Le Ministère de la Sale Guerre
    1007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ministère de la Sale Guerre ?

Tom Sparrow
    Tom Sparrow

Publiée le 31 juillet 2024
    L'histoire aurait pû être intéressante... malheureusement on part sur de la violence gratuite sans queue ni tête ... Des personnages caricaturaux et des blagues, pas drôle...
    Je suis pourtant bon public
    Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 31 juillet 2024
    Guy Richie nous avez habitué à une mise en scène très aboutie et digne de la haute couture, notamment dans les Sherlock Holmes avec Robet Downey Jr, et dans Agents très spéciaux avec Henry Cavill. Bien que Henry Cavill ferait un excellent James Bond, il n'est pas toujours aisé de repérer des point communs entre son personnage et l'Agent 007, mise à part le goût de la sape, du whisky et des cigares ! Ce film reste très efficace et spectaculaire, avec quelques clins d'oeil à l'univers de Ian Flemming. Rappelons qu'il ne s'agit en aucun cas d'une reconstitution historique ou d'un documentaire, juste d'un divertissement pour les amateurs d'action et de suspens.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 31 juillet 2024
    Le Ministère de la Sale Guerre est un bon Guy Ritchie.
    Je n'avais pas aimé c'est 2 précèdent films (surtout Operation Fortune louper du début a la fin) malgré le beau Cast. Ici il joue clairement une partition très "Tarantinesque".

Mais je trouve que le tout fonctionne très bien. Notamment du côté des perso très bien incarné. En tête Alan Ritchson qui est le Berzerk du groupe ^^. Eiza González qui incarne plus qu'une belle femme, géniale. Ou encore Henry Cavill qui se lâche (à la manière de Man From Uncle).

Attachant, rythmé (à part 15 minutes au milieu du métrage), et plutôt bien réalisé. Le film est assez efficace dans ce qu'il propose. Même si finalement, il y'a rien de fous la dedans (loufoque mais sache) et déjà vu. Cela n'en demeure pas moins bien plaisant de mon côté. Surtout pour cet été.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 31 juillet 2024
    j'étais heureux de revoir un film de Guy Ritchie mais j'ai vite déchanté, on aurait dit un jeu vidéo en mode facile, dés qu'ils arrivent spoiler:
    dans une caserne militaire ils tuent tout le monde avec leur silencieux d'une simplicité incroyable. spoiler:

Bien sur il est classé comme film comédie et j'ai rien vu de comique mais plutôt de soporifique au bout d'une heure j'ai décroché, une vraie déception.
    tsigeris
    tsigeris

Publiée le 30 juillet 2024
    Un excellent film d'action, instructif et haletant, avec un humour anglais savoureux, une photographie magnifique, une belle mise en scène et des acteurs excellents !
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 juillet 2024
    Pourquoi des critiques aussi basses ?!? Franchement ce film a toutes les qualités d'un film de guerre réussi. Un casting riche et sans aucune fausse note, un scénario tiré d'une histoire vraie, des décors et effets spéciaux réussis, suffisamment d'action pour capter l’intérêt du spectateur, et du charme et de l'humour omniprésent. On dirait INGLORIOUS BASTERDS en plus drôle et moins bavard. Le parfait film du dimanche soir !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 29 juillet 2024
    À la vue du dernier film de Guy Ritchie, un constat nous vient évidemment à l’esprit : le cinéaste britannique, qui nous a livré récemment l’excellente série « The Gentlemen » elle-même adapté de son film éponyme tout aussi excellent, tourne peut-être trop. Depuis quelques années, il a adopté un rythme stakhanoviste où il pond presque un film par an et, pour la première fois, la qualité s’en ressent ici après un trio de bons films du samedi soir que furent « Un homme en colère », bon remake de « Le Convoyeur », l’amusant et léger « Opération Fortune : ruse de guerre » et le film de guerre tendu et flamboyant « The Covenant ». En effet, ce rythme frénétique sur des productions de gros calibre allait forcément un jour lui porter préjudice et c’est un peu le cas avec son dernier opus, « Le Ministère de la Sale Guerre ». Un film qui, pourtant, développait un sujet passionnant inspiré de faits historiques mais s’avère au demeurant une simple série B sympathique mais surtout très dispensable et un chouïa décevante. On aurait pu avoir un grand film mêlant aventures, action, Seconde Guerre Mondiale et Histoire sur un ton léger comme sait nous les prodiguer Ritchie mais on aura juste droit à une série B d’action exotique qui prend quelques faits historiques comme prétexte.

Et, en voyant ce film, on pense aussi forcément à l’une des œuvres de Quentin Tarantino sur un sujet et une tonalité voisine : il s’agit bien sûr de « Inglorious Basterds ». Chasse aux nazis, personnage féminin vengeur, groupe badass dézinguant de l’uniforme avec humour et de la violence décomplexée, on pourrait presque croire à un remake. Mais le talent et la folie en moins. Et, surtout, la patte de Tarantino étant difficile à reproduire, Ritchie a le bon goût de ne jamais s’y frotter préférant offrir un simple spectacle pétaradant du samedi soir. Pourtant, avec un tel sujet tiré de faits historiques réels, il aurait pu confectionner un grand spectacle à l’ancienne mais il semble avoir remisé l’ambition au placard et l’envie d’offrir quelque chose de grandiose pour une autre fois. La fatigue ou la panne d’inspiration ne sont pas loin et on est donc frustré qu’un tel sujet accouche d’un simple film d’action, certes bien exécuté, mais qui s’apparente davantage à une série B de luxe et s’avère au final plutôt cool mais totalement dispensable.

Rien que le traitement du casting et des personnages est symptomatique de cet aveu de (semi) échec. La distribution est bonne et hétéroclite et, vue d’ensemble, elle est pertinente et bien choisie. D’Henry Cavill en meneur à Eiza Gonzalez en femme fatale en passant par Henry Golding en poseur de bombes ou au méchant Til Schweiger, c’est très attirant sur le papier mais ils ont peu à jouer (hormis peut-être le personnage féminin de Gonzalez, le mieux loti) et leurs personnages sont creux au possible et jamais exploités à bon escient. En revanche, Ritchie sait toujours bien filmer ses scènes d’action et optimise plutôt bien son décor exotique et maritime qui rend « Le Ministère de la Sale Guerre » un peu plus original que la moyenne. Mais si les premières scènes d’action sont bonnes, notamment le sauvetage en passant de l’un des membres de l’équipe, et que l’extermination joyeuse des nazis fait toujours son petit effet, la seconde partie voyant l’opération se mettre en place pêche par une mise en scène nocturne frustrante et des enjeux qui manquent de clarté et de tension. Après deux heures plutôt divertissantes et quelques approximations historiques, on se dit qu’un tel sujet méritait bien mieux que ce film d’action anodin malgré sa mise en scène appliquée. Un goût de trop peu en somme...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 29 juillet 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un commando qui est envoyé pour détruire des navires allemands qui servent à ravitailler les u-boat allemands. Ce commando a été créé sur le tas avec tout un tas de soldats qui ont fait de la prison et qui ont du mal avec l'autorité. Ils sont donc envoyés en roue libre pour réussir cette mission cruciale pour gagner la guerre. Scénario/histoire : ce genre de scénario a été fait mille fois depuis les douze salopards, donc pas très original.

Acteurs : Pas mal d'acteurs que j'ai déjà vus, mais dans quel film, je ne me souviens plus à part notre Henry Cavill qui a joué dans the witcher et superman en autre et Eiza González que j'ai vu dans Ambulance et tout ce petit monde se débrouille bien et ont l'air dans leur élément.

Effets spéciaux/décors : l'ensemble est plutôt bien foutu avec une base bien rendue et des navires de la guerre qui m'ont l'air plutôt réaliste, même si je n'en ai jamais vu en vrai.
    Tous les effets pyrotechniques également ont un rendu vraiment impeccable et flatte notre rétine.

Bande son/VF : la VF est bonne avec les voix de doublage habituelles des acteurs que j'ai déjà vus et en ce qui concerne la bande son, rien de spécial à signaler.

Ce genre de film est du grand n'importe quoi, un commando de quatre personnes qui s'attaque à des centaines d'Allemands sans avoir presque une égratignure, et encore, je suis gentil parce que si les allemands pendant la guerre avait eu un QI comme ceux-là, ils n'auraient pas été bien loin.
    Un film d'action limite parodique, mais qui fait bien le boulot. Je me le garde pour le voir plusieurs fois.
    2 h 00 de fun à l'état pur.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 29 juillet 2024
    Guy Ritchie garde son style en imposant à ces acteurs une attitude insolente et sarcastique. Mais comme pour la série "The gentlemen", la recette semble usée. Il part d'une histoire vraie déclassifiée en 2016 donc non exploitée au cinéma. Le matériau de base valait de l'or. Hélas, le scénario est totalement baclé et les dialogues tombent à plat. D'ailleurs, on peut se demander si cette intéressante histoire méritait un ton aussi décalé.
    Les acteurs surjouent pour respecter le ton Ritchie mais cela ne marche plus.
    Il n'y a aucun enjeu réel : l'équipe de "salopards" dégomme tout sur son passage sans rencontrer de résistance. Les antagonistes tombent comme des quilles.
    Ne soyons pas trop dur, quelques scènes surnagent et le look très étudié notamment de Cavill et Ritchson est plaisant et les met en valeur.
    Eiza Gonzalez est magnifique et la scène de la chanson est très bien filmée.
    On ne s'ennuit pas mais on ne se passionne pas non plus.
    Une grosse déception.
    Jeremy Marquis
    Jeremy Marquis

Publiée le 29 juillet 2024
    Sincèrement, j'ai hésité à écrire cette critique.
    Je suis content de voir un nouveau guy ritchie sur le thème de la guerre et l'histoire de ses hommes qui ont été au charbon pour la liberté.
    Mais ya un truc qui va pas.
    Guy irait il trop vite à nous livrer un film tout les ans depuis peu ?
    Je suis un peu resté sur ma faim.
    Certaines scènes trop caricaturales qui du coup les rendent limite insipides et trop peu d'enjeux, comme dit un autre critique plus haut, on ne ressent pas le suspens.
    Le film est bien mais sera vite oublié.
    Dommage
    [41]
    [41]

Publiée le 29 juillet 2024
    Une bonne surprise, un bon film popcorn, des bonnes gueules, une image léchée...
    Un film d'action bien sympathique, à revoir avec plaisir
    Jose Moreno
    Jose Moreno

Publiée le 29 juillet 2024
    On ne voit pas les 2h passées. On y retrouves les ingrédients et la signature de Guy Ritchie avec la touche décalée comme il aime le faire. Tiré d’une histoire méconnue de la 2nd GM et qui a toute son importance !
    Melchior62
    Melchior62

Publiée le 28 juillet 2024
    Quelle déception ! Aussi vite vu aussi vite oublié, où est passé le réalisateur de Snatch, RocknRolla, Sherlock Holmes ...etc ?
    Là on a droit à un sous Inglorious Bastards complètement irréaliste si bien que l'on a aucune empathie envers les différents personnages et que les scènes d'action sont tellement cartoonesques qu'elles en deviennent ennuyeuses.
    A voir avec un paquet de chips, de la bière et deux ou trois potes.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 28 juillet 2024
    Un plaisir de retrouver Guy Ritchie faisant du Guy Ritchie. Casting impeccable et BO atypique pour mener la danse, le scénario assez simple ne rend pas moins le film moins divertissant, bien au contraire (à part pour les pisses-froid d'ici). Une excellente trouvaille pour une plateforme.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 juillet 2024
    "Le ministère de la sale guerre" de Guy Ritchie, sorti en 2024, est une aventure captivante qui explore une mission secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est porté par un casting solide, avec Henry Cavill et Eiza González livrant des performances convaincantes. Guy Ritchie réussit à injecter son style caractéristique dans une histoire de guerre, mélangeant habilement action, drame et comédie. Cependant, certains aspects peuvent sembler exagérés, et la fidélité historique est parfois sacrifiée pour le divertissement. Malgré ces petites réserves, le film reste un divertissement efficace et plaisant. Note : 3,5/5.