Primaire
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primaire ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 mai 2017
    Une histoire assez tournée dans le social pour Primaire, dont le film raconte l'aventure compliquée d'une institutrice dans une classe de CM2. Bref, Sara Forestier challenge quelque chose de fort, aux termes où les images d'enfants bien élevés se détériorent à cause de bagarres, d'élèves agités. Si dans la mise en scène , ça rappelle plusieurs anciens films français, dont les noms m'échappent, Primaire reste bien solide.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mai 2017
    En plus de dresser le portrait d'une femme, Hélène Angel dresse celui d'une profession avec Florence qui est enseignante, mais qui a aussi le rôle d'une éducatrice et d'une assistante sociale. Cette mère de famille qui habite dans l'établissement voit l'école comme un espace de liberté alors que d'autres voient ça comme une prison surtout quand on y passe autant de temps... Le synopsis fait mention du petit Sacha, mais l'histoire est plus large et s'intéresse au quotidien de cette école et de toutes les petites histoires qu'il peut y avoir avec ces élèves très différents. Le film est plutôt réaliste et montre bien tous les aspects et difficultés du métier par contre, il manque des enjeux à cette histoire qui s'éparpille trop souvent, la faute à la réalisatrice qui veut traiter trop de choses et en fait également trop sur certaines scènes qui paraissent surjouées. C'est quand même des moments rares, car le film est naturel et dégage une vraie spontanéité notamment grâce aux enfants. Ça manque un peu d'émotion, mais le film est quand même pas mal grâce notamment à une superbe Sara Forestier.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 21 février 2017
    Les enfants sont formidables . Mais, ils n'empêchent pas le naufrage d'un film raté ! Scénario foutraque, sans aucune cohérence, les scènes se suivant les unes, les autres sans continuité. Ce film m'a laissé une forte impression de grande superficialité, chaque épisode étant survolé. Difficile de s'attacher à des personnages sans épaisseur dont le cheminement s'égare avant même que l'on puisse s'y appesantir. Tout au long de la projection j'ai cherché un fil rouge, un sens, une explication. Je les cherche encore.
    christophe gomes
    christophe gomes

Publiée le 15 février 2017
    Le film est touchant. Sara forestier incarne un personnage aux multiples émotions qui aime son métier et les enfants. Elle se concentre sur ses élèves, son métier, a en oublier son propre fils. Un film agréable, on passe un bon moment mais sans plus. Sara forestier porte le film comme elle sait si bien le faire, mais il manque quand même une étincelle pour rendre ce film émouvant.
    Frederic M.
    Frederic M.

Publiée le 14 février 2017
    c'est un film très proche du quotidien des enseignants du primaire. très loin des clichés de la série l'instit.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 février 2017
    Un professeur des écoles aide un élève en difficulté et fait son métier avec passion et dévouement ce qui met sa vie familiale en péril. Le film est bien construit et très intéressant: il s'en dégage un cinéma vérité qui nous interroge sans nous prendre la tête, mais le film ne passionne pas car ce n'est pas le menu général de toute institutrice d'être confronté à une telle situation. Reste que l'interprétation est remarquable de vérité.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 février 2017
    C'est un très bon film, très bien joué. On est dedans de bout en bout avec cette institutrice passionnée et investie dans son rôle d'éducatrice.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 août 2017
    Dans la catégorie "les films qui font du bien", je vote pour "primaire". Ce film humaniste manie subtilement humour et émotion. J'ai lu quelque part sur "allociné" que ce film ne montrait pas du tout la réalité, mais c'est tout le contraire! La difficulté d'enseigner à la bonne distance, les drames sociaux que les enfants apportent dans leur cartable... c'est le quotidien d'une majorité de professeurs! Alors, oui, quelques scènes sont moins bonnes (et notamment celle, importante pourtant, de la "visite" de l'inspecteur), et le final est peut-être exagérément optimiste, mais c'est précisément parce qu'il montre que l'école est capable de "petits miracles" que j'encourage à aller voir ce film.
    Publiée le 1 février 2017
    Un film plutôt bien fait. De manière générale, l'ambiance de classe est assez réaliste et la prestation de S.Forestier convaincante. En revanche le scénario traite trop de sujet et perds en crédibilité. Certaines scènes/répliques (exemple l'inspection) sont également trop récitées et peu réalistes. Cela reste bon dans l'ensemble.
    Publiée le 1 février 2017
    Avec son scénario pas toujours bien équilibré, Primaire ne parvient jamais à être complètement convaincant. Ce film a tout de même le mérite de donner une vision juste de ce que peut être le métier d’enseignant aujourd’hui. Et l’intensité du jeu de Sara Forestier, toujours aussi étonnante, donne une bonne dose de crédibilité à l’ensemble.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 31 janvier 2017
    Les fans de l'actrice Sara Forestier seront ravis de la retrouver en institutrice dévouée dans ce film simple et social. Un portrait attachant sur l'école primaire et l'éducation, qui met le doigt sur les dysfonctionnements d'aujourd'hui.

La mise en scène est vraiment minimaliste et quelconque, avec des plans enfermés à l'intérieur de l'école. Sensibilité et justesse des paroles arrivent à nous plonger au coeur d'une classe de CM2 et de la vie des professeurs, un vrai thème d'inspiration. On ressent cependant la difficulté à développer un portrait aux enjeux cinématographiques autour de ce métier pourtant essentiel : la vie privée de l'héroïne reste très anecdotique.
    Publiée le 30 janvier 2017
    Film sans intérêt - 1H45 d'ambiance " éducation nationale " avec les habituelles plaintes des enseignants.
    Un seul point positif : la qualité d'actrice de l'enseignante.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 25 janvier 2017
    Jolie portrait d'une prof des écoles complètement prise par son boulot et qui aime ce qu'elle fait. Cette partie est plutôt réussie notamment grâce à l'interprétation très généreuse de sara forestier. Le fil conducteur, un élève délaissé par sa mère, ne fait pas dans la dentelle et alourdit sensiblement la crédibilité du film, comme l'histoire amoureuse du personnage de Florence et pour plomber le tout, l'ex-compagnon de Florence veut emmener son fils construire des cabanes à Java. Pourquoi faire simple. Dommage ! D'autant plus que la relation entre une élève handicapée et son atsem est très touchante.
    Publiée le 19 janvier 2017
    J'y suis allée pour me détendre. Oh surprise le rôle joué par une Sara Forestier époustouflante. Tout s'enchaine très bien. Des passages joués en douceur, parfois tristes. Rien n'est laissé de côté, autant par le sujet principal, l'école primaire que les petits soucis quotidiens.
    Publiée le 17 janvier 2017
    Un film que j'ai trouvé très émouvant, qui me semble assez réaliste sur le métier de professeur des écoles et ses difficultés. Sara Forestier incarne parfaitement son personnage. Les élèves choisis sont de très bons acteurs. Il y a un bon équilibre entre drame, humour, sérieux, ...
    Le : VincentElbaz