Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
remi balestie
4 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 octobre 2024
Et oui radin c'est pas vraiment une comédie mais ça tire un peu vers le mélodrame, nous sommes aujourd'hui dans le règne de l'émotion, mais enfin cela se laisse regarder car une comédie ça force toujours les traits du personnage principal depuis Moliere (sans comparer évidemment) donc regardons cela avec distance et plaisir.
Je milite pour qu'on arrête de promouvoir ces films à heure de grande écoute. On tombe dans les bas-fonds de l'humanité. On ne peut pas faire des films sur des adjectifs. Les gags sont mal pensés, les dialogues sont à tomber d'ennui. Le scénario est juste navrant. Néanmoins, le film nous offre par plein d'aspects, quasiment tous, une superbe définition du navet.
Pas très drôle, une des pires comédies avec Dany Boon. C'est mieux lorsqu'il réalise. L'idée était bien (fait penser à L'AVARE avec Louis de Funès mais moins bien)
Voici une excellente Comédie dramatique exécutée par l'excellent Dany Boon dont je suis fan à donf. Le film m'a fait rire plusieurs fois et m'a beaucoup ému par moments comme seul Dany Boon réussi à faire. Certaines scènes sont hyper drôles : au restaurant, avec le banquier, à l'église, etc. Je vous recommande ce magnifique film
Film nul : Histoire pas formidable , scénario mal écrit , trés mauvais . Histoire ennuyante ! En plus , c'est soi disant , un film comique , mais un film comique qui ne fait pas du tout rigoler ! Les gags sont nuls ! J'ai été déçu , je n'ai pas du tout rigoler , pendant le film , je me suis ennuyé ! Rien à voir avec ces trois films , avec Danny Boon qui font beaucoup rigoler et ou les histoires sont beaucoup mieux , pas ennuyante du tout : - Raid dingue . - Bienvenue chez les ch'tis . - Rien à déclarer .
Dany Boon est incontestablement doué pour jouer les personnages rendus à la fois petits et grandioses par une tare poussée à l'extrême, ici l'avarice. Ses gestes et mimiques quand il s'agit d'ouvrir son portefeuille l'inscrivent presque dans la lignée d'un De Funès - et le reste du casting n'est pas désagréable. Quelques scènes sont vraiment drôles, notamment au restaurant de fruits de mer. Mais le scénario est tellement paresseux qu'il en devient surréaliste, et même très agaçant. spoiler: Pourquoi un indécrottable radin choisirait-il la profession si précaire et peu rentable de professeur de violon ? Comment parviendrait-il à maintenir une vie sociale minimale ? La deuxième partie du film dans l'hôtel 5 étoiles est complètement grotesque . Dany Boon mérite de meilleurs scénaristes.
Radin ! offre à Dany Boon un rôle surprenant : habitué aux grimaces et aux jérémiades, l’acteur affiche ici un visage grave et maladif qui incarne parfaitement le vice représenté. Tour à tour anémique et survolté, cassant et mutique, il rappelle le ridicule gorgé de pathétique de l’Harpagon de Molière. Aussi l’avarice ne donne-t-elle lieu qu’à un saupoudrage comique, lors de quelques scènes destinées à rassurer le public amateur de grimaces et de jérémiades ; le réalisateur privilégie la froideur et l’isolement de son personnage qui, mis au contact d’autrui, éprouve une grande souffrance. Là réside l’intérêt certain du long métrage : représenter la générosité comme une douleur, et ainsi invalider les concepts essentiels d’amitié, de solidarité et de famille. La photographie soignée de Laurent Dailland, alliée aux décors et aux costumes, inscrit François dans un environnement qui soit lui ressemble soit déteint sur lui – en témoigne la lumière jaunâtre intérieure. Fred Cavayé nous invite également à dépasser les idées reçues, à ne pas nous contenter des apparences : derrière la radinerie se cachent, peut-être, un humanitarisme caché, un sens du partage qui, à l’heure des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi, ne dit pas son nom. Nous reprocherons néanmoins un recours abusif aux clichés mélodramatiques, notamment ce chantage à la santé derrière lequel se cachait pourtant une idée intéressante – divulguer la maladie comme le père divulgue ses actions humanitaires. Le bégaiement tonal, entre comique et dramatique, empêche également le film d’avoir une ligne directrice : une impression de louvoiement scénaristique s’installe entre la rive du divertissement pur et celle de la marche intérieure d’un avare qui, par le mensonge, parvient à corriger son vice et s’accomplir en tant qu’homme et père.
NAZE! Deux ou trois bonne vannes qui pretent a sourire, mais bon! Une bonne vieille daube lamentable. Ça rapporte du blé, alors a quoi bon se faire chier.
Ca reste une comédie française donc beaucoup de clichés sur le sujet abordé... Mais Dany Boon donne une personnalité intéressante à son personnage sans trop en faire et l'histoire reste mignonette.
Qu'est ce que c'est cliché! Mais qu'est ce que c'est cliché! Voilà, que dire d'autre?! Fadasse, sans envergure, utilisant tous les ressorts scénaristiques vus et revus, rempli de bons sentiments, et plein de... clichés! Qu'est ce que c'est ennuyeux et sans aucune saveur. Et pour une comédie, qu'est ce que c'est triste...
Fred Cavaye change complètement de registre en passant du polar musclé à un comédie plutôt grinçante. J'ai eu beaucoup de mal avec ce film . Dany Boon en fait un peu trop . A voir sans plus .