J'ai vraiment été séduit par ce film, réalisé par Yann Gonzales et sorti en 2018, que je trouve donc très bon ! Je ne connais pas du tout la filmographie du réalisateur, ni encore moins son style, assez particulier visiblement, et je ne savais alors pas vraiment à quoi devant devant ce film au synopsis du moins intriguant. C'est en effet l'histoire d'une productrice de films pornos gays dans les années 70 qui doit faire face à un tueur déciment ses acteurs. J'adore déjà énormément le contexte et le film pose par ailleurs tout de suite les bases : nous sommes dans les années 70, l'apogée du film érotique (gay ou non) en salles, là où il est encore alors rentable de produire des long-métrages érotico-pornos. Et puis, au milieu de ce contexte, le film se tourne petit à petit vers le polar, qui rappelle là aussi les années 70 et notamment le giallo. J'ai personnellement vu le film comme étant avant tout une célébration du genre, et notamment à Dario Argento et Mario Bava desquels on retrouve beaucoup de similitude avec le film. Nous avons en effet un tueur masqué, une arme blanche (qui rappellent évidemment les slashers, mais n'oublions pas que ces derniers découlent avant tout du giallo), une histoire un peu bordélique (pas dans le sens négatif du terme) étant aux limites du fantastique et puis, bien-sûr, tout un jeu avec les couleurs. La mise en scène est en effet excellente, tous les plans sont travaillés et c'est presque ici l'histoire qui sert la mise en scène et non l'inverse. Concernant l'histoire, elle est bien entendu particulière, il faut déjà parvenir à rentrer dans tout ce délire extravagant et original pour apprécier l'intrigue et le film dans son ensemble. J'ai complètement été happé par cette dernière, même si je trouve que le film possède un ventre mou, plus précisément lorsque Anne part à la campagne, ensemble de scènes que je trouve un peu longues et qui sont surtout là pour rapidement faire avancer l'intrigue. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Vanessa Paradis, Nicolas Maury et Kate Moran qui jouent très bien. Nous retiendrons également la formidable B.O., autant pour ses morceaux additionnels que pour les morceaux spécialement composés par M83 pour le film. "Un couteau dans le cœur" est donc la preuve de plus qu'un film de genre français, si particulier soit-il, peut être une réussite !