Le Ministère de la Sale Guerre
    988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ministère de la Sale Guerre ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film de Guy Ritchie passe rarement à coté de l'excellence. Dans le contexte d'une histoire vraie méconnue de la Seconde guerre mondiale, voici un film envoûtant et truffé de surprises. Très proche d'une réalisation et de dialogues façon Inglorious Bastard cette bande énergumènes peu fréquentables au passé peu recommandable, est dépêchée par W. Churchill lui même pour réaliser une mission qui provoquera un tournant majeur pour la Guerre. Pas le temps de s'ennuyer, les actions s’enchaînent avec une qualité d’interprétation fabuleuse. Les dialogues sont percutants, la réalisation est sans reproche. Une atmosphère particulièrement excitante nous pousse en avant, j'ai adoré cette grande aventure.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 septembre 2024
    Le ministère de la salle guerre. Inspiré d'opérations spéciales des services secrets de sa Majesté durant la seconde guerre mondiale. Trois étoiles et demie.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 septembre 2024
    Film très sympa, mais sans plus. C'est bien réalisé, c'est bien joué et il y a un peu d'humour. Mais je ne suis pas scotché non plus. C'est un bon film.
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 4 septembre 2024
    Le Ministère de la sale guerre est avant tout un divertissement qui mêle action, humour et faits historiques de la seconde guerre mondiale revus et modifiés pour la circonstance. C'est bien rythmé, (un peu trop) inspiré d'autres films ou réalisateurs ( J'ai également pensé à Tarentino) et agréable à regarder.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 3 septembre 2024
    Guy Ritchie a essayé de faire son « Inglorious Basterds » mais c’est pas flamboyant. Trop de personnages, tous insipides et sous développés, on ne s’attache à personne. Pire, on ne sait même plus qui est dans l’équipe. Les scènes d’actions sont réussies même si un peu too much à mon goût. Mais tout sˋenchaine vite, peut être trop vite car jˋai pas vraiment tout compris à lˋhistoire (sˋil y en avait une). Cˋest vraiment dommage, dˋautant que cˋest inspiré dˋune histoire vraie. Laissé un film reposer entièrement sur le charisme de Henry Cavill et de Eiza Gonzalez nˋest pas suffisant pour faire un bon film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 septembre 2024
    'Le Ministère de la Sale Guerre', film de guerre film américano-britannique réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2024.
    Adaptation du livre de l'auteur britannique Damien Lewis, lui-même inspiré par la création de l'unité unité spéciale du S.O.E (Special Operations Executive) par les britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Une unité très spéciale, secrète, constituée de membres très spéciaux crée par Winston Churchill en 1940, en réponse aux actions du commando Brandebourgeois côté allemand. Notons le clin d'œil du film à la présence de Ian Flemming dans l'organisation des différents services secrets britanniques durant la guerre, qui lui inspirera le personnage de James Bond.
    Une unité composée de têtes brûlées qui fournit à Guy Ritchie l'occasion d'un film à la 'inglourious bastard" réalisé par Quentin Tarantino en 2009. Guy Ritchie s'inspire explicitement du style Tarantino pour nous offrir un film d'action et d'espionnage aussi drôle que violent. Un film bien réalisé, plein d'action et d'explosions, de l'humour pour un film généreux en spectacle avec Henry Cavill, Alan Ritchson, Alex Pettyfer, Eiza González … Un Guy Ritchie pétaradant et jouissif.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 septembre 2024
    Oulala...se baser "sur des faits réels" pour sortir autant d'incohérences est un ressort bien connu....et Dieu sait si le film n'en manque pas. "Ils sont stupides ces Nazis quand même"....on se demande comment ils ont réussi à nous faire suer pendant presque 10 ans alors que 4 commandos british et quelques locaux réussissent à en dézinguer des centaines au prix d'un blessé ! Bref, il y a un ou deux moments potables dans ce VOD de dimanche maussade qui a du coûté fort cher.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 août 2024
    « Le ministère de la sale guerre » est un film jubilatoire car truffé de références diverses et variées au cinéma d'action. Sur fond de seconde guerre mondiale, l'excellent réalisateur Guy Ritchie nous offre une histoire d'espionnage plutôt bien fichue... pimentée par un commando Anglais composé de brutes épaisses qui n'obéissent à aucun ordre et n'en font qu'à leur tête. Pèle-mêle on reconnaît dans ce mélange un peu « foutraque » une inspiration « James Bondienne »... mais aussi une touche « d'Expendables » et de « 12 salopards ». Mais surtout... on ne peut s'empêcher de penser à Quentin Tarantino et son démoniaque « Inglourious Basterds ». On mélange tout dans un super shaker cinématographique et le tour est joué. La tension monte peu à peu et le suspense fonctionne bien, malgré un léger manque de rythme par ci, par là. Toutefois, quelques scènes très musclées, réglées comme du papier à musique, permettent de garder intacte l'attention du spectateur... jusqu'à la scène finale, grandiose, spoiler: où les vilains nazis tombent comme des mouches
    . Côté casting, aucune fausse note. Tous les personnages principaux... qu'ils soient amis ou ennemis, ont des « gueules » à coucher dehors et un talent à la hauteur des enjeux. On s'amuse beaucoup, on rigole souvent et on tremble parfois... mais assez peu finalement, car les gentils ne ratent jamais leur cible. Un peu « capillotracté », certes, mais tellement divertissant !
    jean-philippe DECHAUX
    jean-philippe DECHAUX

Publiée le 29 août 2024
    Henry cavill fait le boulot, j'ai simplement passé un très bon moment devant un film qui rappelle une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le rythme du film est bon et les scènes d'action sont particulièrement bien soignées.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 août 2024
    Hormis aux Etats-Unis, ce film n'a pas bénéficié d'une sortie en salles mais a été diffusé sur Prime Video.

Un choix surprenant de la part de Lionsgate dans la mesure où le studio avait aligné un certain budget, bénéficiait d'un réalisateur star et d'une tête d'affiche connue internationalement.

Surtout, les scènes d'action et d'explosion auraient justifier un écran géant et un système son adapté.

Tant pis, ce sera sur une plateforme vidéo.

Pour autant, on ne va pas bouder notre plaisir si on apprécie le style de Guy Ritchie, bien que celui-ci lorgne cette fois du côté de Tarantino.

En effet, on a une débauche de violence montrée comme si c'était fun voire jouissif. La différence principale, c'est qu'il n'y a quasiment pas d'hémoglobine.

Au-delà de l'aspect stylisation de la violence, on retrouve les gimmicks de Ritchie, et notamment son amour des beaux costumes, qui avaient fait notamment le sel de "The Gentlemen".

Ici, on est servi : les costumes, qu'ils soient pour les persos féminins ou masculins, sont sublimes.

Alors si on a un style affirmé, une histoire vraie intéressante (bien que romancée) et des scènes d'action efficace, qu'est-ce qui pêche ?

Et bien, certains personnages secondaires sont sans background suffisant pour qu'on s'y attache. Je pense par exemple au conducteur des bateaux, un jeune dont l'histoire est résumée en une phrase au début du film.

Il n'a pas d'épaisseur suffisante pour qu'on s'intéresse à lui ou qu'on s'inquiète de son sort.

Niveau immersion, on est forcément moins impliqué.

Même chose pour les méchants, qui sont bien trop caricaturaux.

Toujours est-il que le tout est très divertissant, ce qui fait le job.
    Guillaume Chouin
    Guillaume Chouin

Publiée le 24 août 2024
    Guy Ritchie a encore frappé . Excellent film avec un casting superbe . Une vrai belle réussite pour cette magnifique histoire vrai .
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 23 août 2024
    Guy Ritchie en vitesse de croisière.
    Pour moi, c'est réussi. Un bon film d'infiltration inspiré d'un fait réel de la seconde guerre mondiale. Oui, bon, inspiré de loin car c'est vachement édulcoré à coup de scènes qui font sensation dans le but de classifier le film dans la catégorie comédie d'action. C'est selon moi original avec un style pas énormément vu au cinéma.
    Une bande d'aventuriers tous très talentueux dans leur art vont tenter de déjouer en Afrique, le processus de ravitaillement des fameux u-boot allemands. C'est parfois drôle, parfois tendu, avec pas mal d'action et de combats. C'est souvent improbable mais ce n'est pas grave en mode divertissement. On a choisi son camp en croisant les doigts pour que ce groupe d'intervention britannique réussisse leur mission. Et ils impressionnent tous. Une mise en scène très rythmée et soutenue avec de nombreuses prouesses de la part du groupe. C'est le but avec des gentleman pas si gentleman que ça. Je regrette juste que l'ennemi allemand soit pour le coup un peu trop facile à éliminer. Un peu plus de résistance et de déconvenue aurait été plus logique. Un bon film assez divertissant, sans prétention malgré la performance honorable de la belle brochette d'acteurs premium.
    Donjeuw
    Donjeuw

Publiée le 22 août 2024
    J'ai passé un bon moment, certes il y a des clins d'oeil un peu lourds à inglorious basterds, mais le film se laisse suivre et il est très abouti visuellement, la bo est très sympa et le casting assure.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 22 août 2024
    très bon film, je l'ai regardé par hasard, bonne mis en scène, les acteurs sont convainquant, tiré d'une histoire vraie, je vous le recommande fortement.
    so-far
    so-far

Publiée le 22 août 2024
    Mon Dieu que c'est mauvais. Tellement de clichés, entre la brune super sexy super entraînée (et super insupportable) et les dialogues qui semblent écrits par un môme de 12 ans... Le timing au montage est brouillon (ou alors c'est fait exprès mais c'est mal fait). Quand on fait les comptes : 5 britanniques tuent à peu près 250 nazis en 2h, puisque ces derniers ont absolument tous l'instinct de survie d'un bébé labrador et le temps de réaction d'une betterave. J'ai failli abandonner avant la fin mais je mets 1 étoile pour la barbe d'Henri Cavill.