une trace, pousse à reconsidérer notre chance et la prouesse de Riz Ahmed vaut à elle seule le détour.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 23 juin 2021
    Un film bancal. La réalisation et le travail sur le son sont impressionnants , les acteurs sont intenses et bien employés. Mais l'histoire n'est finalement pas très intéressante. Beaucoup plus creuse qu'elle ne le laissait penser au départ. Le sujet de l'adaptation à la surdité est plutôt survolée, perd en crédibilité.
    Le film reste plaisant , notamment grâce au charisme de l'acteur principal, mais j'ai été déçue.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 juin 2021
    Et si un jour nous perdions l'ouïe? C'est l'expérience sensorielle que vivra chaque spectateur de ce film au Sound Design immersif et impeccable qui suit le parcours d'un batteur de métal dont les tympans ont lâchés. Une belle réflexion sur le handicap, un poil trop longue et consensuelle mais servie par un acteur parfait. Le réalisateur a tenu à ce que son film soit projeté sous-titré pour les personnes malentendantes afin qu'elles puissent profiter de la même séance que les "spectateurs habituels", et cette volonté d'inclusion est remarquable.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 juin 2021
    Ai vu "Sound of Metal" premier film de l'américain Darius Marder. C'est pour cela que j'adore le cinéma : vivre une expérience sensorielle et émotionnelle intense. Dans ce long métrage c'est une immersion totale vers la surdité complète que nous propose le scénariste-metteur en scène. Ruben joueur de percussions dans un groupe de rock métal perd l'ouïe subitement. Bien évidemment l'histoire est bien plus complexe que ce simple résumé mais il est important de ne pas en savoir trop pour se laisser totalement submerger par ce monde sonore inconnu. Le film est sous titré pour les mal entendants avec une description précise de l'environnement sonore, et le spectateur passe en permanence de l'oreille externe à l'oreille interne de Ruben. Le travail sur le son est absolument ahurissant : saturation des sons, acouphènes, assourdissement sonore, bourdonnements, silence total, vibrations auditives et physiques, distorsions... mais cette longue énumération est elle aussi réductive s'il n'y avait la présence, le jeu incroyable, les grands yeux noirs expressifs, la sensualité de Riz Ahmed qui interprète Ruben à la perfection. Cet acteur entendant est désarmant tant sa justesse de jeu devant cette perte sensorielle est intense. On est très loin du good-movie larmoyant américain et même s'il y a quelques longueurs surtout vers la fin le film est vraiment passionnant.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 22 juin 2021
    Esthétiquement magnifique, atmosphère toujours en justesse, travail du son très propre, c'est par son objectif atteint de ne pas victimiser le handicap mais d'en montrer la beauté et l'apaisement qu'on peut trouver dans la douleur que le film s'accomplit entièrement
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2021
    Ruben & Lou sillonnent les États-Unis à bord de leur camping-car. Ils sont musiciens, elle chanteuse et lui batteur dans un groupe de métal. La vie de Ruben bascule un soir lorsqu’il est pris d’acouphènes et commence par perdre peu à peu l’audition. Quand un médecin lui annonce qu’il va inéluctablement devenir sourd, tous les deux vont devoir prendre une décision radicale.

Il s’agit du premier long-métrage de Darius Marder, scénariste de The Place Beyond the Pines (2012), qui nous entraîne ici au cœur d’un cauchemar, celui vécu par son héro qui du jour au lendemain, fini par être atteint de surdité et doit se résoudre à intégrer un établissement spécialisé (pour sourds et malentendants).

Sound of Metal (2020) n’est pas seulement un drame intimiste, c’est aussi et surtout une expérience sensorielle à vivre exclusivement au cinéma. Il y a eu un tel travail sonore sur ce film, qu’il mérite d’être vu dans des conditions optimales. Le mixage sonore est une véritable réussite et vaut à lui seul le détour, nous immisçant dans un tout autre univers, celui auquel est confronté Ruben, entre ses pertes d’audition et ses acouphènes. Véritablement immersif & déroutant, le réalisateur nous entraine dans un univers méconnu du grand public, celui des sourds & des malentendants. Un voyage déroutant et ultraréaliste, nous rappelant certains documentaires de Wiseman, tels que Deaf (1986) ou encore Multi-Handicapped (1986).

Le travail de Nicolas Becker (l’ingé son) y est prodigieux et permet de nous transporter dans un tout autre univers, de rendre crédible ce qui pour nous, est imperceptible (très justement récompensé aux Oscars). Bien évidemment, l’autre grande force du film réside dans la performance de son interprète principal, l’excellent Riz Ahmed, qui nous bluffe littéralement et nous transporte avec lui dans sa solitude et la découverte de ce nouveau monde. A noter aussi, d’excellents seconds-rôles tels que Olivia Cooke, Paul Raci ou encore Mathieu Amalric.

Entre rébellion et résilience, le film nous transporte dans les affres du handicap avec une rare justesse. Darius Marder n’augure que du bon pour la suite de sa carrière et Riz Ahmed confirme tout de bien que l’on pense de lui depuis de nombreuses années (et qui a bien mérité sa nomination aux Oscars).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juin 2021
    Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd.

C'est une réalisation de Darius Marder qui a écrit le scénario avec Abraham Marder. Le film s'est distingué en remportant les Oscars et les BAFTA Awards dans les catégories Meilleur son et Meilleur montage. Afin de faciliter l’accessibilité du film à tous les publics, le réalisateur a souhaité l'accompagner de descriptions sonores.

Véritable curiosité par son orientation axée sur la sonorité, ce drame est une belle réussite.

L'expérience auditive proposée est complètement folle. Nous mettre dans la peau de cet homme perdant son audition est du pur génie. D'autant plus que ce dernier est un musicien donc forcément, son ouïe est primordiale pour lui. J'ai adoré ma manière dont s'est traité d'un point de vue sensorielle. Il est rare que dans un film, on se met réellement à la place de la personne qui perd un de ses sens. Normalement, on est spectateur extérieur, alors que là, on vit le ressenti de Ruben.

Je ne peux donc que le féliciter pour cela, car grâce à ça, le film se démarque totalement, et mérite d'être vue pour le vivre.

Au départ c'est perturbant de passer du bruit au silence, et inversement. Je ne vous cache pas que ce n'est pas forcément toujours agréable, mais cela fait partie du jeu.

Pour nous faire vivre cela, Riz Ahmed va être parfait. L'acteur Britannique est tout simplement bluffant. Sa performance de haut vol, donne une autre dimension au film. J'ai adoré le style de son personnage.

En ce qui s'agit du drame en lui-même, l'histoire se regard bien malgré ses longueurs. La psychologie de Ruben n'est aussi pas toujours bien explorée. Cependant, au vu de ce qui est proposé sur le son, cela parait presque secondaire.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 21 juin 2021
    « Sound of metal » ou comment proposer une expérience sensorielle en plus d’une séance de cinéma. En effet, quelle belle idée de nous faire partager le sort de Ruben (Riz Ahmed), devenant sourd, en nous faisant entendre les mêmes sons que lui voire aucun son, grâce à un travail bien logiquement récompensé aux oscars. Pour Ruben, musicien (batteur), la route sera d’autant plus longue pour apprivoiser, accepter son handicap et commencer une nouvelle vie. C’est ce que nous raconte ce film grâce à un scenario bien tenu. Riz Ahmed est excellent. Ainsi que tous les comédiens qui l’entoure avec un petit faible pour Paul Raci (Joe) très poignant (la scène de leur séparation). Darius Marder va au bout de son projet en proposant un sous-titrage explicitant les bruits aux malentendants. Une façon de boucler une boucle et de rapprocher deux mondes au-delà du handicap. « Sound of metal » est un très beau film.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 21 juin 2021
    Un premier film excellent. Tout un monde sur l'accident auditif, l'addiction aussi, la surdité, sur l'entraide aussi.
    un itinéraire derrédemption et celui du choix, de vivre ou de ne pas s'en sortir.
    Personnellement j'aibbeaucoup aimé. Seul bémol, la bande-son très dérangeante même si elle est remarquable. Boules quiès obligatoire.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 juin 2021
    " Sound of Metal" qui a obtenu 6 nominations aux oscars dont 2 victoires est un drame musical poignant . En effet le réalisateur nous retrace le parcours de Ruben musicien qui devient sourd du jour au lendemain, le film doit beaucoup au génial Riz Ahmed et Paul Raci très juste dans leurs rôles , de plus le réalisateur nous offre une expérience sonore saisissante nous plongeant dans l'esprit d'une personne sourde dans un récit qui prend au cœur .