Mon compte
    Apparences
    Note moyenne
    3,0
    3580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparences ?

    219 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    71 critiques
    3
    57 critiques
    2
    47 critiques
    1
    16 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    12 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    La première heure du film prends l'apparence (ui 😬) de Fenêtre sur Cours de 1984 et on y retrouve vraiment tous les codes de genre de thriller.
    Mais plus le film avance et plus le mystère s'épaissit.
    Zemeckis propose une mise en scène la hauteur de ce qu'on attends avec de bons moments de frissons.
    Le casting fonctionne super bien, de même de son histoire.
    Thriller assez classique mais mené par une mise en scène inventive et prenante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    Hommage extrêmement efficace au cinéma d’Alfred Hitchcock, What Lies Beneath compose un personnage complexe tel que les apprécie Robert Zemeckis : Claire Spencer présente plusieurs visages successifs qui se confondent à mesure qu’éclate la vérité, par l’intermédiaire du fantastique, registre que le cinéaste aborde avec une lourdeur d’exécution certaine. La confusion entre trois femmes blondes, soit la voisine mystérieusement absente de son lieu de vie, l’étudiante portée disparue et Claire elle-même, emprunte à Vertigo (1958) et brosse le portrait d’une société patriarcale fondée sur le travail du mari, éminent scientifique qui reconnaît ses pairs lors de soirées mondaines étouffantes et qui n’hésite pas à réduire sa compagne interchangeable à l’état de plante verte – Claire ne doit-elle pas participer à un concours floral ? n’agrémente-t-elle pas un panier de bienvenue pour ses voisins ?
    Le trouble paranoïaque, qui emprunte lui à Rear Windows (1954), mute en pulsion scopique par le biais des multiples surfaces réfléchissantes, du miroir installé dans l’entrée de la maison aux vitres de la voiture et glaces de la salle de bain : cet œil qui surgit derrière la palissade offre une métaphore à l’ensemble du long métrage, celle de la nécessaire fiction pour posséder l’autre par le regard, que Zemeckis aborde en honnête artisan. N’oublions pas l’humour, marque d’une lucidité sur la nature factice, presque de contrefaçon, d’un film qui joue explicitement avec le spectateur et avec son œil : un couple commence à se disputer derrière la fenêtre de droite, au dernier plan devant lequel s’activent Claire et Norman (Bates ?!), puis la caméra s’approche pour capter la scène au premier plan ; ce même couple s’amuse à jouer l’étrangement lors d’une soirée ; la cadavre de l’étudiante ressemble à celui de la mère dans Psycho (1960) ; l’ampleur des mouvements de caméra fait qu’un visage semble inscrit dans l’eau du lac et de la baignoire, avant de disparaître pour laisser place à celui de Claire, etc. Alan Silvestri talonne Bernard Herrmann avec talent. Nous aurions tort de bouder notre plaisir !
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

    7 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2023
    Première partie intrigue psychologique voire psychiatrique puis seconde partie film d'horreur hyper classique avec le méchant quasi immortel. J'aime les acteurs et leurs jeux et je suis fan des 2 genres, moins du second mais c'est agréable à regarder et bien filmé.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Je trouve toujours dingue quand je me rends compte que je suis passé à un côté d'un tel film à l'époque ! Je l'ai adoré sur toute la longueur, le tout est mené d'une main de maître. Je dois dire que je me suis totalement laissé prendre par l'intrigue et que je ne m'attendais jamais à ce qui allait se passer la minute d'après. Pour moi, un grand film que je recommande ! Ah oui, la musique d'Alan Silvestri est une fois de plus magnifique !
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    11 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2023
    excellent thriller, fantastique, Ford et Pfeiffer sont parfait, l'histoire est originale, mis en scène impeccable, on s'ennuie pas, on est tenu en haleine jusqu'au bout.
    A voir sans hésitation.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    22 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du suspens à la Hitchokienne ( Du m^me genre que les films d'Alfred Hitchock .
    Le suspens nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin .
    Jade Smith
    Jade Smith

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2023
    Film super Captivant !

    J'ai adoré tout le Long ya du suspense et on ne s'ennuie pas.

    Et là musique apporte une atmosphère mystérieuse et des fois on sursaute 😂😂

    Je mets 4* car c'est bien mérité
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2023
    La 1ere partie est lente, mais lente à en mourir ou à abandonner. Ce n'est qu'au moment où enfin le fantastique devient thriller que le film bascule sur l'épouvantable, angoissant, rebondissant et va incroyablement plus loin que d'autres films de cet acabit et peu devenir jubilatoire pour ceux qui aiment (comme moi), spoiler: L'affiche montre exactement ce point de passage
    tyrionFL
    tyrionFL

    22 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 avril 2023
    Apparences est un film de Robert Zemeckis et cela implique plusieurs choses dignes d'intérêt à commencer par une BO réussie, une belle photographie et bien entendu une excellente réalisation.
    De plus les acteurs sont superbes et vraiment au top de leur forme bien qu'un peu vieillissant déjà il y a 20 ans.

    Quel est le problème donc ?
    spoiler: Au bout d'1h30 de film on apprend que le mari, Norman, c'est le méchant et que du coup toute l'affaire du paranormal est obsolète et que le film ne se résume qu'à une vulgaire affaire de meurtre. Pour un film aussi élégant et soigné au niveau du rythme, je suis désolé mais c'est baclé c'est inintéressant et surtout ce n'est pas ce à quoi Zemeckis nous a habitué, à garder sa ligne de conduite comme dans l'excellent Contact (film sorti juste avant).

    Apparences c'est donc l'histoire d'un gros gachis qui aurait pu être très bon mais qui n'est pas allé là ou il devait aller.
    C'est dommage car tout le reste est réussi.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Soyons clairs, ceci n'est pas le meilleur film de Zemeckis, réalisateur pour le moins hétéroclite vu qu'on trouve aussi bien une comédie avec des toons qu'un film de survival sur une île déserte, un film de guerre, un biopic sur un funambule, un film d'aventures teinté de romance, une trilogie sur le voyage spatio-temporel et des films d'animation sur Noël dans sa filmographie.
    "Apparences" tient le coup durant les trois quarts de son temps (la dernière demi-heure est convenue, une fois passé le twist), avec une ambiance un peu oppressante, flirtant avec le surnaturel et y plongeant carrément, en fait, au bout d'un moment. Harrison Ford et Michelle Pfeiffer sont très bons spoiler: (Ford dans un rôle assez différent de ses habitudes, c'est rare qu'il joue un salopard)
    , le scénario est un peu convenu. Dans le genre, j'ai vu bien mieux, mais ça reste un honnête thriller, avec quelques "jump-scares" plutôt réussis spoiler: (la première scène de la baignoire...)
    , et la réalisation de Zemeckis est vraiment efficace. Pas un chef d'oeuvre, ça aurait pu être encore mieux, mais c'est totalement regardable.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2022
    thriller fantastique d'une qualité rare qui ne fût pas salué par la critique à sa sortie, mais avec les années passantes, on se rend compte que ce film à tout du grand film à suspens.
    Un Hitchcock avec les effets spéciaux en plus. Les références ne manquent pas, et même si dans la première heure on nous promène, sans vraiment savoir ou l'on veut nous emmener, c'est même un peu long, un peu lent, la seconde heure s'avère plus stressante, on entre dans le vif du sujet et enfin, on découvre les véritables enjeux.
    Michelle Pfeiffer, actrice en vogue à ce moment là, tient le film sur ces épaules, tout passe par elle, et nous montre des gammes de son jeu assez percutant. Quant à Harrison Ford, il ne lui vole pas la vedette, il joue le rôle du mari hyper occupé par son boulot, mais qui compatie avec sa femme et la soutient, rôle pourtant à contre courant de ce qu'il fait au quotidien.
    Sans oublier le réalisateur, faiseur de grands films, dans des genres bien différents, et qui rend ici, hommage sans le trahir au maitre du suspens des années 50/60.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 août 2022
    Malgré la très bonne réalisation de Zemeckis, ce film hitchcockien ne tiendra pas toutes ses promesses. Celles cultivées par les apparences, justement, très référencées et trompeuses, puisque la révélation finale choisira le grand guignolesque de série B. Dommage!
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2022
    Des bruits, des voix, des cris et des chuchotements, des apparitions...La belle Michelle Pfeiffer voient des choses dans sa maison qui n'existent pas [...] Tout le film, angoissant, n'est peut-être qu'un cauchemar èveillè ? Sous la forme d'un huis-clos, Robert Zemeckis atteint cette maîtrise, cette virtuositè - et cette efficacitè - d'Alfred Hitchcock et Brian de Palma! Est-ce suffisant pour avoir la trouille avec une technique du jump scare imparable ? On va dire OUI spoiler: pour sa dernière demie heure aussi tendue que riche en sensations fortes! Au point que l'on prend le même plaisir que devant "Les diaboliques" de Clouzot!
    Certes "What Lies Beneath" (2000) est un chouia long mais cette histoire de maison hantè n'en pâtit pas! Bref un thriller fantastique très recommandable spoiler: et un contre-emploi intèressant pour Harrison Ford...
    Bon Samuel
    Bon Samuel

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    La tension permanente qu'on voit tout le long du film . La femme Harrison Ford croit voir avec le voisin qu'il a tuer sa femme mais ses plus costaud que ça .
    Livaï
    Livaï

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2021
    Le début est long et semble interminable (on s'ennuie presque) mais les jumpscares bien placés arrivent à nous maintenir éveillé jusqu'au rebondissement final qui arrive à nous faire oublier les longueurs du début.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top