Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2024
    Chronique autour d’une petite école primaire dans la région grenobloise. L’ambiance semble détendue, mais tout n’est pas facile pour Florence, enseignante trentenaire. Entre son divorce en cours, son enfant qu’elle a dans sa propre classe de CM2, une inspection à venir, et un nouveau venu qui semble délaissé par ses parents, les choses s’accumulent…
    Enième film sur le thème de l’éducation et la difficulté d’enseigner, « Primaire » n’apporte pas grand-chose de neuf, et souffre d’une construction un peu bancale. On a du mal à voir où le film veut aller, tant toutes les sous-intrigues finissent par rester secondaire.
    Néanmoins, il faut dire que les acteurs incarnant les enfants sont naturels et attachants. Mais surtout, le film est bien porté par Sara Forestier, dont le personnage est le dénominateur commun au cœur du récit. L’actrice livre une jolie prestation, sans elle l’ensemble serait clairement beaucoup plus fade.
    Michèle Boiron
    Michèle Boiron

Publiée le 1 décembre 2022
    Du bruit et des cris qui agressent les oreilles, des lumières fortes et des couleurs vives qui agressent l'oeil, des instits tressés et stressants et la palme revient à Sara Forestier qui est agaçante au possible. Ce n'est pas le film à regarder pour se détendre ou rire, je n'ai d'ailleurs pas eu le courage de tenir jusqu'à la fin ! Les 2 étoiles que j'attribue sont destinées aux enfants qui jouent remarquablement bien, le casting est réussi
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 avril 2022
    S. Forestier est plus que parfaite dans ce rôle de professeure des écoles qui doit faire face à mille problèmes.
    V. Elbaz, en faux-père désabusé est pas non plus, une sorte de guest star en fait.
    Par contre je n'ai pas été convaincu à 100% par le film car je ne savais pas où la réalisatrice voulait nous emmener.
    On reste dans le flou pendant longtemps.
    Néanmoins le film sent la vie, celle de tous les jours, que ce soit du côté des parents, des enseignants et des élèves.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mai 2021
    La vie à l'école vue de l'intérieur. Une chronique séduisante et touchante qui fait un peu téléfilm, portée par l'interprétation vibrante de Sarah Forestier.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Rares sont les films ayant su vraiment parler de l'école concrètement, des élèves, des professeurs, de la difficulté de ce métier d'enseignant souvent déconsidéré, mal payé, poussant au désespoir même les plus déterminés d'entre eux. « Primaire » en fait partie : situation familiale intenable d'un élève spoiler: (à ce titre, la scène avec la toujours excellente Laure Calamy en dit quand même beaucoup)
    , relations professionnelles parfois difficiles, approche différente de la vocation, inclusion d'enfants handicapés... Tous ces sujets sont abordés avec plus ou moins de profondeur, de cohérence, ayant peut-être tendance à noircir inutilement le trait ou au contraire, faire naître l'espoir au moment où l'on y croit plus. Mais pourquoi pas : la vie est faite de ces choses et il faut bien avoir quelques motifs de satisfaction pour se convaincre de ne pas tout laisser tomber. Dommage que la forme, presque semi-documentaire, manque clairement d'ampleur pour amener le film vers une plus grande puissance émotionnelle, le scénario ne pouvant, en définitive, s'empêcher de tomber dans une forme d'optimisme pas forcément représentative de la réalité, cette volonté de dédouaner presque entièrement spoiler: le comportement odieux du fils de l'héroïne m'ayant paru pour le moins étonnant, tout comme l'intégration de cette sous-intrigue amoureuse sans grand intérêt avec Vincent Elbaz
    . Reste une œuvre très honorable, intelligente et sincère dans sa démarche : une belle déclaration d'amour à la profession, joliment incarnée, notamment par une Sara Forestier aussi crédible qu'inattendue.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2020
    Le film met bien en évidence les limites du métier d'enseignant. Elle prend à cœur son métier et elle voit qu'elle est seule contre tous. La violence des paroles de son fils la fait réagir davantage que les paroles de ses collègues.
    Qui a raison? Le juste milieu sans doute.
    C'est tout le problème de ce métier face aux parents désarmés.

Publiée le 8 mai 2020
    Sara Forestier incarne une enseignante en CM2, passionnèe par son mètier et surinvestie par ses èlèves! Sa vie va complètement changer quand elle accueille dans sa classe un jeune garçon en grande difficultè qu'elle va prendre sous son aile, quitte à dèlaisser un peu son rôle de mère, voire son rôle d'institutrice [...] On n'a vu mieux dans le genre! Dans la première heure du moins! La dernière demie heure est un peu plus aboutie. "Primaire"est une ode aux institutrices de France et de Navarre qui aurait pu faire un bon film tv du mercredi soir sur France 2, avec en deuxième partie un dèbat organisè à partir du film! La mèthode Boscher piètine malgrè la bonne volontè de son actrice principale! La mise en scène peine aussi quand on est en classe! Un changement de plan toutes les trois secondes, du coup on prèfère faire les quatre cent coups avec un lapin au son des « Quatre saisons » de Vivaldi (III. Presto). De plus, l'histoire d'amour entre la prof et le livreur de sushis (Vincent Elbaz) fait dans le clichè! L'intèrêt est donc limitè, mais quelques passages sauvent l'ensemble comme la fête des ècoles ou la scène de la cuisine avec la touchante Guilaine Londez ...
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 10 janvier 2020
    Une mère qui ne gère pas son propre gamin, insolent, mal élevé, et qui se permet de juger les autres... une enseignante acide envers ses élèves, désagréable avec ses collègues, avec son AVS... une mauvaise image de la profession, c'est dommage !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 juin 2023
    Alors comment dire cela. C'est terne et ennuyeux. La critique officielle a semble-t-il était très complaisante. Cela se veut pédagogique et c'est démonstratif et académique. Cela se veut proche du terrain mais c'est illustratif et clichetonneux. Il faut vraiment ne rien entendre à l'école pour adhérer à ce message convenu. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Encore raté, l'école n'aura pas son chef d'oeuvre, c'est le moins que l'on puisse dire. Sarah forestier y est malgré tout excellente, et c'est bien le seul atout du film.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 11 mars 2019
    Une belle surprise que ce film qui sur la papier n'avait pas grand chose pour lui : les péripéties d'une enseignante d'école primaire.

Une petite fille qui a réussit à dissimuler qu'elle ne sait toujours pas lire alors qu'elle est sur le point de quitter l'école maternelle, une autre avec un trouble psychologique qui a une assistante maternelle... et évidemment avec les parents d'élèves qui, bien qu'ils n'y connaissent rien au métier d'enseignant sont tous persuadés qu'ils peuvent lui apprendre comment elle devrait l'exercer.

A cela s'ajoutent les problèmes liés à sa vie privée et à son fils.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 janvier 2019
    Ouh bon sang la déception ! Vu le thème, vu l'actrice principale je m'attendais à un petit chef d'oeuvre d'émotions et de réalisme et bien on en est bien loin ! C'est cliché, surjoué, comique (mais pas drôle) et franchement on assiste à un ramassis de clichés sur l'enfance, l'éducation nationale et devant tant de démagogie on reste bête. Un pur navet !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 octobre 2018
    Une bonne surprise pour moi qui redécouvre Sara Forestier dans le rôle d'une institutrice. On a impression de retourner sur les bancs de l'école et dans ses coulisses. La primaire paraît loin mais les bêtises, le chahut et les railleries des camarades sont ici tous authentiques. Sachant qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ce que vit chaque élève lorsqu'il rentre chez lui. L'histoire de la mère de Sacha et de l'argent de poche est tout bonnement incroyable !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 avril 2018
    Même si, comme Héphaïstos, l’éducation nationale boite un peu, avec des maîtresses comme celle interprétée par Sara Forestier, elle peut en sortir des dieux.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 avril 2018
    "Primaire" est à la limite du documentaire réaliste et Sara Forester incarne la maîtresse d'école perdue avec beaucoup d'intensité. Mais le film manque d'une trame claire, de fil conducteur pour pouvoir intéresser complètement et pour nous interroger. Le scénario ouvre plein de sujets sans vraiment en refermer un seul.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 3 février 2018
    Un film touchant sur l’éducation et la vie d’une prof perdue entre sa vie privée, professionnelle, et un dilemme au milieu des deux !
    Sara Forestier porte ce film avec naturel et émotion