Nocturnal Animals..... Sorti le 4 janvier en salles et réalisé par Tom Ford (styliste reconnu s'étant lancé dans le cinéma en 2009 avec le film "A single Man" avec Julianne Moore et Colin Firth) dont c'est le second long métrage. Adaptation du roman "Tony et Susan" d'Austin Wright paru en 1993, le film nous narre l'histoire de Susan, jouée par Amy Adams (Premier Contact, Big Eyes, HER, Man of Steel, ...), femme carriériste travaillant dans une galerie d'art, qui reçoit un jour le roman intitulé "Nocturnal Animals" écrit par son premier mari, Edward, qu'elle n'as pas revu depuis vingt ans. Ce roman a pour héros Tony, joué par Jake Gyllenhaal (Démolition, La rage au ventre, Night Call, Enemy, Prisoners, Source Code,...). On retrouve également au casting le charismatique Michael Shannon (Midnight Spécial, Free Love, Man of Steel, MUD, Take Shelter...), Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass 1 & 2, Savages, Anna Karenine, ...) et Amie Hammer (Agents très spéciaux, Lone Ranger,...). J'ai découvert la premiers bande annonce de ce film il y a environ 4 mois, et dire que j'étais intrigué serait un euphemisme. Casting cinq étoile pour un thriller psychologique à l'esthétique léchée. J'attendais "Nocturnal Animals" de pied ferme. Et je n'ai pas été déçu. Cauchemar fascinant de 2h au style visuel percutant, porté par des acteurs dirigés de main de maître, une narration déroutante et une bande originale parfaitement adaptée. Nocturnal Animals m'a complètement emporté et transporté. Il m'as dérangé, interrogé et fasciné. Tout ça à la fois.
La mise en scène est superbe. Rien que la scène d'introduction du long métrage vous mettra dans le ton et l'ambiance. Un univers glacial, alternant entre réalité et fiction, dans un monde dont la beauté des images est aussi illusoire que celle de ses personnages. Ça rappelle fortement David Lynch (Mulholland Drive, Twin Peaks,...). Définitivement l'un des très bon points du film.
Le scénario est captivant. Les trames narratives se laissent suivre avec beaucoup d'intérêt. L'une plus que l'autre en particulier, mais c'est voulu et emmène vers une scène finale qui est simplement parfaite de mon avis. Point de dialogues inutiles, et surtout aucune narration ou voix off. Tout est suggéré subtilement et chaque plan suffit à planter des enjeux et une situation. Tom Ford a écrit le scénario du film. Et force est de constater qu'on sent qu'il s'est approprié l'oeuvre originale d'Austin Wright.
La bande son est très bonne. Très juste. Appuyant parfaitement les moments de tension, et laissant place à un silence pesant et déroutant le reste du temps. Ceci contribuant à l'atmosphère dérangeante et froide du long métrage.
Quand aux acteurs, ils sont tous excellents. Amy Adams et Jake Gyllenhaal tiennent littéralement le film. Leurs prestations sont impeccables. Et le reste du cast n'est pas en reste. De Michael Shannon à Aaron Taylor-Johnson en passant par Amie Hammer, Michael Sheen (Passengers, Alice aux pays des merveilles,...) ou Laura Linney (Sully, Mystic River, The Truman Show,...), tous les acteurs sans exceptions nous livrent des performances plus que convainquantes.
Bref, Nocturnal Animals est l'une des belles surprises de ce début d'année. Un thriller psychologique réussi et déroutant, qui joue habilement avec le spectateur en lui soufflant le chaud et froid. Un exercice de style qui mérite le coup d'œil, pour peu que l'on soit friand des films à ambiance, et particulièrement des thrillers violents et minimalistes.