Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
T-Tiff
100 abonnés
1 186 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
"Le Fils de Jean" raconte l'histoire de Mathieu, un homme père d'un enfant, qui découvre l'identité de son père après la mort de celui-ci, il vivait au Canada avec ses deux fils. Mathieu décide alors de se rendre à Montréal pour rencontrer ses demi-frères. Même si l'histoire est touchante, le film ne parvient pas à nous émouvoir et reste assez froid. "Le Fils de Jean" passe sans vraiment faire de vague, un film qui ne fait ni de bien ni de mal.
Philippe lioret est un excellent metteur en scène, qui compte dans le paysage du cinéma français. Chacun de ses films sonnent toujours juste, qui n est jamais larmoyant, malgré des sujets assez fort. Dans le fils a jean, pierre deladonchamps joue un homme qui n a jamais connu son père, un jour il reçoit un coup de fil d un ami à son père qui lui apprend la mort de celui ci. Sans hésitation il va au Canada pour apprendre qui était son père et se construire.mais les secrets de famille vont ressurgir, et faire naître des tensions. C est un film d une grande délicatesse, avec beaucoup de pudeur, avec gabriel marchand génial est touchant, des regards, des gestes qui nous fait comprendre les enjeux et les émotions des personnages sans musique de fond comme la majorité des films. Un très bon film touchant et émouvant.
Très bon film sur les relations père fils compliqués. Les acteurs jouent justement, y compris les seconds rôles. Le film génère des émotions, mais sans tomber dans le larmoyant. A voir sans hésiter.
Un homme apprend l'existence en même temps que la mort de son père soi-disant décédé. La curiosité normale le pousse à aller sur ses traces au Québec. C'est plat, un peu ridicule dans le dénouement et ça tourne bien trop autour de la religion et l'argent pour moi. Ennui et perte de temps ! J'aime pourtant Deladonchamps mais à part dans "les chatouilles", il n'arrive pas à trouver des rôles intéressants, dommage. 2,8/5
Un film d'une grande finesse sur la recherche d'identité, porté par d'excellents acteurs, dont le formidable Pierre Deladonchamps qui est vraiment un des tous meilleurs de sa génération.
Pas un instant où le fil ténu de l'émotion ne cède. Il s'agit d'une rencontre qui se construit ou peut-être plutôt qui construit, solidifie quelque chose d'humain. On chemine porté par ce récit sensible, juste et précis, aux gestes simples et vrais. Par cette chronique simplement incarnée, où se délivrent des êtres en même temps que se livre progressivement un secret qui, finalement, n'a cessé de nous accompagner. En diffusant une certaine chaleur.
Vu ce soir à la télé : enfin, enfin, enfin, du cinéma comme je l'aime. Et c'est tellement rare qu'un film de premier abord intéressant puisse ainsi me captiver, avant de me bouleverser ! Merci Monsieur Lioret
Les non dits portent en eux tout ce qu'il faut pour faire de bons films. Et, puisque ce réalisateur le sait, et qu'en plus il sait le mettre en image à la perfection, on obtient un petit bijoux à coté duquel il sera dommage de passer. Ici, on a pas besoin de musique pour compenser la faiblesse du scénario. Ici on a pas besoin d'en faire des caisses pour tenir le spectateur éveillé. Sobrement implacable.
Aaaahhh, si le cinéma français ressemblait un peu plus souvent à cela. De l'intimité, des sentiments sans pathos, des acteurs qui ne jouent pas mais qui sont. Un très très bon moment.
Un film plein de tendresse et de subtilité. Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand sont remarquables de sobriété et de jeux de regards. Si seulement on avait 1 film de ce niveau par an, ce serait réjouissant.
Drame, ce film décrit la découverte d un père, l intrigue est particulièrement bien menée. C est intimiste, juste, sans pathos exagéré, avec une certaine pudeur. Le jeu des acteurs est également juste. Très beau film sur un sujet sensible.