Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 436 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    "Juste La Fin du Monde" après un "Mommy" hautement percutant, et pourtant non sans défaut, est loin d'atteindre le même niveau...
    En partant de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan arrive à se fourvoyer dans le traitement de son film, projet pourtant inspiré d'une excellente idée bien que trop décalée, car datée des années 80.
    Pour cette nouvelle version filmée, le fond de l'histoire est déjà mal amené, ou mal construit car en tant que spectateur on se trouve en immersion bien trop brutalement parmi des personnages torturés mais peu définis en terme d'écriture, qui de toute évidence ont un problème avec ce membre, frère ou fils revenu après 12 ans d'absence...
    Tout se mélange alors, hésitation, incommunicabilité, excuses en tous genre, violence verbale, voire hystérie, le tout avec beaucoup d'incohérence, d'illogisme, sans qu'aucune situation ne semble vraiment aboutie ou consécutive à ce qui vient juste de se passer...
    On saute ainsi du coq à l'âne, on s'excite sur un rien, pour ensuite retrouver un semblant de raison, et finalement pour rebondir de plus belle sans que l'on ait les clés pour saisir les enjeux des disputes et des cris; si bien que chacun tourne vite à la caricature de lui-même.
    Et ceci en nous privant des émotions qui auraient permis de croire à la souffrance et aux difficultés relationnelles de cette famille.
    Pour illustrer ce propos, Marion Cotillard arrive en tête avec un rôle qui la dessert complètement tant Xavier Dolan à son sujet enfonce le clou, de même que pour Nathalie Baye qui n'avait nul besoin de tant d'artifice pour ce qu'elle représente en tant que mère.
    Quant à Gaspard Ulliel, celui-ci est par contre trop en retrait, silencieux et presque absent jusqu'à ne plus être convaincant du tout.
    En voulant ainsi caractériser ses personnages à outrance, Xavier Dolan finit par leur ôter toute crédibilité ce que l'on ressent d'ailleurs également avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, tous deux beaucoup trop dans l'excès eux aussi.
    Très vite, ces retrouvailles sonnent donc faux au sein de cette famille, de Louis venu annoncer une nouvelle difficile, aux autres qui ne savent comment interpréter son retour et sa présence !
    Une mise en scène plus subtile, et surtout moins esthétisante, sans ces gros plans sur ces visages trop envahissants, aurait permis davantage l'implication du spectateur qui lui a ici l'impression d'assister à des règlements de compte infondés, sans queue ni tête !
    De même que les effets de flou à la manière de clips vidéo, doublés d'une musique omniprésente, sont un recours un peu facile et inutile dans ce contexte.
    Seules deux très belles scènes, pertinentes et fortes, mais trop brèves sauvent cette réalisation pourtant prometteuse...
    Dans le même registre, sur la famille et son relationnel, il y a eu d'excellentes réalisations dont on citera en particulier "Un Conte de Noël" d'Arnaud Desplechin qui avait de quoi nous remuer au plus profond !
    Ce ne sera malheureusement pas le cas cette fois...
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    "juste la fin du monde " grand prix du dernier festival de cannes est une déception pour moi. en dépit d'un casting de luxe ainsi que d'un final quelque peu intéressant je trouve que Xavier dolan est surestimé hormis mommy je n'accroche pas. ce huis clos familial est ennuyeux et glacial ne provoquant quasi rien dans mon intérieur.
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    Xavier Dolan n'en est qu'à son sixième film mais il est déjà impossible de tous les aimer. A cause des partis pris de son cinéma, de sa volonté de tout amplifier y compris ce qui relève du psychodrame, comme dans Juste la fin du monde dont le titre lui-même est bien présomptueux. Le film adapte une pièce de théâtre très datée sans donner de quelconques références, impossible de comprendre pourquoi la famille qu'il nous présente est aussi hystérique et incapable de communiquer. L'incommunicabilité c'était l'affaire de Bergman, la mise en scène de Dolan a besoin d'autre chose qu'un espace de théâtre filmé et de dialogues bafouillés ou glapis pour exister. Les seules séquences réussies du film sont celles qui s'évadent du huis-clos et encore sont-elles aidées par des envolées musicales. Sinon, c'est morne plaine tout du long, chacun des acteurs y allant de sa partition maladroite devant un Gaspard Ulliel qui joue tranquillement les taiseux fantomatiques. Ils font ce qu'ils peuvent les interprètes stars de Juste la fin du monde mais ils sont au niveau de l'écriture de leur rôle. Et du coup, Baye et Cassel s'en sortent mieux que Cotillard et Seydoux. Au fond, le film traite de sujets intimes (ou les maltraite plutôt) qui nous donnent l'impression d'être tombés dans une gigantesque scène de famille qui ne nous concerne pas et nous rend honteux d'assister à un tel déballage chaotique.
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Après les puissants "Tom à la ferme" et "Mommy", Xavier Dolan signe un huis-clos lourd et appuyé, avec les acteurs français stars du moment, tous impeccables mais qui peinent à exister, la faute à des personnages beaucoup trop inconsistants. Cette pesanteur est ressentie dès les premières minutes, dès cette scène dans l'avion et la voix-off qui justifie solennellement la venue de Louis (Gapard Ulliel) dans une famille qu'il n'a pas vue depuis douze ans. Et quand les cinq membres sont réunis, le film devient - sans que l'on sache trop pourquoi - totalement hystérique, fait crier ses personnages sans véritable raison et appuie déjà les fameux "regards qui disent tout", dans un abominable ralenti en champ-contrechamp où la gentille et timide Catherine (Marion Cotillard), personnage schématique, comme tous les autres, définie par ces deux seules caractéristiques, comprend déjà que Louis va mourir. Mais ce qui fait de "Juste la fin du monde" un film relativement insipide, c'est que son hystérie se trouve toujours en surrégime, laisse de marbre ou fatigue au lieu de créer le débordement émotionnel visé. Cette fureur des personnages qui allait de soi dans "Mommy" sonne ici totalement faux, au même titre que les dialogues, certainement les plus mauvais d'un film de Dolan (le texte est apparemment fidèle à la pièce de Lagarce), qui empêchent en partie de croire à cette histoire, à ce drame censé bouleverser dans un final où les cris et les pleurs de chacun laissent presque indifférent mais surtout ne laissent aucune place au doute : on sait très bien qui a et qui n'a pas percé le secret de Louis. Jamais le film ne surprend sur ce point parce que les non-dits ne sont pas tenus, comme lors de cette scène où Louis et Antoine (Vincent Cassel) font un tour en voiture et que ce dernier livre ses sentiments les plus profonds, déjà anticipés si l'on réfléchit un tant soit peu. Dolan ne fait pas confiance en son spectateur, écarte tout ce qui pourrait être subtil et oublie surtout que son cinéma est bien meilleur quand il laisse exploser une énergie pop qui n'appartient qu'à lui (les deux flashbacks musicaux sont vibrants) et qu'on espère - sans trop y croire - retrouver dans son prochain film américain. En attendant, "Juste la fin du monde" marque un coup d'arrêt dans la carrière de Dolan et, alors qu'il semblait être son film le plus personnel de par le sujet abordé, il est finalement le plus distant et le moins investi.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2016
    C'est la première fois que Xavier Dolan m'a déçu à ce point. Regarder comment une famille s'arrache les cheveux, se déchire, pour des raisons plutôt futiles, pendant 1h30, c'est désolant. D'ailleurs plusieurs personnes, dans la salle où j'étais, sont parties avant la moitié du film. Ce n'était pas la peine engager un panel d'acteurs si prestigieux pour faire ça.... Quel gâchis!.... Un scénario tiré par des épingles, des dialogues hystériques, des gros plans inutilement fatigants.... Seule concession à la poésie: le détail final avec l'oiseau....
    Autant cette fois-ci j'ai suivi aveuglement Dolan, autant la prochaine fois je réfléchirais à deux reprises avant d'y aller le voir....
    aymericl
    aymericl

    19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2016
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel des cinq premiers films de ce jeune prodige canadien. Laurence Anyways et Mommy m'ont notamment procuré de grandes émotions.
    Vous pouvez donc aisément comprendre quelle a été ma déception à l'issue de la projection du très attendu "Juste la fin du monde".
    J'aurais voulu aimer ce film, l'adorer, mettre un nouveau 5 étoiles à Dolan. Mais non, là, c'est juste pas possible.
    Après une belle entrée en matière, le film s'écroule très rapidement. Les premières scènes entre Marion Cotillard et Gaspard Ulliel m'ont paru totalement surjoué. Je me suis retrouvé au bout de 15 minutes en dehors du film. J'ai retrouvé dans "Juste la fin du monde" tout ce que je n'aime pas dans le théâtre.
    Ça crie, ça hurle, et ça ne se calme jamais!
    Seul les moments d'évasion de Gaspard Ulliel, les flash back relatifs à son enfance, m'ont transporté. Les scènes de groupe sont indigestes, les confrontations entre les personnages dans les différentes pièces de la maison sont moyennement captivantes.
    Toutefois, le film se termine sur une bonne note: la scène de clôture est magnifique, tout comme le début du film.
    J'espère retrouver dans le prochain film de Dolan l'authenticité, le charme, les couleurs, la musique, que j'ai tant apprécié dans ses précédents films.
    Caine78
    Caine78

    6 849 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ah, Xavier Dolan... Je ne sais décidément pas sur quel pied danser avec ce réalisateur. Après le (très) bon « Mommy », voilà que celui-ci s'attaque à une pièce de Jean-Luc Lagarce avec un sens formel pour le moins minimaliste. C'est simple : comme il n'y a que les personnages et les dialogues qui l'intéressent, l'ami Xavier décide tout simplement de flouter quasiment tous les décors, ce qui donne à ces derniers et à l'image un truc vraiment informe, pour ne pas dire carrément moche. Et d'ailleurs, je vais écrire les choses un peu durement : pour moi, le cinéma, ce n'est pas ça. Alors forcément, lorsqu'on empêche toute exploitation de la maison, des différentes pièces et qu'on se fout autant d'offrir quelque chose d'agréable à regarder, ça devient compliqué. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le film. Si l'interprétation, bien qu'assez inégale, est globalement satisfaisante, c'est surtout par moments que « Juste la fin du monde » fait mouche : au détour d'une réplique ou plus généralement dans la relation qu'entretient le héros avec sa famille, il y a forcément quelque chose qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre vécu personnel, la scène spoiler: d' « affrontement » entre Gaspard Ulliel et Nathalie Baye
    étant à ce titre (et d'assez loin) la meilleure scène de l'œuvre. Donc oui, « Juste le fin du Monde » m'a souvent agacé, voire parfois ennuyé. Il est pesant, excessif, cinématographiquement limité, et la manière dont est construit le récit est limite gonflante, notamment en voulant absolument que chaque personnage ait son moment de « vérité » avec Louis, même si parfois cela fonctionne donc bien spoiler: (on peut citer également la scène en voiture avec Vincent Cassel, assez dure)
    . Mais presque bizarrement, je ne regrette pas vraiment de l'avoir vu. J'ai beau déplorer la plupart des choix de Dolan, il y a (presque) toujours quelque chose à garder de ses films, des instants que l'on retient, et celui-ci ne fait pas exception. A vous de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...
    petitbandit
    petitbandit

    95 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2016
    Film qui ne vaut que pour l'excellente qualité des acteurs. Pour le reste, quelle déception...Des dialogues frisant le néant, un scénario invisible, des figurants en sueurs qui nous débitent leur texte avec talent certe mais sans aucune valeur ajoutée au film. Un concept et des plans de vue auxquels je n'adhère pas, pour moi un bon raté. Ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé, d'ailleurs plusieurs personnes ont quitté la salle. À ne pas rééditer !!!
    Nico F
    Nico F

    216 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2016
    Très déçu... les acteurs sont bons aucun problème... mais le scénario est vide... c'est juste une caméra en gros plan dans une famille de ouf.. on se lasse très vite et au final ça fait pschiit... bref pas terrible
    Pauline_R
    Pauline_R

    181 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2016
    Une grosse déception tant j'avais apprécié les précédents films de Xavier Dolan, par leur audace, leur mise en scène, leur générosité et leur vérité. Mais là, ça m'a laissée assez insensible si ce n'est indifférente alors que l'histoire en elle-même (et la pièce d'origine) est bouleversante. A force de vouloir forcer l'émotion du spectateur, montrer qu'il est un metteur en scène surdoué, que les acteurs se transcendent sous sa direction...Dolan finit par tomber dans la caricature de ses propres films, si ce n'est parfois le grotesque. Alors tout n'est pas à jeter, il y a quelques moments forts, notamment dans certaines scènes de face à face, on ne s'ennuie pas, on se sent oppressé (ça fait au moins un sentiment que produit le film, c'est déjà ça) mais tout sonne un peu faux (mon dieu, les scènes entre Ulliel et Cotillard, avec leur musique impossible, faisaient penser à un soap américain mal doublé, genre Amour, gloire et beauté sur grand écran), tout est assez attendu, en premier lieu les acteurs : Ulliel est impec' mais semble toujours dans son personnage mutique de YSL, Cassel a toujours un charisme hors normes mais en fait un peu trop, version Mon Roi puissance 1000, Léa Seydoux montre qu'elle a fait l'école de la vie et Baye s'en sort vraiment bien pour une actrice grimée en Joker, elle est même au final le personnage le plus touchant. Quant à Marion Cotillard, que je trouve habituellement remarquable, elle est ici plus que mal employée, j'ai eu envie de la secouer tout le film et de lui administrer du Prozac en intraveineuse. Bref, je suis sortie de ce film un brin irritée, avec l'impression d'un immense gâchis.
    Fabien D
    Fabien D

    183 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2016
    Juste la fin du monde marquerait-il la fin du système cinématographique de Dolan. E' adaptant Lagarce et en s'entourant d'acteurs bankable, Dolan livre son film le moins réussi. La direction d'acteurs manque de rigueur et fait sombrer les acteurs, pourtant très bons, dans l'hystérie la plus totale. S'il y a quelques belles scènes, l'ensemble peine à démarrer, les envolées kitsch bien qu'amusantes apparaissent comme la marque de fabrique d'un cinéaste déjà fatigué. L'abus des plans serrés et une BO moins travaillée qu'à l'accoutumée participent à cette relative déception. On aime le Dolan lyrique de Mommy et de Laurence Anyways, l'adaptation littéraire ne lui sied malheureusement pas...
    Christophe R
    Christophe R

    29 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2016
    "Juste la Fin du Monde" est un film qui m'a beaucoup déçu. Pourtant ce film a été réalisé par Xavier Dolan que j'adore. Pourtant le film est un beau film avec quelques sublimes séquences. Pourtant le casting est énormissimement excellent (Nathalie Baye - dont la voix me bouleverse toujours autant - est parfaite ; Vincent Cassel est effrayant de justesse ; Marion Cotillard réussit très bien dans ce rôle surprenant pour elle ; Léa Seydoux est brillante ; Gaspard Ulliel est délicatement bon). Sauf que voilà, cela ne suffit pas pour raconter une histoire quand celle-ci manque cruellement de fond. C'est vraiment là que le manque est net : "Juste la Fin du Monde" à force de n'être que silences et sous-entendus ne se permet pas d'être touchant. Une déception donc pour un réalisateur-scénariste de la hauteur de Xavier Dolan, spécialiste génial des moments forts et des sentiments dans ses autres films.
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 306 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2019
    Ce film n'est pas réussi, pas fini. Une ébauche ? Oui, l'idée et la manière dont ce film évolue reste à préciser pour lui donner la force que l'on pourrait en attendre.
    Le fait qu'une musique vienne en plan arrière pour répondre à la tentation de rajouter de l'émotion à des scènes qui devraient se suffire à elles seules est un mauvais signe.
    Il y a néanmoins de beaux plans liés à de grands acteurs, et notamment Vincent Cassel et Nathalie Baye qui touchent le pompon.
    Hormis Marion Cotillard qui est un peu en recul, les acteurs sont très bons.
    L'histoire qui n'en est pas une, manque de fils conducteurs et de liant.
    La trame de la mort est utilisé comme un torchon humide que l'on tord à l'extrême pour en sortir le jus.
    Le dernier rendez-vous de cet homme avec son destin et sa disparition du monde est devenu impossible à déclarer à sa famille.
    Le frère, ours aux complaintes agressives, comprend pourquoi il est revenu après 12 ans d'absence.
    A-t-on le droit de revenir pour annoncer sa fin prochaine à sa mère, ses frères et sœurs, lorsqu'on est parti pour s'échapper d'une ambiance asphyxiante crée par eux-même ?
    Le silence est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper, d'éviter de faire mal, en théorie.
    C'est ce que croit le personnage principal lorsqu'il croise le regard de cette famille attachante.
    Mais, comme toujours, le silence est la pire des manières de dire ce qui, tôt ou tard, fixera un avant et un après, dans la douleur.

    domi
    Mathilde C.
    Mathilde C.

    24 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2017
    Super jeu d'acteurs, mais l'ensemble du film ne m'a pas convaincu, l'histoire à la base était prometteuse mais racontée avec beaucoup trop de longueurs.. Manque d'actions véritables
    FREDDY44600
    FREDDY44600

    11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 septembre 2016
    Xavier DOLAN a pris une pièce de théatre et y a mis toute sa technique de cinéaste : très belles lumières, très beaux gros plans, très beaux effets de profondeurs de champs, très beaux cadrages. Mais au final j'au eu l'impression d'être devant une longue bande annonce qui m'a donné envie de voir la pièce de théatre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top