Sound of Metal
    4,1
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sound of Metal ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 mai 2021
    Que dire du film « Sound of Metal » ? Qu’est-ce qu’il est profondément sublime et touchant ! Whaou ! Oh, j’ai adoré !! Dans ce film, Ruben est un jeune batteur de heavy metal, il enchaine avec sa petite amie Lou, des concerts aux Etats Unis. Il dégage beaucoup d’énergie pour jouer à fond dans la batterie. Un soir, il est gêné par des accouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. La scène où Ruben se rend compte qu’il n’entendra plus des sons, des bruits, de la musique, est déchirante ! Riz Ahmed qui joue le rôle de Ruben, est stupéfiant dans ses jeux d’acteur. Son regard est tellement intense … expressif qu’on ressent bien ses angoisses, ses désespoirs. Ce qui est etonnant, c’est qu’il suffit de voir les mouvements de ses yeux et les mimiques de son visage pour comprendre ce qu’il pense ou ce qu’il ressent ! Il est incroyable, cet acteur très observateur, perdu et étouffé dans un monde du silence. Ses gestes sont tellement intuitifs et spontanément bruts face à la perte des repères auditifs ! Whaou ! Il finit par se dire qu’il devra aller dans un foyer de désintoxication spécialisé pour les personnes sourdes, il commence alors son chemin pour apprendre à accepter la perte de l’audition et la nouvelle vie …

« Sound of Metal » est un très beau film sur l’acceptation du handicap auditif, le rapport de la société limitative face à un handicap (« tu ne peux pas jouer de la musique car tu n’entends pas ! Tu ne peux pas ! »), la découverte de la communauté sourde, très soudée, la construction de l’identité d’une personne devenue sourde face aux personnes signantes, la perception des sourds sur l’implant cochléaire (ils refusent l’idée de réparation pour entendre), les désillusions face à l’apport de l’implant cochléaire (bruits, voix déformée). Ce qui est intéressant dans le film « Sound of Metal », c’est que le réalisateur Darius Marder a su montrer et dire avec beaucoup de subtilité que la communauté et la culture sourdes, la langue des signes française méritent d’être respectées et reconnues pour dire qu’on ne vienne pas interpeller leur chemin pour les réparer …

Ce beau film» « Sound of Metal » est aussi une sensibilisation sur le vécu et la culture des personnes sourdes et leurs perceptions visuelles ... En effet, j’ai énormément apprécié le choix du réalisateur d’enlever les bruits ou les sons pour obliger les spectateurs entendants à imaginer le ressenti du batteur qui perd à ce moment là, l’audition, qui n’entend plus sa voix, qui ne comprend plus sa petite amie ! Bravo pour les sous-titres qui nous informent s’il y a du bruit ou pas, si les voix sont nettes ou déformées ! On apprendra que le film « Sound of Metal » est inspiré par la grand-mère du réalisateur Daruis Marder, qui a perdu l’audition après avoir pris antibiotiques et qui s’est d’ailleurs battue par la suite pour que les films soient sous titrés pour les sourds et malentendants. C’est pourquoi Darius Marder a souhaité favorisé l’accessibilité du film à TOUS les publics. Les dialogues sont donc sous-titrés et accompagnés des descriptions sonores.

Et puis, « Ah enfin ! » Sachant que le film que j’ai vu est en VOST ET NON VFST, on a pu lire les sous-titres même si les personnages parlent en français ! Ah il est temps ( car dans tous les films en VOST, les sous-titres disparaissent quand il y a des dialogues en français ! Ça m’énerve, ca frustre à chaque fois ! ...

Il y a de belles scènes touchantes qui montrent le déclic d’un jeune homme batteur grâce à l’enfant sourd qui tape sur le toboggan. Pour moi, c’est la plus belle image du film. La complicité de Ruben avec les enfants sourds est vibrante d’émotions ! évolution ... Enfin, le réalisateur a fait de très bons choix du scénario, il a su rester neutre, c’est-à-dire, ne pas tomber dans le militantisme extrême des sourds, ni dans le pathos pour amplifier l’image d’un jeune homme devenu sourd comme un malheureux, un désespéré ! Les émotions sont parfaitement dosés, bien palpables ...

La dernière partie du film où on voit la déception d’un batteur face aux bruits, aux voix déformées, où il se rend compte qu’il n’entendra plus jamais comme avant, est éprouvante. Une désillusion totale pour Ruben qui espérait retrouver l’audition, et non celle manipulée et amplifiée par un bout de machine. Justement, la collègue de mon travail, qui est-elle même audioprothésiste, déplore l’attitude de beaucoup de médecins ORL qui considèrent les implants cochléaires comme une solution miracle pour entendre ! « Les personnes sourdes deviennent entendantes, comme tout le monde », ce qui est faux ! On a toujours dit : « même implanté, il restera toujours sourd ». C’est intéressant, ce film assez percutant !

Moi qui n’aime pas trop la fin brutale, la fin du film est intéressante, elle est neutre ... On ne sait pas si ce jeune batteur continuera ou pas à utiliser de ses implants cochléaires ! C’est parfait comme fin tant le choix de se mettre un implant cochléaire est personnel ! Chacun a le droit de vouloir entendre ou pas, de retrouver l’audition ou pas ! Comparé au film « The Rider », ce film est beaucoup plus délicat ... Bravo pour la neutralité par rapport à l’implantation ! J’ai adoré... je compte bien évidemment le revoir !
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 août 2021
    Un film qui séduit. Une manière sensible et intelligente d'aborder le traumatisme de l'handicap quand celui ci arrive brusquement. Ici la surdité chez un jeune homme fragilisé par la vie un musicien un batteur... Il y a déjà l'incompréhension , la colère mais aussi rapidement l'apprivoisement. Ruben ouvre grands les yeux sur ce nouveau monde ; il apprend des autres il donne aussi beaucoup ... Comment accepter ? Comment en faire une force nouvelle ? L'acteur aborde ce rôle avec douceur... la bande son du film est déjà surprenante mais c'est elle qui nous fait plonger dans cette univers . C'est réussi.
    Harma
    Harma

Publiée le 6 mai 2021
    Très bon film qui mérite largement son oscar pour le meilleur son. Mais l'acteur principal joue très bien aussi. Le sujet du film est rarement traité. Je recommande. À voir.
    cancan
    cancan

Publiée le 1 mai 2021
    Une histoire originale, qui dévoile un sujet dont ont parle peu au cinéma, et qui a éveillé ma curiosité.
    Ce film aborde le problème de la surdité du point de vue du concerné mais également de ceux qui ne le sont pas, créant l'opposition de deux visions qui m'a particulièrement touché. Et en parallèle cette histoire d'amour entre le protagoniste et sa petite amie, rend ce film encore plus émouvant. On y découvre un homme passionné et paisible grâce à celle qui lui a autrefois sauvé la vie, ne voulant échanger son quotidien de vagabond pour rien au monde.
    Tout peu basculer en si peu de temps, rien ne peut en changer même si nous faisons tout notre possible. Il faut alors laisser sa vie à laquelle nous étions attachée derrière soi, pour en entamer une autre.
    Une fin surprenante, jouant avec la bande sonore qui, sans aucun dialogue ni autre indice que le bruit alentour, parvient à nous faire comprendre la fin du film. Presque poétique.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 mai 2021
    Ce film constitue une très bonne surprise .... là où on aurait pu croire à une immersion dans le monde du métal..... on découvre, un magnifique film sur le handicap. Riz Ahmed est excellent.
    Aurélia Joy P.
    Aurélia Joy P.

Publiée le 24 avril 2021
    Ce film est une bombe émotionelle puissance 3000. Dès les 20 premières minutes, j'étais déjà en larmes. Sound of Metal aborde avec beaucoup de profondeur ce thème qu'est la surdité. On rentre dans le vif du sujet assé vite et on vit chacune des étapes avec le personnage principal. Encore une fois, Riz Ahmed m'a épatée. J'ai décelé un talent monstre chez ce garçon dans la série The Night of et une fois encore je suis émerveillée. Avec une nomination aux Oscars, Sound of Metal prouve vraiment qu'on peut faire un grand film sans fioritures. C'est un chef d'oeuvre
    elriad
    elriad

Publiée le 21 avril 2021
    Plus dramatique que musical, l'histoire touchante et pudique d'un batteur dans un groupe de métal ne peut laisser indifférent. Porté par Riz Ahmed (nominé à juste titre comme meilleur acteur aux Oscars 2021), parfait dans le rôle de ce musicien touché brutalement par une surdité remettant toute sa vie en question, ainsi que la relation fusionnelle qu'il avait avec la chanteuse,
    il devra apprivoiser le monde du silence.
    Sans pathos, transcendé par une bande son habilement réalisée entre bruits et silence, faisant entrer au plus près le spectateur dans un isolement anxiogène, le film suit sa route vers une renaissance pleine d'espoir.
    Le film est également nominé comme meilleur film aux prochaines Oscars.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 19 avril 2021
    Pour Ruben et sa compagne, tout deux pleins de talent musical et un avenir qui s'avère presque tout tracé lorsque l'inattendu se pointe sous la forme d'un handicap qui ne pardonne pas pour celui qui veut vivre de sa musique. Ruben commence à avoir des acouphènes et très vite , le verdict tombe, cruel , Ruben est en train de perdre l'audition.
    IL est accueilli par une communauté de malentendants qui le remet sur les rails. IL noue des liens très fort avec les enfants de ce groupe mais il n'a de cesse de vouloir reprendre son ancienne existence .
    SE délestant de ce qu'il possède pour s'offrir un implant cochléaire , lequel, comme le lui fait remarquer le spécialiste, ne fait pas de miracles.. Ruben tente de reconquérir sa compagne qui entre temps, á renouer des liens avec sa famille.
    TRés vite il comprend que son ancienne vie est bel et bien derrière lui et il fini par accepter sa surdité.
    Sans sombrer dans le pathos, nous avons la une interprétation magistrale de Riz Ahmed accompagné par une communauté de sourds muets . Riz Ahmed s'est investie dans son rôle pour lequel il apprit la langue des signes..
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 12 avril 2021
    Tout démarre par une scène où Lou (Olivia Cooke) chante avec une voix électrisante. Derrière elle, nous voyons Ruben (Riz Ahmed), torse nu en sueur, tatoué, péroxydé, qui semble comme en transe en assénant avec violence des coups sur sa batterie.
    Ce démarrage nous montre tout ce dont le film ne traitera pas car il ne va être question ni de musique, ni de rock ou de métal, ni de scène non plus.
    En effet, comme d'autres l'ont écrit, le seul véritable thème de ”Sound of Metal” est le plus inattendu : la résilience.
    Dès le lendemain dans leur bus/camping-car , on voit le couple non plus côté jardin mais côté cour. Roben & Lou dansent enlacés sur une musique douce. Quelques plans fugaces, (l’avant-bras de Lou qui porte les cicatrices de plusieurs scarifications), font comprendre qu’ils trainent un passif.
    Du jour au lendemain, les premiers signes de sa perte auditive apparaissent avec des acouphènes.
    Tout va aller hélas crescendo. Il perd tous ses repères. Il perd tout ce qui représentait ”son monde”. Son obsession va être de retrouver l’ouïe comme avant.
    Il accepte de se séparer de Lou, à la propre demande de celle-ci, pour aller séjourner dans un établissement pour sourds. Il apprend le langage des signes. Il y a d’autant plus sa place qu’il y fait des rencontres attachantes mais aucun de ses membres ne parvient à lui faire ”admettre” son handicap.
    Il va donc tout sacrifier pour avoir droit à une intervention (implant cocléaire) en laquelle, malgré les avertissements prudents (et honnêtes) des spécialistes, il met toutes ses espérances.
    Après l’intervention, il entend surtout à nouveau les ”bruits”, les ”sons” mais ce n’était malheureusement pas la solution miracle.
    Il retrouve une ”Lou” qui a renoué avec sa famille et qui n’est plus la Junkie qu’il avait laissée.
    Finalement, il finira par accepter son état trouvant peut être par là un nouvel équilibre.
    Riz Ahmed offre une composition que j’ai trouvé magistrale.
    Impossible de ne pas admirer le travail de l’ingénieur du son Nicolas Becker (Gravity & Premier Contact), qui accomplit un boulot remarquable, rendant la surdité de Ruben comme si nous en étions nous mêmes atteint.
    L'histoire est attachante. L'interprétation bluffante. Un très bon spectacle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mars 2021
    Ruben est batteur dans un duo de métal avec sa petite amie, et sa vie de nomade musical lui sied parfaitement. Jusqu'au jour où son audition se dégrade subitement. Ruben va découvrir le monde de la surdité... Ceux qui recherchent dans "Sound of Metal" une plongée dans l'univers du métal, ou une success story sur comment un musicien gère sa surdité, seront déçus. Car le film de Darius Marder délaisse tout cela, pour se centrer avant tout sur son protagoniste : comment va-t-il accepter sa maladie, et va-t-il la percevoir comme un handicap à surmonter, ou l'accès à un monde différent de tout ce qu'il connait. Sans compter de vieux démons qu'il va devoir refouler. Riz Ahmed est excellent dans ce rôle (son meilleur jusqu'à présent ?), jouant tout en retenue cet homme bon et posé, mais marqué par la vie, et qui prend de plein fouet son nouvel univers. Sa prestation est particulièrement touchante et sincère, permettant de développer une réelle empathie à son égard, et de s'immerger rapidement dans l'intrigue. On repère aussi un étonnant Paul Raci, en mentor aussi grave que bienveillant. Mais la mise en scène n'est pas en reste. Outre les jolies images, et les choix judicieux d'objectifs spoiler: (courtes focales pour se centrer sur Ruben quand il découvre avec appréhension la communauté de sourd-muets, longues focales pour montrer son intégration progressive dans celle-ci...)
    , c'est le montage sonore qui frappe ici. Avec d'une part les jeux sur les sons naturels ou artificiels, d'autres part les transitions et les différences entre la manière dont Ruben perçoit le monde, et celle dont les autres l'entendent. Intelligent et soigné, "Sound of Metal" est donc un beau drame, qui aurait amplement mérité une sortie en salles hors coronavirus !
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mars 2021
    La déception vient surtout du fait que la musique soit finalement un simple paramètre dramaturgique, sans que ce soit essentiel pour la suite, voir même accessoire. En effet, qu'il soit musicien n'enrichit en rien l'évolution de Ruben, on ne ressent pas que le musique est vitale pour lui. Le centre où se rend Ruben laisse perplexe, les conditions pour être admis paraissent particulièrement strictes, à tel point qu'on pense à du communautarisme digne d'une secte. Les sourds doivent ainsi vivre en autarcie, sans relation avec le monde des "entendants". Bizarre... Néanmoins, l'évolution de Ruben reste intéressante, riche et compréhensible, avec un côté ludique non négligeable. Sur l'acceptation du handicap, les conséquences de l'handicap sur les proches, l'histoire sonne juste, touche du doigt de façon subtile et judicieuse le passage vers le monde du silence. En prime un casting parfait, avec surtout Riz Ahmed qui passe encore un cap avec ce qui est à ce jour sa meilleure performance.
    Site : Selenie
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 mars 2021
    Joli film indé, très fréquentable, sur le sujet forcément peu traité de la perte d'audition! Porté par le charisme de Riz Ahmed et un joli scénario, "Sound of Metal" parvient à être convaincant et juste. Bénéficiant d'un beau travail sur le son, le film évite néanmoins de s'enfermer dans son sujet et se dote de belles respirations. Juste et sensible donc, à l'image d'une jolie fin réussie, l'ensemble se satisfait d'une certaine force tranquille et ne se montre jamais réellement émouvant, ni percutant!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 février 2021
    Un batteur. Une perte d'ouïe. Perdre pied. Se reconnecter au monde (autrement) et se reconstruire à tout prix.

Œuvre sensorielle, un film que j'aurai voulu aimer davantage.
    La faute à un certain classicisme propre aux productions indépendantes américaines, et à un manque d'obstacles vraiment marquants. Et ce malgré le jeu tout en nuances de Riz Ahmed.

Le film déroule un récit assez linéaire et certaines thématiques ne sont malheureusement traitées qu'en surface, sans aller au fond des choses.
    C'est dans ses moments de silence que le film s'avère finalement le plus pertinent, le plus parlant.

Bref, une petite déception. 6,5/10.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 14 février 2021
    Ce film est un chef d'œuvre. Je suis allée le voir au festival Américain de Deauville et j'en suis ressortie changée... C'est un film qui te marque au plus profond de ton être et qui te rappelle pourquoi tu aimes le cinéma... C'est puissant, immersif, émouvant et finement écrit... Une sublime beauté.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 juin 2021
    Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Mais que des bons échos, et six nominations (dont film et scénario) aux Oscars pour deux statuettes (son et montage, mérités). Si le film est mis en scène avec soin et une certaine élégance, le récit est somme toute assez classique. Il suit le parcours obligé de la descente aux enfers avant la résilience et le retour à la vie. L'ambiance est particulière, le son joue un rôle très important pour nous mettre dans la tête du personnage et (essayer de) nous faire ressentir ses pensées. Très réussi de ce côté là. L'ensemble vaut également et surtout pour la performance habitée de Riz Ahmed (nommé aux Oscars) qui tient tout le film sur ses épaules. Il est parfait de bout en bout. Avec aussi Paul Raci excellent (nommé second rôle), Olivia Cooke (Ready player one, Bates Motel...) et même Mathieu Amalric qui joue son père français (par ailleurs les scènes sensées se dérouler à Paris n'y on pas du tout été tournées...). Au final, un film touchant et émouvant qui nous harponne pour ne plus nous lâcher de la première à la dernière minute.