Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Publiée le 9 janvier 2017
    À aller voir immédiatement. Très belle musique de Philippe Miller, dont les compositions discrètes sont d'une pertinence et d'une élégance remarquable.
    David L
    David L

Publiée le 9 janvier 2017
    Note : 18/20 Excellent film à la fois drôle et émouvant avec un sujet très bien maîtrisé, du rythme, une très bonne mise en scène, des enfants d'une grande justesse et une interprétation parfaite de Sara FORESTIER ...
    Publiée le 14 janvier 2017
    Super film beaucoup d'émotion belle prestation de tous les acteurs surtout des enseignants et des enfants,enfin un film qui tient la route,avec un petit rappel à tous chacun trouvera sa place dans ce monde si on lui donne les bonnes clés pour avancer. Ce film est une lueur d'espoir. bravo �
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 janvier 2017
    Hélène Angel livre avec Primaire le portrait d’une institutrice entièrement dévouée à son métier et une déclaration d’amour à l’enseignement. Sara Forestier est exceptionnelle dans ce film passionnant.

LA SUITE :
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 9 janvier 2017
    Porté par Sara Forestier, « Primaire » essaie d’explorer avec grande finesse toutes ces minorités qui compose le quotidien de nos professeurs : les illettrés, les handicapés, l’autorité naturelle, l’apprentissage, mettre les enfants face à leurs responsabilités, la difficulté d’enseigner très bien démontrer d’ailleurs par le personnage de Laure, une stagiaire emprunt aux doutes… Autant de points élémentaires qui posent le contexte d’un hommage cinématographique au plus beau métier du monde.
    C’est ainsi qu’Hélène Angel signe LE film politiquement engagé de cette rentrée 2017. Avec des messages clairs et distincts sans arrondis, « Primaire » vise ouvertement nos politiques. Plusieurs scènes aux répliques cinglantes traduisent cette dénonciation.
    Dans le synopsis, le spectateur aurait tendance à croire que Sacha va faire parti intégrante de l’intrigue, mais cette promesse n’est qu’une des péripéties de Madame Mautret. L’histoire n’est qu’un élément du scénario qui dénote l’aspect maternel et humaniste des institutrices.
    En plus d’être un vivier sociologique, le long-métrage est empli de curiosité, d’espoir, et de courage. Des qualités propres qui expose cette facilité dont dispose les enfants à affronter les épreuves de la vie, parfois mieux que leurs parents, dû à une insouciance des enjeux.
    Bilan : Politiquement engagé, volontairement dénonciateur, « Primaire » est un hommage réalistement combatif au plus beau métier du monde.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Émouvant film, entre rires et larmes, d'une grande justesse et rendant encore hommage au rôle si important et ô combien difficile des maîtresses d'école. Sara Forestier est lumineuse dans le rôle et les enfants éblouissants de réalisme. Coup de projecteur sur un âge moins traité (9-10 ans), avant l'adolescence, déjà rempli de complexités, entre rêves de rébellion et envie de bien faire, entre violence non contenue et tendresse à revendre.
    veroderennes
    veroderennes

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film enthousiasmant ! Sara Forestier d'une intensité qu'on ne lui avait plus vue depuis quelques temps. Drôle, émouvant, intelligent. Une mise en scène de grand talent.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un film qui donne la joie de vivre :

Après l'esquive, Sara Forestier passe de la collégienne à l'institutrice avec une interprétation grandiose.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 janvier 2017
    Dire que Sara Forestier porte entièrement Primaire sur ses épaules est un euphémisme. On l'attend combative, lumineuse, découragée, sensible, etc. Et bien entendu, elle lest tout cela, le rôle lui colle à la peau, naturellement. Cette description de la petite école sonne juste et évite les mots d'enfants et le pittoresque autant que faire se peut. La copie est correcte, donc, mais oserait-on ajouter : pouvait mieux faire ? Dans la narration, par exemple, à la fois décousue et linéaire, dans le portrait de l'enseignante sur le plan privé, aussi, terne et assez attendu. L'hommage au sacerdoce de maîtresse dévouée est sous-jacent jusqu'à un dernier monologue, plutôt émouvant, mais un tantinet trop démonstratif. Sympathique film, à l'ambition raisonnable, aux vertus naturalistes, qui reste, du point de vue du cinéma, dans la moyenne, sans éclat d'aucune sorte.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un bel hommage au métier de prof des écoles.
    Émouvant, sincère, touchant.
    Une facette souvent méconnue du métier...
    Publiée le 8 janvier 2017
    Enfin un film réaliste sur ce beau métier que j'exerce depuis maintenant plus de 10ans. Ni trop édulcoré, ni trop dramatique, juste vrai. Bravo et merci!
    ana Llou
    ana Llou

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est un film qu'aurait certainement aimé François Truffaut (que la réalisatrice aime certainement !) : Primaire m'a fait penser à l'Argent de poche dans le regard (bienveillant mais pas cucul, au contraire) porté sur l'enfance (pas forcément rose), l'apprentissage et la transmission. Les gamins jouent juste (le lapin aussi ;-) et tous les personnages adultes, de l'assistante vie scolaire (merveilleuse guilaine Londez) aux instits et au directeur qu'on voit dans leur quotidien pro et perso et nous immergent dans une école d'aujourd'hui. Au delà de la plongée en milieu scolaire, le film interroge aussi le fait et la façon d'être parent (mère notamment), avec des situations ordinaires ou pas là encore abordées avec une grande justesse. Et puis, belle trouvaille que l'association Sara Forestier / Vincent Elbaz, très bien tous les deux. Il me semble que Sara Forestier accède à un rôle de maturité, qui change un peu de son registre habituel de bimbo délurée. C'est émouvant de la voir jouer une enseignante après son tout premier rôle d'élève dans l'Esquive de Kechiche. Encore une histoire de transmission, en somme.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une histoire de femme forte très touchante, une école où les enfants apprennent que la vie n'est pas toujours juste et où il y a des adultes comme cette maîtresse qui les aide à surmonter les obstacles et qui donne des clés pour l'affronter.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un très beau film, très authentique, qui nous fait autant rire que pleurer. Les enfants sont d'une justesse incroyable, de même que Sara Forestier dans un rôle de maman-instit dépassée par les événements et (trop) investie dans son métier. Les scènes de complicité avec Vincent Elbaz sont souvent drôles, notamment dans la cuisine spoiler: quand ils s'embrassent pour la première fois
    . Bref, un film plus que réussi qui délivre un vrai beau message d'espoir sans verser dans le "too much".
    Publiée le 9 janvier 2017
    En tant que professeur des écoles, je me suis vraiment reconnu dans le personnage de Florence. Les dilemmes auxquels elle est confrontée racontent bien toute la difficulté d'exercer ce métier aujourd'hui. C'est, en plus de cela, un film plein d'espoir, vivifiant et divertissant. A voir absolument !