Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kin4n
    kin4n

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un film qui traite du sujet du narcissime et de l'egoisme vu par l'entourage. Le porpos est tres vrai et la realisation ne souffre selon moi que de petits defauts ( des faux raccords par ci par la, des ellipses mal amenees etc mais rien de mechant). Je m'etonne que tout le monde percoive ce film comme etant la projection de la famille sur l'enfant prodige, victime de leurs fantasmes. Pour avoir ete cet enfant, c est tout a fait l'inverse, c est l'histoire d'un egoiste, qui, par narcissisme decide d'abandonner sa famille, et qui, a l'heure de sa mort, voudrait les voir pleurer. Ils pleurent oui, mais de sa cruaute. J'ai vecu la meme chose sans vraiment me remttre en question, et a un age avance (46 ans) je comprends tres bien ce que l'auteur veut denoncer.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Décidément, Xavier Dolan est un réalisateur bien particulier ! Après avoir réalisé « Mommy », considéré par beaucoup comme son meilleur film, le cinéaste canadien est revenu à Cannes en 2016 pour présenter cette adaptation de pièce de théâtre qui lui a valu rien de moins que le Grand Prix du Festival ! Alors, réussite ou échec ?

    « Juste la fin du monde » nous présente Louis, un jeune homme parisien qui revient dans sa famille après 12 ans d’absence pour lui annoncer sa mort prochaine. Mais arrivera-t-il à placer seulement un mot alors que cette famille est toujours en éternel conflit ?
    Autant le dire de suite : « Juste la fin du monde » n’est clairement pas un film accessible à tous les publics. En effet, le film parle de thématiques très dures comme la mort, l’abandon, la distance entre les proches, ou encore la violence conjugale. Si Xavier Dolan se livre à un sacré exercice de mise en scène qu’on pourrait presque comparer à du Lars Von Trier (caméra à l’épaule très présente, ambiance sombre et discours pessimiste, couleurs froides, sentiment de malaise…), le scénario se perd en ne nous donnant pas assez d’explications sur pas mal de choses : pourquoi Louis va-t-il mourir, pourquoi est-il parti de chez lui, quel est le véritable objectif de son frère envers lui… Tant de questions qui resteront sans réponses du début à la fin.

    Et pourtant, le film est adapté d’une pièce de théâtre écrite en 1995 par le dramaturge Jean-Luc Lagarce qui est un des auteurs français les plus joués dans le monde. Et comme vous le savez sûrement, un film adapté d’un livre c’est comme un exposé en classe : il faut partir du principe que personne ne connait rien à ce qu’il va regarder et apprendre. Autrement dit, faire un film qui s’adresse aux gens qui ne connaissent pas la pièce. Ici, Dolan commet l’erreur de ne pas rendre la pièce accessible au grand public. Il se contente de l’adapter certes de façon plus moderne (les téléphones portables, le fait que Louis soit homosexuel…), mais les dialogues sont longs, plein d’hésitations et pas toujours clairs. Les personnages essaient tous de faire de la philosophie à leur sauce en se perdant dans des explications, tandis que nous comprenons tout de Louis d’un seul de ses regards ou gestes.
    Venons en d’ailleurs au casting : celui-ci est 4 étoiles ! Nathalie Baye se révèle excellente en mère qui cache un double-jeu auprès de ses enfants. Léa Seydoux joue très bien une ado insouciante ne connaissant rien au monde. Marion Cottilard passe un peu inaperçue mais reste une actrice dont on ressent bien la présence chaque fois qu’elle est à l’écran. Gaspard Ulliel est touchant au possible mais n’a pas beaucoup de texte, ce qui est dommage. On retiendra surtout la performance de Vincent Cassel en grand frère de Louis qui est colérique, violent et incapable de se remettre en question. C’est sûrement un des meilleurs rôles de sa carrière.

    On notera une bande musicale prenante et s’intégrant parfaitement aux images (mentions spéciales à « Natural Blues » et « Dragostea Din Tei ») ainsi que des décors respectant bien le fait qu’on est dans une pièce de théâtre (les pièces de la maison, une voiture et un jardin).

    Au final, « Juste la fin du monde » est un film intéressant de par ses thématiques mais reste pour moi assez inaccessible à un public large.
    timeo fosset
    timeo fosset

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 février 2024
    un très bon ensemble , j'ai adoré ce film , les personnages sont ultras intéressants et attachant , je vous recommande vivement ce film , essayez de le voir vraiment
    Fodscraft
    Fodscraft

    25 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Ce n’est pas le premier film sur une famille dysfonctionnelle, on pense par exemple à un conte de Noël, mais cette adaptation d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, presque en huis-clos, nous montre les rapports tendus, violents et tellement en mal d’amour de ses membres. L’interprétation des acteurs est sans faille et surprenante, avec Nathalie Baye en mère survoltée, Vincent Cassel en frère bourru, Léa Seydoux en sœur recherchant l’affection de ce frère qu’elle n’a pas connu, Marion Cotillard en belle-sœur supportant les travers de cette famille à fleur de peau et le regretté Gaspard Ulliel comme en écho avec la réalité, avec un jeu tout en finesse.
    Nicolas Morice
    Nicolas Morice

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Ce film est une bombe d'émotions qui met en scène de façon angoissante et poignante toute la complexité des relations humaines au sein d'une famille en difficulté. Une famille qui ne cesse de perpétuer des non-dit et se repose sur une base remplie de névroses. Avec ces plans serrés et la teinte de l'image le film nous transporte dans la tête de Louis et on y comprend toute la difficulté et les raisons qui l'ont poussé à partir, mais ce qui est beau c'est qu'on comprends aussi les raisons qui le poussent à revenir et à essayer de dévoiler son terrible secret. Ce film m'a énormément touché de part les émotions qu'il aborde mais aussi avec la BO qui est très bien choisi et nous immerge encore plus dans ce film quasi à huit clos.
    Benjamin
    Benjamin

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2023
    L'un des meilleur huis clos que j'ai pu voir!
    L'adaptation de la pièce de théatre est extrêmement bien retranscrit (de part le fait que c'est un huis clos); les plans sont très intéréssant; la colorimétre choisit parle d'elle même et le ton vide, lourd, pesant qui retranscrit à merveille l'émotion que veut nous faire suciter l'histoire est ce qui cause la dualité du film. Il faut aimer certes mais tout y est!
    Le trouble; le conflit fraternelle, intergénérationelle ; où est sa place dans la famille, les limite du language et de son usage et/ou non-usage. Des thèmes percutant à une époque ou la communication est prôné comme le socle nécéssaire de toute relation qui se veut saine.
    Une mise en scène saisissante avec la scène du souvenir de Louis ou encore le monologue d'Antoine (Vincent Cassel a LA scène du film c'est sublime).
    En bref un excellent film pour se remettre en question qui derrière son scénario (à l'origine pour le théâtre) laissant un ère de baffoué et incomplet occulte un réel travail du dialogue et une compléxité de la crise comme jamais vu au théatre.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    163 abonnés 1 546 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juin 2023
    J’ai vu très peu de films de Xavier Dolan, celui-ci est sûrement le premier. Et c’est une véritable surprise ; j’ai trouvé le film excellent ; de part sa réalisation, ses thèmes, son histoire. Je trouve que tout est bien dosé.

    Concrètement, la réalisation est littéralement intimiste. Le cadrage est pratiquement constamment concentré sur le personnage de Louis ; idem pour les quelques mouvements de caméra qui ne cessent de tourner autour de lui. Sans compter que la photographie est très belle et que le dernier plan est incroyablement marquant. Sinon, je trouve que le son est très bien traité dans le film ; et que la musique est vraiment sympathique. C’est simplement une mise en scène maîtrisée de bout en bout.

    Avant toute chose, le film aborde des sujets lourds de façon juste et intelligente. Le tout avec des dialogues purement réfléchis. Ensuite, l’histoire en elle-même est très prenante, un peu trop mystérieuse mais vraiment intéressante. Le film a un bon rythme à tel point qu’on ne voit pas le temps passé. Par contre, je trouve que certains personnages (notamment Antoine) ont une psychologie un peu dure à saisir et un développement trop chaotique ; cela n'entache en rien la bonne appréciation du film. Effectivement, le film est touchant sur plusieurs points et a une chouette narration.

    Rien d’étonnant, je recommande ce film car la mise en scène et le récit se marient et sont cohérent vis-à-vis de l’autre.
    LARSEN
    LARSEN

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Filmé au plus près des visages et de leurs infimes variations, la réunion de famille se déroule en non dits et en sous-entendus.

    Le cinéaste porte un regard sensuel et bienveillant à ses acteurs qu’il caresse tout au long du film pendant qu’ils traversent une incertitude et un déni entretenus à tout prix.

    La disparition de Gaspard Ulliel rajoute a posteriori une touche mystique et douloureuse à ce requiem.

    Un grand film supplice d’une funeste beauté.
    ebrd
    ebrd

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2023
    Quel film d'émotions, à fleur de peau, supporté par le jeu de ses acteurs qui virevoltent dans ce huis clos familial.
    Nous sommes immergés dans cette famille, au plus près, et l'on découvre l'enfance de ces protagonistes, les non dits, les sentiments enfouis, les rancœurs qui viennent balayer cette nouvelle que le fils prodige vient annoncer.

    Un film qui résonne au plus profond de chacun, pour peu que vous autre déjà vécu un peu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 février 2023
    Entre membres de la famille, le frère ainé, la soeur cadette, la belle soeur et la mère. Un fils revient douze a
    Tex5bal
    Tex5bal

    3 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Tous les acteurs sont très bons. Les silences, les dialogues authentiques contribuent à en faire un très grand film. Il manque juste un petit je ne sais quoi à la fin pour mériter mes 5 étoiles...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 996 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Juste la fin du monde procure désormais une émotion particulière depuis la disparition tragique cet hiver 2022 de son acteur principal (un si ce n'est son meilleur rôle)...Mis à part ce contexte, le film s'inscrit dans la lignée du magnifique Mommy! dans la carrière de Xavier Dolan: introspectif, s'attachant aux communications entre des personnages torturés, dramatique et d'une émotion submergeante. Il aborde aussi des sujets tabous et nous invite à la réflexion. Un excellent film donc, d'autant qu'il est superbement incarné par des acteurs que je n'apprécie d'habitude pas beaucoup (Cassel, Seydoux et Cotillard) et qu'il est accompagné par une BO excellente (thème principal et titres ajoutés).
    Fanny F
    Fanny F

    21 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2022
    Émouvant sensible et toute en finesse
    Comme Gaspard Ulliel qui nous manquera éternellement
    Xavier Dolan est un génie du cinéma, je découvre ses films avec tant de plaisir
    PEQ
    PEQ

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2022
    Un quasi huis-clos dans une ruche de sentiments exacerbés par des comportements conflictuels emprunts de cette quête de l'amour et de la vérité dont Xavier Dolan maîtrise la partition dans sa réalisation.
    Casting flamboyant, interprétation majestueuse.
    peq
    tisma
    tisma

    300 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2022
    Un beau film magnétique et entraînant dans cette famille un peu bancal, un peu triste, avec ses défauts, mais ses défauts vrais et sincères. Le tout porté par un magnifique casting 5 étoiles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top