Ce film traite de sujets très importants, mais il est regrettable qu'ils soient abordés sous un angle exclusivement intimiste.
Le film met en scène un couple de musiciens, Ruben et Louise.
Ruben est une personne non blanche, issu d'un milieu modeste voire pauvre aux USA. Quant à Louise, on apprendra plus tard dans le film qu'elle est issue de la haute bourgeoisie parisienne.
Il s'agit donc d'un couple assez improbable qui a choisi de vivre de la pratique de l'art, la musique et en marge de la société, dans une caravane. Ils sont tous les deux en rupture avec leur famille, après avoir vécu des expériences traumatiques.
Or, Ruben devient sourd, ce qui dans son cas est particulièrement dramatique dans la mesure où il est musicien et qu'il vit exclusivement de son art.
Il cherche donc une solution à sa surdité, mais les prothèses auditives qui pourraient lui rendre l'ouïe sont extrêmement chères et donc inaccessibles compte tenu de sa condition sociale et aucune aide sociale n'existe pour acquérir ces prothèses.
Louise lui trouve alors une communauté de sourds dans laquelle pour y être accepté comme membre, il lui est enjoint de couper tous ses liens sociaux et privés habituels, y compris avec sa compagne.
C'est ainsi qu'après quelques résistances et pour contenter sa compagne, il accepte malgré lui de rentrer dans cette communauté. Louise abandonne ainsi Ruben et on apprendra plus tard qu'elle a rejoint en France son père et réintégré sa vie de bourgeoise parisienne, sans avoir sollicité l'aide de son père pourtant riche pour permettre à son compagnon d'acquérir ses prothèses. Ruben se débrouillera donc tout seul pour acquérir ses prothèses et essayer de retrouver sa compagne... Je m'arrêterai là pour le pitch.
Ainsi, le film expose des injustices sociales flagrantes dont notamment l'inégalité de l'accès aux prises en charge des handicaps, mais on peine pourtant à voir une dénonciation claire de cette injustice en tant que telle.
Au contraire, même, une sorte de petite musique en filigrane nous suggère une sorte d'injonction à l'acceptation, par une invitation à l'introspection sur ce qu'il convient de faire face au handicap qui survient lorsque l'on est pauvre et démuni.
Rien est explicitement dit de l'injustice de la situation à laquelle sont confrontés Ruben et les autres sourds de la communauté ou alors bien peu.
C'est sans doute la raison pour laquelle le film a été jugé au final très consensuel voire peu intéressant dans son propos par certaines critiques, avis que je partage pour ma part.
Cela dit, cela n'enlève rien aux talents des acteurs, ni à la qualité de la technique immersive du film par le traitement du son.
Dommage que le fond n'ait pas suivi la forme.