Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Publiée le 17 janvier 2018
    Film pathétique et caricaturale ,tout a déjà été entendu, en mieux . Les personnages s'exprime dans matiere.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Film sublime dans sa simplicité et son optimisme toujours présent en fond. Sarah Forestier y est rayonnante et très juste.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 décembre 2017
    Une très bonne comédie dramatique sur l'apprentissage scolaire. Sara Forestier incarne une instructrice avec brio et talent . Un jeu d'actrice très sincère et très touchant.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 décembre 2017
    Film touchant et prenant surtout par son réalisme et bien évidemment la bonne prestation de Sarah Forestier très crédible dans son rôle d'enseignante.

Certes l'histoire ne brille pas par son originalité mais son traitement en fait quelque chose de très cohérent et crédible.
    Plusieurs thèmes sont abordés et dans l'ensemble bien traités ( pauvrauté handicap séparation garde partagée des enfants etc. ).

Certes il y a quelques clichés et grosses ficelles mais dans l'ensemble le film propose une très bonne immersion dans nos écoles en 2017
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 décembre 2017
    PEUR PRIMAIRE. Nora a la réponse. Question de Sacha 10 ans. Pourquoi on a fait un film sur l'école? Pour faire plaisir au secrétaire d'état. Pour lui montrer que tout se passe bien et que les professeurs sont dévoués. Question de Charlie 9 ans. Pourquoi Sarah Forestier tombe amoureuse du premier venu? Alors la Charlie, c'est un autre problème. C'est pour montrer au ministre de la santé que les professeurs d'école sont des gens comme les autres....mais on ne voit ça que dans les films. Et qu'en pense David 48 ans? rien, absolument rien. Je suis resté assis au fond de la classe, prés du radiateur. Dring dring, il est temps que je décolle, il est temps que je m'affole.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 novembre 2017
    Il y avait un peu tout à craindre de ce film, qu'il s'enferme dans une sorte de misérabilisme, sans aller au delà. Mais force est de constater que le film est tout simplement beau. On nous fait d'abord presque détester ses CM2 turbulents, avant de tomber en tendresse avec eux, à mesure que le film avance. Le gros point fort est cette dernière demi heure remplie de sentiments. Avec surtout cette musique magnifique, qui pour une fois n'est pas un cliché du genre violon ou clarinette. Non cette musique est profonde, belle et nous touche en plein cœur, pour nous illustrer de la plus belle des manières l'évolution de ses personnages. Après on va être clair le film est classique. Mais bon quelques critiques de l'enseignement , deux enfants attachants et surtout une Sara Forestier qui joue tellement bien, à la fois la détresse et la bienveillance, (d'ailleurs on pense à cette sublime scène du "calcul de la dictée") fait qu'au final c'est un bon film, assez lacrymale dans son dernier quart.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 novembre 2017
    Un très beau film porté par sarah forestier qui délivre une interprétation magistrale dans le rôle de cette maitresse d'école investie. Un film qui rend hommage à cette profession.
    Bravo également aux enfants très à l'aise dans leur rôle.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Film sur les métiers passions.. Les acteurs sont tous formidable les adultes les enfants et ne parlons pas du chien que j'adore.. A voir à conseiller
    Publiée le 24 septembre 2017
    Très beau film, touchant et intelligent
    On en sort ragaillardi, réconcilié avec une humanité qui, en ce moment, ne donne pas tous les jours envie de sourire
    C'est un film qui aide à respirer !
    Vicky077
    Vicky077

Publiée le 15 septembre 2017
    Mon dieu quelle nullité! Les acteurs principaux ne sont pas convaincants quand aux enfants, n'en parlons pas, c'est à celui qui se fera le plus remarquer par les caméras. Je ne comprend pas comment on peut produire un film comme ça. Ce n'est pas le tout d'avoir 2 "grands" noms du cinéma...
    isaleb
    isaleb

Publiée le 31 juillet 2017
    Franchement, on s'embête! La classe est cacophonique, comme le film. Il ne suffit pas de bonnes intentions pour faire un bon film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 juillet 2017
    Si il en fait parfois trop, Primaire rend bien compte du fait que le métier d’enseignant peut être à la fois merveilleux et formateur mais aussi prenant et destructeur. Sara Forestier donne beaucoup d’énergie et transmet la passion dévorante de son personnage.
    Publiée le 13 juillet 2017
    Aïe aïe aïe..
    Comment peut on être enseignant et aimer ce film ?
    Je trouve que ce film ne reflète pas du tout la réalité, et fait passer les professeurs pour des idiots enfantins et puérils.. !
    Je cherche encore a comprendre la moralité de ce film qui est vide et ennuyeux !
    Publiée le 26 juin 2017
    Très beau film émouvant filmé avec beaucoup de justesse et réalisme sur le milieu scolaire. Sara est juste éblouissante dans ce rôle.
    -Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 14 mai 2017
    Le film court un peu trop de lièvres à la fois, au risque de tomber dans le démonstratif, faute de pouvoir approfondir vraiment ses thématiques.
    Mais l'émotion sincère qu'il dégage, tour à tour grave et légère, portée par de formidables acteurs (jeunes ou pas), vise juste. En livrant une histoire qu'on sait factice, mais racontée avec une authenticité presque documentaire, il nous rappelle combien est fragile et complexe l'alchimie de l'enfance, et combien douloureux peut être son accompagnement.
    Comme le résume cet échange du film :
    "- Est-ce que tu trouves ça normal, d'être le seul adulte toute la journée au milieu des enfants ?
    - Non, non ce n'est pas normal... C'est extraordinaire."
    Un film émouvant, dont on sort nostalgique mais apaisé.