Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Publiée le 23 janvier 2017
    Un film sur l'éducation des petits et qui est très plaisant et intéressant. Il y a quelques scènes un peut vulgaire et pas très fines qui gâchent le Charme du Film. Cependant le scénario est bon même si l'enfant en difficulté et carrément délaissé à la fin du Film Pour se concentrer sur le bonheur libéré de la maîtresse. En définitive ce film est touchant.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 16 février 2019
    Mais comment est-ce diable possible que ce film aie de si bonnes moyennes???
    Mal écrit, mal réalisé, mal interprêté, mal sonorisé, mal pensé... en jette-je encore?
    Alors, je développe, point par point.
    La bande-annonce m'avait donné envie, malgré qu'elle semblait résumer l'histoire déjà maintes fois vues de l'enfant délaissé/rejetté devenant violent et de la bonne âme qui va tout faire pour le sauver... eh bien effectivement, rien d'original dans le scénario, n'en déplaise à mes espoirs.
    Pire, il est caricatural, cliché, et manque cruellement de réalisme, dans les attitudes, réactions, comportements de TOUS les personnages, sans exception.
    On passe dans cette histoire d'incohérence en incohérence, sans avoir le temps de respirer entre.
    La réalisation, - le making-of m'a montré une dame dont je me demandais ce qu'elle faisait sur un tournage, j'avais envie de lui dire la fameuse phrase: "Faut pas rester là madame!"... avant de réaliser (jeu de mots) que c'était la réalisatrice -, n'en parlons pas d'avantage.
    Du coup, je vais checker, mais ça m'étonnerait qu'elle aie tourné quoi que ce soit avant, ça fait trop professeur ou que sais-je qui s'improvise réal.
    Bref, laissons-la de côté et passons au son.
    Tout film français qui se respecte a une mauvaise prise de son, on est bien d'accord... mais là, par moments, faut s'accrocher pour tout comprendre ce qui se dit, au point que j'ai plusieurs fois rembobiné.
    Des enfants qui n'articulent pas, je ne peux leur en vouloir... c'est le boulot d'un réalisateur que de leur dire de mieux le faire, de recommencer, tourner une autre prise.
    Mais il n'y a pas que ça, il y a la prise de son à proprement parler.
    La musique trop forte sur les dialogues, le chien de l'assistant assis sur le micro et qui donc étouffe les sons, ou encore (là c'est logique et pour le coup réaliste, au moins une chose qui l'est; mais gênant quand même) le brouhaha incessant de 50 personnes qui parlent en même temps.
    Super pour suivre ce qui se passe, dit... après, c'est peut-être fait exprès, pour mieux immerger le spectateur dans une classe de primaire, et pourquoi pas après tout, c'est de loin pas le pire du film.
    Certains des enfants (et certains des adultes) jouent plutôt bien, mais d'autres... nous empêchent totalement de croire à cette histoire, ces dialogues, ces situations.
    Ce n'est sans doute pas facile de trouver beaucoup de petits sachant jouer, mais pour les adultes, il n'y a pas cette excuse facile (après tout, personne n'a forcé personne a tourner un film en primaire, ni à y mettre autant d'enfants avec du dialogue, ni des adultes incompétents), et de toutes façons, c'est le job d'un réalisateur digne de ce nom que de caster des enfants capables, de se rendre compte quand ils ne le sont pas.
    Pour conclure, encore une fois, entre les réactions, actions, phrases incohérentes, pas crédibles, ou encore les moments caricaturaux et/ou clichés, quel intérêt à cette histoire?
    Les moments censés être émouvants, où les persos pleurent, et où nous on désespère devant tant de mièvrerie, et qu'on a plus envie de rire que de pleurer?
    Autant pleurer de rire en se refaisant "Les Profs" (pour rester dans le thème), 1er du nom.
    Non vraiment, pas grand chose à sauver dans ce métrage, auquel je mets toutefois 1,5, et non pas 0,5 ni même 1, comme quoi, je suis tolérant... Plus que certains persos de "Primaire".
    Pour finir, qu'est allé faire le soldat Elbaz dans cette galère...?
    Publiée le 17 décembre 2016
    A la fois touchant et envoûtant, drôle et dramatique, « Primaire » est une formidable comédie. Une oeuvre singulière dirigée d’une main de maître par une cinéaste qui sait exactement où elle veut emmener le spectateur.
    herve c
    herve c

Publiée le 10 décembre 2016
    très beau film mettant en avant le métier de professeur des écoles, métier dont la part d'humanité est primordiale voir vitale pour les enfants et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
    film à voir mais il faudra attendre le 4 janvier 2017
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 décembre 2016
    Vu en avant première - Malgré quelques scènes d'émotion convaincante, l'ensemble est assez ennuyeux dans ce (presque) "huit clos" à l'intérieur d'une école maternelle.. L'intrigue principale et le questionnement qu'elle ouvre sur le personnage central dans sa propre relation mère-fils & son approche métier est pourtant intéressante. Sara Forestier livre une interprétation remarquable !! Elle est très juste, très convaincante ! Vincent Elbaz apporte son énérgie, sa "fraîcheur", son naturel.. Le duo fonctionne très bien dailleurs! Peut-être est-ce simplement le thème et/ou la narration qui ne me "parle pas" ? Plus un téléfilm qu'on long métrage cinéma selon moi ce qui n'enlève en rien la qualité de sa mise en scène
    Publiée le 6 novembre 2016
    Excellent film vu en avant première au Arras film festival, plein d'émotion, un film qui fait du bien !!!
    Publiée le 18 octobre 2016
    Drôle, émouvant, captivant ! Sarah Forestier y est géniale et les enfants étonnants de naturel et de spontanéité... une merveille à voir absolument !!!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2023
    Florence est professeur des écoles. Elle vit au-dessus de l’école avec son fils, qui cette année se retrouve dans la même classe que sa mère. Florence est vraiment dévouée à son travail et lorsqu’elle fait la connaissance de Sacha, elle va tout faire pour l’aider. En effet, Sacha semble délaissé de toute éducation morale, d’hygiène ou d’amour, du fait de l’absence de sa mère. Primaire est avant tout un portrait de femme. Ici on oublie l’actrice, Sara Forestier semble être une véritable professeur depuis des années. Elle joue ici avec une passion véritablement authentique. Mais le choix des jeunes comédiens est également pertinent. Ils évitent les clichés tout en correspondant vraiment à ce qu’on a eu comme camarades de classe. Primaire est une fiction très documentée sur l’école et c’est ce réalisme qui fait que l’histoire nous captive. Pourtant Hélène Angel ne pourra pas s’empêcher de prendre l’option tire-larmes. Insister sur le dramatique n’était pas nécessaire pour nous émouvoir. Primaire est en conclusion une comédie dramatique sociale qui emploie des ingrédients accessibles à toute la famille.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2017
    J'attendais impatiemment de voir Sara Forestier dans ce rôle de maîtresse d'école... et ben , bof bof.... Je m'attendais à plus d'intensité et plus d'émotion vu le sujet... Au final, ça ne décolle jamais vraiment ... Plusieurs sujets sont abordés mais pas suffisamment développés selon moi. Ce vaste sujet est abordé à travers cette prof et ses attentes, ses peurs, ses relations professionnelles et familiales ce qui n'est pas inintéressant. Mais finalement, ca ne décolle jamais vraiment ...d'où ma p'tite déception d'autant plus que j'ai trouvé Sarah forestier parfois moyennement convaincante dans ce rôle de prof... pas non plus à côté de la plaque mais c'est loin d'être sa meilleure performance. J'ai quand même passé un bon moment grâce à qq passages drôles et émouvants ....