Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BenWaa
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 septembre 2024
Il n'y a pas grand chose dans ce film, plutôt abscons du début à la fin : pas vraiment d'histoire, une "mission" dans l'espace qui est censée constituer la trame de base mais sur laquelle on n'apprend (et ne comprend) rien, un scénario très décousu, ni queue ni tête.. Des personnages globalement fades et transparents (dont on ne saura jamais rien, ni ce qu'ils foutent là ni ce qu'ils sont censés faire..), des "dialogues" qui n'ont pas vraiment de sens, n'aident en rien à la compréhension et ne mènent nulle part.. Beaucoup d'effets de style ampoulés (prétentieux?), comme l'esthétique globale du film, certes réussie formellement (c'est le point positif) mais qui semble finalement superficielle. Un bel emballage, une belle surface mais qui semble vaine sur le fond, finalement une grosse (et décevante) coquille vide (ou alors il y a vraiment quelque chose que je n'ai pas compris). Dans tous les cas, j'en sors avec un sentiment d'ennui et une impression négative..
Ce film d'anticipation est en effet un peu plat, peut-être est-ce du aux décors un peu simple et répétitif, ou simplement un scénario un peu vide. En effet, on sent qu'il y a des manques à la compréhension: comment est-ce que une petite dizaine de personnes arrivent à survivre pendant de longues années, il y a bien sur le potager qui les nourrit, mais on s'attendrait à un équipage beaucoup plus complet pour maintenir un tel vaisseau opérationnel aussi longtemps. On ne comprend pas non plus où on va au début, mais finalement tout est dévoilé au goutte à goutte, subtilement. Cette histoire de condamnés, forcés, plus ou moins, à s'embarquer pour un voyage inter-sidéral n'est pas si mal mais il lui manque quelque chose pour en faire un vrai bon film je pense.
Complètement déboussolé à la sortie de ce film. Pour résumer, je dirais que c'est un film qui a beaucoup de choses à raconter mais pas grand chose à dire... Vu que le côté narratif est le principal point noir, traitons le reste d'abord : réalisation impeccable, photographie prenante, acteurs excellents, musique adaptée sans sortir du lot non plus, ça reste du beau cinéma. Le film est découpé en 3 actes non chronologiques sans qu'un lien cohérent mène de l'un à l'autre. L'histoire n'a pas vraiment de début ni de fin. A chaque fois qu'on se pose une question, c'est quasiment sûr qu'elle n'aura pas de réponse explicite. Les acteurs font ce qu'ils peuvent (avec un talent indéniable) pour incarner des personnages vides de sens, la plupart sans but ni personnalité définie par leur passé ou leur contexte. Le personnage de Juliette Binoche est sans doute un des plus complexes et intéressants, mais rien ne vient jamais expliquer son attitude ou ses objectifs. Tellement de potentiel que je ne peux pas qualifier de gâché parce qu'on sent que la production est satisfaite de sa copie, que le but n'était pas d'avoir un résultat de science fiction classique, mais je n'ai rien compris alors que le concept me parlait...
Film assez glauque, qui tourne autour du thème de la reproduction dans l'espace comme potentiel salut de l'humanité. Les actrices et acteurs sont au bon niveau. Les images et le montage sont de bonne facture. La bande son est très monocorde et s'appuie sur des vibrations pour amplifier le côté étrange de l'environnement. Pas mal d'élipses qui nécessitent de rester concentré. Au final un bon film mais qui ne remonte pas le moral.
Très beau. Un film qui vaut le détour, c'est poétique et on ne s'ennuie pas une seconde. Mettre 0.5, 1 ou 2 étoiles est totalement absurde... C'est très bien réalisé et la mise en scène est, on peut le dire, parfaite. Les acteurs bons, mais oui... ce n'est pas un déluge d'action ! Mais c'est un VRAI film, un film qui a quelque chose à dire... Et ça, c'est du cinéma !
C'est un téléfilm qui frappe plus haut en frappant plus bas. Il y a des éléments qui font sens pour un long voyage dans les étoiles. Il y a des éléments qui ont du sens pour la physique. Il y a des éléments qui font sens dans le psychologique. Il y a des éléments qui font sens dans la logique. Mais dans tout cela, il y a une bonne dose de non-sens.
Je vois ce film comme une sorte de film d'horreur dans l'espace où les monstres sont en chacun d'eux et où l'espoir est rare. Un peu comme la guerre, en fait. Une guerre lente contre l'isolement et le temps. En partie improvisé avec l'état d'esprit de chaque acteur dans la situation, ils vont là où personne n'est allé auparavant. Tous traversant un point de non-retour.
Un film sombrement prenant. claire denis revient a l'essence même de la science fiction et se sert de ce voyage interstellaire pour nous interroger sur notre rapport à la vie. high life est tantôt contemplatif, tantôt violent mais conserve toujours une tension euphorisante.
malgrès une troupe d'acteur très convaincante, le film montre que ce n'est pas tache facile pour un film independant de créer un cadre futuriste credible. high life s'en sort bien, et se permet même quelque scenes en apesenteur et des plans sublimes de trou noir. mais malheureusement ce n'est pas alien non plus et certains decors trop basiques m'ont parfois fait sortir du recit..
avec quelque millions en plus dans son budget high life aurait surement été un des plus grands chef-d'oeuvre du cinema
Très circonspect sur ce film et je ne sais pas trop quoi en penser en fait... visuellement magnifique l'ensemble est plombé par un côté pompeux dérangeant et surtout des longueurs et monologues inutiles, qui font qu'on a l'impression que ça dure une plombe. Bonne idée au départ malheureusement inaboutie par trop d'excès scénaristiques et visuels, dommage !
Les films nuls ne me font pourtant pas peur, mais là au bout de 25 minutes j'ai décroché. Passons sur les décors ridicules (plein de films fauchés font mieux) le gros problème c'est qu'il ne se passe absolument rien d'intéressant. On ne comprend pas pourquoi l'acteur fait ce qu'il fait... mais on s'en fout. Pas de surprise, finalement: c'est bien du Claire Denis: nul à chier.
Je ne comprends pas le but du film, qui marche seulement avec du sexe à n'en plus finir et de l'ultra violence à souhait. Belles images et bonne réalisation. Le reste, c'est du malsain et du gore
Le sujet était alléchant mais je me suis ennuyé à mourir... Point fort: jeu des acteurs, atmosphère pressante. Points faibles: scénario insuffisant, effets spéciaux ridicules, incohérences (des chiens envoyés vers un trou noir après des condamnés à mort? mdr ou alors j'ai pas compris le message...) et film trop long (un court métrage aurait largement suffit).
Je n'ai rien compris à "High life". Mais on n'est pas obligés de comprendre une œuvre pour l'apprécier. L'important est qu'elle nous procure de l'émotion, qu'elle titille notre curiosité, nous questionne ou nous bouscule. Malheureusement face à "High life", je n'ai rien ressenti. Rien que de l'ennui. Au terme d'une pénible séance, j'ai eu l'impression d'avoir accosté aux confins de ce "vide intersidéral" souvent entendu évoqué mais jamais entrevu jusqu'alors... Une expérience que je ne souhaite à personne. Un conseil : fuyez, il n'y a rien de High là-dedans.
Comme quoi le beau casting ne fait pas le bon film ... on s'ennuie énormément durant tout le long, on est loin de tout comprendre aussi ... vraiment pas terrible.
Ici, Claire Denis ne fait pas du Tarkovski mais du Claire Denis dans l'espace. Le rythme est lent, comme une plongée plus profonde dans ce voyage qui n'a de fin et d'issue que la mort. Le bloc de cellule, comme navette spatiale, s'oppose à la forme féconde et ne semble pas remplir d'autre fonction que l'errance. La mission intermédiaire du repeuplement n'a d'autre effet que de ramener l'humain à sa seule nature et laisse un sentiment de frustration ajoutée. L'interprétation est digne d'intérêt au centre de ce cirque. La descendance sans perspective, rapport à notre vie, souffle une conclusion bâclée. Peu aboutit.