"La Vache", un road-movie inattendu et même bien improbable sur un fond de célébrité non désirée...
Assez déconcertant au premier abord, on arrive doucement à être séduit par ce personnage naïf et tendre que ce Fatah, venu d'Algérie afin de présenter sa vache au salon de l'agriculture !
Bien que pétri de bons sentiments, les situations cocasses dans lesquelles Fatah se met et s'enlise malgré lui, tout comme sa vache, sont amusantes et pleines d'entrain !
Et petit à petit, la sympathie s'installe et les personnages qui lui renvoient la balle sont contre toute attente bien complémentaires à ce Bourvil attachant des temps modernes.
Périple inimaginable, rencontres surprenantes et au bout du chemin une célébrité non contrôlée que le bouche à oreille (pour ne pas dire le téléphone.....), a vite fait de monter en épingle via les réseaux sociaux et autres !
Souvent drôle, on peut cependant se demander de qui l'on rit vraiment et pourquoi !
Mais la parole sage, le bon sens de Fatah, sa culture nous permettent de voir les choses d'un autre côté de la lorgnette et d'apporter une petite réflexion sur notre monde centré sur l'argent et la consommation qui n'est pas inutile au demeurant...
Un peu mélo, un peu facile peut-être avec une trame convenue et classique, cette comédie de Mohamed Hamidi a déjà le mérite de reposer sur une idée originale et rien que la présence de Fatsah Bouyahmed, impayable, à la langue bien pendue et curieux de tout (même à la poire !) vaut bien une petite séance !