Visiblement, les gens n'ont pas compris grand chose du message du film. Pire, ils n'ont pas vu qu'il y avait un message et que le contexte cataclysmique n'est que l'enrobage. La fin est pourtant très claire.
Le film montre en ligne droite, par trois personnages principaux, que la Loi ne doit plus être défendue par le droit du code civil (l'avocat) mais par la loi du feu (Tom, le beau père), de l'arme à feu. C'est tout le message, et le déroulé du film en devient clair sans rien laisser en suspens.
Les trois personnages signifiants sont le jeune avocat, Tom le bau père, et Ricky le pendant féminin de l'avocat qui rate l'épreuve de l'arme à feu, et la ligne droite est la route. L'objet du film est l'initiation du jeune avocat qui méprise les armes ("You didn't tell me you had a gun !", au supermarché) jusqu'à la fin de la ligne droite où il passe à l'acte avec l'arme pour achever son but et tenir la promesse faite au beau père : protéger sa fille... mais par la violence des armes, ce qu'il n'est pas encore prêt à faire, tout policé qu'il est.
Presque jusqu'à la fin, il ne tire jamais mais il commence à comprendre l'intérêt d'une arme et finira par s'en servir : l'initiation est achevée. Ricky est son alter égo féminin : pour la première fois elle tire sur ordre de Tom, le maître d'arme, et tue. Elle ne le supporte pas, part et ne survivra pas. Morale pour Ricky : si l'on assume pas de tuer avec une arme, on meurt. Mais l'avocat commence à comprendre que Ricky a tué pour "sauver" des vies. Il commence à changer.
A la fin du film, son initiation à l'utilisation des armes à feu prend acte quand pour la première fois il tire sans hésiter et tue son voisin hostile. Il a accompli la promesse du beau père : protéger sa fille mais avec une arme.
Le message du film est malsain mais typiquement américain : avec une arme tu t'en sors (c'est Tom le père qui utilise son arme et sauve) , avec le droit tu t'en sors pas (c'est l'avocat timide pendant l'initiation mais qui va peu à peu changer d'avis sur les armes), et avec des remords tu t'en sors pas (c'est Ricky qui n'assume pas de s'en servir et mourra).
Je ne serais pas étonné que parmi les sponsors ou producteurs du film il y ait le lobby des armes à feu.
Peu importe la cause du cataclysme, le message, c'est apprends à te servir d'une arme, et on comprend le sens du titre : "How it ends"...if you know how to shoot with a gun (le héros) and how it ends if you don't assume it (Ricky).