Grave
    Votre avis sur Grave ?

Pascale l
    Pascale l

Publiée le 29 avril 2024
    C'est un film difficile à supporter.
    C'est horrible et dérangeant.
    Je n'ai pas aimé du tout cette famille où le cannibalisme se transmet génétiquement de mère en filles.
    C'est totalement répugnant.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Grave", de Julia Ducournau, est un film qui déchire l'écran avec son audace et sa férocité, se démarquant par son exploration de thèmes tabous avec une main ferme et une vision artistique inébranlable. Ce récit, centré sur Justine, une étudiante vétérinaire et végétarienne confrontée à un rite de passage carnivore, se transforme en une exploration macabre de l'identité, de la famille et de la nature prédatrice de l'homme.

Le scénario se déroule avec une précision chirurgicale, chaque scène construisant la tension jusqu'à des sommets insoutenables, où le gore n'est pas simplement du spectacle mais une métaphore riche du passage à l'âge adulte et de la découverte de soi. Ducournau orchestre une symphonie viscérale qui dérange autant qu'elle fascine, soutenue par des performances captivantes, notamment celle de Garance Marillier dont la transformation de Justine est à la fois terrifiante et émouvante.

La direction de la photographie, signée Ruben Impens, et la bande sonore, composée par Jim Williams, enrichissent le film d'une atmosphère enveloppante qui accentue l'horreur psychologique. L'usage de lieux réels, comme l'université de Liège, ajoute un réalisme brut qui contraste avec les éléments surréalistes de l'histoire.

Cependant, "Grave" n'est pas sans défauts. Par moments, le film semble lutter pour équilibrer son ton, oscille entre l'horreur pure et des moments de comédie noire qui, bien que efficaces individuellement, peuvent perturber la cohésion générale de l'œuvre. De plus, certains pourraient trouver que le film, dans son zèle à choquer, frôle parfois le gratuit, surtout dans ses représentations de violence et de cannibalisme.

Malgré ces bémols, "Grave" reste une œuvre provocatrice qui repousse les limites du cinéma de genre. Ducournau prouve qu'elle est une force avec laquelle il faut compter, apportant une voix unique et nécessaire dans le paysage cinématographique actuel. Le film, bien que ne plaisant pas à tous les palais, est un festin cinématographique audacieux qui reste gravé dans l'esprit longtemps après le générique de fin.
    BenWaa
    BenWaa

Publiée le 9 mai 2024
    Je ne comprends absolument pas les bonnes critiques qu'a pu avoir ce film......
    Mais vraiment, quel est l'intérêt de ce film ??... C'est la question que je me suis posé pendant la quasi-totalité de son visionnage.. Absence de scénario, absence de logique, absence de toute forme d'explication à ce qui arrive, nombreuses incohérences, non-sens du début à la fin..

On est censés suivre la vie d'une fille qui se découvre des pulsions cannibales .....Et déjà, ça sort d'où ? Aucune tentative de début de commencement d'explication, c'est juste balancé comme ça gratuitement.. il y a finalement une tentative d'explication dans la dernière scène que je ne vais pas spoiler, mais tellement ridicule qu'elle n'a pas pu retenir mon attention.

Subversif, ce film ?? Subversion de bas-étage niveau pipi-caca, alors....

Si encore les personnages avaient une personnalité intéressante ou attachante, mais non, l'"héroïne" du film est transparente et fade (comme sa sœur dont on ne comprend pas trop ce qu'elle fait là et quelle est la nature supposée de leur relation), les autres personnages sont également creux et inconsistants, on ne ressent pas la moindre empathie pour eux et on se fout complètement de ce qui peut leur arriver.. Ils ont simplement tous l'air superficiels, antipathiques et idiots.. Leur psychologie aurait pu être un petit peu creusée pour me faire changer d'avis, mais ce n'est pas le cas. Quant aux scènes gore, elles sonnent comme de la provocation facile à deux balles et, dans la vacuité globale du film, on ne comprend pas bien leur intérêt pour le coup, elles apparaissent là vraiment inutiles (je précise que je suis pourtant un adepte de films d'horreur - notamment gore).

Seul aspect positif de ce film : la tentative de créer une atmosphère originale avec la photographie et l'exploitation d'une forme de lumière tamisée.. Mais c'est bien insuffisant pour rattraper le naufrage que constitue ce film.
    Kény B
    Kény B

Publiée le 20 septembre 2023
    Film assez dur assez sanglant mais ce n'est pas du gore pour rien (très à la mode c'est dernière année)l'histoire est presque probable j'ai passé un bon moments devant ce film
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 16 septembre 2023
    Un très bon premier long de Julia Ducournau qui montre la marque de sa patte très rapidement. Grave est quelque peu inclassable en terme de genre tant il emprunte à tout en n'en prennant jamais trop. Un scénario barré bien porté par le cast qui ne fait pas tourner le film en série Z. La B.O dans le ton de ce que pourrait faire Hans Zimmer ajoute un vrai plus. Voilà du bon cinéma français!
    Matt
    Matt

Publiée le 17 août 2023
    La réalisation, les acteurs, l'histoire absurde, rien n'y est pour ce film. Je trouve les critiques des différents festivals très hypocrites, et en tout honnêteté je ne comprend pas le succès de Madame Ducournau...
    Montagnes hallucinées
    Montagnes hallucinées

Publiée le 4 juin 2023
    Film très intéressant et à plusieurs reprises insupportable à regarder. Entre les quatre catégories : frisson, épouvante, horreur et abominable, il se classe sans hésiter dans Abominable.
    toinou
    toinou

Publiée le 26 avril 2023
    Julia Ducournau nous offre ici son premier long métrage avec une réalisation assez formidable. De très beaux plans, avec des mouvements de caméra hyper intéressants et une mise en scène très maîtrisée. L'actrice principale, Garance Marillier, joue très très bien, les autres acteurs aussi évidemment. Le scénario est très bien écrit et l'histoire est dérangeant et fascinante a. la fois. La BO est vraiment très bonne, la photographie est très plaisante et on a en plus un travail génial sur les lumières. Bref c'est un film qui peut choquer de par ses thématiques incroyables et très intéressantes mais qui, personnellement, me fascine.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 24 avril 2023
    Un film d'horreur français comme on en voit peu. Pour moi c'est une réussite dans le genre. Ça mélange tout ce que j'aime : les animaux (école véto) et le genre "horreur" à son apogée.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 avril 2023
    Grave est un film d’horreur français réalisé par Julia Ducournau avec Garance Marillier, oui un film d’horreur français ! Ce type de projet est extrêmement rare, malheureusement en France on ne distribue pas de film d’horreur français au cinéma, on préfère mettre dans toutes les salles des navets comiques tels que Alad’2.

La force du film est de présenter le spoiler: cannibalisme
    à travers un angle réaliste au sein d’une école de vétérinaire. Le travail de la lumière paraît lui aussi naturel avec d’autres passages plus esthétisés. L’ambiance est à la fois repoussante et captivante, paradoxe qui démontre l’excellente réalisation offerte par Julia Ducournau. La relation entre les deux sœurs est réussie, on a cet aspect je te déteste pour ce que tu es et en même temps comme je suis pareille c’est difficile de te le reprocher. spoiler: La relation n’aurait jamais du bien finir à la fin, après la mort de son amie, elle ne devrait pas rester proche de sa sœur. La toute dernière scène est un peu grotesque.

Quelques scènes qui ne semblent pas avoir d’intérêt notamment la scène spoiler: du chauffeur routier, le passage sur le sida, des sœurs qui pissent debout et aussi la découverte gênante de Justine.

En ce qui concerne le personnage d’Adrien, il est intéressant puisqu’il n’est pas stéréotypé et apporte une plus valu à cette relation entre les deux sœurs. Les acteurs jouent bien. L’ambiance fonctionne bien, on retient ce film.
    Hberneuil
    Hberneuil

Publiée le 22 février 2023
    Il faut l'admettre, le film est audacieux ! Il est toujours risquer de tourner du "gore" sans tomber dans la gratuité du genre et Julia Ducournau entend bien utiliser ces codes pour servir une thématique. Mais ça, c'est la théorie. Le résultat n'est pas à la hauteur et le film apparait bel et bien comme une coquille vide. Il reste que je suivrai l'évolution de sa filmographie avec curiosité et toujours en encourageant sa démarche.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Cinéma Français et Horreur ? Les deux semblent incompatibles, et pourtant Julie Ducournau réussit à nous surprendre ! Grâce au talents des actrices et des acteurs, le film suit un scénario très différent de ce que on peut avoir dans le cinéma horreur ! Bonne Surprise !
    awol1
    awol1

Publiée le 19 janvier 2023
    Oh la la la claque ! Le film m'a retourné, plusieurs minutes après l'avoir dégusté, mon rythme cardiaque avait du mal a reprendre son souffle !

La mise en scène ainsi que la bande son nous plonge dans une histoire malsaine, dérangeante.

La suggestion est bien plus percutante que l'image elle même, Julie Ducourneau livre une œuvre incroyable très travaillée visuellement par ses angles de caméras.
    Clément Lm
    Clément Lm

Publiée le 17 janvier 2023
    La critique la plus fondé de ce film est celle de THE-CHECKERS, film abominable et totalement nul. Remplis de perversité dans toute les formes. Pour dire je suis totalement outré de voir qu'un film comme ça soit aussi bien noté.
    0,5 est beaucoup trop bien noté, j'ai jamais donné un avis sur un film alors que j'en est vue des centaines mais la je suis obligé quand je voit l'engouement totalement infondé sur ce film soit-disant d'horreur.
    Des scènes ultra gênante du début jusqu'à la fin avec une espérance que je le film tourne dans une bonne direction mais rien du tout.
    Des gros plans sur des choses qui on pas lieu d'être vue dans un film ou en vrai. Pour moi c'est un film de gros pervers.
    Plus gros navet que j'ai jamais vue !!!!
    PL311
    PL311

Publiée le 5 janvier 2023
    « Grave » promet des sensations de malaise et de dégoût, mais toutefois limitées. Il ne peut pas convenir à tout le monde. Ce premier long-métrage réalisé par Julia Ducourneau est juste splendide. Les scènes sont impeccablement filmées afin de mettre mal à l'aise. Le gore est maîtrisé. Le rôle principal est interprété par Garance Marillier. Elle est grandiose et arrive parfaitement à montrer l'image d'une jeune femme complètement bouleversée par ces gènes qu'elle ne connaît pas tout de suite. Bref, un chef-d'œuvre !