Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Ana G.
    Ana G.

Publiée le 17 janvier 2017
    Pas terrible ! Film décevant. On arrive pas à accroché on s'ennuie très vite. Le rôle de la mère qui ne s'occupe pas de sont enfants est ridicule. Ce film mérite à peine une étoile !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 16 janvier 2017
    Un très beau film sur le rôle de l'école et des enseignants. Sara forestier excellente en institutrice et des belles scènes avec Vincent Elbaz
    VILLE.G
    VILLE.G

Très fort.
    On est vraiment dans ces classes et dans cette école. On vit complètement l'histoire et les interrogations de cette institutrice.
    Les acteurs sont impeccables (Mention spéciale à V.ELBAZ).
    Bien sûr il vaut mieux s'intéresser au sujet pour être sensible à ce film.
    Publiée le 15 janvier 2017
    un film vraiment à voir, touchant mais pas mièvre, bienveillant mais jamais naïf, avec plusieurs histoires imbriquées dans l'histoire, participant d'un tout riche et jamais manichéen, un condensé de la vie et de l'univers
    romstech
    romstech

Publiée le 15 janvier 2017
    Très déçu par ce film. Connaissant et baignant au quotidien dans le monde de l'école, j'ai trouvé ce film peu réaliste, fatiguant et pas valorisant pour le métier d'enseignant ni pour Grenoble, où se joue une partie du film! La Maîtresse est constamment au bord du burn-out, non pas à cause de son métier, qu'elle pratique avec engagement et dévouement mais aussi avec souffrance et sans plaisir, mais bien à cause de ses problèmes personnels et affectifs. Même si elle affiche une sensibilité et une implication réélle pour les enfants et son école, on a vraiment l'impression qu'elle lutte constamment non pour la cause de l'école mais bien en conséquences de ses problèmes psychologiques et de son comportement hystérique particulièrement. On comprend après sa rencontre qu'elle était bien en manque d'affection, d'ailleurs elle se jète sur le premier livreur qui débarque et avec qui elle va être beaucoup trop rapidement familière à mon goût... Leur relation n'est pas crédible, on y croit pas non plus. Tout est finalement bien bancale dans ce film, et rien n'est approfondit. Dommage
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 janvier 2017
    Une réussite totale pour ce film superbement interprété et scénarisé. La mise en scène est vive et nous fait vivre intensément tous ces dialogues simple et juste qui font ressortir des émotions fortes. Bouleversant et impératif.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Au départ, j'allais voir ce film sans grand enthousiasme pensant y trouver une banale comédie. En fait, il s'agit certes d'un plaidoyer pour l'école mais surtout du combat touchant d'une professeure des écoles totalement investie, même trop. Sara Forestier resplendit d'authenticité. Le film est très émouvant. Il ne verse absolument pas dans le gnangnan. Il vaut vraiment la peine d'être vu.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Très jolie surprise que ce film !
    Sara Forestier est E-P-A-T-A-N-T-E.
    L'univers de l'enseignement en élémentaire est bien documenté et tout à fait juste....
    Les autres comédiens y compris les enfants sont aussi formidables, notamment Patrick d'Assumçao et Vincent Elbaz.
    Cueillie par l'émotion, j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises....
    Courez-y vous ne le regretterez pas !!!
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film qui, compte tenu d'une com assez faible et des attentes pas trop importantes s'avère être une bonne surprise ! Oui il y a plusieurs d'éléments vus et revus et parfois clichés ou un peu faciles provenant de nos comédies dramatiques françaises visant le sourire ou l'identification, mais il y a aussi beaucoup de réflexions, et une grande part d'originalité et d'engagement à cette réalisation plus importante qu'elle n'en a l'air !
    Sara Forestier est tout bonnement superbe, elle joue avec ses élèves sur la corde sensible d'un très beau violon, avec naturel, fraicheur mais épaisseur, opacité, nécessaires à la dimension didactique du film.
    Vraiment, c'est un film qui au-delà de son apparente naïveté peut apporter une multitude de sentiments et de pensées à des personnes qui en ont besoin, vis-à-vis de l'école comme du rôle parental ou de l'humanité.
    Caché derrière des sourires d'enfants, Primaire a de l'émotion à revendre et à partager, comme un mélange d'insouciance et de responsabilité, de vitalité : à voir !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2017
    Très simple, très touchant, quel magnifique film ! J'ai adoré cette ambiance de classe ( eh oui cela nous rapproche tous ), on y perçoit presque les odeurs caractéristiques de craie, ou de produits de nettoyage....Et surtout Sara Forestier y est fantastique !!! Notre vie de tous les jours vue à travers le prisme de l'institutrice et son fils.... absolument convaincant et admirablement mis en boîte. Tout est sensible et juste, une grande bouffée d'oxygène !! **
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 janvier 2017
    pas le meilleur film dans le même genre j'ai vu mieux mais il reste bon dans l'ensemble avec un sujet très délicat à traiter mais bien fait. il est touchant et très réaliste, on peut tous à un moment donné du film se retrouvé à un moment de notre enfance vécu. "sarah forestier " joue superbement bien son rôle de femme dévouée forte et sensible à la fois de professeur d'une école primaire mettant en danger sa vie professionnelle et personnel en s'introduisant un peu trop dans le vie d'un ado en grande difficulté. voilà, il se laisse très bien voir une fois au moins.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Cest un très joli film. Très frais . Très touchant . Débordant de réalité . De jolis messages simples et efficaces. Un peu de douceur dans un monde brut peint avec justesse ....
    on pleure . On se projette. On a envie nous aussi de venir en aide aux enfants qui en ont besoin.
    À Aller voir.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Magnifique film émouvant et bouleversant.... Les acteurs sont tops!
    Un beau film qui souligne les difficultés d'une enseignante en 2017, la différence à l'école...La réalisatrice aborde l'école avec beaucoup de réalisme. Allez voir ce film, il en vaut vraiment la peine!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 janvier 2017
    L’école n’en finit pas, à juste titre, de fournir au cinéma des sujets de réflexions inépuisables. L’école, donc l’éducation que la réalisatrice place ici au cœur d’une thématique aux ramifications parfois inattendues. En déviant le cours de sa trajectoire professionnelle, Florence, une professeure des écoles va se consacrer énormément à un élève qu’elle trouve particulièrement en difficulté. Florence a pourtant déjà beaucoup donné auprès de ses petits pensionnaires parmi les plus démunis, mais cette fois sa passion, son engagement sont confrontés à son devoir de femme, de mère et de citoyenne à part entière. Un nouveau combat qu’elle engage au milieu d’un univers qui n’est pas forcément prêt à la suivre à cent pour cent. Ses collègues, ses proches mais aussi son gamin qui lui reproche secrètement d’avoir adopté un autre enfant. Pour dire tout le bien qu’elle pense du corps enseignant, qui n’est pas seulement une question de vacances scolaires, rappelle-t-elle assez perfidement, la réalisatrice tire un peu parfois sur la corde qui pourtant jamais ne cède. Sara Forestier est trop solide dans son interprétation, un engagement total qui semble dépasser le cadre du grand écran. Ce qui la rend éblouissante.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 10 janvier 2017
    Super film j'adore !!! A regarder absolument !! Sara Forestier était magnifique dans son rôle d'institutrice