Baccalauréat
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baccalauréat ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Le sujet est épineux, l’approche est loin de toute attente, et c’est réussi.

Cristian Mungiu fait preuve de maîtrise et de justesse avec un scénario béton et des comédiens exceptionnels. La gestion du rythme est impressionnante, notamment par rapport à la mise en scène caractéristique de Mungiu : peu de mouvements, des plans longs voire séquences et précisément composés, des instants de vides.

Son meilleur film finalement.

"On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien."

Publiée le 11 octobre 2021
    Ce film très lent il a un certain potentiel mais ne l'atteint jamais. Il s'agit d'un film ennuyeux et laborieux sur un père roumain qui tente de protéger et d'aider sa fille lycéenne à quitter la Roumanie et à entrer dans une université britannique pour un meilleur avenir. Il y a de nombreuses intrigues et sous-intrigues dans cette histoire mais aucune n'est résolue. La jeune fille est victime d'une agression sexuelle et nous ne savons jamais si l'agresseur a été arrêté. Nous ne savons jamais si elle a réussi ses examens et si elle est allée à Cambridge. Nous ne savons jamais si la petite amie du père était réellement enceinte. Nous ne saurons jamais si la police a arrêté le père pour avoir tenté de falsifier les examens d'entrée à l'université de sa fille afin qu'elle les réussisse. Nous ne saurons jamais si le père a emménagé avec sa petite amie ou s'est remis avec sa femme hagarde fumeuse à la chaîne après qu'elle l'ait expulsé de leur maison. Nous ne savons jamais qui traquait le père et vandalisait sa maison et sa voiture ni la raison de ces actes. C'est un gaspillage de deux heures pour moi et un autre de ces films sans fin...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2021
    A travers l'histoire d'un père de famille intègre prêt à tout pour aider sa fille à réussir l'examen du bac, Cristian Mungiu dresse un portrait en creux d'une Roumanie gangrenée par la corruption. Un drame familial sobre et touchant, pas désagréable à suivre mais desservi par un scénario alambiqué et un rythme trop mou.
    Prix de la mise en scène à Cannes.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 décembre 2020
    Adultère, mensonges, corruption et déprime dans la Roumanie d'aujourd'hui. Réaliste mais très monotone avec le jeu atone des comédiens. La fin qui ne résout rien n'arrange pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Je ne vois pas beaucoup de films roumains (euphémisme) : je me demande même si ce n'est pas le tout premier pour ce qui reste une expérience très, très mitigée. Plutôt apprécié au Festival de Cannes (ce qui n'était déjà pas forcément bon signe), Cristian Mungiu peut compter sur un bon scénario, posant pas mal de questions très intéressantes sur le devoir, la culpabilité, l'engagement, le tout sur fond de grande pauvreté d'un pays en crise, où tout espoir semble être parti depuis longtemps. Le réalisateur a le sens du cadre, du détail insolite pour rendre certains plans étonnants, sachant créer une angoisse sourde à travers ces différentes agressions invisibles dont est victime le héros. Mais bon sang, comment peut-on être obsédé par le réel au point de le pousser à un tel niveau. À côté, les frères Dardenne, c'est Christopher Nolan. Quel ennui ! Difficile de faire plus rébarbatif que ces plans longs, très longs, très, très longs que l'on étire sur plusieurs minutes, où l'on prend bien soin de commencer la scène au moment où le personnage entre dans la pièce (voire le couloir) et de la finir lorsque celui-ci la quitte, et c'est comme ça TOUT le film. Certes, ce qui s'y raconte n'est pas inintéressant, mais ça reste très démonstratif et inévitablement répétitif dans les conversations et les sujets qui y sont abordés, virant presque à la caricature de cinéma d'auteur. Aucun mouvement de caméra ou presque : ah ça, pour y croire, on y croit ! Cela doit-il tout justifier ? J'avoue en douter fortement. Heureusement, cela s'accélère (un peu, n'exagérons rien!) dans la dernière ligne droite, ne jugeant toutefois pas utile de répondre à beaucoup d'interrogations lancées jusque-là, à l'image d'une fin un peu trop ouverte. Et l'interprétation est superbe, le quatuor Adrian Titieni - Maria-Victoria Dragus - Lia Bugnar - Malina Manovici faisant preuve d'une sensibilité, d'une émotion que l'on a plus beaucoup l'habitude de voir. Un beau projet, doté de qualités évidentes, mais s'enfermant tellement dans sa logique de « réalisme forcené » qu'il écrase presque toute émotion, incapable de trancher dans le vif alors que 80 minutes auraient sans doute été largement suffisantes pour raconter cette histoire.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 24 mai 2020
    Film peu connu en France et pourtant primé à Cannes pour la mise en scène. L'histoire se déroule en Roumanie où un père médecin tente l'impossible pour aider sa fille à réussir ses épreuves au baccalauréat. A travers la détresse et l'amour de cet homme pour sa fille, nous découvrons la fragilité de la classe moyenne en Roumanie et la corruption permanente dans le quotidien des citoyens. La mise en scène est effectivement très maîtrisée et l'on suit avec intérêt et curiosité la vie de ce médecin et de sa famille qui n'en est plus une.
    Publiée le 13 novembre 2019
    Baccalauréat est un grand film. Cristian Mungiu rappelle le cinéaste iranien Asghar Farhadi avec une intrigue policière qui se mêle à l'étude psychologique des personnages assez similaire de celle du grand cinéaste Iranien. Mais si en Iran il serait impossible de parler de la corruption du pouvoir et des institutions, car tout le monde à tous les échelons est coupable à des degrés divers, Cristian Mungiu lui a une grande liberté. Alors bien sûr le mythe des études à l'étranger est dénoncé, oui mais le public et les critiques en France qui ont adoré ce film envoient tous leurs enfants justement faire leurs études à l'étranger. Vous voyez le comique de la situation. J'espère que Cristian Mungiu les fera réfléchir sur leur hypocrisie, leur fausseté ou peut-être croient-ils naïvement que le film de Cristian Mungiu ne dénonce que le système scolaire roumain ? Que penser en France de ces parents qui contournent la carte scolaire ? Jérôme Forqueret écrit dans son livre l'Archipel Français :" La nature inégalitaire du système scolaire français est ressentie par les Français. Ce système n'assure pas à chaque enfant la même chance de réussir sa scolarité." C'est justement le thème central du film. Alors duplicité du public français ? Ont-ils compris le film ? Le film s'adresse justement à cette classe favorisée française (les CSP+) car hélas on se doute qu'un certain public seulement pourra voir ce film en France. Mais à travers son histoire Cristian Mungiu montre que c'est aussi une critique du système scolaire français. C'est ça qui est fascinant dans son film. On ne voit ça écrit nulle part. Baccalauréat est sans doute un des films les plus importants de ces dernières années car il montre la société, les inégalités sociales et la décomposition de la société qui affecte les comportements en Europe. Et les gens auraient tort de croire qu'il ne s'adresse qu'à son pays. Cristian Mungiu nous montre aussi du doigt, car nous sommes autant coupables que les Roumains du film. Tous issus des mêmes catégories socio-professionnelles les plus favorisées.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 janvier 2019
    Film qui part plutôt bien mais qui s'essouffle assez vite et ne parvient pas à passionner pendant deux heures. Les acteurs sont pourtant bons, le rythme est convenable (pour un film roumain je dis toujours) mais 2h c'est long et la fin nous laisse un brin pantois et ne nous livre pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose. Dommage car ce film avait un vrai potentiel !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 11 janvier 2019
    Difficile de trouver d'énormes louanges à cette oeuvre modeste. Pour autant, j'ai tenu le coup, j'ai été intéressé par l'histoire mais celle-ci sonne comme anecdotique et ne restera probablement pas dans ma mémoire. Une fois le film terminé, je n'étais pas loin de me dire que mon temps avait été perdu. En réalité pas tant que cela. Je dirais que sur le coup, ça passait, mais dans l'absolu, j'ai connu des moments de cinéma plus plaisants.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 décembre 2018
    « Baccalauréat » du roumain Cristian Mungiu est un dilemme cornélien en ce sens que le père, homme honnête et ayant eu en son temps de fortes convictions politiques, doit choisir entre le maintien de son statut de chirurgien chef d’un hôpital et la nécessité d’égratigner son honneur et son intégrité pour « faciliter » les résultats du baccalauréat de sa fille, brillante élève mais agressée dans la rue la veille de l’examen et blessée à la main droite, alors qu’elle doit avoir absolument une mention très honorable pour pouvoir obtenir une bourse et aller faire ses études universitaires hors de la Roumaine et ainsi accéder à un autre mode de vie … que ses parents !
    Le statut du père tombe bien en ce sens qu’il est « notable », ami (de lycée ?) avec un chef de la police … et qu’il a ainsi un accès trop facile aux pièces concernant l’agression de sa fille et qu’il « connaît » les gens qui peuvent intervenir.
    L’opposition père – fille (en phase d’émancipation) est parfait bien rendue mais pour ma part je regrette le rôle effacé de la mère et l’absence de réelles discussions au sein de la famille sur le dilemme : « tricher ou non ?» ; tricher vis-à-vis de soi pour tricher au bac ?
    Un film qui traduit le système roumain avec ses passe droits, ses dessous de table … et inversement l’amour / espérance de ce père pour un devenir meilleur pour sa fille.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 octobre 2018
    Le réalisateur insiste bien sur la détresse d'avoir été obligé de tricheur. Les plans longs à la Haneke qui semblent tout dire par leur silence. Le drame c'est de ne pas accepter d'avoir succombé à la faute qui restera gravée à vie.
    Froid mais intense et terrible dans l'amertume de la famille.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 14 février 2018
    Une histoire un peu tirée par les cheveux qui peine à tenir son public en haleine jusqu'au bout par son rythme lent et son manque de rebondissements.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 février 2018
    Cristian Mungiu nous tient en haleine jusqu'au dénouement final malgré quelques longueurs. Certaines scènes auraient pu être coupées pour rajouter du dynamisme à l'ensemble.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 31 janvier 2018
    Le climat oppressant qu’installe Cristian Mungiu grâce à sa mise en scène permet de suivre une intrigue à combustion lente sans s’ennuyer. Souvent articulées autours d’un plan principal où se multiplient les amorces de personnages secondaires et objets toutes en lignes de fuite, les scènes de BACCALAUREAT sont des “blocs� aussi hermétiques que l’ex-régime soviétique, dont la pesanteur semble converger vers le centre de l’image où se situe le médecin.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 janvier 2018
    Ah ces films issus de l’Europe de l’Est… J’en frissonne encore de déprime ! Ne m’y fais vraiment pas. « Baccalauréat » est avant tout le combat d’un père qui veut le meilleur pour sa fille. Il veut qu’elle aille étudier dans une grande université britannique. Il veut qu’elle réussisse sa vie loin de la Roumanie, son pays. Il veut que sa fille n’évolue pas dans une société corrompue ; il invite sa fille à s’ouvrir vers d’autres horizons. Il veut, il veut, il veut… Pour ça, sa fille doit avoir 18/20 au baccalauréat. Ce devrait être une formalité puisqu’elle travaille très bien. Seulement, un accident vient enrayer la machine dessinée, conçue par le papa. Un accident qui remet aussi en question les perspectives toutes tracées d’avenir de sa fille. A l’accident s’ajoutent, un jeune homme qu’elle aime et l’idée déplaisante de s’en séparer ; la découverte d’un père qui a une relation extra conjugale et un langage qu’il n’avait pas l’habitude de tenir comme « compromission », comme « petits arrangements ». Un choc pour sa fille. Son père semble prêt à tout pour qu’elle obtienne la fameuse note passeport pour l’Angleterre. Elle qui a été élevée loin de ces mentalités qui gangrènent le pays. Son père et sa mère ont vécu à l’étranger, sont revenus après la chute du communisme le coeur plein d’espoir, des rêves de changements de société empreints de justice et d’honnêteté. La désillusion est totale pour eux et pour leur génération. Voilà pourquoi son père lui a écrit un scénario qu’elle doit jouer. Désillusion aussi pour elle. Cristian Mungiu nous dit que la Roumanie est corrompue, elle décide des choix de son peuple. Quid du comportement du père ? Le père décide des choix de sa fille. Le père est soudainement à l’image du pays : corrompu. N’entraîne-t-il pas par voie de conséquence sa fille, Eliza, à l’être aussi en acceptant l’idée et en participant discrètement afin que des examinateurs favorisent sa note ?! Acceptera-t-elle le deal ? Acceptera-t-elle de fuir son pays comme le veut son père ? « Baccalauréat » joue sur l’ambiguïté, sur l’ironie du sort, sur les scrupules, sur la fragilité des certitudes. Moi qui suis hermétique aux films de l’Europe de l’Est, je dois avouer, et ce pour la deuxième fois avec Cristian Mungiu, être agréablement surpris. A aucun moment je n’ai trouvé le film long et bavard. I Aucun dialogue ne m’a paru futile. Je préfère qu’il soit bavard que de subir des plans infiniment longs et figés. Les acteurs jouent leur partition avec sincérité, à suivre évidemment en V.O. Maintenant, que l'on soit bien d'accord : ça reste un film déprimant !